Après quatre séries enregistrées sur le plateau du talk-show XOW et la clôture de la période de votes, TVM vient de dévoiler les noms des finalistes du Malta Eurovision Song Contest 2024.

De 36 candidats initialement en lice, ils ne sont plus que 12 à pouvoir rêver du tant espéré billet pour Malmö. Les voici.

(Cliquez sur les noms pour écouter les chansons)

Si Ryan Hili, le dauphin de The Buskers en 2023 est au rendez-vous de la finale, tout comme Matt Blxck (propulsé parmi les favoris des eurofans et présent en finale pour la 3ème année consécutive), nos eurostars n’ont pas été aussi chanceuses, puisque Moira Stafrace (Eurovision 1994) et Eliana Gomez Blanco (Eurovision Junior 2019) prennent la porte dès les demi-finales. Au contraire de Nathan, présent en finale pour la deuxième année consécutive, du multirécidiviste Janvil et de Greta Tude, dont le son des talons aiguilles claquera sur la scène de la finale pour la première fois (ce qui n’avait pas été le cas en 2023).

Prévue en 2024, la grande finale du MESC ne se tiendra pas en direct pour la première fois … tout comme les artistes ne chanteront pas en live. Ce sont en effet des clips vidéo de leurs performances live on tape (enregistrées dans les conditions du direct en 60 minutes et trois prises maximum), qui seront proposés aux téléspectateurs et au jury maltais en lieu et place de la traditionnelle grande soirée au Malta Fairs & Conventions Centre (qui réalisait pourtant des audiences canon sur TVM …). De l’intérêt d’organiser une finale nationale pléthorique …

MàJ du 09/01/2024

Ce n’est pas une, ce n’est pas deux soirées mais bien une semaine entière que PBS (groupe public de médias maltais) consacrera à la sélection du ou de la candidat(e) qui représentera le pays à Malmö. Notez les dates sur vos agendas. Tout se passera du lundi 29 janvier au samedi 3 février. Malte décide donc cette année de mettre les petits plats dans les grands !

Rendez-vous d’ici quelques semaines pour découvrir ensemble le nom du représentant maltais à l’Eurovision 2024 … et avant cela les redoutables Loreen de la sélection !