La VRT a annoncé aujourd’hui la liste des noms qui composeront le jury de la sélection nationale belge. Aux côtés du télévote, ils seront pas moins de quinze à décider du sort du pays pour l’Eurovision 2023.
Ce jury d’experts mêle habilement des noms bien connus de l’euromonde, des journalistes spécialisés, des professionnels de la musique, mais également des eurofans !
Quatre des jurés auront un rôle particulier durant le programme, puisqu’ils seront les seuls à apparaître à l’écran et à pouvoir commenter l’ensemble des prestations des candidats. Des visages de marque pour le jury puisqu’il s’agit de :
- Laura Tesoro, représentante belge à l’Eurovision 2016 (10ème place)
- Jérémie Makiese, représentant belge à l’Eurovision 2022 (19ème place)
- Alexander Rybak, vainqueur de l’Eurovision 2009 et représentant norvégien à l’Eurovision 2018 (15ème place)
- Nikkie Tutorials, youtubeuse et co-présentatrice de l’Eurovision 2021
Les quatre grands noms du jury seront accompagnés de :
- Laura Govaerts (MNM)
- Ann Reymen (Radio 2)
- Korneel De Clercq (Radio 1)
- Thibault Christaensen (Studio Brussel)
- Francisco Schuster (acteur, danseur et chanteur #likeme)
- Leslie Cable (cheffe de délégation belge côté RTBF et productrice, notamment de The Voice Belgique)
- Jasper Van Biesen (auteur de 65 jaar België op het Songfestival)
- Stephan Monsieur (président d’OGAE Belgium)
- André Vermeulen (journaliste et spécialiste du concours)
- Els Germonpré (coordinateur musical Eén)
- Manu Lammens (responsable musique MNM)
Ces derniers suivront le show depuis les coulisses.
Chaque juré attribuera 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points aux sept candidats selon son ordre de préférence. Au total des points attribués par le jury seront ajoutées les voix des téléspectateurs belges, qui pourront également participer à la désignation de leur représentant pour Liverpool.
Par ailleurs, la VRT a annoncé la présence d’un invité exceptionnel, puisque c’est ni plus ni moins que Duncan Laurence himself qui assurera l’entracte du show en direct du Palais 12 de Bruxelles. Des billets à 18 euros restent d’ailleurs disponibles à la vente en catégorie « fosse debout » sur le site officiel de réservation.
L’Eurosong 2023 sera suivi d’un after party en présence d’invitées de marque puisque les eurostars belges Kate Ryan (Eurovision 2006), Liliane Saint-Pierre (Eurovision 1987) et surtout Sandra Kim, seule représentante du pays à avoir décroché la victoire au concours en 1986, seront présentes pour une soirée légendaire !
J-7 avant le début des festivités ! C’est à partir de lundi prochain que les sept artistes en compétition se dévoileront à vous et présenteront à tour de rôle leurs deux chansons en lice lors d’une pastille quotidienne diffusée à 19h45 sur Eén. Ils en profiteront pour révéler le titre qu’ils auront choisi pour défendre leurs chances sur la scène du Palais 12 de Bruxelles lors de la grande soirée du 14 janvier.
© VRT
Vous avez commenté récemment :