Avec cette nouvelle saison d’Eurovision qui commence, c’est le retour des portraits chinois de nos artistes. Encore une fois, nous remercions du fond du cœur tous ceux qui ont pris le temps de nous répondre ! Et nous commençons par la candidate de nos amis suisses, la très sympathique Mélanie René, qui a été une des premières à nous transmettre ses réponses.
On vous rappelle le principe : mieux connaître nos artistes personnellement, sortir des questions un peu convenues pour apprendre des choses insolites. Et donc comme ça, notre Mélanie est la reine du crumble, aime le bon vin et… la bonne chère !
1. Quel mot te décrit le mieux ?
Perfectionniste 🙂
2. Ton hobby favori ?
Le bricolage 🙂
3. Ton interprète favori originaire de ton pays ?
Si c’est mon pays d’origine (Ile Maurice) ce serait Linzy Bacbotte (parmi tant d’autres).
Pour la Suisse romande, parmi mes favoris il y a la jeune chanteuse Jyaleen, ainsi que le groupe a cappella Voxset.
4. Ton interprète international préféré ?
Si je dois absolument n’en choisir qu’un, ce serait Jessie J.
5. Le lieu que tu préfères dans ton pays ?
J’adore le village de Gruyères, avec son château et ses meringues avec la double crème 😛
6. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton pays ?
Son côté multiculturel, et toutes ses régions qui sont complètement différentes l’une de l’autre.
7. Que penses-tu de la France ?
Pour moi la France c’est le vin, la mode, la musique, les fromages 😀 c’est un des plus beaux pays!
8. Si je t’invite à la maison, que devrais-je cuisiner ?
Un bœuf bourguignon, accompagné d’un bon vin de Bourgogne (style Clos Vougeot).
9. Quel est ton talent secret ?
Difficile de répondre vu qu’il est secret 😛
Je sais faire un très bon crumble aux pommes 😀
10. Si on te propose d’être quelqu’un d’autre pour une journée, qui aimerais-tu être ?
J‘aimerais pouvoir être Tim Burton, pour comprendre d’où lui vient son inspiration, et avoir un aperçu de son monde.
C’est un personnage qui m’a toujours fascinée!
Pour voter pour Mélanie (si vous nous lisez depuis le Portugal, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande…), composez le 14 dans la deuxième demi-finale !
Perso, la chanson bof bof… Mais plus je l’écoute et plus je l’apprécie… En ayant écouté une partie des autres chansons, je la verrai bien passer en finale… Mais là, je la vois en bas du classement.
Côté radoteur, je trouve que les fans ou journalistes voulant absolument voir la Suisse romande l’emporter à la sélection interne (ce qui est le cas maintenant) en arguant que la romandie pourrait faire pencher la balance au concours international avec sa sensibilité est ridicule vu que, comme je le dis toujours, peu importe d’où l’on vient de Suisse pour présenter la chanson lorsque celle-ci est interprétée en anglais.
De mon côté, je continue à poser mes jalons et vous entendrez peut être parler de moi dans un futur proche 🙂
Il promet ce gamin, très talentueux 🙂 J’aime bien ! Trop cute la vidéo de « Waiting » ♥
Les sifflements dans « Josephine » m’ont rappelé Sebalter l’année dernière 🙂
Allez, j’ai quitté la Roumanie pour la Suisse, je m’en retourne en Belgique. J’ai décidé de me procurer la discographie en support CD de Monsieur Pierre Rapsat et j’ai reçu un album ce jour, je suis H E U R E U S E 🙂 🙂 🙂
Toujours dans la rubrique « découvertes suisses », voici un jeune chanteur suisse alémanique, un véritable petit prodige qui avec sa guitare se fait une place depuis quelques années sur la scène musicale suisse-allemande,
Nickless, remporte déjà un franc succès, mais j’espère bien qu’il ne s’arrêter pas là et qu’il va partir à la conquête d’une carrière internationale.
Voilà quelqu’un qui a tout pour plaire, j’aimerais bien le voir représenter notre pays l’année prochaine.
son nouveau single est juste de la bombe !
Waiting
https://www.youtube.com/watch?v=IxXthV9EG3g
et celui de l’année dernière et pas mal aussi
Josephine
Et encore une autre artiste suisse qui d’ailleurs fait une belle carrière internationale, Stefanie Heizmann, avec son nouveau titre , elle aussi qualifierait d’office la Suisse en finale, mais là au moins, Stefanie, elle le dit clairement et avec toute sincérité, l’Eurovision, ce n’est pas son univers et estime qu’elle n’y aurait pas sa place, c’est pourquoi, elle refuse catégoriquement d’y participer. Dommage car avec une telle chanson, elle ferait un tabac .
Dans ce cas, qu’elle compose une chanson pour une jeune chanteuse qui elle ne rêverait que de ça, représenter son pays à l’Eurovision et croyez-moi, ce ne sont pas les prétendantes qui manquent …
In The End ..
Eh bah ! La barre est haute ! Ça me paraît évident qu’elle serait remarquée à l’Eurovision ! Autre découverte… Merci 🙂
J’adore le clip et sa métaphore !
Tes suggestions suisses me font penser à la réflexion que je me suis faite en découvrant la chanson du United Kingdom 2015. Je me suis dis que merde….. ils osent et à priori ça plaît… et en France on a Dimie Cat. J’ai pensé à Dimie Cat parce que j’adore cette artiste, son univers, sa voix, en plus elle est super jolie, hyper sexy, elle aurait tout pour charmer un public Eurovision qui semble apprécier de plus en plus l’atypique. Sa musique est peu médiatisée, peut-être pas assez commerciale et pourtant… quel talent !!!
https://youtu.be/wZnr_Q_24u8
Pour les fans d’artistes suisses, voici le dernier tube d’un groupe qui serait capable de faire gagner pour la 3e fois r la petite helvetie à l’Eurovision, Mais voilà, soit on ne souhaite les choisir soit sont eux qui n’ont pas envie de soustraire à l’Eurovision.
Mais attendant, j’aime tout ce que chante ce talentueux groupe
Pegasus
Last Night On Earth
C’est sur ce style de chanson, de ce niveau que la Suisse devrait miser à l’avenir, si elle souhaite au moins s’assurer une qualification indiscutable en finale.
Excellent ! Je ne connaissais pas ! Merci pour cette découverte Nico, ça fait du bien aux oreilles, elles sont toutes frétillantes 🙂 Il y a quelque chose, parfois, surtout dans les couplets, dans le timbre de ce chanteur, qui me fait penser un peu à la voix de Will Young !
https://youtu.be/hR4kZ8-qrFI
c’est très vrai, le même timbre de voix, c’est là que l’on reconnaît ton oreille de musicienne Mimi2, j’adore le groupe Pegasus, en concert, c’est juste grandiose, mais voilà un groupe qui fait carrière sans aucune intention de passer par la case Eurovision, c’est pas dans leurs plans, pourtant, ils sont déjà célèbres en Suisse et en Allemagne, mais en se servant de l’Eurovision ils pourraient faire exploser le notoriété et conquérir des fans jusqu’en Australie et au Japon.
Un jour peut être, nous le retrouverons un peu dans le déclin et ils y penseront .
Et pour Stefanie Heizmann, là, j’ai peu d’espoir que quelqu’un puisse la convaincre, tout fonctionne bien pour elle qui à déjà des fans un peu partout sur la planète en passant par les USA jusqu’au Brésil mais elle n’est pas connue en France ou dans les pays nordiques.
Elle est également coach de The Voice of Switerland, alors qu’elle repère un talent et qu’elle lui compose une chanson pour 2016, dans la verve de » In The End » et elle va également sa carrière prendre une dimension encore plus internationale.
J’ai beau avoir plein d’idées et repérer des artistes suisses qui ont le potentiel pour rivaliser avec de grosses pointures en finale de l’Eurovision, mais le constat est un peu comme en France, l’Eurovision conserve une image de casse pipe et fait peur . Il va falloir faire comme le Royaume Uni, faire preuve d’une grande audace. Mais visiblement , la Télévision SRF quii est à la base de la sélection nationale suisse, n’a pas très envie de faire mieux qu’une qualification de justesse.
Cela changera peut être un jour quand les poules auront des dents !
J’aime apprendre qu’elle est perfectionniste, ça promet des surprises 🙂
La nouvelle version de Time to Shine fait un tabac sur youtube, beaucoup d’internautes se demandent comment c’est possible que la chanson de Mélanie soit aussi mal notée parmi les fans de l’ESC , les bookmakers et les membres des OGAE, par exemple, l’Allemagne classe cette chanson en 35ème position, c’est tout de même exagéré, voir totalement irrespectueux !
La majorité des fans de cette chanson sur youtube, et il y en a beaucoup pensent qu’au contraire, elle devrait atteindre un Top 5 en finale,
C’est très déroutant et tout cela me laissent de gros doutes, je ne sais plus quoi penser et vous quand pensez-vous ?
Tes propos me rassurent Nico ! Je ne comprends vraiment pas que les fans Eurovision boudent autant cette chanson, vraiment c’est incompréhensible. C’est pour cela que j’appelle Mélanie « la belle au bois dormant » parce que je pense qu’elle va se révéler à l’instant T, c’est-à-dire en demi-finale. Ce n’est pas possible que l’on ne se rende pas compte que c’est une excellente chanson. Mélanie a le mérite de l’avoir écrite, composée et arrangée. Vraiment, on n’a pas encore mesuré la valeur de cette artiste et de sa chanson. Bien sûr il y aura des oreilles qui n’aimeront pas parce que tous les goûts sont dans la nature, mais ce n’est pas possible que ça passe inaperçu. Moi chaque fois que j’écoute l’ensemble des participants et qu’arrive « Time to shine », je trouve qu’il se passe un truc. Tu sais comme si on écoutait distraitement et que soudain tout s’arrête parce qu’il se passe quelque chose, parce que l’on est interpellé. Mélanie a un petit quelque chose de couillu associé à un côté fragile et j’aime ce mélange. Elle fera mouche, j’en suis certaine. Aucune fadeur dans rien. Pour moi, elle n’a pas dit son dernier mot. Se méfier de ce qui semble acquis, plié, elle n’est pas dans cette situation à l’heure actuelle, ça ne peut que lui donner la niaque pour partir encore plus combattante qu’elle semble déjà l’être.
Et puis les votants ne sont pas que des fans de l’Eurovision 😉
Comme le dirait Marianne James, ceux qui boudent la chanson de Mélanie ont de la M…… dans les oreilles ! En tous les cas, tu l’as défends bien notre petite Mélanie, c’est vrai que c’est une artiste complète et je m’insurge de constater que des chansons telles que San Marino et même la Moldavie se situent bien mieux classées que Time to Shine !
Alors, j’espère que ton conte de fée, se réalisera pour elle, la Belle au bois dormant va se réveiller et charmer tout le monde !
On dirait des mômes qui se battent pour leur idole, on est peut être déjà considérés comme des vieux cons pour certain mais au moins on est sincères … mdr Il est vrai que la tension monte pour moi, car grâce à toi, je commence vraiment à apprécier de plus en plus cette chanson,
Merci je crois que tu m’as ouvert les yeux et les oreilles aussi … hi hi
Des mômes qui se battent pour leur idole… ça non ! Là c’est moi que je m’insurge… mdr ! (mon mauvais français est voulu hein 😉 )
Je suis totalement objective dans mes propos. Je n’ai pas de lien affectif particulier avec la Suisse, à part toi (rhoooo l’autre comment qu’elle se la joue enjôleuse et séductrice… mdr) ! Et pour être totalement franche, rester objective avec certitude, j’ai beau être follement amoureuse de la Belgique, je trouve que, et je pense que la chanson suisse sera placée avant la chanson belge. Si ce n’est pas le cas, pour moi c’est évident, mes oreilles me disent que la chanson suisse mérité d’être placée un chouilla avant la Belgique.
Je pense, même si c’est inconscient, que je m’exprime avec mes oreilles de musicienne. Pour moi cette chanson est bonne, elle est digne. Je fais fi des avis des oreilles non éclairées même si je respecte. Je respecte parce qu’une chanson sera appréciée ou boudée selon tellement de paramètres comme la culture ou la sensibilité. Il s’agit d’un concours et tout l’monde a le droit de voter même si c’est pour une merde et c’est là qu’interviennent ces paramètres qui font que l’on peut s’insurger comme a su le faire Marianne James lorsqu’elle fut jury de cette émission de télé-crochet. Moi-même, j’avoue que je sais voter avec ces critères-là, en oubliant mes oreilles de musicienne.
J’aurai toujours des sentiments d’injustice avec l’Eurovision. En exemple et pour rester en Suisse, je n’ai pas compris l’éviction de Sinplus en 2012 et je reste dégoûtée de la victoire azéri en 2011. Z’avaient une bonne chanson, enchanteresse mais en live ce fut un festival de canards 🙁
Toujours est-il que si Mélanie ne va pas en finale, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’elle a une très bonne chanson qui mérite cette finale même si elle n’a pas le potentiel d’une grande victoire, et le potentiel n’a pas toujours un caractère de qualité 😉
J’ai un faible pour les participants qui composent, pour les artistes musiciens. Je montre toujours un peu plus de respect pour eux que pour les simples interprètes. Comme je l’ai dit, je peux élire juste un(e) interprète parce que la chanson me parle plus que les autres.
J’ai mon regard de musicienne, j’ai mon regard Eurovision. Parfois les deux se mêlent ou pas.
Je viens de visionner et découvrir cette vidéo de « Time to shine ». Ça me touche de voir Mélanie jouer de la batterie parce que j’ai été batteur 🙂 Il faudrait que je lui dise qu’il faut qu’elle tienne ses baguettes plus fermement, qu’elle cogne la grosse caisse avec le bout du pied pour s’éviter les crampes 🙂 Ces détails donnent un meilleur son, plus ferme, plus affirmé. Je l’a regarde se balancer sur ses hanches comme je le faisais quand je démarrais. Plus tard on s’affirme, on se balance plutôt d’avant en arrière pour donner de la puissance, on tend ou détend les peaux selon l’acoustique des lieux…. on cherche le meilleur son 🙂 Stop…. suis déjà trop pipelette avec l’Eurovision…. mdr !
Cette chanson est bonne Nico, elle vaut le détour ! Et si elle reste boudée c’est que l’Eurovision est un brin superficielle ! Mélanie n’est pas superficielle 😉
« No matter what they say
she will follow her heart
she thinks it’s time for her to stand up
And hold her crown
‘Cause she’s living her dreams
Never been so alive
The sky’s the limit
now that she knows she can fly » 😉
https://youtu.be/uBn2PeYPaYY
j’ADORE tes commentaires Mimi2, ta répartie, t’es vraiment une artiste, une musicienne qui fait parler son coeur avant sa logique.!
Je ne demande qu’à te croire et à suivre ton intuition, pour moi ce n’est pas si important si Mélanie se plante, évidemment, j’aimerais mieux le contraire, au moins, elle aurait fait parler d’elle et à défaut d’une place en finale, elle aura déjà conquis des fans, une notoriété .
Mais tout de même, je pense que tu as raison, sa chanson mérite d’être reconnue à sa juste valeur, elle a un véritable univers qui nous livre un message, sortir de l’ombre pour oser se révéler au monde ! c’est à dire un titre qui n’a pas été crée et formaté pour l’Eurovision mais qui émane du coeur d’une belle artiste qui n’attend plus rien d’autre que de pouvoir briller !
Alors nous verrons bien ce que lui réserve le destin
En tous les cas, voici ce que mes cartes de belline me disent
La nativité, les passions, la paix, l’étoile de la femme et en synthèse, le feu , ça promet en tout cas ::.
Pas mauvaises tes cartes Nico ! Nativité et passions m’évoquent le coup d’foudre. L’étoile de la femme, c’est Mélanie, associée à la paix, ça laisse entendre qu’elle sera sereine et au final le feu….. c’est qu’elle va trouver son « Time to shine » 🙂
Je rechigne un peu à sortir les miennes, je crains que ma main soit influencée par mes envies. J’attends ! Je crois que je les questionnerai à quelques heures des demi-finales et finales 😉 See you soon 🙂
Même avec le temps, elle reste ma favorite ! Je l’adore. Sa chanson est juste prenante à souhait. En live s’est le Top. Si c’était c’était que moi pour moi ça serait une victoire assuré
Elle est dans mon top 5, c’est pour ma part une des meilleures chansons suisses de ce début du siècle.
Mélanie René a l’air d’être une fille adorable et pro. J’espère de tout coeur une qualification sans problème.
Mélanie René ira en final et avec ces réponses, je suis encore plus amoureux de notre représentante et de sa chanson Time To Shine.
Elle va nous épater, elle est jeune, du talent, du charisme, une belle voix, sympathique et un coeur en or. Elle clouera le bec des bookmakers et convaincra le public ainsi que le jury.
Allez Mélanie René !!!
La deuxième demi est difficile mais je pense que cette chanson va finir entre les places 8 et 12.
En finale elle décollera certainement si elle y est, la concurrence sera moins féroce, si elle passe je la vois pas faire un bottom 5
Une finale serait méritée. Refrain que l’on retient, accrocheur des la première ecoute. Certes , c’est pas du Sebalter, mais il y a vraiment pire comme chanson cette année.
J adore cette chanson !bonne chance à la sympathique Mélanie .
Autant j’ai Adoré Sebalter et son Hunter of stars, là je suis désolé pour mes amis suisses mais je pense que la chanson va avoir du mal à se qualifier( on croise les doigts pour vous), je n’aime pas trop cette chanson et d’ailleurs j’étais loin d’imaginer qu’elle gagnerait .Sorry mais cette année , je préfère la Belgique même si Mélanie René a l’air sympa.Ne m’en veux pas trop Antoine!
Tu n’as pas besoin d’être désolé Marié, tu n’es pas le seul à ne pas aimer la chanson de Mélanie René, au contraire, les fans de Escnation.com estiment qu’elle sera dernière de sa DF, soit 17ème, ,et les bookmakers ne parient pas du tout pour elle, je pense que c’est tout de même largement sous estimé mais cela reflète tout de même le goût d’une grande majorité.
Moi je n’ai pas du tout accroché lorsque je l’ai découverte la toute première fois lorsque la sélection RTS a dévoilé sa chanson.
Après plusieurs écoutes et surtout depuis que la nouvelle version est publiée, je dois dire que j’aime de plus en plus, le problème est qu’à Vienne , elle aura juste 3 minutes pour convaincre, ce ne sera pas suffisant pour se qualifier en finale je pense
Il ne reste malgré tout plus qu’à espérer que Mélanie va nous époustoufler à Vienne, grâce à son interprétation de » Time to Shine » et faire changer d’avis les nombreux sceptiques à propos de sa chanson.
Elle reste une jeune fille talentueuse, ,auteure , compositeur qui peut envisager une belle carrière mais peut être pas grâce à l’Eurovision, elle chante vraiment bien en français et c’est peut être à travers un répertoire plus intimiste qu’elle pourra y parvenir…en tous les cas, je lui souhaite bonne chance !.
L’année dernière , je n’étais pas fan du tout des Common Linnets, ils étaient même pas dans mon top 20 c’est pour dire! , mais quand j’ai vu leur live en demi , j’étais impressionné et du coup j’avais changé d’avis et je les voyais même gagnants.
On ne sa
on ne sait jamais , elle peut faire une demi époustouflante .