Nous passons aujourd’hui aux répétitions de la deuxième demi-finale. Voici l’horaire de ce mardi 1er mai 2018 :
- 11h -11h30 : Norvège
- 11h40 -12h10 : Roumanie
- 12h20 -12h50 : Serbie
- 13h -13h30 : Saint-Marin
- Déjeuner
- 14h40 -15h10 : Danemark
- 15h20 -15h50 : Russie
- 16h -16h30 : Moldavie
- Pause
- 17h -17h30 : Pays-Bas
- 17h40 -18h10 : Australie
À nouveau, cet article sera mis à jour, au fil des publications. Vous y retrouverez les photos et les vidéos des répétitions, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi). Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !
NORVÈGE
Voilà à nouveau un excellent morceau d’ouverture. C’est joyeux, pétillant, léger, cela mettra les téléspectateurs d’humeur festive. La scénographie est reprise du Melodi Grand Prix. C’est rodé, c’est irrésistible. Pour nous, Eurofans, c’est sans surprise. Les lambdas, eux, seront cueillis sur leur canapé. Vocalement, de l’extrait, l’on devine qu’Alexander sera égal à lui-même dans l’excellence. L’atout majeur de cette proposition norvégienne demeure le chanteur lui-même, son sourire, son magnétisme, son violon. La qualification me semble une évidence. L’intérêt résidera dans le résultat en final : jusqu’où ira-t-il ? Car THYWAS est gentillet, ludique, mais la concurrence propose plus profond, plus émouvant, plus construit et plus audacieux. À titre personnel, je dirais entre la dixième et la quinzième place. À voir…
ROUMANIE
Décidément, ils savent y faire en matière de scénographie, nos amis roumains. Ces mannequins retiendront l’attention des téléspectateurs à coup sûr. Les costumes et les masques portés sur l’arrière du crâne frôlent le kitsch quand même. Le résultat final franchira-t-il la ligne de démarcation ? La chanson en elle-même n’aide pas. Côté voix, Cristina est impériale, comme à son habitude. Par ailleurs, nous avons affaire à un gros aspirateur à votes. Je ne sais qu’en penser. Ni une qualification, ni une élimination ne me surprendrait. Je me suis déjà exprimé sur le sujet (et vous aussi) : Goodbye mériterait, intrinsèquement, de rester en demi-finale. Mais le produit global s’avère convaincant, très télégénique. Bref, cette deuxième demi-finale ne sera pas non plus avare en suspense…
SERBIE
Ouh là ! La délégation serbe enfile les cliché eurovisionesques comme les perles. Batteur s’escrimant sur des bidons, vieux choriste (Sanja en personne) sur un podium, trio de nymphes balkaniques, tout y est ! Cela n’aide en rien Nd à se sublimer. Même Marija Serifovic ne parviendrait pas à se qualifier avec cette production indigente. C’est d’autant plus regrettable que Balkanika est composé d’excellents interprètes. Ses quatre membres le prouvent dans l’extrait : ils chantent parfaitement bien. Hélas, ils chantent parfaitement bien une soupe à l’oignon sans croûtons. Bref, je doute fortement que la Serbie se qualifie cette année. Espérons qu’ils se rattrapent l’an prochain…
SAINT-MARIN
D’une soupe à l’autre… WWA n’a rien à envier à Nd en la matière. Cette chanson repose sur une mauvaise idée de départ. L’ajout de Jenifer et la bonne volonté de Jessika n’y changent rien. Le résultat est médiocre sur le plan musical. Sur le plan vocal, l’extrait nous le montre : nos deux compères sont sans reproche. Mises au service d’une autre chanson, comme Fuego ou Toy, elles se seraient qualifiées avec le sourire. Ici, c’est peine perdue. Quant à la mise en scène, elle prête plutôt aux petits rires sarcastiques. Il faudrait bien plus que trois robots à Saint-Marin pour se qualifier cette année. J’enfonce le clou : l’an prochain, qu’ils reviennent avec une édition honnête du 1 In 360. Ou qu’ils engagent directement Sara de Blue. Ils feront des économies sur la production et pourront se payer une bonne chanson.
DANEMARK
Sans surprise, Rasmussen reprend sa mise en scène du Dansk Melodi Grand Prix. À la revoir ainsi, je m’aperçois que celle-ci enfile autant les clichés que la serbe. Mais étant au service d’une meilleure chanson, elle heurte moins les sens. Paradoxe eurovisionesque… L’extrait laisse entendre une très bonne prestation vocale de Rasmussen. Le personnage et la scénographie épousent parfaitement le morceau. Voilà un concept abouti qui plaira et se qualifiera sans trop de suspense. À mes yeux, HG n’est pas la chanson de l’année. Elle possède néanmoins un attrait universel compréhensible. Bref, les amateurs de Vikings virils seront à la fête.
RUSSIE
Cette deuxième demi-finale est décidément le royaume du kitsch eurovisionesque. Les détracteurs du Concours vont se régaler et les bêtisiers du lendemain y trouveront du grain à moudre. Elle était annoncée, la voilà : la montagne. Une première en soixante-trois éditions. Ne cherchez là aucun motif de réjouissance. Cet accessoire distrait de l’essentiel : IWB est un morceau manquant cruellement d’inspiration et d’intérêt. La scénographie demeure basique. Côté vocal, de l’extrait, c’est acceptable. J’imagine que Julia et ses choristes seront au point, le moment venu. En ce qui me concerne, je trouve cet ensemble risible et indigent. Littéralement, la montagne qui accouche d’une souris. Encore une fois, s’il y a bien une année où je vois la Russie se faire éliminer en demi-finale, c’est celle-ci.
MOLDAVIE
Des portes, des fenêtres, des doubles, de l’humour et un drapeau moldave subliminal. Les DoReDos créent une atmosphère drôle et joyeuse qui fera mouche, le soir venu. Nous le savions : le trio est très professionnel, très entraîné, dévoué à sa mission. Il le prouve ici encore. Les quarante-cinq secondes disponibles restent dans le prolongement de leurs excellentes prestations vocales antérieures. J’en suis convaincu depuis le début : la Moldavie se qualifiera. J’étais sceptique quant à leur possibilité de se hisser en haut du classement final. Au vu de cette mise en scène, je révise mon jugement : ils iront loin. Et je suis, quant à moi, soudainement très impatient de découvrir le numéro dans son entièreté. Magie de l’Eurovision…
PAYS-BAS
Alors, comme ça, le léopard, c’est rock ? Je l’aurais plutôt vu avec un veste en cuir, notre ami Waylon. N’est-ce qu’un détail ? À voir à l’écran. L’extrait nous montre en tout cas un chanteur au sommet de son art. C’est vocalement parfait. L’ambiance, le podium, les lumières nous replongent dans un concert rock. OIE est une très bonne chanson, qui plaira. Le tout est dynamique, enlevé et détonne agréablement dans cette demi-finale, jusqu’ici stéréotypée. À titre personnel, je n’aurais pas transformé les musiciens en danseurs de breakdance. Cela casse le concept. À juger sur écran. Pour l’heure, je qualifierais les Pays-Bas sans hésitation.
AUSTRALIE
Ouille ! Ça, c’est de la fausse note. Jessica renoue avec ses vieux démons, de ce que l’on peut en juger avec cet extrait. Elle gesticule, tournoie, force sa voix, tout cela au détriment de la justesse. À Amsterdam, elle avait trouvé l’équilibre. Elle le perd ici. Pas terrible comme première impression, mais soyons raisonnables : il ne s’agit que d’une première répétition. L’important est qu’à l’instant T, elle brille. Côté mise en scène, c’est simple. Espérons que cela rende bien à l’écran et que Jessica transmette son énergie aux téléspectateurs. WGL aurait mérité quelques effets visuels supplémentaires pour s’élever, je trouve. Cogito eurovisionesque… En l’état, il m’est encore difficile de trancher. Je penche légèrement pour la qualification. À confirmer.
CONCLUSION
Les premières répétitions de cette deuxième demi-finale me laissent une impression étrange. Autant celles de la première m’avaient enthousiasmé, autant celles-ci m’ont curieusement refroidi. À y réfléchir, je trouve que les propositions de la première demi-finale sont à la fois plus censées et mieux pensées. Ici, j’ai comme une impression de clichés eurovisionesques accumulés les uns sur les autres sans logique. Espérons que les moins bonnes propositions artistiques et télévisuelles soient éliminées et qu’au terme du 10 mai, les plus intéressantes et les plus crédibles atteignent la finale…
En l’état, je qualifierais d’emblée et sans réfléchir la Norvège, le Danemark, la Moldavie et les Pays-Bas. J’éliminerais semblablement la Serbie, Saint-Marin et la Russie. Restent la Roumanie et l’Australie. Si Jessica chante sans fausse note, je la verrais plutôt se qualifier. Quant aux Humans, je suis plongé dans la perplexité. L’emballage est intéressant, mais le morceau en lui-même est creux.
Bref, rendez-vous demain pour la suite et la fin des répétitions de cette deuxième demi-finale. Profitez bien de votre soirée et si vous êtes Français, bon courage ! Car c’est vous qui devrez faire le tri en âme et conscience de tout ce pataquès !
SONDAGE
À votre tour de vous exprimer !
[poll id= »949″]
Je me méfie de plus en plus de la Norvège.
Avec une prestation millimètrée et festive, Alexander Rybak pourrait tout à fait être un concurrent sérieux pour la gagne.
On va aussi découvrir la prestation russe. Certaines images de la robe ont fuité et laissent à penser que le thème de la montagne vu dans son clip allait de nouveau être utilisé.
J’attends l’Australie qui est passé deuxième chez les Bookmarks. Le reste n’a peu d’importance pour moi aujourd’hui
Je pense que la mise en scène permet à la Roumanie de revenir dans la course à la qualification. L’idée des mannequins est originale et permettra à la chanson de se démarquer. La voix de la chanteuse et l’habituel succès du pays au concours devraient faire le reste.
La Norvège est passée 2e devant la France au niveau des bookmakers. Je ne suis pas fan de cette chanson mais je pense que le jury va donner énormément de points pour cette chanson.
les bookmakers, nous font dégringolés, maintenant 4 eme le pire est il à venir ? ou es ce le jeu ?
cela m’affole
Il n’y a pas de jeu certains candidats sont bon tout simplement voila tout…..Et les bookmakers ne disent pas toujours le resultat final …..Donc du suspens….C’est bien aussi
Pour c’est une évidence depuis sa victoire au MGP qu’Aleksander doit être dans le top 10 et j’avais même envisagé le top 5 mais y a de la compétition. Sa montée fulgurante chez les bookmakers ne me surprend pas. Maintenant ils n’ont pas le dont de voyance ultime (heureusement parce que sinon j’aurais sincèrement envie de leur arracher la tête à la minute où j’écris ce commentaire). Bref, la Norvège a l’air nickel 🙂
Loin de moi l’envie d’axer les répétitions sur mon pays mais quelque chose vient de me sauter aux yeux sur la répétition belge. Quelqu’un peut me dire pourquoi c’est la seule (il me semble) vidéo exclusivement axée sur un plan caméra venant de coté? Je m’explique… à part Laura dans se tenue moche sur le « catwalk » on ne voit rien du tout, même pas 1 petit mètre des jeux de lumière dans le fond? Alors je me demande comment cette vidéo peut donner une bonne impression aux fans qui ne sont pas sur place… et aussi, est-ce que ça cache quelque chose? Je ne suis pas un fan de la théorie du complot mais je me demande comment c’est possible qu’on ait l’occasion d’absolument rien voir sur la vidéo si ce n’est la chanteuse.
Mis à part ça, j’ai vu une vidéo plus longue de la répétition des Bulgares sur YouTube ce matin. Le style ne plaira certes pas à tous mais pour moi il ne faut pas les sous-estimer. Niveau jeu de lumière, il y a un travail fabuleux de réalisé selon moi et il ne faut pas les enterrer de si tôt. Si je retrouve la vidéo, je la partage.
Pour revenir à l’article ici, Norvège top, Roumanie vraiment pas mal mais j’attends d’en voir plus, Serbie et St-Marin no comment. Le pire encore c’est que j’arrive à lire des commentaires ultra positifs sur la prestation Serbe sur les réseaux sociaux. Je veux pas être méchant mais c’est à se demander ce que le public recherche.
Je suis très surpris de Rybak qu’il revienne en force a ce point….D’ailleurs je vais etre honnete je l’avais vraiment oublié …..Non je le vois gagne une deuxième fois mais Jessica Mauboy oui je sens qu’elle peut faire figure outsider cette année …..Elle a fait toute les promos avant eurovision elle est très appreciée pour sa gentillesse et son sourire , proche du milieu eurovion depuis des année et un nombre de fans assez nombreux….
D’ailleurs c’est elle que j’attends avec impatience aujourd’hui ….Pour le reste voila ce que j’en passe …
Rybak fait une très belle prestation mais la betise pour moi c’est qu’il a évité toute les promo avant Eurovision …..
Un seul mot pour la roumanie, serbie et san marin next….La première est d’un ridicule mais de la Roumanie plus rien ne m’étonne, La Serbie c’est vieillot et San Marin une destruction a elle seule….
Attendons la suite…..
– Voici donc mes commentaires UNIQUEMENT VISUELS des quatre premiers concurrents :
* NORVEGE : à première vue, ça me parait maîtrisé, Rien à dire de négatif et on sent qu’Alexander apporte sa touche personnelle sur scène ! De toute façon, cette chanson repose à la base sur sa présentation et le charisme de son interprète car la chanson en elle-même n’est pas flamboyante, loin de là !
* ROUMANIE : je ne vais pas y aller de main morte : un désastre ! Ces mannequins sont d’un ridicule ! La tenue des hommes est affreuse : on dirait presque des tabliers de bouchers… Quant à la chanteuse, ce mauve criard m’a presque fait penser à une betterave ! Déjà que je n’aimais pas la chanson, là, ça m’a complètement achevé…
* SERBIE : Rien d’extraordinaire mais je trouve que les tenues et la disposition sur scène sont assorties au style de la chanson. Il n’y a pas de fausses notes et je pense que la Serbie conserve largement toutes ses chances de se qualifier.
* ST MARIN : j’ai trouvé qu’il y avait une bonne idée dans la tenue des chanteuses : très simple, naturelle et sans chichi. Mais les robots : quelle drôle d’idée ! Ca m’a plutôt fait rire mais pas certain que ça les aide à augmenter même légèrement leur maigre chance de qualification…
– A ce soir pour la suite surtout avec le Danemark, mon grand favori !
La France est 4e des paris pour une raison simple : la Norvège et l’Australie passent aujourd’hui en répétitions et les parieurs en font des fois des caisses.
Ne vous inquiétez pas, la France va remonter
Finalement, la France est passée devant l’Australie. 🙂
Suite Danemark et Russie….
Danemark oui joli voix et comme je m’y attendais la meme choregraphie qu’au sélections danoise ….Sa belle ballade ravira ses fans et une qualification en finale sera sur pour le pays mais j’aurais voulu un grain de folie de plus pour ce candidat…..Dans sa choregraphie….
Pour la Russie …Une joli ballade et un beau duo de danseurs et des chorégraphes ….Elle aura sa finale et son reve s’est realisé que du bonheur pour elle et je suis bien content …..Courage a elle et qu’elle profite au maximun de son beau reve eurovision….Par contre la chanson j’ai un peu de mal ….Mais bon une jolie choregraphie pour moi….
Sakis
Une bonne chorégraphie hé permet pas automatiquement une qualification en finale…. heureusement pour elle et pour nous aussi !!
Jean Michel je trouve que vous etes dur avec elle vraiment mais bon chacun son avis mais je regarde cela avec un autre regard et différemment simplement parque j’ admire son courage et sa determination plus que tout le reste voila tout … Par contre je suis pas d’ accord avec toi la choregraphie est un element important a Eurovision tout comme la scénique d’un chanteur sur scène qui est très important pour moi comme l’ emotion transmise par exemple
En quoi le vécu d’un chanteur sur scène stylisé et codé par les normes du genre opératique, leurs émotions transmises par le biais de lois musicales et scéniques, ont pour moi le pouvoir de faire vivre la chanson comme l’année dernière avec la victoire portugaise….Donc a voir … Et cela depend aussi de la puissance de la chanson et ses interprètes….
bonjour sakis
je viens de voir le tableau de la Grèce.
;o) comme toujours… encore du bleu, encore du blanc… mais qu’importe la chanson est parfaite et la chanteuse aussi.
Chypre c’est vraiment bien et j’ai hâte d’en voir plus!
la Suisse (mon pays) pour l’instant… ouf! pas de mauvaise surprise, comme ces deux dernières années.
après avoir visionné les répétitions de la première demi, il y a encore plus de chanson que j’ai envie de revoir en finale.
autrement la »montagne russe » est affreuse :oD
ça… ç’est dit!
Bon jour Anachorète…
Merci et content que tu aimes l’interpretation de la chanson grecque….Chypre est magnifique aussi et très heureux que tu aimes aussi….Notre Eleni est toujours aussi pro et rien a dire sur cela…
Pour ton pays j’ adore le groupe et leur scène ….Ils sont formidables ….Et je te souhaite ainsi qu’a tous nos amis suisses une belle finale pour eux….
Après tu as raison de dire ceux que tu penses et tu as largement raison sache le …Bonne journée a toi et merci de ton message…
Quelle horreur ce tableau russe…
LA MONTAGNE, CA VOUS GAAAAAAAGNE !!!!! Hahahaha
Personnellement je vous trouve hyper dur les Antoine…..Reel je trouve qu’elle a un courage immense ….Et je lui souhaite de tout cœur sa finale………C’est affigeant de dire que c’est une horreur ….Elle a essayé de faire une scène avec les moyens de son handicap et je lui reconnais un courage incroyable ….Bravo Yulia….Vous etes très dur avec les mots la ….Plutot il faudrait dire qu’il y a une erreur dans sa choregraphie ou dire qu’on aime pas tout simplement …..
Tu as raison, j’ai déjà assez réprimandé ici en disant qu’il fallait dire plutôt j’aime où je n’aime pas. Et bien ici je n’aime pas du tout du tout.
En ce qui concerne son handicap, je trouve pas tellement courageux de venir et de le cacher par un accessoire qui en plus est des plus moches. La choré des danseurs est réussi ça oui. Mais la chanson, la chanteuse, le tableau global, rien ne va. La Russie doit échouer en demi-finale cette année. Et comme je le disais déjà l’an dernier avant que Yulia se fasse recaler du concours, je ne voterai pas pour elle sous prétexte qu’elle a un handicap. Je trouve ça réellement mauvais et j’arrive pas à comprendre comment la Russie en est arrivée là. À lire les commentaires sur les réseaux sociaux, même la moitié des Russes ont honte de cette contribution.
Ceci étant dit, comme je suis extrêmement énervé quand on fait du Sweden Bashing ou pire, du Belgium Bashing, je vais accorder à la concurrente Russe un jugement objectif comme pour tous les autres et attendre la deuxième répétition pour voir si met un pansement sur les mots que je viens de dire ou bien si je l’achève à coup de pelle.
Antoine tu est dur reel mais je respecte ton point de vue et je le respecte mais tu y vas hyper fort je trouve enfin je sais pas si c’est vraiment pour cacher son handicap mais je pense que c’est plus en rapport avec sa chanson ….Je viens de regarder son clip et c’est plus en rapport avec le sujet de son titre et non pour cacher son handicap ….Sur sa vidèo image de montagne par exemple…
Je pense qu’ elle assume parfaitement son handicap loin de la après pour les commentaires des réseaux sociaux je sais pas tu as peut etre raison je me suis pas du tout interessé je l’avoue a son sujets de ceux que pense les russes de sa candidature et de sa chanson….
Mais bon je reconfirme par contre que tu as le droit de ne pas aimer sa chanson et tu as raison de dire ton avis et je respecte cela c’est cela qui fait la richesse de ce blog….
Reviens Serguei…
oups! tu n’apprécieras pas mon commentaire ci dessus.
c’est vrais, ce n’est pas très gentil! mais… ;oD (la montagne russe)
je ne met pas en cause l’artiste ni son courage. mai j’ai l’impression que les russes envoient une chanteuse en laquelle ils ne croient pas et qu’il ont fait peu d’effort pour la chanson, la mise en scène.
en fait je trouve plutôt choquant d’ »enfermer » ou »cacher » Julia dans cette montagne!
pour l’instant c’est l’impression que cela me donne, mais j’attends d’en voir plus…
Bien sur que si tu as le droit mon cher Anachorète….De dire ceux que tu penses et tu as raison…
Par contre tu as raison pour la candidature de la chanteuse de ceux que je me suis interesse a la selection russe je pense que le pays voulait envoye de nouveau Serguei mais il ont prefere tenir leur promesse tout simplement faite a Yulia….
Mais je pense pas que c’ est l’impression qu’ elle veut donner regarde le clip ….On voit la montagne , la nature et donc c’est juste pour moi une presentation de la nature…
dans le clip on ne voit que son visage un avant-bras et sa main.
je comprend le rapport entre la montagne et les paroles de la chanson, mais j’ai l’impression que l’on cache le corps de cette femme.
on ne peut pas accuser les Russes de vouloir gagner en profitant du handicap de la chanteuse. on a plutôt l’impression qu’ils essaient de le cacher.
difficile de ce faire une idée sur 45 secondes d’images, mais pour l’instant je trouve ça… triste.
possible mon cher Anachorete….Mais bon l’année prochaine sera Serguei ….Et en plus il adore paris….
hé hé! je me moquerais bien de tant d’assurance si je n’y croyais pas aussi…
effectivement la France est peut-être très près de la victoire, mais ce n’est pas encore fait.
cette chanson très élégante représente merveilleusement la France, vous pourrez continuer à l’écouter quelque soit son résultat à l’Eurovision.
continuez à vous faire plaisir en choisissant la chanson qui vous représente. si ce n’es pas pour cette foi ce sera pour la prochaine.
Paris en 2019 un beau rêve proche de devenir réalité…
Je n’aime pas….
Tristement, la scènographie de la Russie ne met vraiment pas Yulia en valeur. Je dirai même le contraire. Elle dessert totalement la chanson et encore plus grave la chanteuse. On comprend le message « Je gravis les montagnes malgré tout » mais c’est maladoit et lourdingue. La délégation russe aurait pu se creuser un peu plus la tête et mieux faire les choses pour elle. Un joli décor simple et naturel avec son fauteuil, c’était pas sorcier. Après avoir vu les moyens techniques déployés pour Serguey en 2016, je trouve ça limite.
Sinon j’aime bien les cabines d’essayage H&M des DoReDos. Ils auraient dû aller encore plus loin dans la scéno’, en changeant de tenues comme Arturo Brachetti…
Aujourd’hui, je suis perplexe: c’est la journée des accoutrements et des accessoires! Les uns derrière les autres, ça fait beaucoup.J’ai l’impression de me trouver propulser quelques années en arrière avec les mises en scènes poussés un peu trop. Les tenues vestimentaires d’aujourd’hui, c’est quelque chose quand même!
Pourvu que la seconde partie de la DF2 soit moins kitsch. Quelle différence avec les 2 premiers jours, vous ne trouvez pas ou il y a quelque chose qui cloche en moi?
Je ne m’attendais pas à un Waylon déguisé en DSK 🙁
Mais bon…. il est pro, il est beau, il chante bien, il a une bonne chanson… ouf !
Pauly a déjà tout dit et j’approuve !
La deuxieme demi finale, est de tres faible niveau. Nette amelioration de la mise en scene des DoREDOS (Moldavie) , la finale est assurée. Et je pense qu’ils iront loin dans la competition.
Pour moi, le Danemark et l’Australie sont les seuls que j’ai adoré aujourd’hui. Après, la Moldavie est bien aussi. Finalement, j’imagine très bien la Moldavie rejoindre la finale.
L’Australie dégringole chez les parieurs après sa répétition houleuse aujourd’hui. La voix est passable, mais pas la scénographie.
J’attends de voir la France, voir si oui ou non on va subir le même sort.
Un gros ascenseur émotionnel pour moi! Je regarde souvent toutes les répétitions à la suite à la fin de la journée et j’ai vécu une grosse aventure aujourd’hui en le enchainant xD
Norvège, c’est ce que je craignais, ça va être génial! Je dois avouer malgré moi-même qu’il peut terminer haut et qu’il le mériterait 😉 Step ooone, have fun and see this beautiful violin. Step two, just be in top 10!
Puis je tombe sur la Roumanie… EUUUUUH, c’est quoi ces mannequins derrière, ça fait un surplus de décor. Et ces masques à l’arrière de la tête?? Vous êtes allé les chercher lors de la prestation de Boom Boom Boomerang (que j’adore au passage) en 1977??! Bon bah exit pour moi… Mais ça risque de marquer les spectateurs…
J’en ai presque remercié la Serbie dont la mise en scène est pas mal, les robes sont jolies, ces caisses pour la batterie ne me dérangent pas, mais ce n’est pas ça qui va relever le niveau de la chanson.
Et puis là, CATASTROPHE GENERAL! Mais c’est quoi ces robots?! Saint-Marin, fallait les laisser au 1 in 360! J’en ai déjà marre du kitch et des clichés eurovisionneques… Y a pas photo, chanson fade et mise en scène dégueulasse, ça restera au fond de mon classement…
Dieu merci! Rasmussen je t’aime! Tu es parfait, ta chanson est parfaite, la mise en scène du DMGP n’était pas à changer. Merci de me sauver de ces 3 précédentes prestations.
Et là, FOU RIRE TOTAL, je m’écroule par terre, c’est quoi cette montagne, c’est quoi ça?! xD La Russie ne mérite pas du tout de passer en finale, malgré une danse sympathique.
La montagne m’a tellement dégouté que je passe rapidement à la suite…
Mais c’est génial! Très bonne idée! Un moment très joyeux en perspective, une très belle mise en scène, bien chronométrée. Merci les Doredos, la qualification devrait être possible alors que je ne vous qualifiai pas de base dans mon classement personnel.
Les Pays-Bas, une chanson solide qui devrait facilement emmener Waylon en finale, il est en forme et le léopard lui va bien et ne me dérangeait pas tant que ça. Par contre, le breakdance, ça ne va pas le faire! Il y a un réel décalage entre le style de la chanson et la danse d’un coup… Tu devrai prendre note sur l’Albanie, mon petit Waylon…
L’Australie? Du kitch ou pas? Une grosse mise en scène ou pas après tout ce surplus d’accessoires? Et bah non, ça a le mérite de ne pas être kitch bordel merci! L’accessoire est simple mais tellement efficace. C’est beau, Jessica est parfaite et la mise en scène totalement dans l’esprit de ce que j’imaginai. Je remercie l’Australie d’avoir respecté une chanson que j’adore. Du fun, de la danse, le style Jessica est là.
Décidément, j’ai navigué entre rire, fierté, admiration et honte x)
Par contre, Jessica, ma chérie, mais cette voix, ça ne va pas être possible! Retravaille moi ton interprétation… Tournoie un petit peu moins au pire…
La robe c’est aussi une catastrophique au passage :’)
Je sais pas si mes oreilles saignent à cause de l’extrait russe ou de l’extrait australien … Je crois que même mes yeux saignent tellement ces mises en scène frôle le ridicule …
frôlent*
Toi aimais tant la chanson russe…
Attention, moment récapitulatif de la journée et je vais pas y aller de main morte comme ZIPO tout à l’heure. Commençons par avouer qu’il s’agissait là de la pire journée de répétition sur les 3 premières.
–Norvège: sans conteste le meilleur des 9 premiers participants de cette demi-finale selon moi. Mais bon, c’était déjà le mieux classé des 9 dans mon classement avant répétition. Je pense tout de même resté objectif en avançant qu’il était au dessus du lot (avec un autre tout de même qui arrivera plus tard). Finale sans souci, top 10 sans souci.
–Roumanie: j’aime plutôt bien la chanson et je trouve que la chanteuse a une voix formidable. Par contre je reste déboussoler devant la mise en scène qui ne met guère la chanson en valeur. Les Roumains ont envahit les commentaires sur la page Facebook du concours quand le petit article est paru sur la répétition de leur pays, ils ont essayer de vendre l’affaire en criant partout que c’est une œuvre d’art. Ils ne trompent personne je pense x) Je ne suis pas monsieur universel mais en dehors des probablement natifs du pays, je n’ai pas vu une seule personne faire un bon commentaire sur leur mise en scène. La chanson n’en reste pas moins bonne à mes oreilles et je n’exclu pas la qualification.
–Serbie: je suis désolé je vais pas dire grand chose ici parce que ce titre me semble être une catastrophe qui parle d’elle même… la mise en scène ne changera pas ma pensée.
–St-Marin: voilà voilà… il y a peu encore j’aimais la chanson et je disais que St-Marin ne terminerait pas dernier de la 1/2 finale. Ils y tiennent visiblement alors je vais laisser le duo sombrer gentiment (quelle tristesse, moi qui adore Jessika).
–Danemark: rien de neuf sous le soleil, enfin sous la tempête quoi. C’est toujours aussi bon et ça passera indéniablement en finale mais le titre ne me transportera jamais je pense. J’ai tout de même hâte de voir la répétition complète histoire d’observer si les vikings ont un air plus féroce que lors du DMGP. Parce que oui, excusez-moi mais Rasmussen est pas très féroce, il me fait penser à un gros nounours barbu. Je suis peut-être pas normal.
–Russie: j’ai déjà déblatéré. A revoir à la 2è répèt’ mais ça ne présage rien de bon. A ce stade ci, une qualif me semblerait être du vol pour un autre pays.
–Moldavie: je ne note pas d’évolution particulière pour le trio perso (mais les bookmakers bien… à vu la montée fulgurante du pays). Il n’empêche que j’ai toujours cru en leur qualif et avec la baisse de niveau de certains pays j’y crois encore plus. Les lambda vont adorer.
–Pays-Bas: c’est pro et on en attendais pas moins de Waylon. La finale me semble assurée pour lui depuis le début. Je reste cependant vraiment pas fan de ce genre musical. Il constituerait tout de même un bon candidat dans le DF1 mais je ne l’y qualifierais pas pour ma part. Et je suis d’accord avec Pauly pour la veste et les musiciens, pas très approprié au genre musical.
–Australie: bonne chanson et heureusement parce que vocalement ça ne m’a vraiment pas l’air au point et ne parlons pas de la tenue. Espérons que elle aussi ait pris autre chose dans sa valise. Et cette choré… pour moi c’est un flop mais l’Australie reste facilement dans la course à la qualif vu le niveau de la 1/2.
Mon top 9 du jour: 1) Norvège (loin loin devant) 2) Pays-Bas 3) Danemark 4) Moldavie 5) Australie 6) Roumanie 7-8-9) Serbie, St-Marin et Russie, je ne les départagerai pas.
Comme tu l’as dit, l’Australie figurera dans les Flops de ces répétitions… La chorégraphie toupie, j’avais pas vu ça depuis des années !
Haha oui l’Australienne qui fait la toupie ça vaudrait le détour(nement) avec une légende genre allez allleeez allllleeeezzzz ouaiiiiissss envolééeeeeee 😀
Impressionnant le contraste qu’il peut y avoir entre 2 demi-finales aujourd’hui rien ne me plait. La Norvège je n’aime pas mais je ne suis pas surpris de le voir remonter c’etait prévisible et il a un grand capital sympathie forcément après on enchaine Roumanie bof Serbie bof bis et alors San Marin c juste horrible 3 min pénibles puis c’est au tour des viking pas très virils 😉 et ensuite on part sur la montagne magique russe mais quelle horreur… les moldaves me font au moins rire puis après Waylon en léopard haha et c quoi ces danseurs allô c pas terrible du tout et pour finir avec l’Australie je ne comprends toujours pas sa côte si élevée chez les BM bref jeudi je pense que je zapperai cette demi-finale à suivre demain mais aujourd’hui une catastrophe.
Australie est une déception a tous point je pense pareil qu’André l’Australie est une déception next mais j ‘espère toujours un miracle pour jesdica
– Je vais donc continuer mes commentaires visuels : je m’étais arrêté à St Marin :
* DANEMARK : absolument conforme à ce que j’attendais. Rien de nouveau à l’horizon ; les danois n’ont pas voulu changer une formule qui gagne et ils ont eu raison. De toute façon, vu comme c’est parti dans cette 2e demi-finale, je vois de plus en plus le Danemark finir premier.
* RUSSIE : Certes c’est cliché ( mais d’autres candidats font aussi dans le cliché ) ; certes la montagne n’est pas des plus esthétiques mais je ne trouve pas du tout que Yulia est dévalorisée perchée sur cette montagne ! Au contraire, il y a une recherche d’originalité avec les danseurs qui tournent autour de la montagne, et si elle était restée au sol, ça n’aurait pas pu se faire car dans sa chaise roulante, on ne l’aurait plus vue. Elle prend de la hauteur dans tous les sens du terme, la chorégraphie est un plus, elle a trois choristes dont un homme, ce que j’avais suggéré vue le style de la chanson. Enfin, et je le répète une nouvelle fois, ce n’est pas une mauvaise chanson et dans ce style-là, cette année, il n’y en a pas. Donc, si les choristes parviennent à s’harmoniser avec Yulia et qu’elle-même confirme vocalement, ça passera sans problème.
* MOLDAVIE : là aussi, une bonne surprise. Ici aussi, on peut dire que c’est cliché, mais c’est également bien fait. En plus c’est amusant ! Les trois danseurs habillés identiques aux chanteurs, c’était tout simple mais il fallait y penser, surtout aux couleurs du pays !
* PAYS-BAS : les lumières, la disposition sur scène m’ont l’air bien et Waylon dans cette veste léopard, il fallait oser, mais il se trouve que ça lui va bien avec le chapeau. Il ne me reste plus qu’à apprécier la chanson, et là, ce n’est pas gagné !
* AUSTRALIE : c’est vraiment très moyen ! Une scénographie minimum, avec une chanteuse vêtue trop court ( comme la macédonienne hier…) et je trouve qu’elle bouge trop pour pas grand chose. Déjà qu’elle était sur mon podium » in-extrémis « , elle pourrait en sortir…
CONCLUSION : bien difficile de donner un podium des meilleures prestations de la journée mais je dirai tout de même : la Moldavie, le Danemark et la Norvège.
Celui que j’ai préféré aujourd’hui c’est Waylon.
Il a une bonne mise en scène et est solide vocalement. Et quant à la veste-léopard, je dis pourquoi pas 😉
Sa chanson n’est pas banale et marquera forcément le public dans cette deuxième demi-finale.
Ensuite, j’ai trouvé correct toutes les répétitions de ce jour bien que je reste moins emballée que ces deux derniers jours.
Julia manque toutefois de puissance vocale sur le refrain. Mais c’est déjà mieux que lors du pré-concert à Moscou. Je ne sais pas si c’est moi mais il me semble que la hauteur du morceau a changé et qu’elle prend plus bas le refrain. Les danseurs apportent de la poésie à la chanson mais je ne suis pas vraiment fan de la « montagne » pour décor.
J’attends maintenant avec impatience ma chouchou de cette DF2, à savoir Christabelle. J’ai beaucoup d’attentes par rapport à sa mise en scène et j’espère ne pas être déçue demain.
Non non ce n’est pas toi, Yulia a décidé de chanter dans une clé plus basse. Sans doute éprouvait-elle de grosse difficulté à sortir correctement les notes les plus aigues.
Après personnellement, je penses que l’Australie sera qualifiée pour la finale tout simplement car déjà de 1 c’est l’Australie (ahah) et de 2 car elle est quand même dans les favorites et sa chanson est très bien… Mais par contre il faut à tout prix qu’elle améliore sa voix car les fausses notes peuvent la faire descendre… C’est pour ça que je croise vraiment trèsssssss trèsssssss fort les doigts pour que jeudi 10, lors de sa demi finale, elle fasse une chanson magnifique avec aucunes fausses notes ! …. Après c’est pas plus pire que Isiah Firebrace l’an dernier qui lors de sa demi finale avait fait une fausse note et il a quand même était en finale où il a finit 9ème… Donc tout est possible !
En tout cas mes top 10 des DF resteront les mêmes quoi qu’il arrive :
– Autriche
– Belgique
– Bulgarie
– Chypre
– République Tchèque (Si il est présent au concours…. Je l’espère vraiment très fort car sinon je meurs ^^ 🙁 )
– Estonie (ma gagnante)
– Finlande
– Grèce
– Israël
– Suisse
– Australie
– Danemark
– Lettonie
– Moldavie
– Pays Bas
– Norvège
– Pologne
– Malte
– Suède
– Ukraine
Si ça peut te rassurer le chanteur tchèque va mieux il a indiqué aujourd’hui qu’il pouvait marcher et qu’il reçoit le bon traitement il attend le résultat du scanner pour savoir s’il pourra bien participer à la compétition mais il semble optimiste et motivé comme un lion 😉
La mise en scene de la Moldavie est drole, recherchée, originale. Je craignai qu’ils nous ramene leur 3 panneaux miroirs roulants. La c’est plus moderne, et je pense que ca va plaire. La prestation en entier sera une tres bonne surprise. Attention à ce pays, qui ira sans doute tres haut dans le classement final.( n ‘en deplaise aux mauvaises langues , comme foire a la saucisse……)
Allez en vrac, le Toinou il dit :
– NORVEGE : chanson toujours aussi horripilante, mais prestation solide et qualif assurée.
– ROUMANIE : c’est solide et nos amis de Roumanie ont de la ressource. Ils peuvent se départir de ce terrible numéro de départ…
– SERBIE : la chanson, qui va passer très tôt, est trop brouillonne, malgré les efforts de ces excellents interprètes.
– ST-MARIN : bon ben voili voilou, j’ai envie de dire ! Mais elles ont pressé le meilleur de la grappe… Ils ont apparemment trouvé une utilité à la Jennifer qui dans la version de base était encore moins utile que les deux robots de chez Toy’s R us. Après, ben bon…
– DANEMARK : Encore une chanson démodée mais très bien portée et vendue. Bravo !
– RUSSIE : Woulala !!! Notre étoile des neiges chante tellement faux… Et le premier effet de cette montagne est de faire rire, donc bon… Ca sent pas bon du tout. La pauvre Yulia va se faire étriller par les jurys d’autant qu’elle a très peu d’amis dans cette série. Les pays de l’ex-URSS sont tous ceux qui peuvent pas voir la Russie en peinture…
– MOLDAVIE : Je vous avais dit que nos moldaves avaient de la ressource et que Kiki de Moscou savait ce qu’il faisait. C’est pas pour ça que c’est bien, mais c’est assez solide pour aspirer les votes romanophones, surtout avec le pas discret du tout drapeau bleu/jaune/rouge.
– PAYS-BAS : Je n’aime pas, mais c’est assez solide pour plaire aux jurys qui seront désespérés de trouver dans cette série des propositions qui musicalement ont un peu de sens…
– AUSTRALIE : Dis donc c’est la récap de « Votre Eurovision 1989 » ? 🙂 Dans l’extrait, je vois une demoiselle qui s’excite devant trois néons… S’il faut payer Sasha Jean-Baptiste pour ça, je veux bien chorégraphier le Bolchoï…
Ton commentaire sur l’Australie m’a trop fait rire
Oui, les néons m’ont fait penser à l’édition de 1989, animée par des néons et ce n’était pas la plus belle scène des années 80, loin de là ! Et encore, cette année-là, la scène était plus élaborée, avec les standards de l’époque que celle de Jessica ! Mais 30 secondes de vidéo, c’est trop peu pour avoir une impression générale.
Cette grande scène de Lisbonne est sans doute très belle mais je déplore quand même un manque d’effet et de magie que peut procurer un visuel sur écran. Cela au moins le mérite de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de démasquer également des artistes qui en mettent plein la vue dans leur vidéo clip et à travers la version audio de leur chanson et qui une fois dans la réalité et le concret se plantent totalement lors d’une prestation en direct. J’attends de pouvoir visionner toutes les répétitions dans une durée ESC de 3 minutes pour faire un véritable pronostic. Cela dit, je souligne tout de même que les deux pays qui se sont vraiment distingués aujourd’hui lors de ces répétitions sont principalement la Norvège et le Danemark, je n’aime pas la chanson d’Alexander mais il sait la mettre en valeur et il embarque tout le monde dans sa ronde. Mais le Danemark lui m’embarque tout spécialement dans les hautes sphères, malgré une scénographie un peu trop dépouillée à mon goût par rapport au visuel de la sélection nationale danoise dans laquelle la magie du monde des Vikings opérait totalement,
Et pourtant Norvège et Danemark ont reproduit leur prestations des sélections nationales…pas vraiment de surprise
Pour moi le coup de coeur, c’est la Moldavie! J’adore la chanson depuis le début, sans trop savoir pourquoi et presque en m’excusant. J’avais un peu peur avec la mise en scène des miroirs, mais là, avec ces placards, et ces jeux de scène dignes du boulevard (« Ciel, mon mari! »), je suis CONQUIS!
Le reste… Bon ok, Rasmussen va assurer, même si j’aimerais qu’il prenne une voix plus profonde! Roumanie, ça passe pour moi, j’aime bien la chanson, Australie, ouais! Le reste, c’est soit pas ma tasse de thé, soit un gros ratage. Je suis forcément un peu atterré par la « montagne russe », qui en plus chante presque à hauteur de ses choristes (on fini par se demander si elle chante vraiment…).
Ce que je redoutais au début de cette session est arrivé : Alexander Rybak a seduit les observateurs et va peut être faire comme Johnny Logan. Je déteste sa chanson mais il a un charisme et un talent tel que ça va cartonner.
Niveau bookmakers, la journée aura été fatale à Jessica l’australienne . C ‘est mérité car sa mise en scène est inexistante (Sacha Jean Baptiste me.semble être vraiment surestimée…) et son titre souffre de l’absence de choristes.
Par contre , grand oui pour la Moldavie. Le pays est parti pour marquer les esprits avec leur ingénieux jeu de scène. Vocalement par contre c’était assez bof …
Sinon le Danemark m’a semblé terne et statique, San Marin repousse les limites du WTF une nouvelle fois avec ses robots amoureux (un d’eux avait une inscription « i’m not your robot… »), la Roumanie est vraiment impressionnante vocalement mais l’ordre de passage et les mannequins pourraient lui être fatals. Même constat pour la Serbie impeccable vocalement mais un peu bordélique sur scène.
Restent les deux grosses déceptions : les Pays Bas et la Russie..
Waylon vient d apprendre que sa jeune compagne était enceinte. Du coup il a sans doute hâte de retourner à la maison et livre une prestation vraiment déroutante. Vocalement je trouve sa voix aggressive et désagréable. Sa tenue digne de celle d’un proxénète le dessert comme ses danseurs qui font des figures pas du tout raccord avec le rythme. Hans Pannekouke veut décidément du mal au Benelux (il a aussi mis en scène Sennek).
Pour la Russie, la montagne vise clairement à cacher le handicap de l’interprète. Je trouve cela peu respectueux pour Julia. Cette dernière est très peu presente en images et selon Wiwibloggs elle est totalement absente des 43 dernières secondes. Sans doute pour cacher le fait qu’ elle ne chante plus et que toute la prestation repose sur ses choristes comme on pouvait s’en douter..
Bonjour les amis depuis le Portugal ou j ai atterri à Porto.Pas grand chose d eurovisionesque où je me trouve mais promis dès que j ai une info!!!Par contre le PortoFerreira est très bon!!!!A consommer avec modération.