Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, on progresse dans le classement pour arriver en son milieu.

15e : Allemagne, 151 points

Finalement, l’Allemagne s’en sort bien… Malgré une performance vocale pas au point, le pays engrange un score similaire au jury et au télévote : 77 et 74 ! Deux jurys ont donné leurs 12 points, l’Ukraine et la Tchéquie, et le public autrichien a également donné 12, langue oblige, ils n’avaient plus chanté en allemand depuis 2007 !

L’Allemagne n’a donc pas gagné comme se le promettait Stefan Raab (lol) mais au moins, elle sauve les meubles pour la deuxième année consécutive.

14e : Pologne, 156 points

Justyna Steczkowska peut fêter : elle a fait mieux que son classement de 1995 qui était une 18e place ! Mais ça, c’est bien grâce au public… Comme d’habitude avec la Pologne en fait. Puisqu’en finale, seuls 17 points proviennent des juges ! Que des petits points, dont 5 de l’Australie… Et là, tout à coup, 139 points du public, avec les 12 points de l’Islande et de l’Irlande ! 7e au public contre 24e au jury, c’est le plus gros écart de places de la finale dans ce sens-là…

… Mais surtout, 7e du public en finale, c’est mieux que la huitième place en demi-finale de Justyna ! Alors, il faut dire qu’elle y chantait en 02, mais elle obtient tout de même 85 points, dont les 12 points des Pays-Bas.

C’est quand même fou, ça. En finale du concours, la Pologne a toujours reçu plus de points au public qu’au jury. Toujours. Et c’était aussi presque toujours le cas en demi-finale également. Pourquoi ?

13e : Lettonie, 158 points

La qualification lettone était une bonne surprise, même si beaucoup de gens qui assistaient aux répétitions trouvaient que ce fut logique de les voir passer… Mais alors, 2e en demi-finale avec 130 points ? Eh, vous enlevez Israël et son score dopé, et Tautumeitas ont gagné leur demi-finale ! En passant en 04 ! Personne, personne, personne ne l’avait vu venir ! … Elles ont reçu des points de tout le monde, 12 de la Lituanie, 10 du reste du monde, et 10 de la Finlande qui aurait donc pu être un 12 (Israël, blablabla).

Mais il faut le reconnaître, même si elles sont les mieux classées, les autres demi-finalistes ne sont pas trop loin derrière, regroupés à 115 points et en dessous… Et c’est là qu’en finale, badaboum, le beau classement devient une 16e place du public avec 42 points seulement ! Avec des gros points qui ne viennent que des copains, à savoir 12 de la Lituanie, 8 de l’Estonie et de l’Ukraine… Et là, c’est le jury qui vient au secours des nymphes lettones en leur accordant sa 7e place et 126 points, dont trois 12 points au total.

La Lettonie s’en sort donc deux fois d’affilée… Maintenant, deux choses possibles, soit ils restent constants ou s’améliorent, soit ils reproduisent un étrange pattern qui s’est dessiné : se qualifier deux ans de suite, puis se faire éliminer 6 ans de suite. Alors, les superstitieux, la Lettonie éliminée pour les six ans à venir, ça vous dit ? … Bof !

12e : Pays-Bas, 175 points

Et là, surprise, on trouve un premier prétendant à la victoire hors du top 10 ! Pourtant, avec, 121 points du public en demi-finale et une troisième place, tout semblait bien se passer… Ce n’est pas la langue française qui a rebuté qui que ce soit, puisque Claude reçoit des points de tout le monde, même si ce sont les pays francophones qui donnent 12 points (Belgique et Suisse).

Mais ces soutiens s’effondrent en finale, pas plus de 6 points des publics islandais et grecs (?), les francophones ont dû regarder ailleurs, même la France et le Luxembourg ne donnent rien ! 42 points du public, comme la Lettonie, c’est (aussi) un peu la douche froide, mais Claude est (aussi) sauvé par les juges, qui l’emmènent 5e avec 133, mais cette fois-ci sans obtenir de 12 points (mais des points des juges francophones cette fois-ci).

Les Pays-Bas retrouvent la finale qui leur manquait depuis 2022 (mais qu’ils auraient dû avoir en 2024).

11e : Finlande, 108 points

Et celle qui rate la marche pour le top 10 se nomme Erika Vikman, et elle aussi était attendue à l’intérieur ! Malgré son ordre de passage en demi-finale très avantageux, Erika n’est que troisième, avec 115 points qui viennent de partout. Elle obtient trois fois 10 points qui auraient (aussi) pu être des 12.

Arrivée en finale, ce n’est pas le carton annoncé au public, puisque la Finlande est neuvième avec 108 points, bien quand même. Elle plafonne également à 10 points à chaque fois. Elle a pu compter tout de même sur 12 points du jury autrichien, parmi 88 points des juges au total…

Comme en 2023, la Finlande a eu droit aux ordres de passage les plus tardifs possibles, en finale comme en demie. On pourrait varier un peu de temps en temps ? Surtout qu’en fin de compte, Erika fut juste une bonne candidate, mais pas un des gros highlights de la soirée si on regarde ses scores. Quoi qu’il en soit, l’UMK nouvelle formule démarrée en 2020 (ironiquement, l’année où Erika fut défaite) est un succès en termes de qualifications, le pays n’échoue plus en demi-finale. Si vous vous rappeliez ce que c’était dans les années 2010… !

(PS : c’est dommage de pas avoir tenté d’envoyer Goldielocks du coup…)

À demain pour la suite du débrief de la finale !

Crédits image : UER