Malgré l’élimination de la Serbie lors de la seconde demi-finale de l’Eurovision 2025, lui valant son pire résultat au concours à ce jour, le pays des Balkans sera bien présent en Autriche pour la prochaine édition de l’événement musical en 2026.
C’est Duška Vučinić-Lučić, responsable des médias de la RTS et commentatrice de l’Eurovision, qui a confirmé la participation du pays pendant son entretien lors de l’émission matinale du 26 mai. Ajoutant que le pays n’a pas l’intention de se retirer du concours de si tôt, elle reprend la position du chef de la délégation serbe, Uroš Marković, selon laquelle la télévision publique serbe ne déposerait aucun recours sur la participation d’Israël au concours et sur le système de vote, parce que la Serbie ne s’est pas qualifiée pour la finale et que lui croit que le système est en ordre, bien qu’il pense que Princ se serait qualifié si le jury avait aussi voté en demi-finale. En parallèle, Vučinić souhaite qu’une réponse sur la question de la participation israélienne soit trouvée.
Bien que ni Vučinić, ni Marković n’aient précisé la méthode de sélection pour choisir le ou la représentant(e) serbe suivant(e), le diffuseur serbe devrait utiliser, comme d’habitude, sa sélection nationale Pesma za Evroviziju, qui se déroulera probablement dans le même studio que l’édition précédente pour des raisons financières. L’appel à candidatures devrait débuter en juillet et aucune modification de règle de vote n’est prévue pour le moment.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming
Vous avez commenté récemment :