Voici le retour de la rubrique « Et si… ». Je vous rappelle l’objet de cette rubrique : il s’agit d’essayer de prédire si la chanson qui avait terminé deuxième de chaque sélection nationale aurait pu faire un meilleur classement si elle s’était qualifiée pour Bâle à la place de la chanson officielle. Vous l’avez compris, cette rubrique ne concerne que les pays ayant eu recours à une sélection nationale et non interne, à une exception près un peu atypique que vous découvrirez lors de la dernière journée.
Il y a seulement quelques jours, le Monténégro était sur scène à Bâle avec Nina Žižić et la chanson « Dobrodošli » et elle a terminé à la dernière place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que le candidat arrivé troisième de la sélection nationale monténégrine (NB : pour rappel, la chanson arrivée première de la sélection monténégrine s’est retirée et a été remplacée par celle arrivée deuxième, celle de Nina Žižić), à savoir Baryak avec le titre « Dva Srca » aurait réussi à obtenir un meilleur résultat ?
Mon avis à titre personnel :
Cette chanson qui n’a strictement rien en commun avec « Dobrodošli », autant au niveau du style musical que vocalement, je ne sais pas trop quoi en penser. Certes, c’est le genre de chanson qui a ses adeptes et peut-être qu’elle aurait obtenu quelques points supplémentaires par rapport à la chanson de Nina Žižić qui était remarquablement interprétée, mais sans doute beaucoup trop classique et trop « sage » pour le concours. « Dva Srca » était certainement un peu plus dynamique, cependant cette composition était loin d’être parfaite ; très sincèrement, j’imagine cette proposition obtenir un classement légèrement supérieur et pas de beaucoup (13e ou 14e place) mais en aucun cas se qualifier pour la finale du concours surtout dans la 2e demi-finale où elle aurait concouru.
Désormais, à vous de vous exprimer, à la fois en donnant votre avis à travers un commentaire ou plus simplement en votant « OUI » ou « NON » dans le petit sondage ci-dessous :
Demain, nous irons en Belgique pour ce 2e jour de prédiction.
Je préférais quand même la chanson choisie que j’ avais classée 2ème en demi-finale. Elle termine dernière avec le 12 de la Serbie qu’ ils se sont échangés.
Je découvre. Ce n’est pas si mal mais ce n’est pas très impactant. Cela ressemble au générique d’un film de série B parmi tant d’autres.
– Là aussi, c’est un des buts de cette rubrique : faire découvrir quelques nouvelles chansons qui auraient pu être sur le devant de la scène et que tous les lecteurs ne connaissent pas.
Je trouve cette chanson plus dense, plus sauvage, plus brute que la chanson de Nina Žižić.
Plus originale aussi et là, ce n’est pas très difficile tant « Dobrodošli » était une balade, bien interprétée certes, mais d’un classicisme déroutant et décevant.
Pourtant j’ai répondu NON à la question posée parce que si « Dva Srca » correspond à ce que j’aime trouver à l’eurovision, à savoir des univers, des sonorités et des compositions musicales originales voire décalées, je trouve que cette chanson manque de la folie, de la ligne mélodique et/ou rythmique de l’envolée émotionnelle qui aurait pu me faire basculer dans un autre univers musical.
Je ne vois pas trop comment elle aurait pu convaincre au moment du vote…
– C’est toute la difficulté de cette prédiction : essayer d’équilibrer ses goûts personnels et la réaction du public face à la chanson du jour si ça avait été celle-ci qui aurait été qualifiée à Bâle. Après, un des principaux buts de cette rubrique est de divertir et de discuter librement d’une chanson et de « jouer au medium ».
Je ne sais si je suis objectif mais je dirais oui. Après j’aime beaucoup la chanson.
Personne ne sera objectif dans cette rubrique : ce sera plus un ressenti ou une sorte de « voyance », donc pas d’inquiétude. Je onfirme que cette chanson aurait plu à une certaine catégorie du public.
Honnêtement, je pense que le Monténégro était destiné à finir dernier quoiqu’il arrive et qu’importe la chanson choisie…
– Cette supposition pouvait être aussi retenue mais je pense que cette chanson, même en finissant dernière aurait eu quelques points de plus que « Dobrodošli ».
Ils auraient pu concurrencer la Lituanie.
– On ne sait jamais mais c’était tout de même pas le même style de chansons : c’était une possibilité parmi d’autres.
Avec un revamp ça aurait pu se qualifier. C’était mon préféré de la sélection
– Pourquoi pas mais tout dépendait du revamp qui aurait été proposé mais j’ai quand même quelques réserves pour la qualification en finale.