La télévision publique suédoise est déjà en ordre de marche pour l’an prochain. Elle a publié cette semaine le règlement complet du Melodifestivalen 2021. Sans surprise aucune, son vainqueur représentera la Suède au prochain Concours Eurovision.

Les règles de la sélection demeurent inchangées. Les artistes intéressés ont du lundi 24 août au mercredi 16 septembre pour transmettre leurs chansons au diffuseur, via le site officiel.

Au terme de cette période, 28 chansons seront retenues et réparties en quatre demi-finales. De ces 28 chansons, 14 seront choisies par un jury d’experts parmi celles transmises dans le cadre de l’appel public. 14 autres seront choisies par la production, via invitations spéciales ou à nouveau parmi celles transmises à la SVT.

La moitié de ces 28 morceaux devront avoir été écrits ou composés par des femmes, en tout ou en partie. Il est d’ailleurs dans les intentions de la SVT d’imposer une présence féminine obligatoire dans chaque équipe, et ce, dès 2022.

Dix de ces morceaux devront être écrits en suédois. Enfin, les auteurs et compositeurs internationaux sont les bienvenus, à condition de collaborer avec des artistes suédois.

Les noms des 28 heureux élus seront révélés en octobre ou en novembre 2020.

Par ailleurs, la date de la finale du P4 Nästa a été fixée : elle se déroulera le samedi 12 septembre. Pour rappel, cette compétition radiophonique est devenue l’antichambre du Melodifestivalen. L’un de ses huit finalistes se verra en effet offrir une place en demi-finale de la sélection suédoise. Cette finale sera donc la première (micro-)étape de la Saison 2021.

Crédits photographiques – SVT