Le concours Eurovision existe depuis 1956 mais certains pays sont arrivés bien des décennies plus tard. C’est le cas de la Géorgie. Le but de cet article est donc de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie de ce pays.
La Géorgie participe à l’eurovision depuis 2007. Ella n’a manqué qu’une seule édition depuis, celle de 2009. En 2008, la Géorgie était en conflit armée avec la Russie. En 2009, comme la Russie était l’hôte du concours, elle refusa d’y prendre part puis changea d’avis. Cependant elle choisit la chanson We Don’t Want to Put In interprétée par le groupe Stefan & 3G. Cette chanson déclencha la colère de la Russie. L’UER décida donc de disqualifier cette chanson car elle stipulait des allusions politiques. La Géorgie refusa de changer de chanson et dénonça une atteinte à la liberté d’expression et par conséquent elle refusa de participer à l’édition 2009. La Géorgie n’a pas à ce jour gagné le concours eurovision.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie de la Géorgie:
De 2007 à 2009:
Durant cette très courte période, la Géorgie réalise en 2008 une onzième place avec Diana Gurtskaya et la chanson Peace Will Come.
De 2010 à 2019:
Durant cette décennie, la Géorgie réalise deux fois la neuvième place (2010 et 2011) mais c’est l’édition 2010 qui totalise le plus de points : 136 points. Sofia Nizharadze et la chanson Shine obtinrent le premier top 10 du pays.
Conclusion: En douze participations, la Géorgie a atteint sept fois la finale et elle a terminé deux fois dernière de sa demi-finale. Ces dernières années, son bilan est négatif. En effet, lors des trois dernières éditions, la Géorgie n’a pas réussi à se qualifier en finale.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
GEORGIE 2007-2008 : DIANA GURTSKAYA survole les débats. Chanson très prenante. Très belle voix et puissant message. Quand j’y pense, elle me fait penser à la hongroise Boggie mais de manière plus appuyée.
2009 La Géorgie est disqualifiée. Je me rappelle, Béatrice m’avait dit « Je comprends la raison mais je trouvais ce morceau très dansant et avait des chances d’être qualifié ».
2010-2019 : 1 NIKA KOCHAROV AND THE YOUNG GEORGIAN LOLITAZ (Meilleure contribution de la Géorgie pour moi) 2 SOPHO NIJARADZE 3 NODIKO
TATISHVILI et SOPHO GELOVANI c’est kitsch mais ça plaît bien.
Je déteste Anri JOKHADZE. Tornike KIPIANI défendra la Géorgie en 2021 et j’espère fortement qu’il sera accompagné des mêmes choristes.
La Georgie aligne les propositions alternatives ces dernières années avec un résultat plutôt mitigé.
A une époque pas si lointaine , le pays du Caucase semblait pourtant aspirer à la victoire et mettait les moyens (financiers) pour présenter des suedoiseries de 1er choix sur le papier (« Waterfall ») mais qui s’avéraient être totalement creuses une fois sur scène
– Deux chansons que je ne déteste pas mais qui reste assez moyennes pour moi ; j’ai eu des chansons géorgiennes que j’appréciais nettement plus.
– Mon ordre sera donc le suivant mais d’une courte tête :
1)2010
2)2008
Une chose est sûre : la GPB aura tout tenté, tout proposé, tout osé, du plus convenu au plus arty. Mention spéciale pour leur disqualification de 2009, vraiment gonflée.
Mes deux moments géorgiens préférés resteront 2007 et 2016. Sopho 1 et Nika dans mon cœur à jamais :
2007, 2011, 2016 puis 2018, 2019, 2020, voici pour mes chansons géorgiennes préférées … dommage qu’aucune n’ait rencontré l’engouement du public … j’aime bien l’audace dont fait souvent preuve ce « petit » pays du Caucase en proposant des titres à l’identité bien marquée et avec une belle démarche artistique. Je n’ai d’ailleurs jamais compris comment les costumes d’Eldrine que j’avais adorés avaient pu remporter le prix Barbara Dex !
Entre les deux titres, j’ai voté pour 2010 par défaut …
J’hésite entre la cascade du duo Sophie & Nodi et la fumée de Nina Sublatti, mais va pour la Cascade. Même si Shine, Eldrine, ou Oto mériteraient largement une place au tableau d’honneur. La Géorgie avait commencé sur une bonne lancée sur ses quatre premières années, dommage que leurs tentatives diverses et variées – qu’on peut leur reconnaître – n’aient pas à ce jour abouti à de meilleurs résultats. Mais l’espoir est là, hashtag Hope Never Dies.
Ah oui et j’ai oublié le délice We don’t wanna Put … IIIIIIN. Un délice, assurément.
Le gros point positif des propositions géorgiennes, c’est leur diversité ! Leur originalité aussi, renforcée de l’enracinement dans la culture nationale (sauf deux fois, mais sans succès remarquable) et des voix hors normes dans des registres très différents !
Bref, un compétiteur qui joue la carte qualitative, ça me va bien !
Mon préféré toutes années confondues, c’est Eldrine en 2011 et parmi les recalés, Iriao en 2018