Tous les mercredis de l’été, un·e lecteur·rice dispose d’une carte blanche et la partage avec vous. Aujourd’hui, c’est au tour dElio de filer du côté du plus petit pays participant à ce jour : Saint-Marin.

Bonjour, bonsoir, chers lecteur.trices, je suis Elio, et aujourd’hui, je vous propose de vous pencher sur une énigme mathématique liée à l’Eurovision … Si vous êtes un eurofan curieux et investigateur, il est possible que vous n’appreniez pas grand chose au travers de ces lignes. Mais allons y quand même, en commençant avec un peu d’histoire.

Le télévote de Saint-Marin, pourquoi il existe ??

Saint-Marin est le dernier micro-état à participer au concours eurovision. La sérénissime république est arrivée après tous les autres en 2008, faire un petit tour le temps d’obtenir une dernière place (bien cruelle à mon sens) et puis s’en aller pour soucis financiers…. Pour revenir finalement en 2011, en restant cette fois-ci définitivement et réussissant plusieurs fois à passer les demi-finales, ce que Andonne ou Monaco n’avaient jamais accompli !

5 fut à la fois le numéro de passage et le score de Miodio à l’Eurovision 2008. Notez que le groupe existe toujours, ils ont tenté leur chance cette année à Una voce per San Marino avec le titre Blu (très sympa d’ailleurs)

Mais être un micro-état c’est aussi être dans l’incapacité d’avoir son propre télévote. L’indicatif téléphonique de Saint-Marin est le même que celui de l’Italie, impossible de différencier la provenance des appels, et quand bien même, le nombre de votants potentiels est trop faible pour l’UER.

Dans les années 2000, ou l’on distribuait seulement un set de points ce n’était pas grave : Saint-Marin emploie alors un Jury, comme durant les vieilles années du concours, pour déterminer son classement, et qui recevra ses points…. Jusqu’en 2015, alors que tous les autres pays forment leur classement sur le système hybride jury + public, Saint-Marin ne donne ses points qu’à travers son jury. Et personne ne s’en plaint.

Sachez d’ailleurs qu’occasionellement, certains pays pouvaient recourir à un jury plutot qu’à un télévote en demandant directement en amont. Cas particulier, en 2012, l’Albanie eu le droit de diffuser sa demi-finale en différé à cause d’un accident de bus survenu dans le pays l’après-midi même, de ce fait il fut décidé au dernier moment que seul le vote de son jury serait pris en compte .

…Jusqu’à ce qu’en 2016, un coup de tonnerre ébranle l’euromonde : Serhat va à l’Eurovision.

La réforme du système de points arrive, où chaque pays doit distribuer deux sets de points, un de son jury, et un de son public. Et là, ça ne fonctionne plus pour le micro-état, mais heureusement, l’UER a pensé à tout : désormais, le classement “télévote” de Saint-Marin sera basé sur un agrégat de télévotes de pays partageant les même tendances de vote. Hein ?

Cela implique deux choses : premièrement, les points de ce télévote ne proviennent donc pas de Saint-Marin directement, et la délégation de Saint-Marin rouspète en proposant des solutions alternatives, refusées par l’UER. Deuxièmement…. Ben, On ne sait rien, ni quels pays sont concernés, ni comment les scores sont additionnés !

Et un vote, ça peut avoir son impact mine de rien : savez vous que si on retire le télévote saint-marinais de la demi-finale de 2018, les rockeurs hongrois d’AWS auraient cédé leur place au groupe roumain The Humans ? (Bien sûr, peut-être qu’avec un vrai télévote, ça n’aurait quand même rien changé.)

N’empêche, sans le télévote de saint-marin, on n’aurait peut-être pas eu droit à cette réaction particulièrement mémorable du groupe hongrois.

Du coup, comment il fonctionne, cet “algorithme” dont parle l’UER, qui détermine le télévote de Saint-Marin ? Diverses théories sont nées, mais quelques années plus tard…

Les scandales des jurys de 2019 et 2022

… C’est au tour d’un vote de jury d’être déterminé par un algorithme. Lors d’une interview réalisée après la première demi-finale, les jurés biélorusses ont oublié qu’ils n’avaient pas le droit de donner d’informations à propos de leurs votes, et après en avoir beaucoup dit, il en résulte leur expulsion. Leur vote est remplacé par un résultat agrégé, et, dévoilé le soir de la finale, vous vous souvenez sûrement de cet épisode :

Mais comment ont-il fait pour ne s’apercevoir de rien tant c’est visible qu’il y a quelque chose qui cloche ?

Au regard du vote des autres jurys, ce vote biélorusse semble absurde. Un algorithme ne devrait pas aller à contre-courant du vote global des juges. Et alors que l’euromonde cherche une explication, un internaute, de son pseudonyme twitter euro_bruno, trouve comment ça marche !

La grille réalisée par euro_bruno, le lendemain de la finale.

L’algorithme est en fait la moyenne des classements de jurys des pays présents dans le même “lot” que la Biélorussie, ces lots utilisés pour la répartition des demi-finales. Et ce que révèle la découverte du fameux euro_bruno, comme on pouvait s’y attendre, c’est que ce sont les derniers, et pas les premiers de cet agrégat, qui ont reçu les points biélorusses. On peut y voir alors ce qui aurait dû être le top 10 de leur jury, dont le véritable vainqueur était Malte. Le lendemain, l’UER admet qu’une erreur a été commise, et dévoile le vrai top 10 créé par l’agrégat de votes, qui est le même trouvé par euro_bruno.

Et en 2022, c’est tout frais, c’est cette fois-ci 6 jurés qui sont suspendus suite à l’affaire de triche, en finale comme en demi-finale. Et cette fois-ci, on y découvre autre chose : En demi-finale, l’algorithme a donné un classement identique pour les votes de l’Azerbaïdjan et la Géorgie, qui sont ensemble dans le lot 4, mais aussi à Saint-Marin, qui est dans le lot 3…

Le petit décalage dans le bas du vote azéri (plus bas que la Belgique) est dû au fait que l’Azerbaïdjan ne peux évidemment pas s’octroyer de points à lui-même.

…Les internautes trouvent rapidement la clef de l’énigme : en finale, rien n’a changé, les votes des jurys sont faits en fonction des pays présents dans les même lot, et en demi-finale, c’est la même chose, à ceci près que les pots sont regroupés par deux ! Les lots 3 et 4 sont mis ensemble, le vote de ces 3 pays pris la main dans le sac a été donc basé sur les classement jury de Malte, Chypre et Israël. De même, les lots 2 et 5, ainsi que 1 et 6, sont groupés.

Mais alors, est-ce que ces lois appliquées aux algorithmes pour des “jurys de secours” s’appliquent également à l’algorithme du télévote saint-marinais ? A t-on enfin la réponse à notre énigme ???

Et bien en fait… non.

Le test, non concluant

En jetant un oeil rapidement, on pourrait croire qu’effectivement, ça marche comme ça, notamment parce que, depuis 2019, Saint-Marin se trouve dans le même lot que deux autres pays bien connus des eurofans pour leur amour inconditionnel : Chypre et la Grèce. Et justement, à chaque finale (et même demi-finale, en 2019! !) Chypre et la Grèce obtiennent de gros points de la part du télévote de Saint-Marin.

Dans les colonnes bleues : Le classement de Chypre et la Grèce dans le télévote de Saint-Marin. Dans les colonnes jaunes, leur classement télévote global.

Sauf qu’en passant à la pratique… et bien ça ne semble pas si simple.

Faisons comme avec l’algorithme des jurys : la moyenne des classement télévote des pays qui étaient dans le lot de Saint-Marin, en 2022, et comparons ces moyennes avec le télévote de Saint-Marin officiel :

2022

La Roumanie apparaît avec -2 car ayant une moyenne à égalité avec la Norvège, elle est ex aequo deux places plus haut.

C’est presque la même chose… mais seulement presque ! Les pays sont en fait dans le même ordre, sauf la Grèce qui fait un bond de 6 places entre la moyenne trouvée et le classement dévoilé par L’UER. Ce n’esgt pas bon, mais on dirait qu’on est proche de la solution !

Faisons la même chose avec les éditions 2021 et 2019 …

2021

2019

L’Azerbaïdjan est indiqué avec -1 car ayant une moyenne à égalité avec l’Australie, il est ex aequo un rang plus haut.

C’est nettement moins bon là par contre…. Plus de différences, et surtout, des pays qui sont beaucoup plus haut dans le classement officiel que ce que les moyennes trouvées disent. Bref, on est pas si proche que ça en fait.

Je n’ai pas fait la même chose pour les demi-finales : tout d’abord, on ne sait pas précisément avec quel lot le lot de Saint-Marin/Chypre/Grèce est mélangé les autres années, (il n’y avait que 5 lots en 2021 !) ensuite, même en 2022 ce n’est pas faisable, car l’UER n’a révélé que le top 10 du télévote des pays fraudeurs (est-ce un oubli ?) ce qui fait qu’il manque le classement télévote entier de l’Azerbaïdjan et la Géorgie pour faire le calcul. Et puis de toute façon, on a bien compris que ça ne fonctionne pas.

Mais, vous remarquerez une chose : Dans les 3 tableaux que je viens de vous montrer, dans tous les cas, Chypre et la Grèce ont reçu plus de points de la part du mystérieux télévote qu’attendu, ayant des moyennes bien plus basses…. Et ce n’est peut-être pas un hasard !

Soyons bien clairs, cette question sur les pays qui forment l’agorithme de Saint-Marin a déjà été testée par d’autres personnes, dans tous les cas le résultat est le même : on ne trouve pas la solution. Et si on y arrive pas, c’est peut-être parce que l’algorithme est basé sur des données que nous ne possédons pas.

Et c’est là qu’arrive cette théorie :

Le télévote de Saint-Marin ne serait pas basé sur la moyenne des classements télévote de pays qui sont dans le même lot, mais serait basé sur la moyenne des pourcentages télévote des pays qui sont dans le même lot.

Cela expliquerait deux choses :

  • Tout d’abord, pourquoi en retournant les résultats dans tous les sens, on ne trouve rien. On ne peut pas, on n’a pas les pourcentages détaillés des télévotes.
  • Ensuite, pourquoi Chypre et la Grèce en profitent particulièrement peu importe l’année. Vous savez que c’est une grande histoire d’amour entre les deux nations, et sans aucun doute le score en pourcentage de l’un et de l’autre doit être particulièrement élevé. Et, si par exemple, Chypre gagne le télévote grec en obtenant de la Grèce 35% de ses voix, tandis que d’autres pays vont gagner le télévote de Malte, la Roumanie et autres avec seulement 12% des voix…. Les 35% de Chypre pèsent très lourd dans la balance au moment de faire la moyenne !

C’est une théorie plausible, mais hélas, seulement une théorie. Et cette année la Grèce n’a même pas remporté les 12 points du public chypriote, pour la toute première fois (Ils sont allés à l’Ukraine) du coup, un cas de figure comme expliqué ci dessus est moins probable.

De ce qu’on sait, pour la toute première fois, le public chypriote n’a pas donné ses 12 points à la Grèce cette année.

Ce système est il pertinent ?

En réalité, chercher comment fonctionne le télévote de Saint-Marin est vain à partir du moment où l’UER ne communique pas dessus. Prenez le cas du jury biélorusse : euro_bruno a trouvé comment fonctionnait l’algorithme, aucun doute là dessus, il a même pu deviner quel était le réel top 10 que l’algorithme aurait dû donner. Et bien lorsque deux jours plus tard, l’UER admet son erreur, le véritable score a été annoncé, mais jamais l’UER n’a confirmé que l’internaute avait trouvé le bon système !

(D’ailleurs, la Télévision Roumaine, parmi ses reproches faits cette année suite à l’exclusion de son jury, a déclaré qu’il n’est pas normal qu’il ne soit pas expliqué comment le vote de remplacement est fait. Bon, ils auraient pu chercher 5 minutes sur les sites d’eurofans pour trouver la réponse….)

Et c’est là où je veux en venir : à partir du moment ou l’algorithme de création de jury de secours ou de télévote de secours ne dispose d’aucune explication ou annonce de l’UER, et qu’en plus ils font comme si de rien n’était suite aux découvertes des internautes, il peut changer à tout moment, sans qu’aucune annonce ne soit faite. Peut-être que depuis 2016, la manière de calculer le télévote de Saint-Marin a changé, et peut-être que l’an prochain, le système ne sera plus le même, on sait pas, l’UER ne le dira pas ! Ce qui est la porte ouverte aux théories complotistes sur l’intégrité du concours. Un peu plus de transparence serait souhaitable.

Néanmoins, plutot que s’arracher les cheveux à trouver une solution impossible, on peut débattre de cette question : finalement, le télévote de Saint-Marin tel qu’il est actuellement, il est bien ou pas bien ?

Après tout, c’est un score télévote qui ira dans le même sens que l’ensemble des pays, mais n’y a t-il pas une autre solution pour créer un télévote pour le micro-état, plutot que laisser d’autres pays en décider ?

  • Cette année en 2022, l’Australie a bénéficié d’un vote en ligne, le premier à l’Eurovision adulte, mais ce télévote suivait les mêmes conditions qu’un télévote normal, à savoir avoir un numéro de téléphone à inscrire et du forfait à dépenser pour voter. Bref, pas possible pour Saint- Marin.
  • Certains disent qu’on pourrait simplement doubler le vote du jury de saint-marin. Mais ça voudrait dire que ces jurys offrent 24 points à leur gagnant, 20 à leur deuxième, 16 à leur 3e…. ce qui est un pouvoir vraiment gros (et peut motiver les tentatives de corruption !)
  • La solution qu’avait proposé Saint-Marin et de faire un vote démoscopique avec un panel de spectateurs saint-marinais, comme au San Remo… Cette solution a été refusée par l’UER. Avis personnel : ce serait pourtant à tenter.

De mon point de vue, je ne pense pas qu’il y aura un changement de sitôt, on peut supposer que les algorithmes mystérieux nous accompagneront encore un long moment à l’Eurovision.

Sur ce, sondage !

Le télévote idéal pour Saint-Marin, ce serait quoi ?
51 votes
×

Le site escinsight a enquêté à deux reprises sur le même sujet, la dernière fois en 2019, donc sans savoir que les lots étaient groupés par deux lors des demi-finales, j’ai tiré certaines infos de leur article (très intéressant) que vous pouvez trouver ici. Quant au thread d’euro_bruno, le voici.

Merci à EAQ de me proposer d’écrire cet article, et….

…En espérant que vous ayez appris quelque chose ! Et si vous avez remarqué une erreur, n’hésitez pas à la signaler en commentaire.

Merci à Elio pour cette première carte blanche ! À mercredi pour une nouvelle, et si vous souhaitez vous aussi devenir le·la rédacteur·rice d’un jour, proposez votre article sur redaction@eurovision-quotidien.com !