Deux nouvelles sont tombées ces derniers jours concernant l’Azerbaïdjan. La première : le chef de délégation, le compositeur Isa Melikov, s’est retiré pour se consacrer à d’autres projets :

« Mes amis, je veux vous informer qu’à partir d’aujour’hui, je ne dirige plus la délégation azérie au concours Eurovision de la chanson. Je ne garde que les meilleurs souvenirs de tout celà depuis 2009, mais il est temps de passer à autre chose. Je veux utiliser mon temps pour d’autres projets.

L’an prochain, je j’envisage de concrétiser mon preier concert d’auteur, je commencerai les préparatifs juste après le nouvel an. Un utre projet devrait démarrer en même temps, mais c’est encore un secret.

Nos relations avec la ITV et surtout la direction de la chaîne ont été excellentes. Nous avons beaucoup de projets à venir et nous allons travailler dans de nombreuses directions intéressantes en 2023.

Je souhaite au nouveau chef de délégation et à notre équipe pour l’eurovision d’avoir des artistes brillants, des chansons à succès, d’innombrables « 12 points » et la conquête de nouveaux sommets ! Nous vous encouragerons en mai prochain !

Avec nos meilleures voeux les plus purs. »

Isa Melikov

Il est remplacé par Vasif Mammadov, directeur général adjoint d’ITV.

Et la deuxième, aujourd’hui, ITV lance un appel à contributions, pour une sélection qui se déroulera en interne, comme chaque année. Les prétendants peuvent envoyer leur contribution à l’adresse song@eurovision.az jusqu’au 31 Décembre. Les chansons doivent être dans leur version finale, de 3 minutes maximum et respecter toutes les autres règles du concours. Les candidats doivent également se présnter dans leur candidature par mail.

L’azerbaijan est un pays plûtot bon au concours. L’an dernier, Nadir Rustamli terminait 18e en finale, mais bien grâce au jury, car sans lui, il n’aurait pas atteint la finale, abandonné en demi-finale avec 0 points du public ! Cette année, il n’y aura plus de jury en demi-finale, il faudra penser à une nouvelle stratégie….

Mise à jour du 3 Janvier : plus de 200 chansons reçues !

Vasif Mammadov a révélé hier que plus de 200 chansons ont été envoyées au diffuseur azéri ! Dont beaucoup par des compositeurs étrangers, mais le chef de délégation fraîchement nommé a expliqué vouloir privilègier cette année les compositeurs locaux, sans avoir définitivement fermé la porte aux autres prétendants. Ce serait exceptionnel compte tenu du fait que les titres envoyés par l’Azerbaidjan depuis 2009 étaient toujours l’oeuvre de compositeurs étrangers !

Et du coup, les yeux se tournent vers un groupe azéri : Mamagama. Ce duo a participé au Kenga Magjike 2022 face à divers noms de la scène musicale albanaise ainsi que plusieurs eurostars (dont Alvan, arrivé 17e, We are Domi, Omar Naber ou Andrea), et a remporté le prix du « Meilleur nouvel artiste étranger » ainsi que la 4e place du classement général (sur 67 candidats au départ !). Leur ballade Dreamer à moitié électronique et ethnique ainsi que la voix surprenante du chanteur les faisaient à coup sûr se démarquer. Pour avoir tenté leur chance au festival albanais, Mamagama doivent sûrement lorgner du coté de l’Eurovision… Auraient ils leur chance s’ils se lancaient ?

La chanson devrait être choisie avant la fin du mois, et sera probablement révélée en mars comme d’accoutumée.