Suite du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, on progresse dans le classement pour arriver en son milieu.
15e : Allemagne, 151 points
Finalement, l’Allemagne s’en sort bien… Malgré une performance vocale pas au point, le pays engrange un score similaire au jury et au télévote : 77 et 74 ! Deux jurys ont donné leurs 12 points, l’Ukraine et la Tchéquie, et le public autrichien a également donné 12, langue oblige, ils n’avaient plus chanté en allemand depuis 2007 !
L’Allemagne n’a donc pas gagné comme se le promettait Stefan Raab (lol) mais au moins, elle sauve les meubles pour la deuxième année consécutive.
14e : Pologne, 156 points
Justyna Steczkowska peut fêter : elle a fait mieux que son classement de 1995 qui était une 18e place ! Mais ça, c’est bien grâce au public… Comme d’habitude avec la Pologne en fait. Puisqu’en finale, seuls 17 points proviennent des juges ! Que des petits points, dont 5 de l’Australie… Et là, tout à coup, 139 points du public, avec les 12 points de l’Islande et de l’Irlande ! 7e au public contre 24e au jury, c’est le plus gros écart de places de la finale dans ce sens-là…
… Mais surtout, 7e du public en finale, c’est mieux que la huitième place en demi-finale de Justyna ! Alors, il faut dire qu’elle y chantait en 02, mais elle obtient tout de même 85 points, dont les 12 points des Pays-Bas.
C’est quand même fou, ça. En finale du concours, la Pologne a toujours reçu plus de points au public qu’au jury. Toujours. Et c’était aussi presque toujours le cas en demi-finale également. Pourquoi ?
13e : Lettonie, 158 points
La qualification lettone était une bonne surprise, même si beaucoup de gens qui assistaient aux répétitions trouvaient que ce fut logique de les voir passer… Mais alors, 2e en demi-finale avec 130 points ? Eh, vous enlevez Israël et son score dopé, et Tautumeitas ont gagné leur demi-finale ! En passant en 04 ! Personne, personne, personne ne l’avait vu venir ! … Elles ont reçu des points de tout le monde, 12 de la Lituanie, 10 du reste du monde, et 10 de la Finlande qui aurait donc pu être un 12 (Israël, blablabla).
Mais il faut le reconnaître, même si elles sont les mieux classées, les autres demi-finalistes ne sont pas trop loin derrière, regroupés à 115 points et en dessous… Et c’est là qu’en finale, badaboum, le beau classement devient une 16e place du public avec 42 points seulement ! Avec des gros points qui ne viennent que des copains, à savoir 12 de la Lituanie, 8 de l’Estonie et de l’Ukraine… Et là, c’est le jury qui vient au secours des nymphes lettones en leur accordant sa 7e place et 126 points, dont trois 12 points au total.
La Lettonie s’en sort donc deux fois d’affilée… Maintenant, deux choses possibles, soit ils restent constants ou s’améliorent, soit ils reproduisent un étrange pattern qui s’est dessiné : se qualifier deux ans de suite, puis se faire éliminer 6 ans de suite. Alors, les superstitieux, la Lettonie éliminée pour les six ans à venir, ça vous dit ? … Bof !

12e : Pays-Bas, 175 points
Et là, surprise, on trouve un premier prétendant à la victoire hors du top 10 ! Pourtant, avec, 121 points du public en demi-finale et une troisième place, tout semblait bien se passer… Ce n’est pas la langue française qui a rebuté qui que ce soit, puisque Claude reçoit des points de tout le monde, même si ce sont les pays francophones qui donnent 12 points (Belgique et Suisse).
Mais ces soutiens s’effondrent en finale, pas plus de 6 points des publics islandais et grecs (?), les francophones ont dû regarder ailleurs, même la France et le Luxembourg ne donnent rien ! 42 points du public, comme la Lettonie, c’est (aussi) un peu la douche froide, mais Claude est (aussi) sauvé par les juges, qui l’emmènent 5e avec 133, mais cette fois-ci sans obtenir de 12 points (mais des points des juges francophones cette fois-ci).
Les Pays-Bas retrouvent la finale qui leur manquait depuis 2022 (mais qu’ils auraient dû avoir en 2024).
11e : Finlande, 108 points
Et celle qui rate la marche pour le top 10 se nomme Erika Vikman, et elle aussi était attendue à l’intérieur ! Malgré son ordre de passage en demi-finale très avantageux, Erika n’est que troisième, avec 115 points qui viennent de partout. Elle obtient trois fois 10 points qui auraient (aussi) pu être des 12.
Arrivée en finale, ce n’est pas le carton annoncé au public, puisque la Finlande est neuvième avec 108 points, bien quand même. Elle plafonne également à 10 points à chaque fois. Elle a pu compter tout de même sur 12 points du jury autrichien, parmi 88 points des juges au total…
Comme en 2023, la Finlande a eu droit aux ordres de passage les plus tardifs possibles, en finale comme en demie. On pourrait varier un peu de temps en temps ? Surtout qu’en fin de compte, Erika fut juste une bonne candidate, mais pas un des gros highlights de la soirée si on regarde ses scores. Quoi qu’il en soit, l’UMK nouvelle formule démarrée en 2020 (ironiquement, l’année où Erika fut défaite) est un succès en termes de qualifications, le pays n’échoue plus en demi-finale. Si vous vous rappeliez ce que c’était dans les années 2010… !
(PS : c’est dommage de pas avoir tenté d’envoyer Goldielocks du coup…)
À demain pour la suite du débrief de la finale !
Crédits image : UER
Coté télévote, l’ Allemagne reçoit 12 de l’ Autriche mais pas uniquement pour la langue, leurs représentants sont autrichiens donc aucun artiste de nationalité allemande cette année.
La Pologne a le plus gros désaccord entre jurés et public, boudée par les premiers, appréciés par les seconds comme en 2016 mais pire respectivement avant-dernier et 3ème.
Les Pays-Bas sont 5ème coté jurys sans 12. La langue française était appréciée par ces derniers car 3 chansons entièrement dans cette langue sont dans leur top 5 (Suisse 2ème, France 3ème et pays-Bas 5ème).
Bonsoir !
Dans cette série, j’ai classé :
23ème, l’Allemagne. C’était mieux présenter qu’à la sélection allemande (ça n’était pas difficile de faire mieux, de tte façon !), un peu mieux chanter mais à peine et à la peine… Proposition dont je ne dois pas être la cible !!!
21ème, Finlande. Là-aussi, je ne dois pas être la cible… Du sous Kaarija en vulgaire. Rien à faire dans une émission qui se veut familiale. Satisfait qu’elle ne soit que 11ème ! Oui, je dois avoir un côté vieux-jeu !!!
20ème, Pologne. Je n’arrive toujours pas à savoir si c’est bien elle qui chante… La proposition est trop grandiloquente… Et la présentation, un exploit sportif ! Oui, elle a bien vieilli, mais je préfère la Justyna et la chanson de 1995 à celle de cette année, et de très, très loin ! Suis-je vieux-jeu là-aussi ???
13ème, Lettonie. Une qualification surprise pour moi, et en plus très facile. J’avoue avoir été plus sensible lors des 2 prestations de Bâle, que je ne l’avais été par les 1ères écoutes.
1ers, Pays-Bas. Même si la scénographie et l’interprétation étaient en dessous de ce que j’attendais, cette chanson optimiste et émouvante m’a convaincue. (Si la Tchéquie s’était qualifiée, c’est elle qui aurait été classée 1ère !)
Voilà pour ce soir.
Eurovisuellement.
Philippe.
Oui sama de 1995 était une chanson merveilleuse je l écoute toujours , trente ans après elle est toujours magnifique physiquement et toujours une belle voix mais la chanson !!!!!!
Merci pour ton soutien sur « Sama » et « Gaja »… Même si c’est le soutien sur « Sama » qui me réjouit le plus 😉
Même si j’ai beaucoup aimé la chanson allemande et que je n’ai rien contre la proposition polonaise qui montre que la chanteuse avait tout compris sur le fonctionnement du concours en sortant l’artillerie lourde niveau staging et chant, je reste amère sur le fait que le public leur ait donné beaucoup plus de points qu’à Louane.
Quant à Claude, il s’était planté dans les paroles de sa chanson en finale en chantant en anglais une phrase qui aurait du être chantée en français, probablement un sacrilège qui a du lui faire perdre pas mal de points dans les pays francophones.
Par contre on peut s’interroger sur la grosse différence de points et de classement au niveau du télévote en demi et en finale. La Lettonie et la Finlande qui sont classées devant l’Autriche en demi et qui se retrouvent loin derrière cette dernière en finale. Comment expliquer cette différence ? Ces 2 pays n’ont pas plus mal chanté en finale à ce que je sache. Diaspora ? L’effet « favori » pour l’Autriche genre « je sais que tel pays va très facilement se qualifier, il n’aura pas besoin de mon vote, je vais voter pour les autres qui me paraissent en danger » ?
Ou le télévote des pays de la première demi-finale qui se sont ajoutés tout simplement 😉 .
Je me doute bien que les votes de la première demie allait donner des résultats différents mais quand même pas à ce point. Et je sais qu’il y a aussi d’autres paramètres comme l’ordre de passage ou la possibilité de voter dès le début du show en finale.
* les votes allaient donner des résultats différents (pardon pour la faute de conjugaison)
Le concours a souvent des mystères que l’on ne comprend pas forcément lol.
Puis il y a les artistes qui font des performances sans reproche au Jurys Show que l’on ne voit pas et qui se plante (ou inversement) le samedi soir.
Dans tous les cas le public reste imprévisible.
L Allemagne je les avais mis en deuxième, la Pologne elle chante bien déjà la chanson bof mais sa chorée c etait too much regarde je vais faire une pirouette regarde je sais faire la roue mais aussi courir attends c est pas fini !!! La Lettonie j appréciais le clip pas le live j allais m endormir les pays bas j adore Claude je le suis depuis quelques temps mais pas cette chanson et pitié arrêtez de le comparer à stromae !!! Et la Finlande mouais c’est pas kaarija mon idole
Ich ba ba ba ba
Contente pour l’Allemagne car j’espère qu’ils comprendront que l’allemand ça se chante et s’apprécie quand même en dehors de la sphère germanophone.
J’aurai aimé la Pologne et la Lettonie dans le top 10 (car elles étaient dans le mien). Petite dédicace à la personne qui a choisi l’extrait de récap pour la Pologne : c’était ridicule mais ça reflétait bien l’aspect too much et épique de sa prestation. Purée, j’en ri encore. J’adorerai voir Justyna dans House of the dragon.
Tautumeitas ne m’a pas déçue, de la chanson à la prestation. Bravo, bravo et merci pour ce moment féérique de cette finale.
La Lettonie a à mes yeux une des meilleures scénographies de cette année. C’était magique et envoutant.
Le côté trop sexy de la Finlande lui a sûrement coûté le top 10 mais elle aurait mérité d’y entrer à la place de l’Ukraine.
Place raisonnable pour la Pologne, surcôtée par le public mais sous-évaluée par le jury. Cela reste quand même une des meilleures prestations polonaise de ces dernières années.
Content pour le deuxième top 15 d’affilé pour l’Allemagne. C’est mérité car très efficace et moderne. A noter que le pays n’est dans le bottom 10 d’aucun pays au télévote.
Claude était le chouchou de mon chum. La chanson n’est pas extraordinaire mais le tout fut excellent et porté par un chanteur solaire. Sa réaction aux points du télévote était aussi triste que drôle.
La Pologne qui reçoit quasi toujours beaucoup de points au public en finale ? la diaspora polonaise est la plus importante en Europe donc … D’ailleurs en France et en Allemagne il y a eu beaucoup d’appels à voter pour elle de la part des personnes d’origine polonaises.
Si la Hongrie participait encore, l’Allemagne aurait eu des points de leur part puisque les deux artistes sont autrichiens et hongrois. Ils ont d’ailleurs fait une version symphonique en hongrois de leur titre qui est vraiment très belle.
La Lettonie méritait vraiment d’être plus haute.
Perso je m’étais lassé de la chanson finnoise donc sa place me va.
J’aurais aimé voir aussi les Pays-Bas plus haut.
Deuxième top 15 d’affilée pour l’Allemagne. Je trouve que ça fait du bien de voir le pays hors du fond de classement, surtout après les dernières places scandaleuses de Malik Harris et de Lord Of The Lost. Avec le très bon score d’Abor & Tynna, j’espère que ça motivera plus d’artistes allemands à se présenter à la sélection de leur pays avec des titres en allemand. Parce que, mine de rien, les gens n’ont l’air d’attendre que ça (moi également). En plus, »Baller » semble avoir un beau succès au niveau des plateformes de streaming. Raison de plus de continuer à chanter en allemand, surtout qu’on posera nos valises en Autriche l’année prochaine quand même. Ce serait cohérent.
Place chère payée pour la Pologne qui, tout comme le jury, ne m’a pas charmé du tout. Pour moi, la prestation de Justyna partait dans tous les sens avec les danses tournoyantes, la suspension en l’air, la course sur scène, la danse au sol, le DRAGON en visuel (un pur moment WTF), le mec au violon qui chantait de nul part mais qu’on n’entendait pas bien lors de la suspension de Justyna, la prestation vocale de Justyna qui semblait enregistrée par certains moments etc. Sa prestation était beaucoup trop chargée et incohérente pour moi. Je comprends pourquoi les jurys n’ont pas été emballés même si je trouve que 24ème est une place très sévère.
D’ailleurs, je viens de remonter jusqu’à 2014 pour voir le score du pays auprès du jury et je trouve ça dingue que durant toutes ces années, les jurés n’ont placé qu’1 seule fois la Pologne dans leur top 10 en DF et c’était avec Ochman en 2022. Pour toutes les autres fois, c’était un aller direct vers l’élimination si le public n’était pas intervenu. Dans certains cas comme Blanka, RAFAL, Gromee ou Monika Kuzcibska, je peux comprendre que le jury n’ait pas voulu d’eux en finale. Mais pour d’autres comme Donatan & Cleo, Michal Szpak, Kasia Mos et Tulia, ça ne colle pas quoi. Je commence vraiment à me dire que les jurés ont une dent inexpliquée contre la Pologne x)
Très belle place 13ème place pour les filles de Tautumeitas que j’aurais également catapulté dans le top 10. Et surtout très belle performance en demi-finale. C’est vrai que c’est rageant de les voir à la 2ème place alors qu’elles auraient pu ramener sa première victoire en demi à la Lettonie. Mais bon, face à Israël, personne ne pouvait faire le poids cette année. On n’a pas eu de Baby Lasagna pour 2025. Mais bref. J’espère que la Lettonie poursuivra sur sa belle série de qualification et de classements honorables. J’espère que le résultat de Tautumeitas incitera d’autres artistes à mettre en avant la musique folklorique de leur pays 🙂
Vous connaissez ma haine pour »C’est La Vie ». Voilà, je n’en dirai pas plus. J’ai été extrêmement irrité des gros points que lui ont attribué certains jurés, parfois même plus que pour Louane ou Zoë Më (la grosse blague quoi). Mais je dois dire que je suis extrêmement satisfait que le public l’ait ramené vers le bas (surtout derrière Louane) parce qu’il s’est fait tout simplement bouffer par Erika Vikman, qui le talonne également au classement final. Donc, voilà. Justice est quand même faite. Ma lanterne rouge de 2025 n’atteint pas le top 10, et surtout ne finit pas devant les chansons de la France et de la Suisse quoi (la honte que ça serait sinon). Pour moi, cette 12ème place aurait dû revenir au Luxembourg, et les Pays-Bas aurait dû finir dans le bottom 6. Pour l’an prochain, j’espère qu’AVORTROS évitera de nous proposer une chanson hyper clichée en français vu que ça ne leur a pas réussi en finale. Vouloir copier le succès de Slimane n’a pas porté ses fruits.
Classement également très honorable pour Erika Vikman, qui aurait clairement dû finir dans le top 5. Mais bon, on n’y peut rien quoi. Les jurys et le télévote l’ont sous-récompensé, comme bien d’autres d’ailleurs. Et ils ont sur-récompensé une petite poignée de pays qui ne méritaient, à mon sens, de ne pas de finir dans la partie gauche du classement final (Estonie, Italie, Albanie, Ukraine et Pays-Bas). En tous cas, j’ai hâte de voir qui succédera à Erika l’an prochain. L’YLE a clairement la gagne ces dernières années et je croise les doigts pour que la Finlande décroche enfin son 3ème trophée sous peu 🙂
Second trophée 😉 !
Merci pour la correction, PDB 🙂
J’avais confondu la Finlande avec l’Autriche x)
De rien 😉 ! ça permet de chercher lol car même moi je n’étais pas sûr.
L’Allemagne : Surpris de voir le pays aussi haut, et surtout surpris du score au jury avec une performance vocale bancale. ( Mais le pire viendra au moment de l’analyse des points reçu par l’Estonie). Le public plus enthousiaste est logique, la chanson est vraiment efficace et la mise en scène réussie. Je suis content pour l’Allemagne.
Pologne: Une honte que des soi-disant jurys détruisent la Pologne ainsi et surtout cette année (et l’Albanie aussi mais on en reparle demain). Justyna est irréprochable vocalement et scéniquement parlant. Heureusement, le public sauve la mise, très content que la France est donnée des points à la fois au jury ( 1 point ) et au public ( 7 points). Mes 20 votes auront été utiles cette année. Très franchement, la Pologne n’a pas à rougir de leur représentante cette année, c’était parfait à mes yeux et à mes oreilles. Mon 12 points.
Lettonie: Classement amplement mérité, la Lettonie aura surpris tout le monde. La performance était envoûtante et très pro. Bravo!
Pays-Bas: Je n’ai jamais été adepte de cette chanson et encore moins avec cette mise en scène. Un top 10 aurait été exagéré. Une 12e place est acceptable.
Finlande: Surpris que les jurys est suivis le train Finlandais, moi qui m’attendais plutôt à un stop clair et net. Mais je suis content. En revanche, le public qui suit, mais pas autant que je le pensais. Le top 10 devait lui être acquis, je ne comprends toujours pas, mais les énormes désaccords entre jurys et public lui auront coûté sa place ( coucou Israël… mais bref)