La RTVE, radio télévision espagnole, a publié aujourd’hui les bases qui régiront la sélection de la chanson et représentant(s) de l’Espagne à l’Eurovision 2026 et de sa sélection nationale le Benidorm Fest 2026. Cela fait suite aux diverses critiques des médias espagnols concernant la transparence de la sélection nationale pour l’Eurovision.

Tout d’abord, l’ouverture pour le prochain Benidorm Fest qui devrait avoir lieu fin janvier, début février 2026 débutera demain. Les artistes, compositeurs et producteurs peuvent envoyer leurs candidatures dès le jeudi 05 juin à 10h00 et cela jusqu’au 24 septembre 23h59 exactement au travers d’un formulaire disponible sur le site web officiel de la RTV E: https://form.rtve.es/view.php?id=664699.

Les artistes devront envoyer un audio de leurs chansons en MP3, MP4 ou MOV ou bien sous forme de vidéo. Si la RTVE doute de la performance vocale de certains audios, elle pourra demander à réaliser un essai auprès des artistes en question.

Concernant les autres nouveautés, il y en a quelques-unes d’importantes. Pour débuter, la cinquième édition du Benidorm Fest verra le retour du jury démoscopique qui avait été supprimé pour l’édition 2025. Les votes consisteront de la manière suivante : 50% jury professionnel, 25% jury démoscopique et 25% public par SMS, appels téléphoniques et application gratuite de RTVE Play.

RTVE sélectionnera 16 artistes qui participeront aux demi-finales mais la chaîne publique pourra choisir jusqu’à 20 participants si le niveau est élevé.

Le Benidorm Fest et cela pour la première fois, aura une équipe créative qui sera dirigé par un professionnel dans ce domaine. Le travail de cette équipe sera de réaliser, coordonner et superviser le développement scénique de chaque candidature. Néanmoins, chaque artiste pourra compter sur une équipe créative externe à la RTVE, mais elle devra travailler et collaborer avec la direction créative de RTVE.

La grande nouveauté est que le vainqueur du Benidorm Fest, ainsi que les auteurs-compositeurs, en plus du trophée en bronze qui désigne la victoire, recevront un prix de 150 000 euros bruts qui sera réparti de la façon suivante : 100 000€ bruts pour l’artiste et 50 000€ pour les auteurs-compositeurs. De plus, les revenus des droits d’édition de la chanson gagnante iront directement aux auteurs-compositeurs.

Les artistes participant au Benidorm Fest devront signer un contrat d’exclusivité qui ne les autoriseront pas à participer à des programmes, interviews et événements sur des médias autre que RTVE et ceci du début de la sélection du Benidorm Fest jusqu’à sa fin excepté pour le vainqueur de la sélection nationale dont l’exclusivité s’achèvera deux mois après le concours eurovision.

Les participants au Benidorm Fest 2026 s’engagent aussi à participer au défilé des Rois Mages le 05 janvier 2026 et le vainqueur devra en plus prendre part au  Benidorm Summer Fest 2026 et à la Gay Pride de Madrid 2026.

Vous pouvez consulter les bases du nouveau règlement sur le lien ci-joint: https://www.rtve.es/contenidos/eurovision/bases-benidorm-fest-2026.pdf.

D’autres informations à venir…

Crédit photographique: RTVE