A l’approche de Noël et en cette sainte première journée de Festivali i Kengës, le calendrier de l’avent eurovisionesque nous réserve une belle surprise : les noms des participants à la sélection lituanienne !

Pabandom iš naujo laisse cette année place à Eurovizija.LT, le « nouveau » programme qui permettra à la Lituanie de choisir son représentant à l’Eurovision 2024. Pour cela, LRT vous donne rendez-vous à partir du 13 janvier 2024, pour un véritable marathon qui mettra aux prises pas moins de 40 (!) candidats cette année. On nous fait déjà la promesse d’entendre des styles musicaux différents, de voir des participants connus et expérimentés, mais aussi des nouveaux venus (newcomers comme le diraient les anglophones).

Les artistes sélectionnés (oui, nous faisons sciemment traîner le suspense) ont été choisi parmi plus de 60 candidats, ce qui constitue un nombre élevé selon le télédiffuseur public : vous en conviendrez donc que ces derniers avaient entre 60% et deux-tiers de chances de se voir qualifiés pour les séries télévisées, soit un pourcentage particulièrement élevé pour une sélection nationale (là où la proportion d’élus est inversement très limitée en Suède ou en Espagne).

Trêve de bavardage : il est temps de découvrir ensemble les noms des 40 candidats qui fouleront la scène de l’Eurovizija.LT en janvier et février prochain, ainsi que ceux des titres qu’ils y interprèteront.

1. Agnė Buškevičiūtė „Puppeteer“

2. Aistay „You“

3. Aistè „Hero“

4. Andrius Pojavis „Sing me a hug“

5. Antoine Wend „Say No More“

6. Anžela „Paskubėk“

7. April Frey „New Years“

8. „Baltos varnos“ „In the Night“

9. „Clockwork Creep“ „Empty“

10. Danielė „Cold Shower“

11. Deividas Valma „Blood On Your Hands“

12. Eley „Rock My Body“

13. Emilija V „Trophy Wife“

14. Freya Alley „Serenade“

15. „Hansanova“ „Dragons and rainbows“

16. „Il Senso“ „Time“

17. Kàro „Weightless“

18. Kasparas „Fool“

19. Kotryna „Let‘s get lost“

20, Lina Štalytė „Perfect“

21. Luka „Move On“

22. Mary Mo „Done“

23. Martin „Jigsaw“

24. MeidĖ „Zoo“

25. Monika Marija „Starting Tommorow“

26. „Multiks“ „Vėjas galvoje“

27. Paula Urbana „It Is What It Is“

28. Petras „Run“

29. „Pluie de Comètes“ „Be careful“

30. „Queens of Roses“ „Walk through fire“

31. „Shower“ „Impossible“

32. Sid Hallow „Here We Go Again“

33. Silvester Belt „Luktelk“

34. „Sun Francisco“ „Trauka“

35. „The Roop“ „Simple Joy“

36. Thomas G „Us“

37. „VB gang“ „KABOOM!!!”

38. Vilija „Save Me“

39. „Žalvarinis“ „Gaudė Vėjai”

40. Živilė Gedvilaitė „Save Me“

On nous a promis des noms connus, et nous allons être servis, pour ne pas dire plus que servis. Nous retrouverons bien sûr des (multi-) récidivistes de la sélection lituanienne, parmi lesquels Monika Marija, qui signe ici son grand retour après trois ans d’absence, Queen of Roses, Mary Mo, Agnė Buškevičiūtė (présente au casting en 2023), Baltos varnos, Clockwork Creep ou encore Emilija V, pour ne citer qu’elleux.

Sur la grille de départ, nous aurons également un artiste français (!) en la personne du phénomène Antoine Wend. Originaire de Normandie, ce dernier s’est révélé sur la scène musicale lituanienne en remportant X Factor Lithuania en 2022. Là-bas, il a réalisé un buzz sur les réseaux sociaux et, après une tournée à succès dans le pays balte, l’artiste est revenu en France pour préparer un premier album en français. Il fera cette année le voyage inverse pour tenter de représenter son pays d’adoption à l’Eurovision, répondant ainsi à un désir des eurofans, nombreux à l’avoir repéré au préalable.

Puisqu’on parle Eurovision, la Lituanie ne sera pas en manque d’eurostars cette année, puisque plusieurs candidats du cru 2024 ont déjà porté les couleurs du pays au concours. A commencer par Andrius Pojavis, qui avait représenté le pays à l’Eurovision 2013 dans une certaine ville de Malmö, Suède, où, avec Something, il avait terminé à la 22ème place en finale. Vilija avait également eu droit à ses trois minutes de gloire l’année suivante, à Copenhague en 2014, mais elle avait malheureusement calé en demi-finale avec le titre Attention, et a depuis déjà retenté sa chance en sélection, sans succès jusqu’à présent.

Mais tout ça n’est rien à côté DU grand retour de la sélection lituanienne 2024. Trois ans après Rotterdam, ils vous promettent un nouveau magical rendez-vous. Seulement trois ans après avoir fait vibrer l’Europe de leur électro-pop énergique et l’avoir éblouie du jaune éclatant de leurs costumes, ils sont là, prêts à remettre le couvert pour le plus grand bonheur des eurofans qui les adulent. Ils avaient initialement signé pour 2020 avec On Fire, mais le covid en a décidément autrement, et c’est finalement en 2021 qu’ils nous ont dit Let’s Discoteque en direct de Rotterdam. NON, toi là-bas dans le noir, Gigi ou pas Gigi, tu ne rêves pas : THE ROOP EST DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE LITUANIENNE ! Oui les amis, The Roop, « HALLELOOOOOOOOOO » (ainsi parlerait Shangela Latifa Wadley – non, l’auteur de cet article n’est ab-so-lu-ment pas euphorique de la divine nouvelle).

(Retour à un état faussement normal sans transition)

Pour ce qui est de l’organisation, le mot marathon portera bien son nom puisque la Lituanie nous offrira cette année six soirées de sélection, à savoir cinq demi-finales et la grande finale. A partir du 13 janvier, chaque samedi, 8 artistes s’affronteront pour décrocher l’un des deux précieux tickets pour la finale, dont les heureux récipiendaires seront déterminés par le jury (qui changera à chaque émission) et le public. Les votes du jury seront dévoilés à la fin de chaque demi-finale afin de ne pas influencer le télévote, tout comme le classement du public sera révélé aux téléspectateurs dans la foulée.

Pour la finale, LRT nous donne rendez-vous le 17 février avec les dix derniers artistes en lice, pour une émission cette fois retransmise en direct. Changement de taille, le vote se déroulera cette année en deux temps à la façon de l’Eesti Laul voisin : trois super-finalistes seront désignés par un vote combiné public-jury, mais ce sera le public et uniquement lui qui désignera le représentant lituanien à l’Eurovision 2024.

Mise à jour du 09/01/2024 : un retrait et un nouveau

C’est décidément la saison des retraits dans les sélections nationales ! À quelques jours du début de l’Eurovizija.LT, Kotryna Juodzevičiūtė vient de se retirer de la course. Celle qui devait chanter Let’s get lost n’était effectivement pas en mesure de préparer la compétition avec les membres britanniques de son équipe.

Elle sera remplacée par Marius Petrauskas, initial premier non-qualifié par le comité de sélection. Il interprètera le titre Kol lairo yra.

Prêts pour un Eurovizija.LT de folie ? Rendez-vous tout au long de l’hiver pour de belles et singulières soirées au coin du feu lituanien, avec une sélection à part, qui possède une touche singulière que les autres n’ont pas. D’ici là, nous vous dévoilerons les titres au fur et à mesure de leur révélation sur YouTube et les plateformes de streaming.

Crédits photographiques : LRT