Vous vous rappelez l’histoire de Fire Saga ? Cinq ans après avoir explosé les compteurs sur Netflix, le film basé sur le concours va désormais connaître une nouvelle vie sur les planches alors, qu’en parallèle, une série originale se prépare du côté de l’Allemagne.

Sorti le 5 juin 2020 alors que la communauté vivait le premier concours annulé de son histoire, Eurovision : The Story of a Fire Saga mettait en scène deux amis de longue date, Lars et Sigrit (respectivement joués par Will Ferrell et Rachel McAdams), qui rêvaient de représenter l’Islande à l’Eurovision du haut de leur petite ville d’Húsavík. Jusqu’au jour où le rêve devient contre toute attente réalité…

Malgré des critiques mitigées, le film (qui réunit également pléthore d’eurostars, parmi lesquelles Loreen, Conchita Wurst, Netta ou encore les français Bilal Hassani et Jessy Matador) devient un carton immédiat, atteignant la première place sur Netflix dans de nombreux pays grâce à sa recette 100% Eurovision un poil exagérée. Surtout, sa bande originale devient rapidement virale et iconique, avec des titres aussi phares que Jaja Ding Dong, Volcano man ou encore Húsavík, qui vaudra à son interprète Molly Sandén (oui, oui, la fameuse) une nomination à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Jaja Ding Dong avait d’ailleurs été repris par VÆB dans le cadre du projet A Little Bit More, pendant que Remember Monday livrait une reprise d’Husavik.

L’Eurovision à Broadway

Cinq ans après, la saga de l’Eurovision passe un nouveau cap puisque, après le film, place à la comédie musicale ! La nouvelle a ainsi été officialisée : l’Eurovision débarquera prochainement sur les mythiques planches de Broadway, référence internationale des musicals. Le spectacle est en cours d’écriture avec, une nouvelle fois, Will Ferrell (qui, pour l’anecdote, avait découvert l’Eurovision grâce à son épouse suédoise) aux manettes, accompagné de Harper Steele (déjà co-scénariste du film à ses côtés) et Anthony King. La mise en scène sera assurée par Alex Timbers, lauréat de deux Tony Awards pour Moulin Rouge! et American Utopia, tandis que la partition musicale a été confiée à Savan Kotecha, connu pour avoir travaillé notamment avec Ariana Grande, Britney Spears, Katy Perry, One Direction ou encore The Weeknd. Il était déjà co-auteur de certains titres de la bande originale du film, parmi lesquels Double Trouble.

Autant dire que l’enthousiasme est de mise du côté de l’équipe. Ainsi, Will Ferrell a déclaré être « excité d’emmener l’Eurovision à Broadway. La scène musicale est un endroit parfait pour continuer de célébrer toutes les choses que nous adorons dans cette compétition musicale incroyable qui nous unit. » Le metteur en scène, Alex Timbers, a de son côté déclaré « Will Ferrell et Harper Steele sont mes héros comiques. Et quand j’ai vu pour la première fois leur film joyeux sur l’Eurovision pendant la pandémie, il a stimulé les esprits dans une période très sombre. Avec cette adaptation sur scène, je suis impatient d’apporter le même mélange de cœur, de spectacle, d’irrévérence et de stupeur au public à travers le monde. » Un qui est également excité à l’idée de ce projet, c’est évidemment Martin Green, directeur de l’Eurovision, qui ajoute « C’est une équipe exceptionnelle dont je suis sûr qu’elle réalisera une adaptation tout aussi exceptionnelle que le film que le monde a adoré. Notre but est toujours d’apporter la joie de l’Eurovision à un plus grand nombre de personnes, plus particulièrement à l’approche de la 70ème édition en 2026. »

Une série en préparation en Allemagne

Ce n’est pas tout ! Pendant que Ferrell et son équipe préparent l’arrivée de l’Eurovision sur la scène new-yorkaise, l’Europe n’est pas en reste, puisque le concours pourrait bientôt débarquer sur le petit écran. Le télédiffuseur allemand NDR et son homologue néerlandais BNNVARA – qui poursuivent une collaboration en matière de production et de création de fiction pour notamment faire face à la concurrence internationale – ont officialisé le projet d’une série originale intitulée Eurovision Murder Mystery.

Comme l’indique son nom, la fiction en plusieurs épisodes – dont l’histoire précise n’a pas été détaillée – fera du « monde glorieux de l’Eurovision » le décor d’une intrigue mêlant meurtre mystérieux et palpitant, crime et divertissement. Le développement du projet reste toutefois soumis à l’approbation du comité de la NDR, qui était par ailleurs le télédiffuseur allemand en charge de l’Eurovision jusqu’à cette année. Gageons toutefois que ce dernier pourrait être sensible à la cause du concours mis en fiction, si l’on en croit les audiences réalisées par l’édition 2025 outre-Rhin, avec plus de 9 millions de téléspectateurs et 64,3% de PDA (un record depuis 2016).

Le concours en fiction : pas une première

Ce n’est pas la première fois que l’Eurovision est ainsi mise en scène par les créateurs de fiction puisque, par le passé, quelques rares films s’étaient déjà servis du concours comme décor plus ou moins direct. En 2013, le réalisateur israélien Eytan Fox réalisait Cupcakes, un film mettant en scène une bande d’amis qui décide de soumettre une chanson pour un concours international intitulé Universong, qui doit alors se dérouler… en France (un rêve pas encore devenu réalité depuis, comme cela ne vous a pas échappé). On y entend d’ailleurs la chanson Hallelujah, avec laquelle Gali Atari avait soulevé le trophée pour Israël en 1979.

En 2017, c’est au tour du belge Bavo Defurne d’évoquer le concours dans le film Souvenir, dont votre auteur avait jadis fait la critique bien avant d’intégrer la rédaction de l’EAQ (à lire sur Sens Critique)1. Dans ce long-métrage à la musique signée Pink Martini et co-produit par Désirée Nosbusch (présentatrice de l’Eurovision 1984 et du Luxembourg Song Contest 2024), Isabelle Huppert joue le rôle d’une ancienne candidate à l’Eurovision d’un petit pays francophone (le Luxembourg à tout hasard ?). Tombée dans l’oubli et devenue ouvrière en usine, elle fait la rencontre d’un jeune boxeur, qui va devenir son imprésario après l’avoir convaincue de faire son come back et de tenter de revenir au concours des décennies plus tard avec Joli garçon, un titre qui, vous en conviendrez, sonne comme très suranné pour l’époque…

Moins directement, Valse pour Monica de Per Fly (2013), biopic sur la vie tragique et la carrière de Monica Zetterlund, évoquait brièvement la participation de la chanteuse à l’Eurovision 1963, qui avait alors sonné pour elle comme un terrible échec, puisqu’elle avait terminé à la dernière place (ex-aequo) avec zéro point malgré une élégante prestation sur En gång i Stockholm. Plus récemment, Aline, le faux biopic sur Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier (avec lequel elle obtint d’ailleurs le César de la meilleure actrice en 2022) nous faisait revivre la victoire de la star canadienne à l’Eurovision 1988, mais aussi sa déclaration d’amour à René Angélil et leur mise en couple ce soir-là d’autant plus mythique.

L’Eurovision investit la fiction, parce que le concours a ses raisons ! À vous aussi, cela vous donne envie d’aller faire un petit tour à New York prochainement ?

Crédits photos : Eurovision: The Story of a Fire Saga

  1. Pour les cinéphiles, on a même retrouvé une playlist de films intitulée « Eurovision Film Contest » qui, comme son nom ne l’indique pas directement, propose un éventail de films issus des différents pays européens. ↩︎