Bonne année et meilleurs vœux à tous.tes !

Demain, NRK révèlera les noms des candidats du Melodi Grand Prix 2023. En attendant l’annonce, je vous dévoile ma liste des artistes norvégiens que je souhaite voir dans la sélection cette année (ou dans les futurs années).

Victoria Nadine

Victoria Nadine (de son vrai nom Victoria Karlskås Andersen) est une jeune artiste de 23 ans venant de la ville de Skien.

Le public norvégien l’a découvert lors de son passage à l’émission Idol 2016 (l’équivalent norvégien de la Nouvelle Star) dans lequel elle avait terminé 4ème.

Son premier single « Want It Back » est sorti en janvier 2019. Elle a acquis une solide réputation sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram avec 92 100 abonnés et sur Tik Tok avec ses 333 200 abonnés, sa base de fans est en croissance constante y compris en dehors de la Norvège. Elle a été nominée pour le prix P3 Gull 2021 pour sa chanson « Be Okay » et pour le prix Spellemannprisen 2021 pour la percée de l’année avec une bourse Gramo de 250 000 kr.

Qu’est-ce qui m’a attiré chez cette artiste ?

D’abord, ses chansons sont bien produites et se portent sur des thèmes auxquels on peut s’identifier à savoir les relations toxiques et les ruptures amoureuses. Puis Victoria a une belle voix et elle a déjà une fan base puissante sur les réseaux sociaux. Je la verrais bien au Melodi Grand Prix en tant que candidate que ce soit cette année ou dans les années à venir et son univers peut plaire à beaucoup de monde, y compris dans l’euromonde.

Découvrez les chansons de Victoria Nadine

Suivez Victoria Nadine sur les réseaux sociaux :

Kamelen

Kamelen, de son vrai nom Marcus Kabelo Møll Mosele, est un rappeur de 30 ans originaire de la ville de Bergen. Il est le fils de Banjo Mosele, chanteur et guitariste botswanais, et le neveu du chanteur américano-norvégien Erik Moll. Il a eu une enfance difficile et a eu des soucis de comportements au point où il passera sa scolarité dans des écoles spécialisés pour les jeunes troublés.

En 2015, il sort son premier single « Si ingenting » (Ne dis rien), ce titre a attiré l’attention du public et de la presse locale car lors de la même période, il s’est échappé de la garde à vue, la police nationale finira par le recapturer et le ramener à la maison d’arrêt de Bergen.

Malgré les ennuis avec la justice, l’artiste signera ensuite un contrat avec le label NMG/G-Huset et sort l’album « Ambivalent » 2 ans plus tard. Il a été nominé pour le prix Spellemannprisen 2018 dans la catégorie percée de l’année avec la bourse Gramo. 3 ans plus tard, il a été nominé dans les catégories artiste de l’année et chanson de l’année pour la chanson « Creme de la creme » au P3 Gull 2021 et a remporté le prix Spellemannprisen 2021 dans la catégorie hip-hop pour la production totale dans la même année.

Qu’est-ce qui m’a attiré chez cette artiste ?

Oui je suis consciente que Kamelen est une personnalité qui peut diviser les gens pour les raisons que j’ai décrite ci-dessus. Mais musicalement c’est un de mes coups de cœurs. Le rap n’est pas le genre musical que j’écoute habituellement mais celui Kamelen a un univers qui me plaît, je ne saurais pas vous expliquer clairement pourquoi. Peut-être parce que ça me semble similaire au rap français en général. C’est un avis impopulaire dans l’euromonde mais il serait intéressant de voir le rappeur fouler la scène du Melodi Grandi Prix à l’avenir au moins pour plus de diversité musicale, je pense que ça peut attirer beaucoup de gens. Pour en ajouter, c’est aussi un bon rappeur qui met ses tripes à chaque morceau qu’il réalise et c’est un battant qui a traversé beaucoup d’épreuves autant dans sa vie personnelle que dans sa vie artistique.

Découvrez les chansons de Kamelen

Suivez Kamelen sur les réseaux sociaux :

Marstein

Marstein, de son vrai nom Jonas Almaas Marstein, est un jeune rappeur et auteur-compositeur de 21 ans qui vient d’Oslo. Il est le fils de Trude Marstein, une écrivaine à succès en Norvège.

Il fait ses débuts en tant qu’artiste au sein du groupe de rap Undergrunn, avec lequel il sort les albums Firenze’s finest (2020), Buketter & ballspill (2021) et Undergrunn (2022).

En septembre 2022, il a fait ses débuts en tant qu’artiste solo avec l’EP Medici Marstein et la chanson « Frida Kahlo », qui s’est retrouvée à la première place du classement des singles norvégiens. En novembre 2022, il sort son deuxième projet solo, l’EP Xania.

Qu’est-ce qui m’a attiré chez cet artiste ?

Marstein apporte quelque chose de frais, éclectique et pertinent dans la catégorie du rap et hip-hop. Il représente, selon moi, le rap norvégien de demain. Il est au début de sa carrière et va continuer à évoluer pendant des années en tant qu’artiste et finira par remporter des prix en Norvège à l’avenir. Je souhaite voir cet artiste au Melodi Grand Prix à l’avenir, son univers mérite d’être reconnu au moins dans son pays. Et qui sait, peut-être qu’il pourrait devenir le Mahmood norvégien plus tard.

Découvrez les chansons de Marstein

Suivez Marstein sur les réseaux sociaux :

Emma Steinbakken

Emma Steinbakken est une jeune artiste de 19 ans qui vient de la ville de Jesseheim dans la municipalité d’Ullensaker dans le comté d’Akershus.

Elle a débuté sa jeune carrière en 2019 avec le titre « Not Gonna Cry », qui fait partie de son 1er EP « Emma Steinbakken » et a ensuite enchaîné avec « Without You ». Plus tard dans l’année, elle se produit pour la première à la télévision en tant qu’invitée du show « Skavlan » présenté par Fredrik Skavlan et diffusé dans son pays sur NRK et en Suède sur SVT. En 2020, elle interprète le générique de la série Netflix norvégienne « Hjem til jul » (Maison pour Noël) qui s’appelle « Stay With Me ».

Dans la deuxième saison de la série télévisée norvégienne Rådebankà partir de 2021, elle a contribué avec la chanson « I never forget you », une reprise de la chanson des Hellbillies « Eg gløymer deg aldri », ce qui lui vaudra la nomination pour le prix Spellemannprisen 2021 dans la catégorie chanson de l’année. Et l’année dernière, elle faisait partie de la tournée Mercury du groupe américain Imagine Dragons à Bergen en tant qu’artiste d’échauffement.

Qu’est-ce qui m’a attiré chez cette artiste ?

Emma Steinbakken a débuté sa carrière à 16 ans et a chanté de superbes chansons bien radio-friendly, a contribué aux bandes sons des séries norvégiennes, a déjà été nominée au Spellemannprisen à seulement 18 ans, a participé à une tournée et s’est produite à la télévision norvégienne ET suédoise. Cette chanteuse est le futur de l’industrie musicale norvégienne. Je ne serai pas surprise si elle participera au Melodi Grand Prix à l’avenir, elle a beaucoup de talent et sera bien appréciée du public et des jurés je pense. De plus, son univers est très accessible et en cas de participation à la sélection nationale de son pays pour l’Eurovision, elle fera certainement partie des favoris des eurofans et du public local.

Découvrez les chansons de Emma Steinbakken

Suivez Emma Steinbakken sur les réseaux sociaux :

Et voilà, ce sera tout pour ma liste des vœux pour la Norvège à l’Eurovision 2023. Qu’en pensez-vous des artistes et de leurs univers ? Avez-vous un coup de cœur ? Un coup de griffe ? Répondez au sondage ci-dessous et exprimez-vous dans les commentaires !

This poll is no longer accepting votes

Eurovision 2023 - La liste des vœux norvégiens de Betty : quel artiste évoqué est votre préféré ?
×

Crédits photographiques : de gauche à droite, Facebook de Victoria Nadine / Sara Abraham / Håkon Mosvold Larsen / Julian Vicari (Montage réalisé par Betty)