Suite du débrief des résultats, aujourd’hui, on entre enfin dans le top 10, dont les membres ont des scores très rapprochés.
10e : Suisse, 214 points
C’est un moment historique que nous a offert la Suisse : deuxième du vote des juges avec 214 points et dernière du télévote avec 0 points. Soit 24 places d’écart (23 si vous considérez que la Suisse est à égalité avec le Royaume-Uni, mais en passant plus tard dans la soirée, la Suisse est officiellement dernière). Le seul moyen que ce fut plus incroyable aurait été que la Suisse remporte carrément le vote des juges pour un dénouement explosif juste après.
Seuls cinq corps de jurés n’ont pas voté pour la Suisse, mais c’était presque un carton plein, dans le pire des cas, Zoë était 12e. Les douze points obtenus viennent d’Estonie, de Pologne et d’Espagne, les 10 points viennent surtout de l’ouest/centre. Pour ce qui est du télévote, la Suisse n’est dernière qu’à Malte, mais elle se trouve vers la fin de presque tous les classements, sauf au Portugal où elle était 11e… À peu de choses près, elle aurait obtenu un point.
L’argument « Le public ne vote pas pour les balades sobres » est facilement réfutable, voyez Salvador Sobral. Et des pays hôtes ont réussi à obtenir de très bons scores au public, même avec des balades (Mahmood et Blanco par exemple). Il faut croire que les spectateurs lambdas se sont simplement ennuyés pendant la performance suisse, qui rappelons-le, ne partait pas favorite avant les répétitions. À se demander si les juges ne se laissent pas influencer par les parieurs, qui se sont enflammés à partir des répétitions ?
9e : Ukraine, 218 points
L’Ukraine a remporté la première demi-finale… Sans rire. Avec 137 points, qui viennent de partout, ce n’est certes par une avance énorme, mais dites-vous que si ce package qui aurait risqué l’élimination s’il venait d’un autre pays a remporté sa demie, alors l’Ukraine ne peut plus échouer.
En finale, Ziferblat sont 15e du jury avec 60 points, et obtiennent 159 points du public, qui viennent d’un peu partout aussi… Bien plus haut qu’attendu, et c’est à se demander quand cela reviendra à la normale. O.Torvald auraient fini 12e en 2025, et pas parce que cette année est plus faible.
8e : Albanie, 218 points
L’Albanie atteint le top 10 pour la première fois depuis 2012 ! Mais contrairement à 2012 où Rona Nishliu était devenue un dark horse, Shkodra Elektronike étaient attendus vers le haut du classement. Première bonne surprise, l’Albanie remporte sa demi-finale… Enfin presque, puisqu’elle est deuxième derrière le pays dont on a parlé juste avant. 122 points au total, dans un mouchoir de poche avec Pays-Bas, Suède et Estonie. Les points proviennent de partout, mais c’est au reste du monde que l’on doit 12 points uniquement.
En finale, le vote du public se maintient bien : 173, c’est le record de points au vote du public de l’Albanie ! Les 12 points proviennent cette fois des voisins, avec 12 de la Grèce et du Monténégro, et globalement, le reste des gros points vient des pays à diaspora, avec encore une fois 10 points du reste du monde (et 10 de la France). Le jury n’a pas été trop réceptif, car hormis les 12 points du jury français et 10 du Monténégro, la récolte est faible : 42 points au total.
Une bonne fin pour un pays qui n’avait jamais été autant favori auprès des fans… Et qui ne devrait pas l’être à nouveau de sitôt. Car si pour une fois le Festival I Kenges a accouché d’un excellent titre, sans changement radical de la RTSH, il est très possible qu’il nous refourgue un navet l’an prochain (parce qu’en dehors de Shkodra Elektronike et Elvana, ce n’était franchement pas folichon…).

7e : France, 230 points
Savez-vous que depuis le nouveau système de vote instauré en 2016, la France est le 4e pays ayant reçu le plus de points ? Malheureusement, c’est aussi le seul pays parmi les sept premiers ayant reçu le plus de points à n’avoir jamais gagné…
Le jury a pourtant adhéré à maman, en lui octroyant sa troisième place avec 180 points, dont 5 fois 12 points. C’est plus de 12 points que la Suisse, mais moins que l’Italie. La chanson a curieusement bien plus dans les Balkans, puisqu’en viennent trois 12 points, dont le fameux 12 points albanais, curieux du fait que le jury français renvoie 12 points également. Mais c’est le public qui fait défaut, laissant Louane à la 14e place de son classement avec 50 points, autant que La Zarra. Les quelques gros points viennent des pays amis, 10 de l’Arménie, 8 de la Belgique et 6 du Luxembourg.
Bilan frustrant pour un pays qui visait la victoire… Mais au fond, la France était septième du sondage OGAE, est encore septième sur l’appli MyEurovisionScoreboard, tournait autour de la septième place sur divers sondages internationaux… C’était là où les fans attendaient la France. N’est-ce pas la faute des parieurs d’avoir surestimé Louane, notamment en pariant sur elle avant même de connaître sa chanson ? Malgré tout, la stratégie française de sélectionner des artistes connus porte ses fruits. Cela faisait depuis 2002 que l’on n’avait pas enchaîné deux top 10 !
6e : Grèce, 231 points
Les fans s’inquiétaient un peu avant la demi-finale du destin de Klavdia, en fin de compte, tout s’est très bien passé : 4e de la demie avec 112 points, donc 12 de l’Arménie. Mais contrairement à ceux arrivés juste au-dessus d’elle, elle n’a pas eu de points chez tout le monde : les pays baltes n’ont pas aimé, la Lettonie et la Lituanie sont les seuls à ne donner aucun point, la Finlande et l’Irlande n’en donnent qu’un.
En finale, la Grèce profite du chaos total dans les votes pour s’imposer : 8e du jury, 8e du public, mais 6e au combiné ! Elle obtient 105 points des juges et 126 du public. Avec 4 fois 12 points chez les juges et 3 fois 12 points chez le public, ceux-ci incluant bien évidemment les inévitables 12 points de Chypre, et encore les 12 points du « télévote » saint-marinais, (et c’était prévisible, lisez cet article si vous voulez savoir pourquoi). En revanche, Asteromata termine dernier du télévote estonien, et bon sang, il y a de quoi se demander pourquoi donc les pays baltes et la Finlande n’ont tellement pas accroché (si quelqu’un a une théorie…)
En choisissant Klavdia au lieu de la très célèbre Evangelia, les grecs ont eu du flair, cette 6e place est le meilleur classement grec depuis 2013, tout de même ! On constate que depuis 2020, le pays ne fait pas dans l’entre-deux, ou bien il manque la finale, ou bien il y termine dans les 11 premières places. Mais à quand un nouveau top 5, qui n’est plus arrivé depuis 2008 ?
À demain pour la fin du débrief des résultats !
Crédit image : UER
Pour la France, je me demande aussi si le manque de promo de la chanson dans les autres pays étrangers n’a pas joué en sa défaveur. Hormis Amsterdam, je ne me souviens pas qu’elle ait chanté sa chanson en live ailleurs. Barbara Pravi et Slimane avaient vu leurs côtes remonter suite à leurs performances respectives en Espagne, en Croatie et en Italie. Le bouche-à-oreille a eu le temps de faire son effet pour les 2 chanteurs auprès des populations locales, ce qui n’est pas le cas de Louane qui n’a révélé sa chanson que très tardivement. Je pense que la délégation française devrait revoir sa stratégie en misant sur une révélation de la chanson moins tardive et une promotion un peu plus poussée dans d’autres pays d’Europe hors préparties.
Notre pays marche mieux coté jury que télévote. Si je l’ avait su, j’ aurais demandé à ce que l’ on ne compte pas le télévote, l’ Autriche avait gagné quoi qu’ il arrive. Avec nos 3 12, nous en totalisons maintenant 64 ce qui nous classe 7ème derrière la Suède (123 dont 1 cette année), le Royaume-Uni (73 dont 1 cette année), la Grèce (70 dont 4 cette année gagnant 1 place), l’ Italie (69 dont 6 cette année gagnant 1 place), l’ Irlande (67 perdant 2 places) et la Suisse dont nous avons une égalité avec 64 chacun dont 3 cette année pour ce pays et 5 pour nous, je départage au plus grand nombre une même année. J’ en ai 22 pour la Suisse en 2024 et 8 pour la France en 2021. L’ Allemagne est 8ème avec 56 dont 2 cette année suivie du Danemark et la Norvège avec 49 et 48.
La Grèce est classé 8ème des 2 cotés mais au total gagne 2 places. Elle revient dans le top 10 mais échoue aux portes du top 5. Avec 70 12, elle pourrait passer 2ème l’ année prochaine si elle en obtient au moins 4 de plus que le Royaume-Uni.
L’ Albanie enregistre son 3ème top 10 après 2004 (7ème à sa première participation) et 5ème en 2012. La France a été le pays le plus généreux puisque nous lui donnons 12 coté jury (son seul avec lequel nous l’ avons échangé) et 10 coté télévote. J’ ignorais qu’ il y avait une diaspora albanaise en France mais c’ est peut-être l’ absence de la Turquie et des pays yougoslaves qui explique ce résultat.
Je ma demande pourquoi un tel écart pour la Suisse avec une 2ème place coté jury dont 3 12 et le zéro pointé au télévote mais il n’ est pas seul.
Aucun jury n’ a donné 12 à l’ Ukraine, son compteur reste à 44 et conserve sa 12ème place derrière la Russie.
Rectification 5 12 pour la France mais nous en totalisons 64 à égalité avec la Suisse.
Bonsoir,
alors, pour cette série, j’ai classé…
18ème, Albanie. En fait, j’avais bien aimé à la 1ère écoute, mais l’intervention masculine me gène beaucoup et au fur et à mesure des écoutes, la chanson m’a moins plu.
8ème, Suisse. A l’inverse de la chanson albanaise, je n’ai pas apprécié la chanson suisse à la 1ère écoute. Et au fur et à mesure du temps, j’aime l’écouter. Évidemment très surpris par le delta entre les 2 votes, mais je le comprends…
4ème, Grèce. J’aime l’ensemble de la contribution. La scénographie, la voix, la musique à la fois moderne et traditionnelle. Le mélange de tout cela est très réussi !
3ème, Ukraine. A l’inverse de nombreux eurofans, j’aime vraiment cette chanson. Le côté 70’s, la voix et la mélodie des choristes, j’adore. Un bémol pour la coiffure du chanteur et son comportement à l’annonce de la qualification de l’Ukraine en finale. Et je préférai le décor fleuri de la sélection ukrainienne.
Je n’ai pas réussi à classer la France, cette année. Tout comme, l’an dernier, la mise en scène était réussie. Mais la chanson me plaisait moins. J’ai trouvé Louane très naturelle dans ses prestations, mais j’ai senti sa voix fatiguée samedi soir. 7ème, c’est décevant et j’aurais voulu un classement plus élevé, mais je m’attendais au fur et à mesure de la soirée à ce que Marie Myriam garde son trophée de dernière chanson française à gagner l’Eurovision. En effet, au début de la soirée, la France était remontée à 14% de chance de gagner, chez les bookmakers et durant la soirée elle est descendu à 10% avant de chanter et juste après sa performance, elle était tombée à 9%… En tout cas, c’est très agréable d’être représenté par des interprètes connus et reconnus… Bravo Louane de l’avoir fait !
Bon, je n’ai pas hâte d’être à demain, car seule 1 chanson du top 5 se trouve dans mon top 10 perso, et encore à la 10ème place !!!
Eurovisuellement.
Philippe.
Le comportement du chanteur ukrainien lors de l’annonce de la qualification : il l’a expliqué sur les réseaux sociaux car il lui a été demandé une explication, c’était sa manière sur le coup de remercier le public et il a avoué que effectivement il avait agit de manière total spontanée car lui et ses acolytes s’attendaient à une non qualification.
Sinon moi aussi j’aime beaucoup leur proposition, tu n’es pas le seul. Ils étaient dans mon top10.
Merci PDB,
Etant sur aucun réseau social, je n’avais pas eu écho de ses explications !
On apprend dans la presse française que le concours a battu son record d’audience détenu depuis plus de 20 ans .On est donc pas près de le voir disparaître et ça c est une sacrée news
Pour aller plus haut
Pour aller plus haaaaauuuut
Fallait convaincre le public
Pour aller plus haut
Aller plus haaaaauuuuuuut
Fallait convaincre les juryyyyyyy
Pour aller plus haut
Aller plus haut-oooooh
Et croire encore à l’aveniiiiiir
Ici, que des chansons que j’apprécie.
La Suisse est trop basse pour moi.
La France est trop basse pour mon chauvinisme.
L’Albanie est trop basse pour mon équilibre.
L’Albanie, you are the one, you’re my number one.
Mon 12 + 12 points de la soirée.
Et naïvement, j’ai cru une victoire possible.
Puis il y a eu les points du jury.
Et mon coeur s’est brisé.
Mais cette chanson continue de briller, briller, briller, briller… sur cette édition 2025.
L’Ukraine.
Tant pis pour les rageux.
J’ai aimé la prestation, comme j’aime les bonnes chansons rock.
Oui, ce serait la Géorgie, ce ne serait pas passé. Mais ce n’est pas la Géorgie,
et voir une chanson qu’on aime bien en top 10, « ça fait plaiz ».
Pour la Suisse, j’ai cru à un podium. Meilleure mise en scène de la soirée.
Quand je râle sur les plans caméras choisis et que je vois ça, je me dis qu’un truc beau et propre sans trop de fioritures c’est possible.
La chanson grecque et cette mise en scène étaient magnifiques.
La voir gagner ne m’aurait pas dérangé (ouiiiii, je suis biaisée, cette chanson était aussi dans mon top 10).
Très contente de la voir en finale tout de même.
J’ai encore le trauma de Oniro Mou en tête, chanson pour moi très proche d’Asteromata.
[pensée pour Sakis]
Si la Grèce doit gagner prochainement, j’aimerais bien que ce soit dans une chanson de ce calibre.
Pour la France, avant les 50 points, j’y ai cru.
Je me suis dit qu’on était en 2021 sans l’Italie pour ramener le trophée à la maison.
Ce n’est que partie remise. Et puis deux tops 10 d’affilés, ça faisait longtemps.
Je suis tellement en colère contre les jurys par rapport à l’Albanie ! cette proposition était pour moi la plus aboutie de ce cru et la plus professionnelle.
Heureusement pour moi j’ai pu leur envoyer mes 20 votes depuis mon second smartphone (quand on aime on ne compte pas ^^).
Le concours Eurovision me coûte chère lol mais bon ce n’est qu’un mois par an.
La Suisse s’est distinguée ( à ma plus grande surprise ) auprès des jurys internationaux mais s’est alors totalement plantée au niveau des votes du public.( Ce qui me surprend beaucoup moins !)
Pour moi, c’était totalement prévisible et heureusement que Zoé Më était qualifiée d’office en finale, sans quoi, elle serait restée au bord de la route avec une élimination en poche, malgré son intention de vouloir nous embarquer dans son voyage.
Cependant, elle atteint tout de même le Top 10 de la finale et c’est ce que je vais retenir. A mon avis, la mise en scène très épurée et minimaliste de sa chanson était sans doute un choix délibéré de cette artiste et de son producteur.
Cependant, pour séduire le public, ce n’était vraiment pas suffisant pour ne pas dire une mission impossible !
Pour 2026, la Suisse va devoir faire se remettre en question et faire un choix beaucoup plus percutant, car elle devra d’abord plaire au public pour se qualifier en finale, ce qui n’est pas une mince affaire.
Il y a déjà quelques artistes suisses qui souhaiteraient défendre les couleurs helvétiques en Autriche mais il vont devoir passer par la sélection interne et envoyer leur candidature dès que ce sera possible.
Pour la France, je regrette que Louane se retrouve qu’à la 7ème place de la finale, elle méritait certainement de figurer sur le podium.
Cependant, sa jolie ballade dédiée à sa maman, n’a visiblement pas touché suffisamment le public pour espérer viser le Grand Trophée, C’est ainsi, il faut l’accepter et je pense que la France a toujours le potentiel de gagner prochainement l’Eurovision, il suffirait de trouver une chanson qui plaise surtout à un public international ainsi qu’aux Jurys internationaux.
C’est pourquoi, j’espère que France Télévision va changer son fusil d’épaule pour l’année prochaine et revenir à une sélection nationale pour attirer un vivier de jeunes et talentueux artistes qui n’attendent certainement que ça !
« À se demander si les juges ne se laissent pas influencer par les parieurs, qui se sont enflammés à partir des répétitions ? ». Non, non. C’est juste le public qui n’a pas été capable d’apprécier la beauté du texte de »Voyage » (là où Lucio Corsi a été malin de montrer la profondeur de ses paroles avec ses sous-titres) et surtout sa musique exquise (récompensée par le Marcel Bezançon de la meilleure composition musicale quand même) et sa mise en scène audacieuse et simple à la fois.
Le public n’est vraiment pas connu pour être une fine bouche. Et quand on retire Israël et l’Ukraine de leur top 10 de cette année et qu’on analyse les 5 performances arrivées en tête de leur vote (l’Estonie avec une mise en scène loufoque, la Suède avec une mise en scène divertissante et la Pologne avec une mise en scène bordélique), on le comprend très vite. Seule la présence de l’Autriche et de l’Albanie peuvent laisser penser le contraire. Mais personnellement, j’ai trouvé la prestation autrichienne surjouée, trop chargée et peu authentique. Quant à l’Albanie, je ne sais pas trop quoi en penser. Visuellement, c’était très bon. Beatriçe était la star de son duo. Par contre, je n’ai toujours pas aimé »Zjerm » et l’intervention de Kolë. Je ne considère pas ces prestations comme dignes d’un top 5 (au télévote), mais ce n’est que mon avis personnel.
Bref, tout ça pour dire que la Suisse a été sévèrement sous-estimée par le public alors que Zoë Më n’était pas la pire candidate de la finale.
Fait intéressant : je remarque que depuis 2021, à chaque fois que la France faisait partie des prétendantes à la victoire, la Suisse en faisait également partie et elle nous a mis la misère au vote du jury. Barbara Pravi est arrivée 2ème du vote du jury en 2021 derrière Gjon’s Tears qui l’a remporté (personnellement, Barbara aurait mérité de le remporter), Slimane est arrivé 2ème en 2024 derrière Nemo qui a également remporté leur vote (y avait pas photo ici, surtout que Slimane avait soi-disant raté une note haute lors du jury si je me rappelle bien, sa faute est pour moi ce qui a permis à Nemo de le distancer chez le jury) et Louane qui arrive 3ème cette année derrière Zoë (évidemment, je voulais que Louane arrive première). D’ailleurs, je remarque aussi que la Suisse nous bat également au jury en 2022 et 2023 en se classant plus haut que nous. C’est vraiment notre rivale du jury. Il faut qu’on arrive à la battre sur ce terrain x)
Je ne reviendrai pas non plus sur le résultat de l’Ukraine. Ca fait depuis 2022 que j’écris que sa présence au concours faussera les classements futurs lorsque des gens me répondaient que ce n’était pas grave et qu’il fallait soutenir l’Ukraine et la laisser participer au concours. 4 ans après, la roue a vite tourné et les gens sont fatigués de voir l’Ukraine monopoliser le télévote injustement et veulent la voir dehors/concourir de manière symbolique uniquement. Je suis plutôt partisan de la 2ème idée plutôt que d’une exclusion du pays. Je n’aime pas quand l’Eurovision perd en pays en compétition et puis l’Ukraine propose souvent d’excellents titres. Mais bref, si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais classé l’Ukraine entre la 15ème et la 11ème place cette année afin de laisser une place dans le top 10 pour la Finlande.
J’ai déjà dit ce que je pensais de la prestation albanaise. Je l’aurais classé à la même place que les jurés (16ème) parce que je n’ai toujours pas perçu ce qu’il y avait d’intéressant et de si bouleversant avec »Zjerm ». Toutefois, je suis content que le pays arrive de nouveau à renouer avec le top 10. Il faut bien faire des heureux partout en Europe, et pas tout le temps chez les mêmes pays.
Fait intéressant : depuis 2021, je remarque que le jury français attribue toujours ses 12 points à un pays random mais jamais à ceux qui sont les ultra favoris pour la victoire. En 2021, nos 12 points sont allés à Stefania de la Grèce. En 2023, ils sont allés à Brunette de l’Arménie. En 2024, ils l’ont fait pour iolanda du Portugal. Et cette année, c’est Shkodra Elektronike qui reçoivent leurs 12 points. Je comprends que les Français aient des goûts différents en terme de musique mais je trouve cela hyper drôle (même louche) que le jury français ne donne jamais ses 12 points aux prétendants sérieux à la victoire. Ils ne l’ont fait qu’en 2022 avec Sam Ryder, mais on savait tous depuis le mois de mars de cette année que l’édition allait être remportée par l’Ukraine à cause de la guerre.
Finalement, j’ai vite fait la paix avec la 7ème place de Louane et je suis très fier qu’elle ait pu nous ramener à nouveau dans le top 10, même si pour moi, elle était ma gagnante personnelle. D’ailleurs, c’est la première fois depuis 2015 que mon gagnant »pré-concours » le reste après la révélation de sa prestation. À chaque fois, il y a toujours eu un changement de gagnant chez moi lors de la finale mais Louane est la seule pour qui mon appréciation n’avait pas changé entre-temps. D’où ma déception qu’elle n’ait pas remporté le concours. J’aimerais bien que le pays que je soutiens pour la victoire au mois de mars d’une année soit le même au mois de mai 😛
Pour les curieux, mes différents gagnants personnels depuis 2015 ont été les suivants (mes gagnants »pré-concours » à gauche et ceux lors du déroulement de la finale à droite) : Edurne/Polina Gagarina (2015) ; Amir/Dami Im (2016) ; Norma John/Personne en particulier (2017) ; Madame Monsieur/Eleni Foureira (2018) ; Chingiz/Luca Hänni (2019) ; Destiny/Barbara Pravi (2021) ; Alvan & Ahez/Chanel (2022) ; Loreen/Voyager (2023) ; Eden Golan/Baby Lasagna (2024) et donc Louane (2025). Parmi eux tous, Loreen est la seule à avoir remporté le concours mais je n’étais pas à fond derrière elle lors de la finale. J’espère que pour les années à venir, j’arriverai de nouveau à soutenir le même candidat pour la victoire et que ce dernier l’emporte. Si c’est la France, c’est encore mieux 😉
Je suis extrêmement ravi de la 6ème place de Klavdia. Pour moi, elle méritait bien évidemment de se retrouver dans le top 5, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie. Je pense que la Grèce a enfin trouvé la bonne formule avec l’organisation de sa finale nationale (depuis le temps que l’ERT en parlait) et j’espère que les prochaines éditions confirmeront cette impression 🙂
Je réagis à ton avis sur les douze points du jury français.
Ma question est : pourquoi la France serait tenue d’attribuer ses douze points à un favori systématiquement ? Surtout que ce n’est pas forcément à un pays random.
En 2021, la Grèce a fini dans le top 10 du jury comme du public et au combiné, preuve que c’est une chanson qui a plu et mérite ses points. et le jury français a récompensé la Suisse et l’Islande. On est loin d’un Malte qui donne presque aucun point aux favoris et donne la note maximale à l’Albanie qui pour le coup avait une chanson qui n’avait aucune chance de faire un top 10.
En 2024, la chanson portugaise a scoré au jury et fini aussi 10ème donc rien de surprenant.
Et cette année, le douze points du jury français a plu agréablement surpris le public que choqué étant donné que l’Albanie a fini top 5 du télévote.
Dans tous les cas, on est loin des « anti-masterclass » du jury bulgare en 2017 et du jury italien cette année.
Il faut savoir : on se plaint que le jury ait rendu la séquence de vote ennuyeuse en 2023 et 2024 et dans le temps, il faudrait que les favoris des booksmakers donnent de gros points aux autres favoris, sans laisse de libre-arbitre.
Il faudrait quand même bien lire : »le jury français attribue toujours ses 12 points à un pays random mais jamais à ceux qui sont les ULTRA FAVORIS pour la victoire ». Ni la Grèce en 2021 (16ème chez les bookmakers), ni le Portugal en 2024 (21ème chez les bookmakers) et ni l’Albanie en 2025 (9ème des bookmakers avec 1% de chance de victoire) n’étaient les ULTRA FAVORIS à la victoire de leurs éditions. C’est à dire AVANT que les jurys ne délibèrent. Ils ne faisaient pas partie des ULTRA FAVORIS de leurs éditions, et le jury français (bien que différent selon les années) a souvent tendance à ne jamais donner ses 12 points aux ULTRA FAVORIS depuis 2021 (à l’exception de Sam Ryder comme évoqué plus haut, 4ème des bookmakers en 2022 au passage).
Je rajoute aussi que Brunette était 16ème chez les bookmakers en 2023. Donc, oui, je peux écrire que ‘le jury français attribue toujours ses 12 points à un pays random mais jamais à ceux qui sont les ULTRA FAVORIS pour la victoire ». Les pays qui les ont reçu étaient franchement très loin de pouvoir soulever le micro de cristal à la fin de leurs éditions. Je ne vois pas où est le problème.
»Pourquoi la France serait tenue d’attribuer ses douze points à un favori systématiquement ? ». Eh bien, ils font ce qu’ils veulent les jurés français. Je trouve ça juste drôle et louche qu’ils n’aient jamais donné leurs 12 points à de sérieux prétendants à la victoire. Plus particulièrement lorsque la France en est une.
»Il faut savoir : on se plaint que le jury ait rendu la séquence de vote ennuyeuse en 2023 et 2024 et dans le temps, il faudrait que les favoris des bookmakers donnent de gros points aux autres favoris, sans laisse de libre-arbitre. »
Je ne sais pas à qui tu fais référence mais je ne me suis jamais plains des votes des jurés de 2023 et de 2024. Ces deux années-là, ils avaient mis mes favoris dans leurs top 3. Je n’avais pas de raisons de trouver leurs votes »ennuyeux ». C’est plutôt le télévote qui m’ennuie chaque année car les gens n’ont pas récompensé les prestations que j’estimais être au-dessus du lot (Espagne 2023, Malte 2024 ou France 2025 par exemple).
Et oui, je trouve cela louche quand un pays favori ne donne pas de points voire très peu à ses concurrents directs. J’ai bien le droit de le remettre en cause, surtout après l’anti-jeu flagrant mémorable des jurés de la Bulgarie et du Portugal en 2017, qui ne se sont rien donné et qui n’ont rien donné à l’Italie (3ème favorite cette année-là). Il est bien normal que je veux que le jury de mon pays soit fair play avec ses concurrents direct. Et quand je vois cette année qu’il ne donne rien à l’Estonie (5ème des bookmakers), rien à la Finlande (4ème des bookmakers), rien à la Suède (1ère des bookmakers), 4 petits points à l’Autriche (2ème des bookmakers), 3 pour les Pays-Bas (6ème des bookies) et 2 à la Suisse (7ème des bookmakers). Je suis en droit d’émettre des doutes. A contrario, on a les jurés suédois qui ont donné leurs 12 points à qui cette année ? À l’Autriche ! Leur concurrent direct. L’an dernier, à la Suisse (10 points à la France et 5 à la Croatie). Et en 2023, à la Finlande, son concurrent direct à la victoire. On voit clairement une différence avec les jurés français 😛
Étonnamment, bien que n’étant pas un spécialiste de l’Eurovision ayant en tête tous les points de tous les jurys depuis 3 décennies, j’ai pu écrire qu’il n’y avait que les votes du jury français qui me semblaient compréhensibles. Le milieu professionnel de la chanson de variété en France semble avoir un tropisme fort pour les sonorités et les instruments méditerranéens et orientalisant. Là encore, je ne fais pas du tout partie de ce milieu, mais quand je regarde les nombreuses émissions de type télécrochets doté d’un jury professionnel (« the Voice » et les plus ancienne « Nouvelle Star » et autres), j’ai toujours constaté que dès qu’un candidat donnait une version un peu « orientalisée » d’une chanson, il suscitait l’enthousiasme des jurys.
Donc ça ne m’étonne guère que le jury français donne systématiquement ses gros points à des chansons qui s’appuient sur ces sonorités.
Et puis, il faut savoir que la création musicale en France (et c’est possiblement une exception en Europe) s’appuie beaucoup sur des subventions publiques (financement de festivals, de petites salles de concert dans quasiment toutes les communes moyennes, de studios de répétition et d’enregistrement associatifs…). C’est pour cela que la création musicale en France est beaucoup moins dépendante qu’ailleurs des réseaux de diffusion mainstream pour exister, et dès lors que la logique des chanson « ultra-favorites » (à savoir celles susceptible de cartonner sur les sites de streaming ou dans les radios) y est beaucoup moins importante.
Je ne sais pas si vous avez fait des recherches sur les personnes composant le jury français. Moi oui et si leurs noms ne vous disent rien, c’est normal. On a une directrice artistique, une bookeuse, un chorégraphe, une productrice d’émissions télévisées et un réalisateur de films ou d’émissions télé donc aucune personne qui travaille directement dans le milieu de la musique. Aucun chanteur, parolier ou autre musicien n’était dans ce jury. À partir de là, on peut en déduire qu’ils ont privilégié les prestations jugées les plus télégéniques plutôt que les meilleures chansons et l’Albanie avait une mise en scène très efficace et 2 interprètes charismatiques.
Pas de musicien ou de chanteur dans le jury ? C’est vrai qu’à vous lire ici, on en oublie que c’est une émission de télé avant d’être un concours de chanson…
Le télévote pour la Suisse fut un très grand choc, déjà que celui pour Louane m’a énervé mais ce fut le ponpon. Voyage est une très jolie chanson. Je comprends qu’il manquait de panache et d’épique pour affoler les compteurs mais à ce point là, je ne comprend pas.
L’Ukraine 9ème… avec une chanson aussi niche et peu compétitive couplée d’une mise en scène pas si phénoménale…. Déjà que je considère que Slimane aurait dû être sur la troisième marche du podium, ce top 10 ukrainien me conforte sur le fait que les pays en guerre ne devraient être présent qu’en invités et non qu’en concurrents afin d’avoir un concours plus serein et crédible.
Un grand bravo à l’Albanie pour ce top 10 totalement mérité. Très fier que notre pays lui ait donné 22 points. Une excellente chanson electro-folk portée par un tandem charismatique. A la maison nous avons adoré.
La Grèce avait une très belle chanson, quintessentiellement grecque dans sa structure et bien présentée. Un pays qui méritait d’être parmi les premiers assurément.
Je continue de penser que la France a envoyé une chanson magnifique, une des plus belles balades jamais envoyées au concours. Le thème, l’instrumental touchant, la conviction de Louane… A mes yeux, elle aurait dû au moins égaler le top 4 de Slimane. Autant je ne suis pas fâché de voir la Grèce, l’Italie et l’Autriche devant, autant j’ai au fond de la gorge de voir les blagues suédoise et estonienne préférées par les européens.
Je suis sorti de cette soirée en me disant qu’au final, la France ne gagnerait plus jamais ce concours car que faut-il de plus ? La France est elle condamnée à envoyer de bonnes voire excellentes chansons pour le prestige du concours sans le remporter ?
En y réfléchissant, j’ai l’impression que les Européens ont une idée précise de la chanson française. Une chanson qui a l’ADN du pays (Barbara Pravi) sans être calculé (La Zarra) avec un interprète combattif voire guerrier (Slimane, Sandrine François) plutôt qu’un représentant qui montre sa fragilité et ses faiblesses (Louane, Lisa Angell, Patricia Kaas) et étant le porte-bannière d’un pays assez important pour ne pas devoir utiliser une thématique « corde sensible » (maman, Mercy).
Pour l’année prochaine, je préconise un uptempo dans la veine French electro. Une piste intéressante qui nous permettrait au minimum de garder le top 10.
Suisse: Je me doutais que le public n’allait pas suivre, elle à dû passer inaperçue, certes le zéro pointé est sévère mais pas surprenant non plus. En fait, je n’ai jamais accroché à cette chanson que je trouve assez fade et qui traîne un peu des pieds. De plus, je trouve que Zoé n’a pas le profil pour performer sur une grande scène et qu’elle ne connecte pas suffisamment avec le public, la mise en scène démontre bien cela puisque l’intégralité de la prestation est en plan rapproché.
Ukraine: Sans commentaire, je suis d’accord avec les propos de l’article. Effectivement si un autre pays avait proposé cette chanson, il n’aurait même pas atteint la finale. En plus, les costumes sont affreux et la mise en scène laissait à désirer. Point positif, les choristes féminines.
Albanie: Voilà le scandale bis de la part des jurés. Comment est-il possible qu’il massacre cette proposition? Béatrice a une voix exceptionnelle , elle n’a commis aucun faux pas, la mise en scène était à la fois moderne et traditionnelle et dont les moindres détails étaient travaillés. Je ne comprends toujours pas l’aversion des jurys pour les propositions ethniques. Heureusement, le public sauve l’Albanie et lui permet d’atteindre le top 10 comme il se doit.
France: Nous n’avons pas à rougir du résultat qui est excellent. Deux top 10 d’affilée, c’est fantastique. La France est dans une excellente dynamique depuis 2021. Le concours gagne en visibilité dans l’hexagone et c’est super. Merci encore à Louane qui a été parfaite à tous les niveaux.
Grèce: Largement mérité, Klavdia fut magistrale dans son interprétation. Un pur joyau grec plein de sincérité et d’authenticité. La mise en scène a bien été travaillée. Félicitations !