Prenons la direction du pays du Père Noël : comme en 2023, c’est la sélection nationale “UMK 2024” qui a permis de choisir le représentant finlandais. L’an dernier c’était KÄÄRIJÄ avec son titre “Cha cha cha” qui était sorti largement vainqueur de cette sélection pour aller à Liverpool.

Cette année, il s’agit d’un duo masculin, WINDOWS95MAN avec leur chanson “No Rules” qui l’a emporté et qui représentera donc la Finlande à Malmö.

L’an dernier “Cha cha cha” avait réussi une excellente performance en terminant à la 2e place du concours ; croyez-vous que cette année “No rules” puisse faire aussi bien voire encore mieux en prétendant à la victoire ? Voici des éléments de réponses du côté des rédacteurs :

Marie : 3

Proposition complètement déjantée. Ça passe ou ça casse et pour moi, ce sera la deuxième option. C’est drôle à regarder mais ça s’arrête là.

Michael : 5,5

La blague l’a emporté à l’UMK, et il faut dire que c’était une idée de scénographie géniale. Si seulement No Rules ne donnait pas des réminiscences de morceaux de pop éculés… Après, la musique rétro c’est sympa, mais s’il n’y a pas de vrai coup de cœur derrière… En vérité ça passe, c’est surtout que la victoire de cette chanson par rapport à d’autres meilleures à l’UMK reste en travers de la gorge.

Betty : 6

C’est une chanson amusante qui ne se prend pas au sérieux, elle n’est pas très compétitive pour le concours mais j’aime ça. Ce n’est clairement pas la pire chanson de l’édition, cependant Paskana aurait été une meilleure option pour la Finlande. Je pense que le pays ira en finale et aura un destin à la Fulenn et I Wrote A Song, c’est-à-dire une avant-dernière place.

Juliette : 6

Des quatre chansons gaguesques que nous avons cette année, c’est sans doute celle que j’écoute le moins, celle qui m’amuse et me parle le moins. Je la trouve un peu balourde, un peu beauf, sans vraiment de fond (contrairement à ses consœurs qui ont toutes un message ou une histoire à raconter). Est-ce que cela fait pourtant de “No Rules” une honte, une disgrâce après Kaarija ? Je ne dirais pas cela. “No Rules”, c’est typiquement ce que les locaux attendent de l’Eurovision. Une prestation sans prise de tête, où les neurones se mettent sur pause, et où l’on rigole de la folie de notre concours préféré, qui ne serait rien sans son côté barré. Ce n’est pas la chanson du siècle, pas non plus la prestation la plus intellectuelle… Mais on s’amusera, et c’est déjà ça.

Rémi : 6

Il est là le Joke Act de l’édition 2024 ? Mais qu’est-ce que le duo finlandais a t-il bien pu fumer pour nous pondre un tel délire … à moins qu’il ne s’agisse d’un oeuf. Hommage direct à l’électro-pop des années 80-90, No Rules résonne par excellence comme le plaisir coupable de l’Eurovision et surtout un titre complètement ravagé de A à Z. Il faut dire que Windows95man savent parfaitement embarquer le chaland, à la seule condition que celui-ci soit sensible à l’univers complètement WTF du duo. Séduisant, certes, de là à en faire un coup de coeur ou un top, non.

(Que les soeurs Citrouille me pardonnent à la lecture de ce commentaire et de la note)

Lolotte : 7

La chanson est un pur délire qui aurait pu être chantée dans un film potache américain par… Jack Black, tiens ! Personnellement, je ne sais pas si ce genre de titre fera du bien au concours. C’est vraiment le type de contribution qui aura les “honneurs” des bêtisiers. Après, il faut bien le dire, les 3 minutes s’enchainent sans temps mort et passent donc très vite ! Est ce que j’aime ? Je suis mitigée. Je ne déteste pas mais je ne porte pas No rules aux nues.

Zipo : 7

Même s’il s’agissait de mes favoris de la sélection finlandaise, cela ne signifie pas que je suis un inconditionnel de cette chanson. Certes elle a des qualités et l’une d’entre-elle est le divertissement total en regardant l’ensemble de la prestation : déjantée à souhaits, pleine de surprises et de bonne humeur, on ne peut pas y échapper et et personne ne peut rester indifférent devant une telle prestation, dans un sens positif ou négatif. Vocalement, ce n’est pas transcendant mais rien non plus à blâmer ; quant aux différents accessoires et artifices sur scène, on peut trouver cela kitsch, stupide voire vulgaire mais de mon côté j’ai trouvé l’ensemble très amusant et totalement en rapport avec le titre de la chanson. En résumé un bon moment mais qui manque d’un peu de retenue pour être une chanson réellement compétitive mais à partir du moment que c’est joyeux et festif, ça me suffit amplement.

Kris : 7

Maxence : 8

Cette 34e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16 /10 comme l’Australie ; elles ont obtenu un 8 chacune, mais seule l’Australie a eu un 7,5, donc la Finlande se placera juste derrière elle à la 25e place de ce classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Lituanie : 7,5
  8. Espagne : 7,38
  9. Autriche : 7,33
  10. Slovénie: 7,27
  11. Irlande : 7,16
  12. Luxembourg : 7,16
  13. Pologne : 7,11
  14. Norvège : 6,94
  15. Danemark : 6,94
  16. Grèce : 6,88
  17. Tchéquie : 6,61
  18. Pays-Bas : 6,55
  19. St Marin : 6,44
  20. Serbie : 6,39
  21. Portugal : 6,39
  22. Lettonie : 6,33
  23. Azerbaïdjan : 6,27
  24. Australie : 6,16
  25. Finlande : 6,16
  26. Géorgie : 6,11
  27. Chypre : 5,88
  28. Malte : 5,55
  29. Allemagne : 5,27
  30. Albanie : 5,22
  31. Moldavie : 4,94
  32. Israël : 4,55
  33. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,77 /10 à “Cha Cha Cha” et l’avait classée 1ère sur les 36 chansons notées, soit une victoire au concours 2023, et le pronostic fut presque réalisé car la Finlande termina à la 2e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations finlandaises se sont soldées par trois qualifications en finale avec deux places obtenues dans les six premiers en 2021 et 2023 mais aussi une très modeste 21e place en 2022. Cette année sera-t-elle faste pour la Finlande ou plutôt quelconque ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale s’écrit avec deux voyelles identiques mais aussi sept consonnes dont l’initiale est la même que le nom du pays.

Image rubrique créée par Kris B.