Ce mercredi, nous allons évoquer la Belgique qui a terminé cette année à la 14e place lors de la première demi-finale.
La Belgique s’est présentée sur la scène de Bâle avec Red Sebastian et son titre « Strobe Lights » : pensez-vous que la candidate arrivée deuxième de la sélection belge, Leez avec la chanson « Perfectly Imperfect » aurait pu prétendre à un meilleur classement ?
Mon avis à titre personnel :
Comme bien souvent, il n’est pas évident de se prononcer car ce sont deux chansons très différentes : si « Strobe Lights » apportait de l’originalité avec un interprète à la voix très particulière et un style musical inédit dans ce concours 2025, « Perfectly Imperfect » était plus basique dans sa construction et elle n’apportait rien de nouveau étant le genre de chanson assez souvent entendu au concours. Néanmoins, elle était plus classique et vocalement parfaite et surtout, plus accessible au grand public que celle de Red Sebastian qui était peut-être un peu brouillonne et à dominante « trop rouge » en ce qui concerne le décor, ce qui a sans doute déconcerté une frange du public. En résumé, je pense que Leez aurait fait un petit peu mieux au classement et au niveau de la qualification en finale, elle aurait été possible mais loin d’être assurée.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Slovénie pour ce 3e jour de prédiction.
Je pense que cette chanson aurait eu une meilleure chance mais je suis sceptique.
Je savais que Nicole Croisille avait tenté sa chance à l’ eurovision mais je ne savais pas avec quelle chanson. Pour l’ année, j’ ai vu 1975 (c’ est une autre Nicole qui nous a représenté, ma chanson préférée de son répertoire (téléphone-moi) date de cette année) et 1976.
C’est une chanson beaucoup plus consensuelle. Efficace même.
Mais consensuelle ça veut aussi dire que le manque d’originalité n’est pas loin.
Je continue à préférer Strobe Lights en particulier à cause de la voix de Red Sebastian. Et j’avais aimé la mise en scène tout a fait en phase avec le style de la chanson…
Je n’ai pas compris le désamour qu’il a dû encaisser…
Jusqu’au dernier moment j’ai espéré un retournement de situation à la « Gustaph » dont le « Because of you » m’avait lui aussi séduit dès le départ… et qui m’avait ravi avec sa remontada le soir de la finale.
– Je confirme : le manque d’originalité est flagrant mais parfois ne vaut-il pas mieux un peu de simplicité payante que des risques non payants au classement ?
– Le classement de « Strobe Lights » est sévère, j’en conviens.
Evidemment, comparée à Red Sebastian, ici la proposition est beaucoup moins clivante mais également beaucoup moins audacieuse. Rien à redire vocalement, la scénographie est bien faite sans être originale. N’y aurait-il pas des Suédois derrière cette chanson qui sonne très Mello ?
– C’était l’avantage de cette chanson : être plus abordable notamment musicalement mais au détriment d’une prise de risque, d’où un doute légitime sur un meilleur classement que celui de Red Sebastian.
Je préférais largement cette chanson à toutes les autres sans que cela ne soit un coup de cœur.
La chanson qui est partie au concours était pas mal mais très inaccessible selon moi pour le grand public. De plus j’ai trouvé la mise en scène totalement ratée.
– J’ai exactement le même avis : pas de coup de coeur mais c’était ma chanson préférée de la sélection belge.
– « Strobe Lights » a été une des chansons les plus difficiles à juger : je ne la détestais absolument pas mais je ne l’aimais pas plus que ça : j’ai eu du mal à rédiger un avis à son sujet.
En fait j’ai voté OUI mais c’est facile maintenant que red sebastian s’est pris un bide. En réalité, je suis pas certain du tout car cette chanson n’a rien en soi à part les (ouhouhouhouhouh) sympas. Par contre, à l’époque j’avais écouté Mentissa et sa chanson m’était vite rentré dans la tête.
– Bien sûr que Red Sebastian n’ayant pas obtenu le résultat minimum escompté, on peut supposer mieux pour Leez mais ce n’est pas non plus certain. Personnellement, je n’ai pas eu de chanson coup de cœur dans la sélection belge et ma préférée était tout de même celle-ci.
J’aurai tendance à dire oui mais de très peu finalement car à titre personnel j’avais complètement oublié cette chanson, que j’avais classée 6e lors de sa sélection nationale. Je ne vois aucun moment remarquable à cette composition, c’est pour cela que je doute que le public aurait soutenu en masse cette chanson. Elle aurait peut-être fait 1 place de plus à tout casser.
– Ce n’est pas une chanson qui se démarque mais elle était correcte sans toutefois, et je suis d’accord, permettre un classement intéressant.
Preferee
A la finale belge, ma preferait etait mentissa. Aucune autre chanson ne m’interessait.
Je voudrais rendre hommage a la muse de claude lelouch, nicole croisille qui a postule.pour representer lq france avec comme un arc en ciel.
– C’était une finale nationale assez homogène, sans mauvaise chanson mais sans non plus de chansons incontournables à mon avis.
– Hommage à Nicole Croisille dont certaines chansons sont devenues des classiques du répertoire français.