Ils reviennent ! HRT, le télédiffuseur national croate, a confirmé que la Croatie participerait bien au Concours Eurovision de la chanson 2024. Rendez-vous donc à Malmö.

HRT a également confirmé que le Dora serait une fois de plus utilisé pour sélectionner la contribution du pays au concours. La fenêtre d’inscription des candidatures s’est ouverte aujourd’hui, et se clôturera le 30 novembre.

Voici certaines des règles de sélection :

  • Les candidatures ne doivent pas avoir été publiées ou jouées publiquement de quelque manière que ce soit.
  • Si le compositeur et le parolier ne sont pas la même personne, le parolier devra autoriser l’utilisation de son texte.
  • Les artistes doivent être âgés d’au moins 16 ans au moment du dépôt de la candidature. Les artistes de moins de 18 ans doivent fournir une déclaration écrite de leur représentant légal pour pouvoir participer.
  • Les chansons ne doivent pas durer plus de 3 minutes.
  • Les candidatures doivent être soumises via le site Web de HRT.
  • Les chansons peuvent être interprétées en croate ou dans toute autre langue européenne.

Une fois passée la période d’inscriptions, un jury professionnel évaluera les contributions reçues, et et sélectionnera jusqu’à 28 chansons pour la finale en live. Un total de quatre chansons de réserve seront également sélectionnées au cas où une chanson ne pourrait pas concourir pour quelque raison que ce soit. Les participants seront annoncés début décembre. HRT décidera également du nombre de shows prévus pour ce DORA. Y aura-t-il des demi-finales cette année ? Nous le saurons au plus tard le 10 janvier.

Samedi 2 décembre : environ 200 chansons soumises

L’appel à candidatures pour la sélection croate s’est clôturé depuis quelques jours. HRT a communiqué le nombre de contributions reçues pour le Dora 2024. Environ 200 chansons ont été soumises au diffuseur. Il s’agit du plus grand nombre de soumissions depuis la création du Dora en 2019.

Un jury professionnel constitué par HRT évaluera l’ensemble des candidatures réceptionnées et sélectionnera 24 chansons pour la finale qui se tiendra en février prochain. En parallèle, le jury désignera quatre participants réservistes si l’un des artistes retenus n’est pas en mesure de se produire ou se retire de la compétition.

Le Dora 2024 aura lieu à Opatija en début d’année (aux alentours du 24 février). La date précise de la finale et le nombre de phases de sélection seront décidés d’ici janvier. Tomislav Štengl, chef de la délégation croate, envisagerait une ou plusieurs demi-finales pour la première fois depuis 2011.

Mardi 9 janvier : dates révélées (MàJ)


HRT a révélé les dates du DORA (dans une configuration qui n’est pas sans rappeler le PZE serbe) : deux demi-finales, une finale. Voilà ce qui vous attend au HRT Studio.

Les demi-finales auront lieu les 22 et 23 février, dans un format qui n’a pas été précisément donné. On suppute que douze chansons prendront part dans chaque demi, avec (probablement) six qualifiés à la clé pour une finale à 12. Rien n’est encore sûr.

Comme au PZE, la finale aura ensuite lieu deux jours plus tard, le 25 février. Et c’est ce jour que nous saurons qui portera les couleurs croates en Suède. Qui décrochera le gros lot ? Let 3 et leurs dramas ? Damir Kedzo qui veut sa revanche après 2020 ? Ou alors la sensation Baby Lasagna, surprise du repêchage qui n’a laissé personne indifférent ? Suspense, suspense… Rendez-vous en février sur l’EAQ !

Crédits : Corinne Cumming – Sarah Louise Bennett | UER