Ce jeudi, nous allons évoquer la Slovénie qui a terminé cette année à la 13e place lors de la première demi-finale.
La Slovénie avait choisi pour aller à Bâle Klemen et son titre « How Much Time Do We Have Left « : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection slovène, July Jones avec la chanson « New Religion » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Bien que Klemen ait présenté une chanson impeccablement interprétée avec beaucoup d’émotion et un thème d’actualité qui pouvait être une référence pour certaines personnes, force est de constater que ça n’a pas pris au télévote. Il est certain que la chanson de July Jones était plus moderne, plus rythmée et davantage dans les standards du concours, peut-être trop d’ailleurs… Ce n’était pas une chanson exceptionnelle, même vocalement, elle avait ses failles, mais je pense très honnêtement qu’elle aurait été mieux accueillie par le public, même si elle n’avait rien de fondamentalement spécial qui l’aurait distinguée d’autres chansons présentes dans sa demi-finale. J’en conclus que « New Religion » aurait fait nettement mieux que « How Much Time Do We Have Left « ; quant à une qualification en finale, je pense que c’était possible, mais sans certitude à 100%.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Serbie pour ce 4e jour de prédiction.
La mise en scène rappelle la Lettonie 2002 qui avait gagné.
Je préférais celle-là.
Je l’ espère au second chance.
– Pour la seconde chance, la probabilité est importante qu’elle soit retenue.
Pour ma part je n’accroche pas à cette chanson que je trouve trop impersonnel comparé à celle de Klemen. Même si elle est plus moderne je ne pense pas qu’elle aurait fait des miracles. Elle aurait peut être grappiller des points en plus et encore j’en suis pas sûr.
– Des miracles, certainement pas : le miracle aurait été qu’elle atteigne in-extremis la finale.
– C’est le mot exact : grappiller quelques points et peut-être quelques places au mieux.
NON ! un grand NON !
cette chanson cumule tous les clichés et les défauts qui me déplaisent.
La mélodie est basique, composée à la truelle et elle réussit l’exploit de ne pas accrocher un seul de mes neurones.
Scénographiquement, l’effeuillage est racoleur et la gestuelle aguicheuse de July Jones m’insupporte. Cela me gène d’autant plus que la dame en question minaude et cherche des intonations de lolita qui tombent dans la voix de petite fille. Totalement déplacé donc.
Plutôt que de se vautrer tous ces artifices, July Jones aurait dû se concentrer sur ses (éventuelles) capacités vocales.
Même si – dans le cadre du concours – je n’étais pas un grand fan de la proposition de Klemen, ‘How Much Time Do We Have Left » avait au moins les qualités de l’émotion, de l’authenticité, de la sincérité et de la musicalité.
Le choix fait par la Slovénie était donc, à mon sens, tout à fait respectable.
– Si elle avait été présente au concours 2025, cette chanson n’aurait pas été une de mes préférées, loin de là. Mais avec un 100% télévote, je suppose qu’elle aurait fait un petit peu mieux que Klemen pour lequel je suis d’accord, c’était un choix tout à fait respectable au sens noble du terme.
Effectivement, nous avons là une proposition plus standardisée et moins personnelle. Cela dit avec une meilleure performance vocale et une scénographie impactante cela aurait pu faire la différence. A ma grande surprise, après avoir entendu la chanson sa mélodie m’est restée en tête pendant quelques minutes. Alors de là à accéder à la finale, pourquoi pas.
– C’est un très bon résumé pour définir cette chanson et je suis d’accord, une qualification en finale aurait été possible mais tout de même difficile.
Pour le coup je pense que July Jones aurait fait un peu mieux ( si et seulement si vocalement c’était mieux) car la chanson est très mainstream, à savoir 1 ou 2 places en plus mais pas de quoi atteindre une qualification. Je rejoins Pauline sur le fait que je suis déçu de l’élimination de Klemen en demi-finale. Ayant eu le privilège d’assister au family show du 13 Mai, je dois dire que Klemen m’a vraiment touché et avait fini par me convaincre davantage même si je le qualifiais déjà avant cela.
– Ça aurait été difficile d’atteindre la finale, je le confirme et s’i elle y était parvenue, ça aurait été au détriment de St Marin et ça, j’aurais eu du mal à le digérer…
Defense de toucher a mon chouchou. Klemen et sa femme nous ont offert un moment suspendu plein de poesie. July jones a une chanson stereotypee et sans eclat. A vrai dire, je ne me remets pas de son elimination et certains commentaires m’ont ete difficiles a encaisser.
– Je n’aime pas les ballades en général mais j’en étais arrivé à la conclusion après la DF 1 que j’aurais préféré cette chanson en finale plutôt que celle de l’Ukraine.