Suite et fin du débrief des résultats de l’Eurovision 2025, voici donc les cinq premiers.

5e : Italie, 256 points

Malins, très malins les italiens, premiers à utiliser les sous-titres intégraux pendant la prestation, sûr que ça a aidé à se connecter à la chanson et permis de rapporter des voix… Pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Peut-être parce que ce n’était pas totalement autorisé…? En 2022, Konstrakta expliquait qu’elle voulait faire pareil, mais n’en a pas eu le droit, les sous-titres ne devaient pas être permanents. Pour quelle raison, ce n’est pas expliqué… (Et visiblement, les italiens de 2018 auraient voulu faire de même, mais ont dû opter pour des sous-titres plus « graphiques »). Peut-être parce que les sous-titres étaient considérés comme des « incrustations vidéos » et que l’UER voulait éviter les abus d’utilisation ? Quoiqu’il en soit cela semble avoir changé… Il en est de même pour l’utilisation du noir et blanc : JJ a eu sa captation entièrement décolorisée, alors que les candidatures précédentes (Estonie 2013, 2015 ou Portugal 2021) n’avaient pu apparaître en noir et blanc que pendant le début de leur chanson.

Sur ce gros pavé, place aux scores : une quatrième place du jury avec 159 points, dont six fois 12 points, ceux des voisins mais aussi de la Géorgie par exemple… et 10e du public avec 97 points, dont les plus gros viennent à nouveau des voisins avec 12 points de la Slovénie…

La dernière fois que l’Italie a choisi une chanson qui n’avait pas gagné le Sanremo, c’est-à-dire en 2016, celle-ci avait terminé sa course en 16e position. Depuis, l’Italie n’a fait que des top 7 ! Et Lucio, bien que deuxième du Sanremo, prolonge la série. Et cela alors que c’est la première fois depuis longtemps qu’on pensait que l’Italie manquerait le top 10 ! Je n’ai pas parlé du solo d’harmonica qui pour le coup fut bel et bien en live, a-t-il eu un impact ? Sur des juges peut-être, mais sur le public, peu de raisons de le croire, la majorité des spectateurs lambdas ne sont même pas au courant que tous les instruments sont en play-back…

Je terminerai en faisant la remarque que le vote du jury italien est sûrement le plus bizarre. Il ne donne rien à six des huit premiers des juges (sachant qu’ils sont eux-mêmes dans les huit premiers), et ont placé l’Autriche… dernière de leur classement.

4e : Suède, 321 points

La Suède, favorite à la victoire, manque le top 3, ça alors ! En fait, ce qui est surtout surprenant, c’est de constater que ça n’a pas été la razzia de points du public annoncée… En demi-finale, la Suède est « seulement » 4e avec 118 points venant de tous les télévotes et les 12 points des pays baltes et scandinaves présents (seul le jury saint-marinais n’a rien donné.)

En finale, 195 points du public pour une troisième place, seuls les baltes et les scandinaves donnent 12 points à nouveau… Seuls deux pays n’ont rien donné : Chypre, et… La France. C’est bien, mais ces dernières années, le candidat 3e du public avait toujours au moins 200 points. En plus, KAJ ont été battus par Tommy Cash qui était le concurrent direct en matière de loufoquerie ce soir-là ! (À se demander d’ailleurs si l’éviction de Joost Klein en 2024 n’a pas aidé Baby Lasagna à remporter le vote du public…) Le jury a bien suivi aussi avec 126 points, dont un 12 des islandais.

Les suédois sont-ils déçus ? Certes ils pensaient gagner, mais 4e reste un très bon classement…. Pas grave, vu leur cadence, ils pourraient regagner d’ici pas longtemps. Pour KAJ en revanche, la chance est passée, et il est probable que la Suède se tourne à nouveau vers quelque chose de plus conventionnel dès l’an prochain !

3e : Estonie, 356 points

Le vainqueur du télévote, c’est lui ! … Non pas tout à fait, mais le vainqueur « normal » du télévote, c’est lui ! … Quoique bof, pour un candidat « normal » il était particulier quand même. Avec son Winner’s café en fond d’écran, Tommy nous a refait un We Are The Winners, mais quand même en mieux, et provoquer le public de la sorte, ça marche !

Bizarrement, Tommy n’est que 5e en demi-finale, juste derrière KAJ avec 113 points, dont les 12 points des croates. Mais pas grave, il bat largement les suédois en finale avec 258 points du public, en recevant des points de tous les pays.

Drrrrrring

…Allô ?

C’est Tommy ??!? Qu’y a-t-il ?

tommy cash téléphone

… D’accord, merci. Bon, et bien, mea culpa, il y a bien un pays dont le public n’a rien donné à l’Estonie en finale, et ce pays, c’est… La France ! Qui est aussi quasiment le seul pays à n’avoir rien donné à KAJ ! Et qui a mis Malte en dernière position ! Le public français s’est pris au sérieux cette année… Du coup, Tommy en profitait également pour dire que nous ne sommes pas invités à la battle de bras-de-fer-spaghetti qui l’opposera à Baby Lasagna au milieu d’une salle de concert classique autrichienne. Je ne suis pas sûr que Rémi le rédac’chef avait envie de voir ça de toute manière…

Sur ce, ce qui est incroyable, c’est qu’on a vu à l’Eesti Laul que vous pouvez chanter mal et remporter quand même le vote des juges… Eh bien à l’Eurovision Tommy n’en est que 9e avec 98 points, mais c’est franchement un bon score, et cela questionne sur la manière dont les juges perçoivent les chansons de l’Eurovision. Pour le pire comme pour le meilleur ? En 2023, on les critiquait pour ne pas avoir donné assez de points à Käärijä qui pourtant si vous tendiez l’oreille n’était pas très bon chanteur non plus. Cette année, des fans semblent avoir oublié, puisqu’ils s’offusquent d’un tel score.

Quoi qu’il en soit, l’Estonie vient de retrouver le top 3 qu’elle n’avait plus visité depuis… 2002 ! Le pays pourrait-il prendre la même voie que le voisin finlandais et tenter davantage la carte de l’improbable ?

2e : Israël, 357 points

Si vous pensez qu’il y a eu de la triche avec le télévote pour Israël… Il n’y pas vraiment de bonnes raisons de le croire. Le pays avait obtenu encore plus de points du public l’an dernier. Le matraquage médiatique autour du pays polémique et la promotion qu’il en profite pour faire sont suffisants pour que des militants dévoués spamment les SMS pour Israël, ce qui n’est même pas interdit par le concours, puisqu’ils apparaissent comme des votes normaux…

Par contre, le constat est clair : avec 203 points en demi-finale dont une armée de 12 points, et 297 points du public en finale également… Israël va toujours dominer le télévote désormais. Parce que les votants n’ont pas juste voté pour Yuval ou New Day Will Rise, mais bien pour Israël-le-pays, ce dont nombre de gens sont conscients, rendez-vous sur les réseaux pour voir tous ceux contents de clamer que ce résultat montre que « L’Europe adore Israël ! ». Comme l’Ukraine en 2022 finalement…

Et par conséquent, le jury n’aura d’autre choix que de sous-noter des prochains candidats israéliens qui pourraient être de très bons candidats-à-jury en temps normal, mais il faut bien contrebalancer l’anomalie…. Jusqu’à ce qu’elle finisse par gagner quand même ? 60 points des juges au total, dont 12 des azéris qui se comprennent vraiment très bien au vu leurs gouvernements. Merci aux juges d’avoir voulu sauver le concours, les prochains à devoir agir sont l’UER.

On s’est tout de même posé la question à la rédaction : le fait que les votes soient ouverts dès le début de la finale favorise-t-il les chansons qui passent au début ? Ce n’était pourtant pas spécialement le cas en 2010 et 2011, mais avec les scores surprenants en début de shows de ces deux dernières années, on peut se demander s’il y a un lien, ou si cela est simplement dû au fait que des candidats bien spécifiques étaient placés au début. En revanche, une chose sûre, cela peut permettre à des gens qui ne regardent même pas de voter, ou de le faire avant même d’avoir vu les prestations… Tout bénef’ dans le cas d’Israël, et de n’importe quelle diaspora organisée.

1er : Autriche, 436 points

C’était l’un des deux vainqueurs des fans, au coude à coude avec KAJ et il s’est donc imposé, de par le jury pour la troisième année d’affilée… Il semble qu’en retirant les juges des demi-finales il y deux ans, la chute de candidats-à-jury potentiels en demi-finale donne plus de chances à ceux passés de s’imposer avec une longueur d’avance.

Enfin, la longueur d’avance de JJ en finale est quand même bien plus faible que celle de Loreen ou Nemo… 258 points, ce score a été dépassé maintes fois. Pour huit fois 12 points d’engrangés, seuls cinq pays n’ont rien donné. Même Israël qui a snobé la majorité des potentiels gagnants des juges ont tout de même donné 6 points, et en revanche, on le disait plus haut, l’Italie a placé JJ dernier, ce qui est vraiment intriguant (et la Géorgie, 25e). 

Et dans un dénouement de malade, JJ a gagné l’Eurovision en ajoutant à peine 178 points du public au compteur. À nouveau, quatre pays n’ont rien donné, dont la Suède et l’Estonie (je les mentionne parce que c’était les pays candidats gag, mais c’est sûrement plus une coïncidence qu’autre chose là !). Détail original, tout comme Loreen en 2023, JJ n’a remporté aucun 12 points du public, mais s’il obtient un bon score malgré tout, c’est qu’il a plu chez presque tout le monde. Dites-vous que beaucoup de 12 points sont avant tout dus à des votes de copinage…

JJ établit un drôle de record : il est le vainqueur de l’Eurovision à avoir été classé le plus bas en demi-finale : il n’était que cinquième derrière des pays comme la Lettonie, la Finlande ou la Grèce qu’il a pourtant bien battu au télévote une fois en finale. Ce dernier point est fondamental : cette édition 2025 a vu des résultats particulièrement changeants et bizarres entre les demi-finales et la finale, et surtout serrés. Le score de vainqueur de JJ est le plus bas depuis la refonte du système de points en 2016, et les classements jury/télévote n’ont jamais été aussi contradictoires. Est-ce parce que cette édition jugée plus faible que les précédentes par beaucoup n’a vu aucun candidat émerger dans l’inconscient collectif ? Quoi qu’il en soit, le vainqueur a satisfait les fans, et je ne crois pas qu’il y en ait un autre qui ait pu mieux les contenter.

Ce n’est qu’un au revoir…

Merci à tous d’avoir lu ces débriefs, et merci de m’avoir lu pendant ces trois ans. EAQ va continuer de publier pendant tout l’été et au-delà, mais ma participation au site prend fin, par envie de mettre l’Eurovision de côté (je développe dans les commentaires ci-dessous). Au revoir.

Crédit images : UER