Vienne, Innsbruk, Graz, Linz-Wels… Elles sont plusieurs à s’être déjà déclarées intéressées pour accueillir l’Eurovision en 2026. ORF, le télédiffuseur, vient de clarifier le processus de désignation de la ville hôte de la 70ème édition.

Comme évoqué il y a quelques jours, ce sera au cœur de l’été que nous découvrirons son identité, puisque le suspense sera levé le 8 août prochain (soit plus tôt que l’année dernière). A cette date, nous saurons alors quelle ville autrichienne succèdera à Bâle en tant que ville hôte de l’Eurovision.

Avant ça, les aspirantes auront jusqu’au 4 juillet pour se faire connaître, via une manifestation d’intérêt auprès du télédiffuseur. Les villes candidates devront compléter un formulaire d’inscription (disponible en ligne), ce qui leur permettra de recevoir le détail des documents à renvoyer avant la date limite. Une fois l’ensemble des candidatures reçues, ORF retiendra une shortlist de trois finalistes, qui présenteront officiellement leurs projets d’organisation auprès du comité de désignation. C’est ce dernier qui choisira ensuite la ville hôte de la 70ème édition du concours.

D’ici là, le télédiffuseur autrichien enverra aux 9 gouverneurs régionaux autrichiens un cahier des charges détaillé de 40 pages, précisant les critères exigés par l’UER pour l’accueil de la plus grande compétition au monde, parmi lesquels :

  • Une salle d’environ 10 000 places répondant aux exigences techniques de l’événement, disponible sept semaines avant et une semaine après l’Eurovision
  • Un hall événementiel équipé à la capacité et aux infrastructures appropriées
  • Des liaisons de transport internationales
  • Une capacité d’hébergement suffisante dans la région
  • Des compétences suffisantes en matière de sécurité et de développement durable

Les villes qui ne satisferont pas à ces critères d’exigence verront leurs candidatures non-examinées. A noter que la liste des requérantes ne sera pas rendue publique par le télédiffuseur. Plusieurs se sont toutefois d’ores et déjà révélées publiquement intéressées par l’accueil du concours : Vienne (ville hôte des éditions 1967 et 2015), Innsbruck, Graz, Linz-Wels, Oberwart, Sankt Pölten et Ebreichsdorf se sont ainsi rapidement mises sur les rang, là où Salzbourg et Klagenfurt ont d’ores et déjà décliné toute possibilité d’organiser l’Eurovision.

Dans le cadre du processus de candidature, ORF a également levé le voile sur les possibles dates de tenue de l’Eurovision 2026. Deux options ont été retenues à ce stade :

  • Demi-finale 1 le 12 mai, demi-finale 2 le 14 mai et finale le 16 mai
  • Demi-finale 1 le 19 mai, demi-finale 2 le 21 mai et finale le 23 mai

Devant les retombées économiques et médiatiques de l’événement – que l’Autriche organisera pour la troisième fois de son histoire, les villes autrichiennes ne reculent pas devant la perspective d’accueillir le concours. A laquelle profitera l’Eurovision 2026 ? Réponse en août prochain.

Crédits photo : UER