Suite et fin du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, voici donc les cinq premiers.
5e : Italie, 256 points
Malins, très malins les italiens, premiers à utiliser les sous-titres intégraux pendant la prestation, sûr que ça a aidé à se connecter à la chanson et permis de rapporter des voix… Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Peut-être parce que ce n’était pas totalement autorisé…? En 2022, Konstrakta expliquait qu’elle voulait faire pareil, mais n’en a pas eu le droit, les sous-titres ne devaient pas être permanents. Pour quelle raison, ce n’est pas expliqué… (Et visiblement, les italiens de 2018 auraient voulu faire de même, mais ont dû opter pour des sous-titres plus « graphiques »). Peut-être parce que les sous-titres étaient considérés comme des « incrustations vidéos » et que l’UER voulait éviter les abus d’utilisation ? Quoiqu’il en soit cela semble avoir changé… Il en est de même pour l’utilisation du noir et blanc : JJ a eu sa captation entièrement décolorisée, alors que les candidatures précédentes (Estonie 2013, 2015 ou Portugal 2021) n’avaient pu apparaître en noir et blanc que pendant le début de leur chanson.
Sur ce gros pavé, place aux scores : une quatrième place du jury avec 159 points, dont six fois 12 points, ceux des voisins mais aussi de la Géorgie par exemple… et 10e du public avec 97 points, dont les plus gros viennent à nouveau des voisins avec 12 points de la Slovénie…
La dernière fois que l’Italie a choisi une chanson qui n’avait pas gagné le Sanremo, c’est-à-dire en 2016, celle-ci avait terminé sa course en 16e position. Depuis, l’Italie n’a fait que des top 7 ! Et Lucio, bien que deuxième du Sanremo, prolonge la série. Et cela alors que c’est la première fois depuis longtemps qu’on pensait que l’Italie manquerait le top 10 ! Je n’ai pas parlé du solo d’harmonica qui pour le coup fut bel et bien en live, a-t-il eu un impact ? Sur des juges peut-être, mais sur le public, peu de raisons de le croire, la majorité des spectateurs lambdas ne sont même pas au courant que tous les instruments sont en play-back…
Je terminerai en faisant la remarque que le vote du jury italien est sûrement le plus bizarre. Il ne donne rien à six des huit premiers des juges (sachant qu’ils sont eux-mêmes dans les huit premiers), et ont placé l’Autriche… dernière de leur classement.
4e : Suède, 321 points
La Suède, favorite à la victoire, manque le top 3, ça alors ! En fait, ce qui est surtout surprenant, c’est de constater que ça n’a pas été la razzia de points du public annoncée… En demi-finale, la Suède est « seulement » 4e avec 118 points venant de tous les télévotes et les 12 points des pays baltes et scandinaves présents (seul le jury saint-marinais n’a rien donné.)
En finale, 195 points du public pour une troisième place, seuls les baltes et les scandinaves donnent 12 points à nouveau… Seuls deux pays n’ont rien donné : Chypre, et… La France. C’est bien, mais ces dernières années, le candidat 3e du public avait toujours au moins 200 points. En plus, KAJ ont été battus par Tommy Cash qui était le concurrent direct en matière de loufoquerie ce soir-là ! (À se demander d’ailleurs si l’éviction de Joost Klein en 2024 n’a pas aidé Baby Lasagna à remporter le vote du public…) Le jury a bien suivi aussi avec 126 points, dont un 12 des islandais.
Les suédois sont-ils déçus ? Certes ils pensaient gagner, mais 4e reste un très bon classement…. Pas grave, vu leur cadence, ils pourraient regagner d’ici pas longtemps. Pour KAJ en revanche, la chance est passée, et il est probable que la Suède se tourne à nouveau vers quelque chose de plus conventionnel dès l’an prochain !
3e : Estonie, 356 points
Le vainqueur du télévote, c’est lui ! … Non pas tout à fait, mais le vainqueur « normal » du télévote, c’est lui ! … Quoique bof, pour un candidat « normal » il était particulier quand même. Avec son Winner’s café en fond d’écran, Tommy nous a refait un We Are The Winners, mais quand même en mieux, et provoquer le public de la sorte, ça marche !
Bizarrement, Tommy n’est que 5e en demi-finale, juste derrière KAJ avec 113 points, dont les 12 points des croates. Mais pas grave, il bat largement les suédois en finale avec 258 points du public, en recevant des points de tous les pays.
Drrrrrring
…Allô ?
C’est Tommy ??!? Qu’y a-t-il ?

… D’accord, merci. Bon, et bien, mea culpa, il y a bien un pays dont le public n’a rien donné à l’Estonie en finale, et ce pays, c’est… La France ! Qui est aussi quasiment le seul pays à n’avoir rien donné à KAJ ! Et qui a mis Malte en dernière position ! Le public français s’est pris au sérieux cette année… Du coup, Tommy en profitait également pour dire que nous ne sommes pas invités à la battle de bras-de-fer-spaghetti qui l’opposera à Baby Lasagna au milieu d’une salle de concert classique autrichienne. Je ne suis pas sûr que Rémi le rédac’chef avait envie de voir ça de toute manière…
Sur ce, ce qui est incroyable, c’est qu’on a vu à l’Eesti Laul que vous pouvez chanter mal et remporter quand même le vote des juges… Eh bien à l’Eurovision Tommy n’en est que 9e avec 98 points, mais c’est franchement un bon score, et cela questionne sur la manière dont les juges perçoivent les chansons de l’Eurovision. Pour le pire comme pour le meilleur ? En 2023, on les critiquait pour ne pas avoir donné assez de points à Käärijä qui pourtant si vous tendiez l’oreille n’était pas très bon chanteur non plus. Cette année, des fans semblent avoir oublié, puisqu’ils s’offusquent d’un tel score.
Quoi qu’il en soit, l’Estonie vient de retrouver le top 3 qu’elle n’avait plus visité depuis… 2002 ! Le pays pourrait-il prendre la même voie que le voisin finlandais et tenter davantage la carte de l’improbable ?
2e : Israël, 357 points
Si vous pensez qu’il y a eu de la triche avec le télévote pour Israël… Il n’y pas vraiment de bonnes raisons de le croire. Le pays avait obtenu encore plus de points du public l’an dernier. Le matraquage médiatique autour du pays polémique et la promotion qu’il en profite pour faire sont suffisants pour que des militants dévoués spamment les SMS pour Israël, ce qui n’est même pas interdit par le concours, puisqu’ils apparaissent comme des votes normaux…
Par contre, le constat est clair : avec 203 points en demi-finale dont une armée de 12 points, et 297 points du public en finale également… Israël va toujours dominer le télévote désormais. Parce que les votants n’ont pas juste voté pour Yuval ou New Day Will Rise, mais bien pour Israël-le-pays, ce dont nombre de gens sont conscients, rendez-vous sur les réseaux pour voir tous ceux contents de clamer que ce résultat montre que « L’Europe adore Israël ! ». Comme l’Ukraine en 2022 finalement…
Et par conséquent, le jury n’aura d’autre choix que de sous-noter des prochains candidats israéliens qui pourraient être de très bons candidats-à-jury en temps normal, mais il faut bien contrebalancer l’anomalie…. Jusqu’à ce qu’elle finisse par gagner quand même ? 60 points des juges au total, dont 12 des azéris qui se comprennent vraiment très bien au vu leurs gouvernements. Merci aux juges d’avoir voulu sauver le concours, les prochains à devoir agir sont l’UER.
On s’est tout de même posé la question à la rédaction : le fait que les votes soient ouverts dès le début de la finale favorise-t-il les chansons qui passent au début ? Ce n’était pourtant pas spécialement le cas en 2010 et 2011, mais avec les scores surprenants en début de shows de ces deux dernières années, on peut se demander s’il y a un lien, ou si cela est simplement dû au fait que des candidats bien spécifiques étaient placés au début. En revanche, une chose sûre, cela peut permettre à des gens qui ne regardent même pas de voter, ou de le faire avant même d’avoir vu les prestations… Tout bénef’ dans le cas d’Israël, et de n’importe quelle diaspora organisée.
1er : Autriche, 436 points
C’était l’un des deux vainqueurs des fans, au coude à coude avec KAJ et il s’est donc imposé, de par le jury pour la troisième année d’affilée… Il semble qu’en retirant les juges des demi-finales il y deux ans, la chute de candidats-à-jury potentiels en demi-finale donne plus de chances à ceux passés de s’imposer avec une longueur d’avance.
Enfin, la longueur d’avance de JJ en finale est quand même bien plus faible que celle de Loreen ou Nemo… 258 points, ce score a été dépassé maintes fois. Pour huit fois 12 points d’engrangés, seuls cinq pays n’ont rien donné. Même Israël qui a snobé la majorité des potentiels gagnants des juges ont tout de même donné 6 points, et en revanche, on le disait plus haut, l’Italie a placé JJ dernier, ce qui est vraiment intriguant (et la Géorgie, 25e).
Et dans un dénouement de malade, JJ a gagné l’Eurovision en ajoutant à peine 178 points du public au compteur. À nouveau, quatre pays n’ont rien donné, dont la Suède et l’Estonie (je les mentionne parce que c’était les pays candidats gag, mais c’est sûrement plus une coïncidence qu’autre chose là !). Détail original, tout comme Loreen en 2023, JJ n’a remporté aucun 12 points du public, mais s’il obtient un bon score malgré tout, c’est qu’il a plu chez presque tout le monde. Dites-vous que beaucoup de 12 points sont avant tout dus à des votes de copinage…
JJ établit un drôle de record : il est le vainqueur de l’Eurovision à avoir été classé le plus bas en demi-finale : il n’était que cinquième derrière des pays comme la Lettonie, la Finlande ou la Grèce qu’il a pourtant bien battu au télévote une fois en finale. Ce dernier point est fondamental : cette édition 2025 a vu des résultats particulièrement changeants et bizarres entre les demi-finales et la finale, et surtout serrés. Le score de vainqueur de JJ est le plus bas depuis la refonte du système de points en 2016, et les classements jury/télévote n’ont jamais été aussi contradictoires. Est-ce parce que cette édition jugée plus faible que les précédentes par beaucoup n’a vu aucun candidat émerger dans l’inconscient collectif ? Quoi qu’il en soit, le vainqueur a satisfait les fans, et je ne crois pas qu’il y en ait un autre qui ait pu mieux les contenter.

Ce n’est qu’un au revoir…
Merci à tous d’avoir lu ces débriefs, et merci de m’avoir lu pendant ces trois ans. EAQ va continuer de publier pendant tout l’été et au-delà, mais ma participation au site prend fin, par envie de mettre l’Eurovision de côté (je développe dans les commentaires ci-dessous). Au revoir.
Crédit images : UER
Tout d’abord Michael, je te remercie pour ton dévouement et ta passion durant ces quelques années. Tes articles étaient toujours intéressants et bienveillants, sans tomber dans une complaisance édulcorée.
Malheureusement je te comprends tout à fait. Le concours est en danger s’il devient une plate-forme de soutien à des pays en difficulté (soit à cause de leur gouvernement ou d’un gouvernement étranger). C’est profondément injuste pour d’autres pays.
Sans décision radicale de l’UER, on fonce vers une édition catastrophique l’an prochain, que ce soit en terme de qualité et de résultat.
J’ai toujours aimé la chanson italienne de cette année. C’est une de mes préférées depuis le retour italien, de par sa douceur et son message. Top 5 pas galvaudé mais devant d’autres chansons, ça m’attriste un peu quand même.
No comment pour la Suède et l’Estonie, trop bien payées à mon goût.
Concernant Israël, j’avoue que ces trois minutes furent plaisantes à regarder et à écouter. Mais le tout reste classique car sinon comment expliquer le manque de stream ou de passage à la radio ? Une chanson qui, en temps normal, n’aurait jamais fait podium.
De ce top 5, c’est bien JJ qui méritait le mieux la victoire. Ce n’est pas renversant (il suffit de comparer son nombre de points avec le top 4 de l’an dernier, dans une année sûrement pas plus qualitative et avec le même nombre de participants) mais il chante très bien, c’était bien présenté. Et ça fait du bien un gagnant humble.
J’espère que France Télévisions tirera de nouvelles leçons et ne se découragera pas. Nous avons encore beaucoup de ressources pour aller plus loin, plus haut.
A propos de l’Autriche, je viens de réaliser que le pays a fait un doublé sachant que l’an dernier il avait remporté le concours Eurovision des jeunes musiciens. Ça doit être la première fois, qu’un même pays remporte 2 concours Eurovision différents de façon consécutive.
J’ai appris que quelques rumeurs parmi des journallistes présents à Bâle, prétendaient que la Suisse aurait reçu tout de même passablement de points au télévoting et que ces derniers auraient été transférés à l’Autriche pour éviter qu’Israël gagne le concours.
Ce n^était que des spéculations, car, après vérification, ce n’est pas possible, Zoë Më a bien récolté aucun point au niveau du télévoting, les résultats le prouvent bien et il faut bien ‘accepter. C’est bien l’Autriche qui l’emporte et Israël n’ pas volé sa 2ème place de cette édition,
Voilà, Je tenais à remercier Michael pour ses articles cohérents et toujours très détaillés. J’ai apprécié son approche neutre et professionnelle, il s’est beaucoup impliqué sur ce site et je vais beaucoup le regretter, Néanmoins, je comprends son choix,
Dans la vie, il faut savoir prendre parfois des décisions pour ne pas être en conflit avec nos propres valeurs. Alors bonne route et bonne continuation et j’espère que ta passion pour l’Eurovision persistera toujours avec le temps !
Je sais que ça ne vient pas de toi, mais il faut être vigilant avec ce genre de rumeurs qui servent aux détracteurs du concours. De plus la Suisse est un terrain fertile pour le complotisme : je fais partie d’une équipe de debunkers et il y a beaucoup de suisses parmi nous, les complotistes français ont quelques idoles suisses en la matière qui font beaucoup de désinformation via la propagande du Kremlin, des meneurs complotistes s’exilent en Suisse pour éviter la justice française etc.
Bref, attention quoi 😉 !
Tu as raison, il faut faire attention mais personnellement, je n’y ai pas cru un seul instant, je me méfie des fausses rumeurs qui sont sans fondement ni preuve, car très souvent les gens racontent d’importe quoi pour calmer leur frustration ou pour créer le buzz. Je n’adhère pas à ça. du tout. L’Eurovsiion est avant tout un concours quel que soit le résultat.
Effectivement, moi aussi j’ai plus trop la force d’analyser le top 5 je vais donc être bref.
L’Italie: Je me doutais du soutien du jury puisque c’est pareil depuis des années. Lucio fut finalement très touchant mais 5e est un peu exagéré.
Suède: Étonné du « flop » au public même si tout est relatif. La Suède réalise un excellent classement, et cette chanson est vraiment bonne. C’est mérité.
Estonie: Une honte, des jurys dont les votes sont incompréhensibles, « un gagnant » du televote qui se moque éperdument du concours, ces relations avec Joost et Kaarija ont dû aider. Bref je n’aime toujours pas.
Israël: No comment, tout est biaisé, ça n’a rien à faire en 2e place.
Autriche: Mon 15e, la chanson est ultra qualitative mais je n’aime pas cette mise en scène, et JJ est beaucoup trop scolaire dans son interprétation, je ne ressent pas grand chose. Malgré tout c’est un artiste talentueux et humble. Victoire compréhensible.
Pour finir merci à toi Michael pour ton dévouement sur le site, très belle continuation !
Bonsoir,
Ah, le top 5…
Avec lequel je ne suis pas d’accord, et de loin… Quoi que !!!
22ème Israël. Je m’ennuie ferme… New day will rise, hélas pas pour tout le monde ! Redonnez-nous Ping Pong pour vraiment chanter la paix !!! Même faux…
16ème Estonie. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard… Une 3ème place étonnante, mais qui ne me dérange pas… J’avoue que la musique du refrain me revient souvent en tête et finalement cette chanson pourrait bien grimper dans mon classement rapidement.
15ème Autriche. Maintenant qu’elle a gagné je l’apprécie un peu plus. J’ai applaudi à sa victoire, car je ne voulais pas une victoire d’Israël… Ni de la Suède ! Mais pas pour les mêmes motifs. Après coup, la scéno, je la trouve réussie, mais j’ai toujours du mal avec les voix de contre-ténor. Je pense que cette chanson va aussi grimper dans mon classement…
14ème Italie. Là-aussi, c’est une chanson qui évolue positivement dans ma tête depuis la finale. L’harmonica m’a fait un effet bœuf (réminiscence de « Johnny Blue » ?!). La simplicité de la présentation est aussi appréciable et finalement la mélodie se retient plutôt bien. Bon, j’ai toujours du mal avec le maquillage…
10ème Suède. Comme je l’ai dit plus haut, je ne souhaitais pas une victoire suédoise. Pour autant, je suis content de voir la Suède sortir de ses sentiers battus et de ses suédoiseries. Contribution fun et pas désagréable. Une 4ème place raisonnable.
Et ceci termine mes appréciations sur les contributions 2025.
Belle année à tous jusqu’au Concours 2026.
Eurovisuellement.
Philippe.
Bon, on arrive sur un top 5 qui ne m’a jamais autant confus et irrité depuis que je suis l’Eurovision. Ces 5 pays ne faisaient pas partie de mon top 10 en finale (à part Israêl que je mettais dans mon top 12) et je trouve que leur présence dans le top 5 sonne faux.
On commence par l’Italie, éternel squatteur du top 7 en finale depuis 2017. Parfois mérité (2017, 2021, 2023, 2024) et les autres fois, pas du tout. Et cette année, malgré le texte de « Volevo essere un duro » qui était digne d’être parmi les meilleures chansons écrites de l’édition 2025, tout le reste n’était pas affolant du tout pour mériter un top 5. La performance de Lucio était sombre, molle, parfois pas agréable quand son compagnon chantait avec lui et cassait l’harmonie de la voix de Lucio avec la musique. Visuellement, c’était pauvre. Et le tout arrive quand même à finir dans le top 5. Faudrait vraiment que je me fasse soigner parce que dans aucun des univers alternatifs de ce monde (s’ils existent) je ne classerai Lucio aussi haut quand d’autres, à mon sens, méritaient mieux que lui. Quand je lis certains commentaires écrire que sa prestation était « un beau moment suspendu dans le temps » et que parallèlement ils écrivent s’ennuyer et se faire ch*er devant la prestation de Louane, je me dis que y a vraiment un problème quelque part. Ça fait depuis des années que les eurofans tapent sur les doigts de la Suède parce qu’ils la considèrent comme la petite protégée des jurys alors que la vraie protégée de tout le monde est l’Italie. Depuis son retour, et surtout chez ses représentants masculins, peu importe la qualité de la performance du gars, il est sûr de finir automatiquement dans le top 10 de la finale avec un fort soutien des deux collèges de votants. Et je trouve cela vraiment très injuste pour les autres qui font des efforts et qui ne sont pas autant récompensés. Ça me gave à chaque fois de voir l’Italie squatter le top 10 en faisait parfois le strict minimum, en ne proposant rien d’audacieux alors que d’autres pays qui font la même chose (surtout la Lettonie ou le Portugal) se fait tout simplement striker. Je ne suis donc pas du tout satisfait de la place de Lucio, qui pour moi aurait dû finir entre la 11ème et la 15ème place de la finale. Comme avec Israël et l’Ukraine, je pense que le jour où on verra l’Italie hors du top 10 n’est pas prêt d’arriver.
On en vient à la Suède. Pas emballé dès le départ par la proposition. Étonné voire très irrité de l’accueil dispropotionné et de l’amour des eurofans qu’a reçu la proposition lorsqu’elle a remporté le Mello (qui étaient plus là pour célébrer la défaite de Måns et le traîner dans la boue plus qu’autre chose, la masse aime se moquer des héros déchus). Et là je vois que la Suède fait un score plus qu’honorable mais loin du ras-de-marré et des exagérations prédites par les eurofans. Alors ? Elle était où cette grande mobilisation que vous prédisiez ? KAJ a juste fait l’effet d’un pétard mouillé. Dès que j’ai vu le niveau des prestations des autres candidats, je savais que ce n’était pas avec leur joli sauna démontable que le groupe allait faire de grandes vagues ni soulever le micro de cristal. Et mon intuition a été la bonne. Bravo quand même à KAJ qui ont réussi à se classer aussi haut avec une chanson en suédois, ce que vraiment grand monde en avait rien à secouer le jour de la finale. Je suis bien content qu’ils n’aient pas gagné (Måns doit jubiler de son côté aussi, d’ailleurs) et qu’ils montrent bien aux eurofans gagas des langues nationales que non, chanter en langue nationale ne mènent pas forcémment à la victoire. La preuve, on se tape encore un gagnant avec une chanson en anglais. Donc, merci de calmer vos ardeurs pour 2026. Toutes les langues se valent. Et le plus important dans une chanson, c’est la cohérence de son texte, pas uniquement l’harmonie des sonorités de ses paroles. Sinon comment Lucio serait arrivé 5ème (si on retire le copinage et l’ultrafavoritisme envers l’Italie) ?
On arrive à Tommy Cash. Je n’ai pas la force de plus argumenter. J’ai déjà dit tout le mal et le peu de bien que je pensais de sa prestation et des collèges de votants qui l’ont soutenu. Si ça ne tenait qu’à moi, je l’aurais giflé vers le bottom 6 pour foutage de gueule envers les autres délégations qui se sont cassées la tête à pondre des mises en scène bien pensées, cohérentes et milimétrées alors qu’il se ramène avec un truc vraiment très amateur et peu recherché. Quand je vois que le télévote allait le couronner gagnant si les votes n’avaient pas été gonflés pour Yuval, je me dis qu’on est vraiment perdus et qu’on ne peut définitivement plus compter sur le télévote pour nous désigner un gagnant. Comment en est-on arrivé là alors que même dans les années 2000 le télévote avait réussi à couronner des prestations qui le méritaient ? On est vraiment entrés dans une drôle d’ère en 2025. Et j’espère que ça s’arrêtera bientôt…
Pas grand chose aussi à étaler pour Yuval. En temps normal, sa prestation était digne d’un top 5 chez le jury et un top 10 au final dans le classement général. Mais gagnante du télévote et 15ème du jury, il y a quelque chose qui ne va clairement pas. Les paramètres sont inversés parce que professionnellement, Yuval a montré qu’elle était parmi le top du top. Mais le fait que ce soit le télévote qui le remarque alors qu’il n’a pas été emballé pour les prestations de Louane et de Zoë qui jouaient dans la même cour et que les jurés délaissent Yuval de côté alors que sa prestation était jury-friendly, il y a vraiment quelque chose qui n’a pas tourné rond cette année. Et on sait bien pourquoi. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que le concours n’ait pas eu a poser ses valises en Israël. Ça aurait signé sa mort si ça avait été le cas au vu de la férocité avec laquelle on traite du pays en ce moment. Férocité qui doit être dirigée vers ses dirigents et son armée, mais les gens font des raccourcis et s’en prennent au pays en général.
On finit avec l’Autriche. J’ai déjà tout dit de ce que je pensais de JJ et de sa performance qui n’était pas à la hauteur d’un gagnant alors qu’il avait la chanson adéquate pour gagner et la voix solide. Il fait consensus auprès des fans et du monde entier mais ce n’est pas vraiment glorieux quoi. Peut-on vraiment se sentir légitime en tant que gagnant quand on nous félicite d’avoir empêché Israël de gagner plutôt que parce qu’on avait la meilleure prestation du lot ? À la place de JJ, je serai mal à l’aise de gagner dans ces conditions… Petit hors-sujet : JJ est désormais le premier gagnant d’origine asiatique à rejoindre le cercle des gagnants de l’Eurovision. Ça fait du bien de voir un peu de diversité ethnique parmi les gagnants.
Et voilà, je finis de donner mon avis sur les résultats absolument chaotiques de cette édition 2025 de l’Eurovision. Ça ne m’empêche tout de même de continuer à le suivre et d’espérer en des jours meilleurs ainsi qu’en une amélioration du concours pour les années à venir 🙂
Bonnes vacances à toutes et à tous 😉
Pour moi l’Italie et Israël méritent parfaitement leur place. l’Estonie j’aime beaucoup mais 3eme en chantant faux j’avoue que c’est particulièrement exagéré. L’Autrichien avait une meilleure chanson et surtout une voix plus exceptionnelle sur le Suisse 2024 mais tout comme Némo, JJ ne méritait pas la victoire.
La 4 ème place de la Suède me choque énormément. Pour moi, même si Israël était ma favorite cette année, KAJ méritait amplement la victoire. Vocalement c’était très bon, et scénographie impeccable et de très très loin la
meilleure de la soirée. Le vote hyper géopolitique du jury devient insupportable.
Quant à Louane, dont j’ai adoré la chanson et l’interprétation de grande qualité je n’ai pas du tout accroché quant à sa mise en scène. Pour avoir assisté le vendredi soir au jury show elle était au-dessus du lot vocalement et sa 3eme place loin derrière l’autrichien me laisse perplexe !
Les chansons 2025 que j’écoute en boucle sont celles de Louane, Yuval, KAJ, Claude et Tommy Cash….les autres n’ayant pas grand intérêt à mes yeux. JJ, comme Némo dont je n’ai jamais réécouter sa chanson avant la finale de cette
année, je ne l’écouterai jamais plus avant la finale de l’an prochain. J’écoute encore beaucoup Babylasagna et KAARIJA.
Bon, j’ai dit que je reviendrai pour donner mon avis sur le top 5.
Je relis l’article.
Je relis les commentaires.
J’avoue : rien ne me vient.
Rien à part de la tristesse, et de la fatigue.
Pourtant la chanson de l’Autriche était dans mon top 10.
Mais tout cette atmosphère plombe ma joie (et la mise en scène autrichienne aussi que j’ai trouvé raté. il aurait repris celle de « Revolution » de Mans Zemerlow avec un peu moins de confettis à manger, ça aurait plus épique, ou s’inspirer de « Tout l’Univers » en 2021, ou… m’enfin je suis juste en train de compter des cacahuètes, ça n’sert à rien).
Bonne continuation Michael et merci encore une fois.
Bon courage à toutes et tous qui ressentent aussi cet éloignement vis à vis du concours.
Merci à toi Michael pour tes articles et tes jeux 😉 !
Bon courage pour la suite.
Depuis 50ans que je suis le concours, j’ai aussi eu des moments où j’ai lâché la chose par énervement et démotivation dûs aux règles, aux gagnants, aux votes trop politiques, aux participants tellement has been et ridicules etc.
Les 3 victoires de l’ Autriche ont pour point commun d’ être par un soliste masculin. C’ est le cas pour les autres meilleurs classements (3ème en 2018 dont 1er coté jury, 4ème en 1965 avec le gagnant de 1966, 5ème en 1989, ce classement en 1976 avec un duo masculin, en 1972 avec un quatuor essentiellement masculin 3 hommes et 1 femme mais une soliste féminin en 1958, 6ème en 2003 encore un soliste masculin). Avec ses 8 12 des jurys, il en totalise 42 ce qui le classe 13ème gagnant 4 places mais aucun coté télévote malgré une 4ème place.
Israël termine 2ème dont la première place coté télévote mais obtient 1 12 du jury en totalisant 39 à égalité avec les Pays-Bas et la Turquie. Pour départager, 8 pour les Pays-Bas en 2014, 2 fois 6 pour Israël en 1978 et 1979 et 6 pour la Turquie en 2009. Avant 41 pour l’ Espagne 14ème, les Pays-Bas sont 15ème, Israël 16ème et la Turquie 17ème. Tous ces pays ont été doublés par l’ Autriche mais Israël double la Turquie, cette dernière perd 2 places, Israël conserve sa 16ème place, les autres en perdent 1.
L’ Estonie termine 3ème sans 12 coté jurés.
La Suède ne gagne pas et ne figure pas sur le podium. Elle obtient 1 12 et garde cette première place pour des année, il y a 50 de différence avec le 2ème.
L’ Italie reste le pays du big 5 le mieux classé. Avec 69 12, elle pourrait rentrer dans la tranche des 70 l’ année prochaine. Si elle obtient au moins 2 12 de plus que la Grèce, elle passerait à la 3ème place et 5 de plus que le Royaume-Uni à la 2ème place.
Je constate que les 4 premiers pays des jurés sont dans la même zones géographiques puisque la Suisse 2ème est limitrophe du 4ème (l’ Italie) et ses 2 pays forment un tripoint avec le 1er (l’ Autriche) et le 3ème (la France).
La suisse obtient 3 12, ses 4 pays limitrophes en ont aussi eu (8 pour l’ Autriche, 6 pour l’ Italie, 5 pour la France et 2 pour l’ Allemagne) au total 24 soit 1 tiers pour toute cette zone.
Seuls 2 pays ont mes faveurs dans ce top5 : Italie 8ème et Israël 12ème. Les 3 autres sont au fond de mon classement. Je n’aime rien du gagnant mais comme chaque année je l’accepte.
Le concours est touché par la montée des extrêmes en Europe et dans le monde, par l’ingérence nauséabonde de certains pays, et malheureusement je ne crois pas que ce sera l’an prochain qu’il en sera autrement.
Concernant Israël, il y a les amis et les ennemis, ces deux groupes se détestent mais pourtant ils sont l’un comme l’autre responsables de la visibilité du pays et donc de la place du pays au concours. Mais bon si cela peut rassurer, pas sur que le pays soit présent en 2026 à cause du manque de diffuseur public. Pour la paix c’est un autre débat …
Il faut impérativement que l’UER supprime le télévote à l’ouverture du concours, ça facilite trop les excès en tout genre.
Pour les jurys et leurs incohérences = yeux au ciel !
Merci à toi, Michael, pour toutes ses contributions, ses avis, ses éclairages.
Quant à moi je gère mes frustrations concernant les résultats du concours depuis 1991 et la participation d’Amina…
Mais je continue à être fidèle à ce spectacle et (presque) chaque année j’espère… nonobstant les alliances, les copinages, les incongruités, les aberrations, les frustrations et les incompréhensions.
Long live Eurovision et à bientôt pour lire encore tes commentaires, à défaut de tes articles !
Oui pour Amina cela a été frustrant..elle a accepté avec dignité
Je suis désolé si mon commentaire n’est pas au bon endroit (je n’ai pas vu où il devrait être). Je n’ai pas vraiment vu les prestation des 5 premiers car je ne regarde pas l’émission (trop longue, et je n’ai pas envie de me coltiner une litanie de chansons qui m’ennuient et surtout je n’ai pas la télé), mais j’ai jeté un œil aux propositions sur Youtube et aucune ne m’a vraiment emballé cette année. Après coup, j’ai regardé la prestation du vainqueur autrichien, j’aime beaucoup sa voix mais la chanson ne me plait pas plus que ça. J’ai regardé la prestation israélienne histoire d’objectiver mon avis (alors que par principe je boycotte ce qui vient d’Israël) et si la chanteuse a une jolie voix, j’ai trouvé la chanson poussive, fade et un peu ringarde.
Par contre, je viens de visionner une prestation qui ne concourrait pas cette année, mais qui était en quelque sorte une mise en bouche ou un entracte ; la « battle » entre Baby Lasagna et Käärija, et là, j’y ai pris un grand plaisir. Ca va vite devenir ma prestation favorite de cette édition. Evidemment, le fait de retrouver un mix des deux chansons que j’ai préféré lors des deux dernières éditions joue beaucoup, mais même la partie « Eurodab » que je ne connaissais pas m’a enthousiasmé, avec son clin d’oeil à « l’Europapa » néerlandais de l’année dernière (de façon explicite par Käärija, plus implicite par Baby Lasagna dans ses pas de danse).
C’est assez étonnant de la part de l’UER et de l’organisation Suisse de consacrer ainsi la dualité de l’Eurovision ; celle des jurys au travers des classements officiels et celle du public (hors considérations politiques) au travers des vainqueurs du télévote.
Pour Israël rien sur la qualité de la chanson de la mise en scène de la présentation façon militant de base dommage…je pense qu Israël avec une mauvaise chanson gag n’aurais pas été top 10…bref…le televote prend néanmoins trop de place. La solution 1 tiers jury 1 tiers panel de gens du paysnon professionnel 1 tiers televote.
LItalie était ma préférée et de loin une vraie chanson bien construite. A force de ne couronner que des chanteurs qui plaisent aux fans le concours va à nouveau décliner….Je aura un succes uniquement local comme nemo…mais les fans seront contents c’est le principal même si les audiences et les succes ce ne sont pas eux qui les font. Des tubes comme tatoo ou arcade ou des groupes comme maneskin il en faut ! Et à la base c’est un concours de chansons on l’oublie et pas de personnes.
Petite précision – Je pense que sans les manifs, les sifflets, appels au boycott,à l’exclusion ou autre Israel aurait été moins victimisé et il n’y aurait pas eu de votes aussi massif pour ce pays en réaction. les meilleurs alliés d’Israel sont leurs énnemis dans cette affaire. Je rappelle quand même que la participation d’Israel ne remonte pas à hier et qu’en périodes plus calmes Israel a déjà été eliminée en demie.
La participation d’Israël cristallise les tensions (c’est vrai partout, pas qu’à l’Eurovision, ça s’est vu aux JO). La politique actuelle du gouvernement Netanyahu choque profondément les valeurs de nombreux citoyens au travers le monde et c’est normal que cela s’exprime (je fais partie de ceux qui boycottent tous ce qui vient d’Israël actuellement). Evidemment, ceux qui soutiennent cette politique affirment leurs valeurs contraires de manière aussi vitupérante. Et la musique ne peut plus unir quand les valeurs sont devenues aussi antagonistes et s’opposent avec une telle violence. C’est pour cela que l’exclusion d’Israël (tant que la politique de Netanyahu y sera à l’œuvre) est la seule solution pour restaurer l’esprit de l’Eurovision.
Italie. C’était très beau. Rien à redire
Suède. J’ai trouvé que ça bougeait beaucoup moins que la finale nationale. C’est bien dommage car un podium aurait motivé la Suède à chanter plus en Suèdois.
Estonie. Chez moi il a fait rire. Et je pense que d’autres spectateurs avaient besoin de rire aussi.
Israël. C’était une belle performance (en dessous de mes attentes) mais ça restait beau. Après, le doute sera toujours présent sur son résultat.
Autriche. Un bon gagnant? Probable, il n’a pas la meilleure chanson mais heureusement que ce soit lui. Vu la polémique autour de Yuval. (D’ailleurs ceux qui critiquent les jurys chaque année, j’espère qu’à partir de maintenant ils vont arrêter (réponse:non))
Globalement, malgré toute la polémique niveau vote c’est resté plus calme que l’an dernier. J’espère juste que l’union européenne de radio television va se pencher sur la question (pourquoi pas un système comme au junior)?
Non je ne vais pas arrêter de critiquer les jurys lol 😉 . Je les critique mais sur des points bien précis et non sur leur présence. Je leur reproche beaucoup d’incohérences, des votes pas toujours apolitiques, des votes trop tactiques et visibles etc. J’aimerais qu’ils notent l’art et qu’ils se limitent à ça, avec leurs goûts respectifs bien sur.
Mais en parallèle je critique aussi le vote du public qui doit être revu lui aussi.
Je respecte ton choix mais on regrettera ton style que je faisais plus que de lire, je copiais chacun de tes avis sur mon cahier. J’adorais tes remarques dans le conseil de classe aussi bien junior qu’adulte.
J’espere que le systeme de vote sera plus impartial et united by music se traduit quand je vois JJ ami de Louane, Sissal et Miriana notamment.
Je te souhaite une bonne continuation dans un autre univers et je salue ta casquette.
Bon, avant de donner mon avis sur ce top 5 (qui fait grincer mes dents) :
L’harmonica était en live ? Seriously ?
Je pars directement vérifier le règlement du concours pace qu’en terme de contradiction, on atteint des sommets.
Sebalter, ne siffle pas, j’arrive !
https://eurovision.tv/about/rules
« Plugging instruments to play live on stage shall not be allowed. The Host Broadcaster and the ESC Executive Supervisor shall verify respect for this rule. »
D’où les sifflements sont un « plugging instruments » ?
Et puis l’harmonica, ok, mais pas les flûtes ?
Rappel pour Sebalter pour celles et ceux qui n’ont pas la référence : https://escviews.wordpress.com/2014/06/08/what-if-the-performers-played-their-instruments-live/
Le problème des règles quand elles ne sont pas suivies, dans toutes leurs splendeurs ! Sérieusement l’UER ?
C’est ça ! les règles sont suivies ou modifiées quand ça arrange …
Si au moins il y avait des NB pour préciser des changements, mais non …
C’était mon dernier article sur Eurovision au quotidien. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis d’écrire en ayant la certitude d’être lu, et d’organiser des choses que je n’aurais jamais pensé avant ; vos attentes autour du jeu Euronostradamus m’ont vraiment fait plaisir, de ma vie je n’ai jamais fait un truc qui ait été attiré autant de monde. L’équipe d’EAQ était vraiment sympathique et bienveillante et m’a vite fait confiance à mes débuts.
Mais voilà : l’Eurovision tel qu’il est en ce moment ne me plaît plus. Je ne peux plus croire à un concours qui est devenu une plate-forme de soutient à des pays en guerre, ce qui fausse une compétition que je voudrais voir juste. Je pensais que cela s’atténuerait avec le temps, mais les résultats de cette édition m’ont montré que tant que la situation géopolitique ne sera pas réglée, ce sera toujours pareil. « United by music » est un mensonge, on fait la fête avec ceux avec qui on arrive à s’entendre. Et les dernières actualités concernant le concours, qui reflètent bien trop l’époque sombre que l’on traverse, nous montrent bien que l’heure n’est pas à la fête.
Merci de m’avoir lu pendant ces trois années.
Michael.
Oh, tristesse !
Mais ce choix est totalement compréhensible. Merci Michael pour ces articles. J’espère qu’on te verra quand même dans les parages.
Je comprends ta décision. Et c’est bien dommage. Mais merci. Tu nous a offert de super articles.
Bonjour michaël…merci pour ces détails des résultats…effectivement l’eurovision a bien changé..les gens ont bien changé…la disparition des orchestres a certainement été le début de ces changements….pour moi l’envie de suivre l’eurovision ne sera plus le même….la seule chose qui reste positif sans être chauvin (un peu quand même)c’est que nous La France avons de très bons artistes depuis 1956 et bien sûr des moins bons…mes préférés restent Amina Natasha StPier Barbara Louane et Slimane…..et certainement d’autres et ceci pour dire que la musique que nous avons chantée et jouée à ce concours restera gravée à jamais…encore merci Michael et au plaisir.
La disparition de l’orchestre joue un rôle effectivement . L’harmonica de l’Italien montre qu’on devrait laisser le choix aux artistes soit bande-son soit orchestre soit groupe sur scène. Le live aurait pu apporter un plus à Slimane Louane ou Barbara Pravi…c’est un vrai sujet.
Ah bah… Pour qu’un eurofan comme vous exprime une telle déception au point de se détourner de l’émission, c’est qu’il y a un problème.
A la décharge de l’UER (que j’accable pourtant volontiers), il y a une évolution très malsaine en Europe et ailleurs depuis que l’extrême-droite s’est emparé des réseaux sociaux et d’une partie des médias (Bolloré et Stérin en France, par exemple) en toute impunité pour diffuser ses messages de haine et il n’est guère étonnant que l’Eurovision soit atteinte à son tour. On ne peut pas rejeter toute la faute à l’UER quand les citoyens que nous sommes et les institutions qui nous représentent laissons faire cela, par paresse ou par fatalisme…
Nooooon Michael, tu pars toi aussi ? :’)
En tous cas, merci à toi pour tes articles et ton implication sur l’EAQ en tant que rédacteur. C’est vraiment dommage que tu partes mais je peux comprendre tes raisons. Nous ne sommes plus période de paix depuis un bon moment et les tensions dans le monde viennent désormais se répercuter sur le concours et gâchent sa tranquilité et son bon fonctionnement. Là où elles étaient généralement laissées en-dehors de ce dernier les dernières décennies.
Je te souhaite un bon vent et j’espère que tu pourras un jour suivre à nouveau le concours de manière sereine 🙂
P.S : j’espère que quelqu’un reprendra l’Euronostradamus l’an prochain parce que je comptais laver mon honneur et ma dernière place :’)
Vu que tu pars, mon plan tombe à l’eau et je serai pour un bon bout de temps le pire pronostiqueur de l’EAQ. Je ne peux pas rester sur cette défaite x)
On va te regretter Michael mais on te remercie et on pense à toi !
Pendant ces trois ans de collaboration au site, j’ai apprécié tes contributions et tes articles et je tenais à t’en remercier.
Quant à ton ressenti vis à vis de l’Eurovision, je te comprends et te rejoins complètement : ce sentiment explique mon absence cette année dans les commentaires.
En espérant te relire un jour prochain, je te souhaite le meilleur dans ta vie.
Bonsoir Michael,
Merci pour tout ton travail sur EAQ et les idées que tu as apportées.
Je regrette ton choix même si je peux le comprendre.
Bonne continuation…
Eurovisuellement.
Philippe.