La nouvelle a été confirmée par l’Union Européenne de Radio-Télévision : la première édition de l’American Song Contest se déroulera fin 2021, début 2022. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une adaptation du Concours Eurovision de la Chanson à l’échelle des États-Unis.
Le format définitif n’est pas encore fixé. Dans sa version actuelle, il verrait les représentants de chaque état fédéré s’affronter dans des éliminatoires (entre cinq et dix), puis des demi-finales, avant d’atteindre la grande finale. Comme à l’Eurovision, ces représentants seront soit des artistes en solo, soit des duos, soit des groupes de maximum six personnes.
Les résultats seront déterminés selon un vote combiné classique, moitié pour les téléspectateurs américains, moitié pour un jury d’experts. Ces experts seront des artistes ou des professionnels de l’industrie musicale. Ils représenteront tous les genres et les parcours musicaux et seront regroupés au sein de l‘American Song Contest Academy,
L’événement sera produit et réalisé par une équipe mixte européenne et américaine. Côté européen, des noms connus : Christer Björkman, producteur du Melodifestivalen et de l’Eurovision ; Ola Melzig, réalisateur et producteur de l’Eurovision, ainsi que les producteurs télévisés Anders Lenhoff et Peter Settman. Côté américain : Ben Silverman, producteur et auteur télévisé, à qui l’on doit des succès comme Jane The Virgin, Ugly Betty ou encore l’adaptation de The Office.
Selon Anders Lenhoff, la compétition sera ouverte à tous les interprètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’important est de disposer d’une chanson originale.
Pour le superviseur exécutif de l’Eurovision, M. Martin Österdahl, il était temps que les États-Unis vive l’expérience d’un concours Eurovision. Cette compétition permettra aux téléspectateurs américains de partager l’expérience de leurs homologues européens et de s’unir eux-aussi par le biais de la musique. Selon M. Österdahl, l’UER a trouvé les partenaires adéquats pour lancer le projet et ses responsables sont désormais impatients de le voir aboutir.
De son côté, Ben Silverman a déclaré qu’il s’agissait là d’un rêve de vingt ans qui se réalisait. Il estime que ce programme arrive au meilleur moment possible aux États-Unis et qu’il réunira des Américains sans cesse plus divisés. La musique et la culture leur permettront de célébrer ensemble leur diversité, tout en soutenant leur état.
C’est pour moi une très bonne nouvelle et la reconnaissance de l’efficacité du format même si il sera nécessairement adapté aux spécificités US.
L’équipe suédoise sera sans doute la garante du respect du cahier des charges.
Je regarderai sans doute la finale.
Par contre, même si il est beaucoup trop tôt pour l’envisager, j’espère vivement que le vainqueur de ce format ne sera pas qualifié pour l’Eurovision de l’année suivante…
L’énorme succès remporté par le film Netflix va sans doute aider à l’installation du programme chez les américains.
– Il s’agit d’une excellente nouvelle pour moi : tout ce qui contribue à faire connaître des chansons à travers un concours a un aspect très positif.
– Les Etats-Unis étant un très vaste pays, chaque état fédéré peut en effet présenter un candidat et au bout du processus de leur choix, voter pour le vainqueur représentant tout le pays.
– Reste que l’étape suivante serait pour moi un American Song de tout le continent américain : mais là, c’est sans doute un doux rêve…
– Pour finir, je ne suis pas favorable à l’intégration des Etats-Unis mais si ça devait se faire, allons au bout des choses concrètement : il faudrait alors un pays représentant l’Afrique et un autre l’Asie.
– Au final ça donnerait un big 5 plus le pays hôte pour l’Europe, plus les quatre internationaux soit une sorte de BIG 10 et les 20 qualifiés des demi-finales de l’Europe, soit un chiffre rond égal à 30.
Cher Pauly
Attention au décalage horaire pour la diffusion. Est-ce que c’est You Tube qui va s’occuper des finales régionales et tout ce qui suit.
Je suis fière d’annoncer que mon cousin David est journaliste américain musical et j’espère qu’il va faire des papiers sur cet événement.
Les étatsuniens sont connus pour leur goût de la compétition, donc a priori, ce type de concours devrait leur plaire et connaître le succès.
Je ne pense pas qu’il soit souhaitable d’inviter le gagnant à l’Eurovision.
Ce qui serait bien par contre, c’est un AfriVision, un AsiaVision et un AmeriVision Nord et Sud et mettre sur pieds une sorte de SuperMondoVision les réunissant à notre Euro vainqueur !
Mais, bon, là je m’emballe un peu…
Cher Gérald
Il existe un concours en Afrique parrainé par EFR 12 avec uniquement des vidéos et bien sûr un vainqueur à l’arrivée.
C’est super! Les américains vont adorer et nous aussi ils risquent de faire ça de forme grandiose. Il y a quand même 50 états !
On va entendre : twelve points to California par exemple. C’est chouette, non?
Peut-être qu’on aura le vainqueur qui viendra faire une apparition comme pour le vainqueur d’eurovision junior au concours. Ce serait sympa de voir chaque année tous les « enfants » de notre cher concours pendant l’entracte par exemple.
Et puis peut être aussi que les américains s’intéresseront un peu plus à regarder notre concours.
En tout cas, c’est ce que la société responsable de ce concours a annoncé. Je ne sais pas si tous les états vont y participer mais ça va marcher comme sur le principe du concours. Après évidemment, ce sera adapté à leur infrastructure et culture. Mais bon, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
C’est génial ! Depuis le temps que les américains, si friands de concours et surtout en capacité d’organiser une Eurovision locale, auraient pu le faire, c’est une excellente nouvelle que de voir ce projet devenir réalité. L’Asie y travaille dessus depuis longtemps, et il semblerait que ça continue de bloquer au gré de sempiternels reports de lancements… Le concours européen inspire en tout cas le monde et j’en suis ravi
Sauf si j’ai loupé l’info, ils n’ont pas dit qui va diffuser ce spectacle aux States. Ils disent avoir des sponsors, mais j’espère pour eux qu’ils ont aussi un organisme de télévision producteur. Bizarre qu’on n’en entende pas parler.
Tout d’abord, c’est une bonne nouvelle économique pour l’UER ! J’espère seulement que cela permettra de réduire le coût de participation au CEC et donc d’y revoir certains pays comme la Bosnie & Herzégovine dont les diffuseurs rencontrent des difficultés financières.
Bonne nouvelle culturelle ensuite : pour une fois que c’est le vieux continent qui exporte un concept vers le nouveau monde ! Ce n’était pas arrivé depuis … le Mayflower ?!!!
Bonne nouvelle enfin pour nous les fans ! Plein de nouvelles sélections à suivre, de soirées à regarder en petit déjeunant et plein de découvertes de nouveaux talents !
En revanche, j’espère que cela ne signifie pas que les Etats-Unis obtiennent ensuite une place au CEC mais plutôt que le gagnant du CEC puisse se produire en entracte de l’ ASC et inversement !
Affaire à suivre en tout cas …
Il y a l’Australie qui y participe. Je vois mal l’Uer refuser si jamais les États-unis font la demande mais bon on en est pas là.
L’Australie est un pays à « taille humaine », avec une population inférieure à la Pologne ou l’Ukraine, par exemple.
Les US sont deux à trois fois plus peuplés que la Russie, pays le plus peuplé à participer à l’Eurovision. Sans compter l’influence qu’à le pays sur le reste du monde particulièrement dans le monde de la musique, ce serait compliqué de les contenir et de les battre.
En terme d’export de concepts musicaux, l’Europe est large au dessus des US avec X-factor et Got Talent qui sont britanniques, The Voice qui est néerlandais et maintenant l’Eurovision ! 😀
Bien vu Augures ! Au temps pour moi !
Bien curieux de voir ça… Si le concept est réussi, cela embellira d’autant plus mes Saisons et mes Fêtes de fin d’année. J’espère en tout cas de belles découvertes musicales !