Prenons la direction du pays du Père Noël : comme en 2023, c’est la sélection nationale “UMK 2024” qui a permis de choisir le représentant finlandais. L’an dernier c’était KÄÄRIJÄ avec son titre “Cha cha cha” qui était sorti largement vainqueur de cette sélection pour aller à Liverpool.
Cette année, il s’agit d’un duo masculin, WINDOWS95MAN avec leur chanson “No Rules” qui l’a emporté et qui représentera donc la Finlande à Malmö.
L’an dernier “Cha cha cha” avait réussi une excellente performance en terminant à la 2e place du concours ; croyez-vous que cette année “No rules” puisse faire aussi bien voire encore mieux en prétendant à la victoire ? Voici des éléments de réponses du côté des rédacteurs :
Marie : 3
Proposition complètement déjantée. Ça passe ou ça casse et pour moi, ce sera la deuxième option. C’est drôle à regarder mais ça s’arrête là.
Michael : 5,5
La blague l’a emporté à l’UMK, et il faut dire que c’était une idée de scénographie géniale. Si seulement No Rules ne donnait pas des réminiscences de morceaux de pop éculés… Après, la musique rétro c’est sympa, mais s’il n’y a pas de vrai coup de cœur derrière… En vérité ça passe, c’est surtout que la victoire de cette chanson par rapport à d’autres meilleures à l’UMK reste en travers de la gorge.
Betty : 6
C’est une chanson amusante qui ne se prend pas au sérieux, elle n’est pas très compétitive pour le concours mais j’aime ça. Ce n’est clairement pas la pire chanson de l’édition, cependant Paskana aurait été une meilleure option pour la Finlande. Je pense que le pays ira en finale et aura un destin à la Fulenn et I Wrote A Song, c’est-à-dire une avant-dernière place.
Juliette : 6
Des quatre chansons gaguesques que nous avons cette année, c’est sans doute celle que j’écoute le moins, celle qui m’amuse et me parle le moins. Je la trouve un peu balourde, un peu beauf, sans vraiment de fond (contrairement à ses consœurs qui ont toutes un message ou une histoire à raconter). Est-ce que cela fait pourtant de “No Rules” une honte, une disgrâce après Kaarija ? Je ne dirais pas cela. “No Rules”, c’est typiquement ce que les locaux attendent de l’Eurovision. Une prestation sans prise de tête, où les neurones se mettent sur pause, et où l’on rigole de la folie de notre concours préféré, qui ne serait rien sans son côté barré. Ce n’est pas la chanson du siècle, pas non plus la prestation la plus intellectuelle… Mais on s’amusera, et c’est déjà ça.
Rémi : 6
Il est là le Joke Act de l’édition 2024 ? Mais qu’est-ce que le duo finlandais a t-il bien pu fumer pour nous pondre un tel délire … à moins qu’il ne s’agisse d’un oeuf. Hommage direct à l’électro-pop des années 80-90, No Rules résonne par excellence comme le plaisir coupable de l’Eurovision et surtout un titre complètement ravagé de A à Z. Il faut dire que Windows95man savent parfaitement embarquer le chaland, à la seule condition que celui-ci soit sensible à l’univers complètement WTF du duo. Séduisant, certes, de là à en faire un coup de coeur ou un top, non.
(Que les soeurs Citrouille me pardonnent à la lecture de ce commentaire et de la note)
Lolotte : 7
La chanson est un pur délire qui aurait pu être chantée dans un film potache américain par… Jack Black, tiens ! Personnellement, je ne sais pas si ce genre de titre fera du bien au concours. C’est vraiment le type de contribution qui aura les “honneurs” des bêtisiers. Après, il faut bien le dire, les 3 minutes s’enchainent sans temps mort et passent donc très vite ! Est ce que j’aime ? Je suis mitigée. Je ne déteste pas mais je ne porte pas No rules aux nues.
Zipo : 7
Même s’il s’agissait de mes favoris de la sélection finlandaise, cela ne signifie pas que je suis un inconditionnel de cette chanson. Certes elle a des qualités et l’une d’entre-elle est le divertissement total en regardant l’ensemble de la prestation : déjantée à souhaits, pleine de surprises et de bonne humeur, on ne peut pas y échapper et et personne ne peut rester indifférent devant une telle prestation, dans un sens positif ou négatif. Vocalement, ce n’est pas transcendant mais rien non plus à blâmer ; quant aux différents accessoires et artifices sur scène, on peut trouver cela kitsch, stupide voire vulgaire mais de mon côté j’ai trouvé l’ensemble très amusant et totalement en rapport avec le titre de la chanson. En résumé un bon moment mais qui manque d’un peu de retenue pour être une chanson réellement compétitive mais à partir du moment que c’est joyeux et festif, ça me suffit amplement.
Kris : 7
Maxence : 8
Cette 34e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16 /10 comme l’Australie ; elles ont obtenu un 8 chacune, mais seule l’Australie a eu un 7,5, donc la Finlande se placera juste derrière elle à la 25e place de ce classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Suisse : 8,22
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Lituanie : 7,5
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Norvège : 6,94
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Finlande : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Moldavie : 4,94
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,77 /10 à “Cha Cha Cha” et l’avait classée 1ère sur les 36 chansons notées, soit une victoire au concours 2023, et le pronostic fut presque réalisé car la Finlande termina à la 2e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations finlandaises se sont soldées par trois qualifications en finale avec deux places obtenues dans les six premiers en 2021 et 2023 mais aussi une très modeste 21e place en 2022. Cette année sera-t-elle faste pour la Finlande ou plutôt quelconque ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale s’écrit avec deux voyelles identiques mais aussi sept consonnes dont l’initiale est la même que le nom du pays.
Image rubrique créée par Kris B.
Cette chanson sera tout l’ un ou tout l’ autre. Le public pourrait apprécier la mise enscène mais elle ne sera peut-être pas au gout des jurys.
– Ca dépend : ça peut-être un compromis d’écouter la chanson sans les images pour se faire une première opinion et ensuite de nuancer.
Il ne faut pas aimer l’eurovision song contest pour aimer cette contribution…mais plutôt l’eurovision fun contest.
Le père Noël doit se demander ce qu’il a fait ou pas fait pour mériter ça ! Il peut se consoler en se disant que l’oeuf fait plutôt référence à Pâques, car les cloches sont sur scène. Qui de l’œuf ou de la poule ? Même elle doit se sentir plus intelligente que cette pub ratée de jean (comme Bikin et non Valjean). Oui, du gin, beaucoup, c’est ce qu’il me faut pour faire passer ce machin qui m’a privé du sublime Paskana.
Demain, partons où nous serons tous prochainement, physiquement ou télévisuellement.
– Peut-être que le Père Noël danse sur cette chanson ? Qui sait…
– Personnellement, je juge d’abord la chanson et la performance vocale de l’interprète et ensuite, la mise en scène et le décor sont là pour augmenter ou baisser la note si besoin, mais jamais dans le sens inverse car si on commence à juger une mise en scène considérée comme ridicule sans tenir compte de la chanson, des injustices peuvent avoir lieu.
– bonne réponse pour demain.
Personnellement ça fait du bien une chanson qui ne se prend pas au sérieux, elle embrasse à fond la vibe eurodance et assume son côté décalé (même si j’aurais préféré Paskana mais l’oeuf en jean et le short volant ont fait un effet monstre en Finlande et je les comprends).
Pour les prochains jours on aura le trio magique vainqueur du concours cette décennie Italie-Suède-Ukraine. Demain sera le pays qui est le plus détesté des fans musicalement, décrié pour sa non prise de risque et son conformisme qui font pourtant effet souvent.
– Comme je l’ai dit plus haut, ce style de chansons fait partie intégrante du concours de l’Eurovision : tous les genres musicaux sont les bienvenus ainsi que les mises en scènes un peu décalées.
Le grand n’importe quoi érigé en beaux-arts !
Quand on n’ a pas d’idée musicale, peu de talent et rien à dire, on produit ça !
C’est délirant certes, mais c’est tout ! C’est creux et vide et ça transpire le recyclage musical !
Un raté flamboyant mais raté quand même des finlandais !
J’espère une déroute en demi parce qu’après les croates l’an dernier, on va arrêter là le foutage de g…le !
Ma note : 3/10
– Je détestais la chanson croate l’an dernier et pourtant elle a fait un bon classement en finale ; ce genre de scénario est largement renouvelable cette année avec la Finlande.
Je n’aime pas. Je n’irai pas jusqu’à dire que je déteste parce que ce serait avouer un “investissement émotionnel” que je n’ai pas envie de gaspiller avec un machin pareil.
Je trouve ça vulgaire, confit de beaufitude, musicalement pauvre, vocalement dispensable…
En fait je n’ai jamais aimé les propositions gaguesques ou WTF…
Je crois que je suis d’un conservatisme pathologique : je n’ai jamais été un adepte du “No rules”… Déformation professionnelle sans doute ! Pour moi, le concours de l’Eurovision est et doit rester un concours de chansons, pas une fin de soirée étudiante arrosée…
Au risque de me répéter : JE N’AIME PAAAAAAAAS !
Quand je pense que ça va sans doute se retrouver en finale… mes envies de pipi vespéral ne durent pas 3 minutes !
Va falloir que je pense à acheter une pizza surgelée pour m’occuper : déballage, lecture des conseils de préparation, programmation du four et surveillance de la cuisson, ce sera bien plus ludique que de regarder la prestation finlandaise !
Et à la fin j’aurai quelque chose qui me fait plaisir !
Je suis mort de rire. Je crois que je vais également m’acheter une pizza surgelée. Et vu le nombre de propositions gaguesques cette année, il est possible que je doive en acheter plusieurs.
– Alors, concernant ce point particulier de “pause-pipi”, de mon côté (et là aussi, ça ne concerne que moi), cette année il y en aurait plusieurs à prévoir et de nombreuses pizzas à acheter !! 😆 Si je vous dis que parmi le top 12 actuels des bookmakers, il y a huit chansons que je n’aime pas du tout et qui font partie de mes dix dernières de mon classement ? Autant dire que je devrais faire beaucoup de pause et manger beaucoup de pizzas (ou de chocolat…). Mais je ne le ferai pas par respect pour les artistes et pour les personnes qui regarderont la télévision avec moi.
Je regrette toujours autant la défaite de “Paskana” qui aurait offert pour moi un super classement à la Finlande mais je dois dire que “No Rules” ne me dérange pas pour autant contrairement aux propositions néerlandaise et estonienne par exemple.
Certes leur prestation est ridicule au possible mais je peux passer un bon moment en écoutant leur chanson.
Pour moi, c’est un 8/10, une 4e place en demi-finale et une 12e place dans mon classement général provisoire.
– Comme quoi, quand il y a plusieurs chansons déjantées, on n’a pas le même ressenti sur chacune. Ainsi, celle-ci passe bien de mon côté mais pas du tout la chanson néerlandaise, et pourtant, parmi mes proches, cette dernière commence à avoir un succès notoire.
9/10
Pourquoi?
Parce que cette chanson me plait de plus en plus à chaque écoute, contrairement à la chanson Croate dont le soufflé retombe peu à peu.
Ensuite, j’avais des crainte vocalement dans les aigus, car dans cette version le chanteur “qui accompagne” manque de maitrise sur certaine note. MAIS, j’ai vu une vidéo lors d’un “concert eurovision” je ne sais plus où et là, son chant était correct.
De plus, c’est un des rares artistes que l’on juge quotidiennement sur une prestation live alors que les autres artistes bénéficient d’un version studio et d’un clip vidéo, ce qui est un avantage lors de l’écoute d’une chanson.
Cette chanson, bien que rétro pop/dance, me fait aussi penser à des groupes de Power Metal du genre Amaranthe qui mélange du chant grunt et du chant clair.
Parce que c’est festif, prenant, que la mise en scène est top, que je suis pour l’égalité des sexes, la vraie, et que j’aime voir des mecs en slip faire le show sur scène.
Parce que c’est le genre de morceau qui marque et fait l’histoire de l’Eurovision.
– Pour moi, la Croatie est le summum cette année, mais je n’insiste pas plus car tout le monde le sait ici.
– Je partage en particulier ta dernière phrase : je ne sais pas si cette chanson marquera l’histoire du concours, mais beaucoup l’ont marquée grâce à des originalités.
3/10, une proposition que n’est écouté qu’une seule fois tellement je n’aimais pas. La seule chose qui me rassure, c’est qu’il y a des chances de finir avant-dernier (depuis 2022, la seconde place de l’an dernier, termine avant-dernier). Même si rien n’est écrit et des surprises il y en a toujours eu, j’espère que cette chanson n’ira pas plus loin que le bottom five.
– Si la chanson finlandaise parvient en finale, possible qu’elle reste au fond du classement mais ce n’est pas non plus une certitude.
Malgré le fait que cette chanson puisse en effet mettre le public de bonne humeur, je ne soutiendrai en aucun cas ce genre de proposition. Il n’y a absolument aucune ambition artistique. C’est de très mauvais goût et c’est du pain béni pour les détracteurs du concours. Je n’ai pas envie de voir un mec en slip sur la scène du concours. Cette chanson est selon moi une ode à la ringardise.
Point positif tout de même: le chanteur qui accompagne Windows95Man (le seul vrai chanteur du duo en fait) a de bonnes capacités vocales. C’est bien triste qu’elles soient utilisées pour chanson pareille.
– Je suis d’accord avec toi sur le dernier point : l’interprète principal est vocalement au point.
– Pour le reste, je t’accorde que l’un des membres du duo en minislip, ce n’est pas top.
– Après, je pense au contraire que ce genre de chanson a largement sa place au concours, et je dirai même que s’il y en avait pas au moins une ou deux chaque année, le concours perdrait une partie de son âme. j’y suis donc très favorable.
– On peut aussi considérer cette chanson comme ringarde : je peux l’admettre. mais il n’y a pas que ce style de chansons qu’on peut qualifier de ringardes ; certaines ballades qui sont présentes chaque année au concours entrent aussi dans cette catégorie.
(NB : je tiens à préciser que les réponses que je suis en train de donner le sont uniquement en mon nom personnel et non pas au nom de l’ensemble de la rédaction)
Complètement nul.
Surtout pas en finale
– C’est ton point de vue et certainement celui de nombreux autres fans du concours : je le respecte. Mais il faut aussi respecter ceux qui trouvent cette chanson à leur goût et j’en fais partie, et je le répète, je souhaite cette chanson en finale.
Que ce titre passe à la place de “Paskana” est assez scandaleux, ce serait bien que la Finlande se prenne au sérieux au moins 1 fois. C’est le titre beauf et kitsch de l’édition, comme un peu le tonton bourré au repas de famille. Alors, oui c’est fun, les 3 minutes sont digestes mais absolument rien de transcendant. Un passage en finale me paraît évidemment même si personnellement, je préférerai que le délire s’arrête en demi-finale. Avec la présence des jurys en finale et potentiellement des Pays-Bas et de l’Estonie, je ne donne pas cher de la peau du sympathique duo Finlandais.
5.5/10
– Pour ma part, c’était ma favorite de la sélection finlandaise, donc pour une rare fois cette année, j’ai été satisfait.
– Après au niveau des jurys, il est fort probable qu’ils ne soient pas sensibles à ce style de chanson…
Je trouve que la Finlande est sous notée elle mérite mieux c est une chanson qui reste en tête et n’est pas horrible…No Rules est un bon titre !!!!!
– Je partage ton avis, “No rules” est un bon titre. En fait, pour certaines chansons, il faut savoir seulement écouter et faire abstraction de ce qui se passe autour sur scène. c’est valable pour ce genre de chanson un peu comique, mais aussi pour des chansons plus tristes où le décor est sombre ou inexistant, ce qui peut créer un rejet malgré la qualité de l’interprétation.
https://youtu.be/yzUxyT-J5mE?si=e0N4in1av_BAiTfv qu’ils succèdent à KAARIJA, vu que c’était leur première partie.
Je considère cette chanson comme une partie de rigolade, la chanson la plus kitsch de cette édition. J’espère qu’ils vont se qualifier, mais je n’en suis pas certaine. Est-ce qu’ils vont mouiller le public ? Qu’est-ce qu’on y voit ?
1 https://youtu.be/qoD7iNSxlRw?si=EooQNoFIEgqt1AyZ
2 https://youtu.be/Va5EgTon2Ss?si=AKu-pC-HcsPNpmvm
3 https://youtu.be/Jivhq-PpkNA?si=_PKLYw2nUjai3AD0
4 Pour le titre : https://youtu.be/IwIgPQr4n-k?si=NpV9Tp2TRC4bdbrA
5 Et pour le vêtement : https://youtu.be/WdODQ2lGEtc?si=TyzCooDKFHaN5MB0
C’est mon opinion personnelle. Je pense qu’ils ont été inspirés par https://youtu.be/kIRDbmpC2PI?si=c-o_TFLe3ZoFv5Yu
Demain, nous irons à https://youtu.be/4zes2ZjKdYA?si=XvOOk9mr7A8NK4_L. ZIPO, https://youtu.be/YzpDwfyyzd0?si=isNOUIuIn1-_0a-E
– De mon côté j’espère vraiment leur qualification pour la finale.
– J’aime dans ta liste “Henri porte des lilas”, une chanson que j’ai toujours appréciée.
– Bonne réponse pour demain bien sûr.