JEUDI 28 MAI
La télévision publique suédoise est déjà en ordre de marche pour l’an prochain. Elle a publié cette semaine le règlement complet du Melodifestivalen 2021. Sans surprise aucune, son vainqueur représentera la Suède au prochain Concours Eurovision.
Les règles de la sélection demeurent inchangées. Les artistes intéressés ont du lundi 24 août au mercredi 16 septembre pour transmettre leurs chansons au diffuseur, via le site officiel.
Au terme de cette période, 28 chansons seront retenues et réparties en quatre demi-finales. De ces 28 chansons, 14 seront choisies par un jury d’experts parmi celles transmises dans le cadre de l’appel public. 14 autres seront choisies par la production, via invitations spéciales ou à nouveau parmi celles transmises à la SVT.
La moitié de ces 28 morceaux devront avoir été écrits ou composés par des femmes, en tout ou en partie. Il est d’ailleurs dans les intentions de la SVT d’imposer une présence féminine obligatoire dans chaque équipe, et ce, dès 2022.
Dix de ces morceaux devront être écrits en suédois. Enfin, les auteurs et compositeurs internationaux sont les bienvenus, à condition de collaborer avec des artistes suédois.
Les noms des 28 heureux élus seront révélés en octobre ou en novembre 2020.
Par ailleurs, la date de la finale du P4 Nästa a été fixée : elle se déroulera le samedi 12 septembre. Pour rappel, cette compétition radiophonique est devenue l’antichambre du Melodifestivalen. L’un de ses huit finalistes se verra en effet offrir une place en demi-finale de la sélection suédoise. Cette finale sera donc la première (micro-)étape de la Saison 2021.
VENDREDI 7 AOÛT
Face aux restrictions sanitaires, une question hante les esprits : les sélections nationales 2021 se dérouleront-elles comme à leur accoutumée ? Il semblerait que la SVT se penche actuellement sur la question. Selon le toujours très bien informé Aftonbladet, le diffuseur suédois élaborerait un plan alternatif à la tenue traditionnelle du Melodifestivalen. Comme vous le savez, celui-ci s’étale sur six soirées, organisées dans six villes différentes du pays.
L’hypothèse de travail serait d’organiser les six soirées dans un seul et même lieu, en l’occurrence un studio de télévision à Stockholm. La scène conserverait sa taille habituelle, de sorte à ce que l’expérience artistique demeure la même pour les artistes et que le résultat visuel demeure identique pour les téléspectateurs. Néanmoins, le public présent serait limité au maximum permis par les autorités. Notez qu’il est pour l’heure de 50 personnes.
Tout ceci reste bien entendu un plan de secours. La SVT prendra les décisions nécessaires et les communiquera en temps voulu.
Crédits photographiques – SVT
– Je savais bien que la Suède reconduirait sa sélection nationale à l’identique, mais j’avais le secret espoir qu’au minimum, Les Mamas auraient obtenu une place dans les 28 concurrents. C’était vraiment le strict minimum que la Suède pouvait faire : même pas !! Donc je ne suivrai pas cette sélection l’année prochaine car je trouve cela scandaleux ( et je l’aurais dit quelque soit le candidat suédois de cette année )
– Je sais pertinemment que les organisateurs n’avaient aucune obligation de le faire, mais c’était au moins reconnaître un minimum de respect, un petit geste élégant : je n’apprécie pas leur manière d’agir !
Mais j’entends mais qui nous dit que the mamas ne seront pas au programme ?
A mon avis elle se quand même fait une petite réputation et les auteurs vont leur envoyer pas mal de propositions.
J’espère aussi beaucoup les revoir dans la setlist, il y aura surement un effet de sympathie dans leurs votes! 🙂
Les 3 Mammas semblent partagées sur la perspective de participer à nouveau au Mello 2021.
J imagine que la SVT , qui aime que la presse suédoise feuilletonne au sujet de la compétition, ne se privera pas de l’histoire de la seconde chance accordée aux Mamas.
Iront-elles au bout ? Elles seront sans doute très soutenues si d’aventure elles intègrent la compétition.
Pour moi c’est eric saade et voila lol
Il est beaucoup trop tôt pour dire que la saison ESC 2021 est lancée mais c’est quelque part rassurant de voir que la Suede met déjà en place son grand barnum annuel.
Concernant la règle envisagée pour 2022 d’inclure obligatoirement une femme dans l’équipe de compositeurs , je trouve cela contre productif
Aucune volonté de ma part de polémiquer ou de lancer une quelconque guerre des sexes mais on peut constater qu en Suede de nombreuses compositrices tirent déjà leur épingle du jeu et que le côté contraignant que veut imposer la SVT pourrait aboutir à des situations ubuesques où, pour être sélectionnée, une équipe de garçons serait contrainte d’intégrer fictivement une fille qui n’aurait pas participé à la composition du morceau…