Voici le retour de la rubrique « Et si… ». Je vous rappelle l’objet de cette rubrique : il s’agit d’essayer de prédire si la chanson qui avait terminé deuxième de chaque sélection nationale aurait pu faire un meilleur classement si elle s’était qualifiée pour Bâle à la place de la chanson officielle. Vous l’avez compris, cette rubrique ne concerne que les pays ayant eu recours à une sélection nationale et non interne, à une exception près un peu atypique que vous découvrirez lors de la dernière journée.

Il y a seulement quelques jours, le Monténégro était sur scène à Bâle avec Nina Žižić et la chanson « Dobrodošli » et elle a terminé à la dernière place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que le candidat arrivé troisième de la sélection nationale monténégrine (NB : pour rappel, la chanson arrivée première de la sélection monténégrine s’est retirée et a été remplacée par celle arrivée deuxième, celle de Nina Žižić), à savoir Baryak avec le titre « Dva Srca » aurait réussi à obtenir un meilleur résultat ?

Mon avis à titre personnel :

Cette chanson qui n’a strictement rien en commun avec « Dobrodošli », autant au niveau du style musical que vocalement, je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, c’est le genre de chanson qui a ses adeptes et peut-être qu’elle aurait obtenu quelques points supplémentaires par rapport à la chanson de Nina Žižić qui était remarquablement interprétée, mais sans doute beaucoup trop classique et trop « sage » pour le concours. « Dva Srca » était certainement un peu plus dynamique, cependant cette composition était loin d’être parfaite ; très sincèrement, j’imagine cette proposition obtenir un classement légèrement supérieur et pas de beaucoup (13e ou 14e place) mais en aucun cas se qualifier pour la finale du concours surtout dans la 2e demi-finale où elle aurait concouru.

Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :

Pensez-vous que "Dva Srca" aurait obtenu un meilleur résultat à Bâle que "Dobrodošli" ?

Demain, nous irons en Belgique pour ce 2e jour de prédiction.