Afin de mettre à jour, cet édito qui a été publié quelques jours avant la finale de l’édition 2019 du concours eurovision junior, voici donc le dernier pays vainqueur qui est encore la Pologne.
La Pologne a débuté à l’eurovision junior en 2003 et pour sa première participation termine à la dernière place. Elle décide de se représenter l’année suivante mais termine à l’avant-dernière place. Ces deux mauvais résultats consécutifs la pousse à se retirer du concours. La Pologne avait l’intention de revenir en 2008 mais décide de se retirer du concours définitivement. Cependant en 2016, elle décide de revenir après 12 années d’absence et gagne finalement l’édition 2018 avec 215 points et l’édition 2019 avec 278 points.
Voici donc la première victoire polonaise en 2018: Roksana Wegiel – Anyone I Want To Be
Voici donc la seconde victoire polonaise: Viki Gabor – Superhero
Mon avis personnel: Ce sont deux prestations soignées et bien interprétées mais pas très junior à mon goût. Je n’ai pas été surprise par ses deux victoires, les polonais étant présents en masse sur les réseaux sociaux, de beaux scores pour ce pays était prévisibles. Je félicite la Pologne pour sa seconde victoire dans un concours où elle n’a participé que 6 fois!
– Je vais répéter ce que j’avais déjà dit : je suis content que la Pologne qui n’avait encore rien gagné soit le vainqueur de ce concours.
– Après, cette chanson est loin d’être exceptionnelle et comme l’an dernier, cette victoire fait » trop adulte » : ça manque de légèreté, de joie et d’innocence. La chanson française aurait été nettement plus représentative à ces niveaux-là.
Je ne vais pas déblatérer à nouveau sur cette victoire, je dirai juste que je suis grandement satisfait 🙂
Mais surtout, je ne l’ai pas dit avant mais de si bons interprètes à un tel âge peut nous laisser prédire 2 bonnes choses:
1) le concours junior a un bel avenir.
2) les candidats au junior sont de potentiels futurs candidats au senior. De quoi nous réjouir.
PS: post concours, je remarque que j’ai un vrai coup de coeur pour une chanson. Elle était 3è de mon classement mais je l’écoute sans cesse maintenant: c’est la chanson ukrainienne. J’espère que Darina fera une belle carrière et qu’elle nous reviendra au concours adulte avec une puissance vocale totale!
La Pologne passait en dernier , et moi qui n ‘avait jamais entendu les chansons de ce junior 2018 elle m ‘a tout de suite tapé dans l ‘oreille.Bon c est vrai qu ‘elle ne fait pas trop junior au contraire de la chanson francaise!!!!J aime néanmmoins cette chanson polonaise!!!Décu pour Angélina mais la France signe par cette 2éme place au junior son grand retour parmi les grands candidats sérieux ,après Amir qui pour moi reste le grand vainqueur Français de ces dernières années
Victoire logique et attendue. La chanson m avait tapé dans l oeil lors de sa révélation,, j’avais ici même affirmé qu’elle serait une prétendante sérieuse à la victoire.
Curieux destin pour cette chanson qui dormait dans les tiroirs depuis plusieurs années après avoir été proposée à Iggy Azalea entre autres.
Après, je n ai pas trouvé l’interprétation de Roksana très assurée dimanche dernier. Ça laisse quelques regrets à Angelina et à la délégation française.
La Pologne devient depuis quelques années une puissance montante de l’Eurovision. L’élimination de Gromee cette année n est selon moi qu’une épine dans le pied, un coup d arrêt très provisoire.
J’ai vu que la candidate polonaise a eu dans son pays un super accueil…donc….hâte de savoir qui sera le candidat….pour le senior.
En ce qui me concerne…j’aurais voulu voir Irlande, Arménie ou Australie…. Gagne…mais bon…
Plusieurs pays confirment déjà pour l’année prochaine et la pologne veut organisé le concours …l’année prochaine…. Donc a suivre…