Alors que JJ vient d’offrir au pays sa troisième victoire à l’Eurovision onze ans après Conchita Wurst, l’Autriche se met déjà en ordre de bataille pour l’organisation de l’édition 2026. Mais quelle ville pour l’accueillir ?

C’est en grande pompe que le vainqueur de l’Eurovision 2025 a été célébré à son retour en Autriche, accueilli par des centaines de personnes à l’aéroport de Vienne. JJ a ensuite pris la direction des studios du télédiffuseur, où il était attendu pour une conférence de presse avec Roland Weißmann (directeur général d’ORF), Stefanie Groiss-Horowitz (directrice des programmes) et Stefan Zechner (chef de délégation), avant de participer à une soirée spéciale dédiée à sa victoire. Entretemps, de nombreuses villes se sont déjà positionnées pour l’accueil de l’Eurovision 2026. Tour d’horizon.

Vienne

Elle fait d’ores et déjà figure de grande favorite. Onze ans après avoir accueilli la 60ème édition de l’Eurovision, la capitale de l’Autriche semble décidée à remettre le couvert pour la 70ème, elle qui avait déjà organisé le concours en 1967 suite à la victoire de Udo Jürgens. Si le maire de Vienne, Michael Ludwing, n’a pas apporté de précisions, la ville dispose d’un atout clé : la Wiener Stadthalle (16 000 places), construite en 1958 et qui avait fait l’objet d’une rénovation de 11,7 millions d’euros pour l’Eurovision 2015. Le service de communication de la salle s’est, en tout cas, déjà déclaré prêt à accueillir le concours l’année prochaine. Surtout que Vienne semble avoir laissé un très bon souvenir à celles et ceux qui avaient fait le déplacement à l’époque, là où le concours avait généré plus de 30 millions d’euros de recette dans la ville.

Innsbruck

C’est par la voix de son maire Johannes Anzengruber que la capitale du Tyrol s’est positionnée pour l’accueil de l’édition 2026. Située au cœur des Alpes, la ville de 131 000 habitants avait déjà été shortlistée pour organiser l’Eurovision 2015, avant de devoir s’incliner face à Vienne au tour final de la procédure de désignation. Décidée à ne pas laisser passer une nouvelle fois sa chance, Innsbruck compte s’appuyer sur l’OlympiaWorld Innsbruck, un complexe sportif construit à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 1964, qui comprend l’Olympiahalle, une salle de 12 000 places rénovée en 2005. La salle a accueilli de nombreux événements sportifs, parmi lesquels le Championnat d’Europe féminin de handball l’année dernière, et pourrait surtout intégrer la montagne dans le dispositif de l’Eurovision, ce qui serait inédit.

Graz

Forte de 300 000 habitants, la ville de Styrie a entamé des discussions à l’échelle du conseil municipal et de gouvernement régional afin d’évaluer la possibilité financière d’accueillir l’Eurovision en 2026. Également short listée pour l’accueil de l’édition 2015 (et ancienne candidate à l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver en 2002), Graz dispose de l’enceinte du Stadthalle, une salle construite en 2000 et rénovée en 2019, qui fait partie du complexe de la Messe Congress Graz. Modulable et pratiquement dépourvue de colonnes, elle peut accueillir plus de 11 000 personnes en configuration assis/debout et dispose d’un vaste hall d’expositions à proximité immédiate.

Linz et Wels

C’est inédit : deux villes unissent leurs forces pour accueillir ensemble l’Eurovision. 3ème ville du pays avec 212 000 habitants, Linz s’associe à sa voisine Wels (62 000 habitants) pour une candidature régionale de la Haute-Autriche. Le concours serait accueilli à Wels, qui disposera d’un nouveau hall de 10 000 mètres carrés au sein du parc des expositions à compter de mars 2026. De son côté, avec son expérience des événements internationaux, Linz (qui fut capitale européenne de la culture en 2009) mettra à disposition son aéroport international et 8 500 lits pour accueillir les délégations et les visiteurs. À noter que Wels avait déjà postulé pour l’accueil de l’Eurovision en 2015, mais n’avait pas été retenue dans la short list des candidates.

Oberwart

Capitale culturelle de la minorité hongroise du Burgenland, la petite ville (7 500 habitants) s’est, elle aussi, portée candidate, son maire Georg Rosner prétendant disposer des pré-requis pour l’accueil de l’Eurovision. Cependant, si l’aéroport de Graz ne se trouve qu’à une heure de route, la commune pourrait manquer de logements sur place (même si des solutions existent à Stegersbach et Bad Tatzmannsdorf) et, surtout, sa salle (la Messe Oberwart, hall d’expositions de la ville) pourrait ne pas répondreà l’exigeant cahier des charges de l’UER pour l’organisation du concours.

Sankt Pölten

Capitale de la Basse-Autriche, la petite ville de 60 000 habitants vient de se positionner pour l’accueil de l’Eurovision 2026. Située à 1h seulement de la capitale Vienne (et donc de son aéroport international), elle propose d’organiser le concours au sein de la VAZ, un hall d’expositions composé de plusieurs espaces pour un total de 10 000 mètres carré et d’un vaste espace extérieur. Pour les événements annexes, la ville propose de mettre à disposition la place de l’Hôtel de Ville et de la cathédrale, le stade et le quartier gouvernemental.

Ebreichsdorf (nouvelle candidate)

Avec ses 12 000 habitants, la petite ville de Basse-Autriche pourrait faire figure de petit poucet dans la course à la ville hôte de l’édition 2026. C’était sans compter sur un lieu capable d’accueillir entre 20 et 30 000 personnes, auxquels ajouter 1 500 journalistes, selon son propriétaire : Comer City (ex Magna Racino), un hippodrome sur lequel pourrait être construit une structure temporaire pour l’organisation du concours. D’autant qu’Ebreichsdorf n’est située qu’à 30 minutes de la capitale Vienne.

Elles n’iront pas

4ème ville d’Autriche (155 000 habitants) connue pour être le lieu de naissance de l’illustre Mozart, Salzbourg a d’ores et déjà décliné toute candidature à l’organisation du concours en raison de l’indisponibilité de sa salle, la Salzburgarena (6 700 places), et de son inadaptation aux pré-requis nécessaires. Elle n’est pas la seule à avoir également écarté toute velléité d’accueil puisque Klagenfurt (Carinthie, 102 000 habitants) s’est officiellement déclaré non-candidate à l’Eurovision 2026 en raison d’un manque d’infrastructures – le Wörthersee Stadium nécessitant la pose d’un toit.

Mise à jour du 25/05/2025 : la désignation de la ville hôte de l’Eurovision 2026 est attendue pour le mois de juillet. D’ici là, le télédiffuseur autrichien ORF enverra un cahier des charges de 40 pages à l’ensemble des gouverneurs régionaux du pays, précisant les besoins logistiques de la future ville hôte du concours. Cela inclut les infrastructures nécessaires à l’organisation (capacité de la salle, adaptation technique…), la capacité d’hébergement, la présence d’un aéroport international et tous les pré-requis plus larges pour l’accueil de l’événement. Le document sera transmis début juin, avant que trois villes ne soient shortlistées plus tard dans le mois. C’est ensuite au début de l’été que nous devrions connaître la ville hôte de l’Eurovision 2026.

Qui sera l’heureuse élue ? Les aspirantes ont quelques semaines pour déposer leur dossier de candidature officiel auprès de l’ORF, le temps pour le télédiffuseur public de trouver les fonds nécessaires à l’accueil de l’Eurovision 2026 (qui semble enthousiasmer le gouvernement autrichien par ailleurs).