Bonjour !

Lors du super samedi, la Roumanie choisira son artiste/groupe représentant à Liverpool lors de la Selecţia Naţională 2023. Pour cette occasion, Loreen va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

Loreen trouve cette sélection moyenne, c’est mieux que celle de l’année dernière mais aucune des 12 chansons ne lui retient particulièrement son attention. Rien de spécial dans l’ensemble. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions:

Deiona – Call on me

C’est une chanson très basique et générique, les paroles sont très clichés. Non franchement il n’y a rien de spécial dans ce titre. Point positif cependant: Deiona a une très jolie voix et sait se produire sur scène, malheureusement ce n’est pas assez pour que Loreen soit satisfaite de cette proposition.

Andrada Popa – No time for me

La seule chose à retenir de ce titre c’est le refrain percutant et mémorable, le reste de la chanson est fade. C’est dommage car Andrada est la meilleure vocaliste de la sélection et mérite un meilleur morceau. Heureusement, grâce à ses années d’expérience en tant qu’interprète (elle avait représenté la Roumanie à l’Eurovision Junior 2008), la chanson prend vie sur scène. Pour cette raison, Loreen lui pardonne pour l’ensemble de sa proposition.

Ocean Drive – Take you home

Je ne tiens à offenser personne ici, mais c’est la chanson qui sonne le plus hétéro que j’ai entendu de ma vie. Ne me demandez pas pourquoi, c’est la première chose qui m’est venu en tête en écoutant ce titre. Une proposition basique, simple, et fade avec des paroles clichées. Oui, le groupe m’a l’air sympathique mais la proposition manque cruellement d’originalité et d’âme. Merci, au suivant.

AMIA – Puppet

Si un mot devait décrire cette proposition ce serait « Personnalité ». C’est la proposition la plus amusante de la finale, ça peut sembler bazardé à la première écoute mais en fait c’est bien structuré et amené. Amia sait non seulement chanter mais aussi se produire, elle rend le titre encore plus sympathique sur scène et a beaucoup d’énergie. Loreen aime bien et a hâte de voir la mise en scène finale ce samedi.

Andrei Duţu – Statues

Je m’attendais à ce que Statues soit une ballade puissante mais en fait non. C’est juste le genre de chanson pop qu’un artiste masculin suédois pourrait chanter. C’est un titre correct, la production est bonne et les paroles sont plutôt bien écrites. Andrei Duţu est un bon vocaliste, mais sa prestation live a montré qu’il n’est pas assez préparé pour interpréter le titre. Cependant, on a entendu bien pire dans l’histoire de la sélection roumaine, du coup Loreen lui envoie une note d’encouragements.

Theodor Andrei – D.G.T (Off and on)

C’est l’outsider de la finale. La chanson en soi est très sympathique et a une grande personnalité, mais c’est sur scène que le titre prend réellement vie. La force, la rage de vaincre et la détermination de Theodor Andrei rend sa prestation bien plus puissante que ce qu’on pourrait imaginer et vocalement c’est impeccable ! Attention à Theodor, les roumains pourraient bien lui donner un billet pour Liverpool ce samedi.

Steven Roho, Gabriella & Formatia Albatros – Lele

Lele est une très bonne chanson entraînante et plaisante, le revamp a ajouté l’impact qui lui manquait. On sent bien l’alchimie entre Steven Roho, Gabriella et les Albatros sur scène, ensemble ils font une prestation vivante et impactante. Ce sont des prétendants pour la victoire finale, attention cependant à la concurrence.

Aledaida – Bla bla bla

Tout comme Lele, Bla bla bla est une très bonne chanson entraînante et plaisante avec beaucoup d’impact. La différence c’est que Loreen verrait plus Aledaida à Liverpool. L’artiste sait chanter et se produire, la proposition est celle qui a le plus gros potentiel de toute la finale. Tout ce qu’il lui faudrait c’est une mise en scène qui tient la route, des danseurs et une chorégraphie efficace.

Adriana Moraru – Faralaes

C’est une chanson très sympathique et plaisante, Loreen trouve ça cool que le titre soit en espagnol. Malheureusement, c’est trop inoffensif pour gagner la finale, de plus la prestation en directe d’Andriana manque d’énergie et vocalement ça manque de puissance. Souhaitons pour elle qu’elle ne finisse pas à la dernière place ce samedi.

Maryliss – Hai vino

C’est mignon, sympa et calme cette chanson country en roumain et Maryliss a une belle voix. Mais c’est trop sage, ça va passer inaperçue dans la sélection. Quel dommage mais c’est écoutable et entre nous il y a pire.

Jaxman – Bad & Cool

C’est une chanson radio-friendly très sympathique et Loreen trouvait qu’il y avait du potentiel. Puis vient la performance live et c’est la déception. Niveau de la prestation vocale ça pourrait aller mais il faudrait qu’il muscle en peu ses cordes vocales, en revanche son absence de charisme et son manque de présence sur scène ont refroidi Loreen. Elle espère cependant que le live de ce samedi lui fera changer d’avis car ça reste un bon titre.

Andreea D Folclor Orchestra – Perinita mea

Voilà une chanson que la Moldavie aurait pu envoyer à l’Eurovision. Loreen apprécie les ondes positives de ce titre, Andreea est charismatique et nous invite à faire la fête à la roumaine. Si elle met autant d’énergie lors de la performance finale que dans la version studio, elle et son orchestre pourrait gagner la sélection haut la main, mais est-ce que les roumains sont prêts à envoyer ce titre à Liverpool ? En tout cas, Loreen est prête.

BILAN

Une chose est certaine, nous n’irons pas à Bucarest en 2024. Par chance, la Roumanie se trouve en deuxième demi-finale, du coup Loreen pense que le pays des balkans peut se qualifier en finale si l’une des propositions suivantes remporte la finale nationale:

  • AMIA avec Puppet, la chanson est mémorable et amusante, le télévote va bien aimer le titre, mais la mise en scène doit correspondre à l’ambiance du titre
  • Andrei Duţu avec Statues, Loreen reste optimiste pour Andrei, c’est un bon vocaliste et la chanson tient la route, tout ce qui lui faut c’est une mise en scène simple et efficace, peut-être qu’il faudait des statues aussi
  • Theodor Andrei avec D.G.T (Off and on), parce que pourquoi pas, il a beaucoup de présence scénique et il donne tout, encore une fois une mise en scène efficace lui donnera plus de chances de se qualifier
  • Steven Roho, Gabriella & Formatia Albatros avec Lele, qu’importe la mise en scène, le groupe fera son job tranquille et je pense que le public européen aimera beaucoup ce choix
  • Aledaida avec Bla bla bla, elle aura le soutien des eurofans et avec la bonne mise en scène et chorégraphie, elle aura aussi le soutien du télévote
  • Andreea D Folclor Orchestra avec Perinita mea, pas de jury dans les demi-finales, Andreea et son orchestre auront le champ libre pour survoler leur demi-finale, le public européen dira oui facilement
  • Des 6 artistes cités au-dessus, Loreen pense que ceux qui ont le plus de chances de gagner la sélection sont Andrei Duţu, Aledaida et Andreea D Folclor Orchestra.

En ce qui concerne le reste des actes:

  • Pour Andrada Popa et JaxMan cela dépendra de la mise en scène et de la prestation dans son ensemble, ça passera ou ça cassera. Cependant des deux artistes, Loreen pense qu’Andrada aura le plus de chances de gagner la finale même si ça va être compliqué
  • Pour les 4 artistes restants, à savoir Deiona, Ocean Drive, Adriana Moraru et Maryliss, Loreen serait très surprise si l’un d’entre eux obtienne le ticket pour Liverpool et si c’est le cas, l’élu.e du public roumain restera en demi-finale.

SONDAGE

This poll is no longer accepting votes

Selecţia Naţională 2023: Quelle est votre chanson préférée ?
×

Crédits photographiques : TVR