Suite du débrief des résultats, aujourd’hui, on entre enfin dans le top 10, dont les membres ont des scores très rapprochés.

10e : Suisse, 214 points

C’est un moment historique que nous a offert la Suisse : deuxième du vote des juges avec 214 points et dernière du télévote avec 0 points. Soit 24 places d’écart (23 si vous considérez que la Suisse est à égalité avec le Royaume-Uni, mais en passant plus tard dans la soirée, la Suisse est officiellement dernière). Le seul moyen que ce fut plus incroyable aurait été que la Suisse remporte carrément le vote des juges pour un dénouement explosif juste après.

Seuls cinq corps de jurés n’ont pas voté pour la Suisse, mais c’était presque un carton plein, dans le pire des cas, Zoë était 12e. Les douze points obtenus viennent d’Estonie, de Pologne et d’Espagne, les 10 points viennent surtout de l’ouest/centre. Pour ce qui est du télévote, la Suisse n’est dernière qu’à Malte, mais elle se trouve vers la fin de presque tous les classements, sauf au Portugal où elle était 11e… À peu de choses près, elle aurait obtenu un point.

L’argument « Le public ne vote pas pour les balades sobres » est facilement réfutable, voyez Salvador Sobral. Et des pays hôtes ont réussi à obtenir de très bons scores au public, même avec des balades (Mahmood et Blanco par exemple). Il faut croire que les spectateurs lambdas se sont simplement ennuyés pendant la performance suisse, qui rappelons-le, ne partait pas favorite avant les répétitions. À se demander si les juges ne se laissent pas influencer par les parieurs, qui se sont enflammés à partir des répétitions ?

9e : Ukraine, 218 points

L’Ukraine a remporté la première demi-finale… Sans rire. Avec 137 points, qui viennent de partout, ce n’est certes par une avance énorme, mais dites-vous que si ce package qui aurait risqué l’élimination s’il venait d’un autre pays a remporté sa demie, alors l’Ukraine ne peut plus échouer.

En finale, Ziferblat sont 15e du jury avec 60 points, et obtiennent 159 points du public, qui viennent d’un peu partout aussi… Bien plus haut qu’attendu, et c’est à se demander quand cela reviendra à la normale. O.Torvald auraient fini 12e en 2025, et pas parce que cette année est plus faible.

8e : Albanie, 218 points

L’Albanie atteint le top 10 pour la première fois depuis 2012 ! Mais contrairement à 2012 où Rona Nishliu était devenue un dark horse, Shkodra Elektronike étaient attendus vers le haut du classement. Première bonne surprise, l’Albanie remporte sa demi-finale… Enfin presque, puisqu’elle est deuxième derrière le pays dont on a parlé juste avant. 122 points au total, dans un mouchoir de poche avec Pays-Bas, Suède et Estonie. Les points proviennent de partout, mais c’est au reste du monde que l’on doit 12 points uniquement.

En finale, le vote du public se maintient bien : 173, c’est le record de points au vote du public de l’Albanie ! Les 12 points proviennent cette fois des voisins, avec 12 de la Grèce et du Monténégro, et globalement, le reste des gros points vient des pays à diaspora, avec encore une fois 10 points du reste du monde (et 10 de la France). Le jury n’a pas été trop réceptif, car hormis les 12 points du jury français et 10 du Monténégro, la récolte est faible : 42 points au total.

Une bonne fin pour un pays qui n’avait jamais été autant favori auprès des fans… Et qui ne devrait pas l’être à nouveau de sitôt. Car si pour une fois le Festival I Kenges a accouché d’un excellent titre, sans changement radical de la RTSH, il est très possible qu’il nous refourgue un navet l’an prochain (parce qu’en dehors de Shkodra Elektronike et Elvana, ce n’était franchement pas folichon…).

7e : France, 230 points

Savez-vous que depuis le nouveau système de vote instauré en 2016, la France est le 4e pays ayant reçu le plus de points ? Malheureusement, c’est aussi le seul pays parmi les sept premiers ayant reçu le plus de points à n’avoir jamais gagné…

Le jury a pourtant adhéré à maman, en lui octroyant sa troisième place avec 180 points, dont 5 fois 12 points. C’est plus de 12 points que la Suisse, mais moins que l’Italie. La chanson a curieusement bien plus dans les Balkans, puisqu’en viennent trois 12 points, dont le fameux 12 points albanais, curieux du fait que le jury français renvoie 12 points également. Mais c’est le public qui fait défaut, laissant Louane à la 14e place de son classement avec 50 points, autant que La Zarra. Les quelques gros points viennent des pays amis, 10 de l’Arménie, 8 de la Belgique et 6 du Luxembourg.

Bilan frustrant pour un pays qui visait la victoire… Mais au fond, la France était septième du sondage OGAE, est encore septième sur l’appli MyEurovisionScoreboard, tournait autour de la septième place sur divers sondages internationaux… C’était là où les fans attendaient la France. N’est-ce pas la faute des parieurs d’avoir surestimé Louane, notamment en pariant sur elle avant même de connaître sa chanson ? Malgré tout, la stratégie française de sélectionner des artistes connus porte ses fruits. Cela faisait depuis 2002 que l’on n’avait pas enchaîné deux top 10 !

6e : Grèce, 231 points

Les fans s’inquiétaient un peu avant la demi-finale du destin de Klavdia, en fin de compte, tout s’est très bien passé : 4e de la demie avec 112 points, donc 12 de l’Arménie. Mais contrairement à ceux arrivés juste au-dessus d’elle, elle n’a pas eu de points chez tout le monde : les pays baltes n’ont pas aimé, la Lettonie et la Lituanie sont les seuls à ne donner aucun point, la Finlande et l’Irlande n’en donnent qu’un.

En finale, la Grèce profite du chaos total dans les votes pour s’imposer : 8e du jury, 8e du public, mais 6e au combiné ! Elle obtient 105 points des juges et 126 du public. Avec 4 fois 12 points chez les juges et 3 fois 12 points chez le public, ceux-ci incluant bien évidemment les inévitables 12 points de Chypre, et encore les 12 points du « télévote » saint-marinais, (et c’était prévisible, lisez cet article si vous voulez savoir pourquoi). En revanche, Asteromata termine dernier du télévote estonien, et bon sang, il y a de quoi se demander pourquoi donc les pays baltes et la Finlande n’ont tellement pas accroché (si quelqu’un a une théorie…)

En choisissant Klavdia au lieu de la très célèbre Evangelia, les grecs ont eu du flair, cette 6e place est le meilleur classement grec depuis 2013, tout de même ! On constate que depuis 2020, le pays ne fait pas dans l’entre-deux, ou bien il manque la finale, ou bien il y termine dans les 11 premières places. Mais à quand un nouveau top 5, qui n’est plus arrivé depuis 2008 ?

À demain pour la fin du débrief des résultats !

Crédit image : UER