Attention, cet article n’est pas sponsorisé ou quoi que ce soit ! Mais inévitablement je vais faire la publicité pour un jeu…
Connaissez-vous « Tu te mets combien ? » Il s’agit d’un jeu de société de questions et réponses qui a connu un bon succès ces dernières années en France, et en conséquence, une deuxième version est sortie à l’été 2022. Le principe : chaque carte contient 10 questions sur un même thème qui peut être n’importe quoi (La guerre froide, les quiches lorraines, les surligneurs…). La question en numéro 1 est excessivement facile, la numéro 10, extrêmement pointue. Vous choisissez le niveau auquel vous voulez être évalué, et vous avancez d’autant de cases si vous répondez juste à la question.
Et, alors qu’aucune carte ne traitait de l’Eurovision dans la version d’origine, j’ai eu la joie de découvrir, en farfouillant dans la boîte de la nouvelle version sortie l’an dernier, qu’il y avait dans celle-ci une carte « Tu te mets combien en… Eurovision ? » Génial, me suis-je dit, cela veut dire que des individus lambda vont tomber dessus également, l’Eurovision ne cesse de s’élargir en France ! Merci aux créateurs du jeu ! Bon, il y a aussi une carte « Tu te mets combien en … The Voice ? »
Je me suis soumis la liste de questions, et il se trouve que j’ignorais la réponse de deux d’entre elles, et j’ai cru à un piège sur une des questions faciles et ait donc répondu à coté. J’obtiens donc 7/10 au total, humm, peux mieux faire pour un eurofan….
Vous vous demandez quelle est cette liste de question ? Eh bien pour ne pas voler les créateurs du jeu, nous n’allons pas vous la montrer…. Mais puisque je vous ai mis l’eau à la bouche, voici une autre liste de questions, basée sur le même principe, et du même genre que celles qui se trouvent dans le jeu. Normalement, en tant que fan, vous vous devez d’avoir la réponse à au moins 7 d’entre elles !
Vous avez compris : ce ne sont pas les vraies questions du jeu !
Tu te mets combien en Eurovision, Version EAQ
1) L’eurovision de la chanson est-il un concours de chant ou un tournoi de combat au sabre laser ?
2) Marie Myriam, gagnante pour la France avec L’Oiseau Et l’Enfant, a t-elle remporté le concours en 1897, en 1977, ou en 2017 ?
3) On peut chanter dans n’importe quelle langue à l’Eurovision. Vrai ou faux ?
4) En quelle année le concours fut il annulé alors que tous les participants avaient déjà étés choisis ?
5) Avec quelle chanson le groupe suédois ABBA a t-il remporté le concours en 1974 ?
6) Quel pays représentait le séduisant Alexander Rybak, vainqueur avec la chanson Fairytale ?
7) Depuis 2016, quel est le maximum de points que le Danemark peut donner à la Géorgie ?
8) De quel festival italien l’Eurovision était il inspiré à l’origine ?
9) Dans le cadre du prix Marcel-Bezençon, qui attribue le prix de la meilleure performance artistique ?
10) Combien de points ont obtenu les sautillants jumeaux irlandais Jedward lors de la finale de l’eurovision 2011 ? Il étaient arrivés 8e.
Et les réponses ….
1) Un concours de chant
2) En 1977
3) Vrai, depuis 1999
4) En 2020 (à cause de la pandémie de Covid-19)
5) Waterloo
6) La Norvège
7) 24 (Douze points par le public, douze points par le jury)
8) Le festival de San Remo
9) Les commentateurs du concours
10) 119 points
Voilà ! Et si vous voulez jeter un œil aux vraies questions, à vous de mettre la main sur une boîte du jeu « Tu te (re)mets combien 2 ». En attendant, promis, vous aurez droit plus tard en 2023 à un Quiz de l’eurofan avec des questions d’un niveau plus homogène.
Andrius POJAVIS a fait une très belle interprétation de la langue des signes.
Oh m…Pour la dernière question, j’ai répondu mentalement : « Quelque chose comme 118 points » ! Voudriez-vous m’accorder le point pour cette réponse presque exacte ? Sinon, j’aurais eu 8/10. Je croyais que c’était la presse qui attribuait le prix Bézençon.
Alors attention à l’intitulé de la question : « On peut chanter dans n’importe quelle langue ? ».
Et la langue des signes ? Imaginons un ou des candidat(e)s s’exprimer dans cette belle langue sans émettre un seul son, en se basant sur la musique …et les voix pré-enregistrées des chœurs, ce qui est admis depuis deux ans !
Ce cas de figure est-il acceptable ?
Parce que linguistiquement, la langue des signes est une langue à part entière, avec ses propres grammaire et lexique.
Il y a eu des prestations avec quelques rudiments de la langue des signes (Lettonie en 2004, si je me rappelle bien) mais c’était pour accompagner les voix du duo.
J’ose penser que si cela arrivait un jour, ces chansignes (chansons en langue des signes) soulèveront le problème des voix enregistrées et amènera peut-être à la suppression de cette règle quelque peu stupide.
Bonne année à tous et à toutes !
Bonne remarque, mais à mon avis, pour des raison l’incluvisité, l’UER accepterais une chanson en langage des signes, ce serait au jury et a public d’accepter ou pas. D’ailleurs, figurez vous que la Pologne avait une chanson totalement en langage des signes dans sa finale nationale l’an dernier ! Je ne sais pas si elle aurait été refusée si elle avait été choisie… https://www.youtube.com/watch?v=GWwOa9QSsSM&ab_channel=B%C4%85d%C5%BAmyRazem.TVP
Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié cette jolie prestation. Merci du rappel !
Je ne m’en sors pas trop mal avec un 9/10 ! Je n’ai séché que sur le score de Jedward ! 🙁
Le principe est sympa en tout cas !
Cher Michaël
Je voulais te remercier pour avoir donné le lien qui m’a permis de savoir que SEBALTER est classé entre Severine et Maraaya.
Et à Ghost Hildly et à tous et toutes chroniqueurs (Entre autres parenthèses pour ZIPO, triste d’âvoir été la seule à avoir voté pour Paul et Curtis et un zéro pointé pour TOTO CUTUGNO !) et chroniqueuses et internautes,qui contribuent à ce merveilleux site, je vous souhaite une très https://youtu.be/y2dx0QETtbY
8 (Concours de chansons sinon)
J’ai eu 8/10, les deux dernières questions étaient définitivement trop dures pour moi..
Un petit 8/10 pour moi, j’ai séché sur les questions 9 et 10.
Un 8/10 ! Franchement ça va, je suis contente !
Sans tricher j’ai eu « que » 8/10.
J’avais en effet dit la presse au lieu des commentateurs et exercice difficile de mémoriser le spoints obtenus par chaque pays en finale.
Bonjour (et bonne année 2023 !)
J’ai eu un joli 9/10 (la dernière question était trop dure pour moi XD) et je confirme Pauline Halimi (bonne année Pauline !) pour ABBA.
Cher Michael
ABBA a remporté l’Eurovision en 1974 et non en 1976.
Oops bien vu, ce n’était heureusement pas la réponse d’une question mais tu gagne un point bonus si ça te dis 😀