Ce jeudi, nous partons à Jérusalem en Israël où le concours a lieu pour la deuxième fois de son histoire. La France va essayer de faire mieux que l’année précédente car elle avait terminé à l’avant-dernière place ; elle y parviendra mais très loin d’atteindre le sommet.

C’est la dernière année du XXᵉ siècle et elle sera marquée par quelques évènements importants, à commencer par la fin d’année qui a vu une tempête dévaster les trois quarts du pays avec un bilan de 90 morts et des dégâts considérables et, dans le même temps, un pétrolier, l’Erika, sombre sur les côtes bretonnes, provoquant la mort de milliers d’oiseaux. Une autre catastrophe a aussi eu lieu dans le tunnel du Mont-Blanc : il s’agit d’un incendie qui a fait 34 victimes. Le projet de mise en place de la CMU (couverture maladie universelle) a été adopté ainsi que le PACS (pacte civil de solidarité) qui permet d’organiser la vie commune sans se marier et est valable aussi bien pour les couples de sexe différent que du même sexe. Au cinéma, c’est Astérix et Obélix contre César, un film en grande partie produit en France qui fera le plus d’entrées dans les salles. Côté musique, plusieurs albums seront certifiés disque de diamant avec plus d’un million d’albums vendus pour chacun d’entre eux et ils concernent les artistes suivants : Mylène Farmer, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Johnny Hallyday et Alain Souchon. Enfin en sport, pas grand-chose à signaler si ce n’est la victoire de Jean Le Cam qui remporte la Solitaire du Figaro (course à la voile par étapes)

En cette année 1999, la France relancera après plusieurs années d’absence une finale nationale à l’issue de laquelle, sur 12 candidats en compétition, c’est Nayah, née à Perpignan et âgée de 39 ans, qui défendra les chances du pays avec la chanson Je veux donner la voix, écrite par Gilles Arcens, saxophoniste et auteur de nombreuses partitions musicales dans le Sud-Ouest en duo avec Luigi Rutigliano, musicien ayant fait de nombreux concerts et festivals, notamment au niveau local. Elle a été également composée en duo par Pascal Graczyk et René Coll, compositeur mais aussi musicien, chef d’orchestre, et producteur de musique.

Le thème de cette chanson est optimiste puisqu’il s’agit de donner de l’importance au chant si celui-ci permet de guérir tous les maux de la vie. Nayah passera en dixième position lors de la finale et elle terminera à l’issue de cette dernière à la 19ᵉ place du classement sur 23 participants.

Si après sa participation au concours sa carrière n’a pas eu beaucoup de retentissement, elle a en revanche été retenue comme sosie officiel de Céline Dion et a pu interpréter de nombreuses chansons de cette dernière en concert. Elle participera également à des émissions de télévision telles qu’Un dîner presque parfait et C’est mon choix.

L’avis de Marie : « Ce n’est pas une mauvaise chanson en soi mais elle n’a rien d’impactant et est assez plate. Nayah a bien chanté mais sa chanson est vite oubliable. De plus, les choristes et Nayah étaient habillés de noir, ce qui n’était pas très judicieux pour une chanson qui se dit optimiste. Bref, pas un bon choix pour 1999. »

L’avis de Zipo : « Je reconnais qu’elle a une belle voix, la chanson est correcte mais elle n’a pas retenu mon attention sur la durée. Je l’oubliais très vite, très certainement car il n’y avait aucun élément qui m’avait réellement convaincu et la fin était vraiment trop stridente à mes oreilles. Et dans un concours où il y avait une grande partie de chansons peu marquantes, la concurrence était trop importante entre elles pour que la France puisse sortir davantage la tête de l’eau. »

Étant donné le résultat peu convaincant de Je veux donner ma voix, il semble en apparence facile de trouver deux autres chansons qui auraient certainement pu faire un résultat bien supérieur à Jérusalem lors de la finale. Nous en avons choisi deux en espérant que cet objectif soit atteint : Tu ne m’as pas laissé le temps de David Hallyday et Les vallées d’Irlande interprétée par Hélène Ségara.

Marie : « Jolie ballade qui traite de l’impossibilité de récupérer le temps perdu suite à la disparition d’un être aimé. C’est une chanson personnelle de David Halliday suite à la disparition de son grand-père, mais dont le thème est universel. La France a envoyé de très jolies ballades au concours, celle-ci, je pense, aurait bien obtenu un bon résultat. »

Zipo : « Hélène Ségara est une interprète que j’apprécie particulièrement ; elle a majoritairement chanté des titres puissants, que ce soient des ballades mais aussi des chansons plus rythmées comme celle-ci, dont je trouve qu’elle correspond parfaitement à son style et à sa personnalité. C’est une chanson vive et dynamique et je trouve également de façon indirecte que ce titre est un beau clin d’œil adressé à l’Irlande qui a gagné quatre fois le concours lors de cette décennie 1990. Je fais le pari que cette chanson aurait intégré le Top 10 de la finale. »

Maintenant, chères lectrices et lecteurs, vous allez entrer en jeu : vous allez voter pour la chanson que vous préférez parmi ces trois propositions : soit une des deux proposées par nos soins, soit tout simplement celle qui a été officiellement en compétition.

Pour terminer, nous vous donnons la parole pour, à votre tour, proposer la chanson française que vous auriez aimée voir et entendre lors de ce concours 1999. Exprimez-vous dans les commentaires : nous avons hâte de découvrir vos propositions.

Crédit photographique : EAQ / Vidéos YouTube