En 2012, Lors de l’émission « le plus grand talent suisse » ou « Die grösste Schweizer Talent » organisée par la chaîne suisse-alémanique SRF une jeune candidate est clairement sortie de l’ombre et à même remporter la victoire. D’ailleurs, j’avais repéré cette jeune femme à l’époque et avais écrit un article pour vous la faire découvrir sur ce blog en 2013,

Evidemment, elle manquait encore de bouteille et j’en étais bien conscient mais je l’imaginais déjà représenter un jour la Suisse à l’Eurovision, car je la trouvais très représentative de notre identité.

Avant cette émission, cette jolie jeune femme qui a aujourd’hui 28 ans, était totalement inconnue du grand public

Originaire de la ville de Lucerne, Eliane est une virtuose du piano dès son plus jeune âge, passionnée par la chanson et la pop anglaise, elle s’inspire très tôt des chanteuses à voix, telle que Leona Lewis, son entourage découvre alors qu’Eliane a une voix cristaline et qu’elle possède un potentiel impressionnant

Sa première grande fan est sa petite soeur qui vibre et verse des larmes lors de chaque interprétation d’Eliane. Très vite, elle s’inscrit au casting de l’émission et se retrouve sélectionnée sans difficulté.

Elle passe la première étape, se qualifie pour la demi-finale, puis la finale et elle remporte haut la main, le titre de meilleur talent suisse de l’année 2012.en réussissant à embarquer tout le public et le jury ainsi que des milliers de téléspectateurs émus par ses prestations.

Quelques années après, elle obtient le prix de la meilleure artiste féminine suisse en recevant un Swiss Music Awards.

Désormais pour Eliane.  sa carrière est bien lancée, mais principalement dans la partie germanophone du pays ainsi qu’en Allemagne et en Autriche,  Avec plusieurs albums à son actif, elle prépare déjà le prochain qui ne devrait pas tarder à sortir,

Cette belle artiste est devenue en très peu de temps, une invitée de qualité, elle participe à toutes les émissions de variétés à la télévision et donne également des concerts, Le public suisse-allemand l’adore.

Elle a un style à la fois classique et populaire qui plaît mais qui n’est peut être pas suffisamment abouti pour envisager une carrière internationale ou pour figurer un jour dans les charts européens.

Il faut dire que ce n’est pas le genre de femme qui mise tout sur son physique ou ses tenues pour provoquer ou attirer l’attention,  elle est avant tout elle-même, une jeune femme moderne mais simple et plutôt discrète. Une musicienne passionnée qui aime partager s sans rechercher absolument le profit et la gloire !

A priori, elle n’aurait pas vraiment le profil idéal pour faire l’Eurovision et pourtant, lorsque l’on lui pose la question elle répond qu’elle aimerait bien tenter un jour cette aventure formidable,

D’autant plus après la réussite de Luca Hänni qu’elle apprécié beaucoup, elle s’imagine bien porter un jour les couleurs de son pays avec une ballade puissante ou alors un titre plus percutant que ce qu’elle propose dans son répertoire habituel. .

Pour la petite anecdote, il semblerait que la télévision SRF l’avait déjà contacté pour l’édition de 2015 et un an plus tard, en 2016, afin qu’elle soit candidate, sous forme de “Wildcard” lors de la finale nationale suisse. On ne sait pas vraiment pour quelle raison mais ce projet n’a finalement pas abouti.


Alors est-ce que cette fois Eliane sera prête pour faire le grand saut ? Ce n’est pas impossible, elle possède beaucoup d’atouts ainsi qu’une belle présence scénique. Alors pourquoi ne pas demander à Laurel Baker qu’elle lui compose une chanson pour 2020 ?

En attendant, je vous laisse découvrir son tout dernier single qui vient d’être publié, “Run” est une jolie ballade Pop agréable mais qui en l’état, risquerait bien de manquer d’un peu de panache pour faire des étincelles si elle devait être interprétée à l’ESC

Découvrez d’autres chansons qui figurent dans le répertoire d’Eliane

Ce titre fait partie de ses plus gros succès et aussi parmi ses plus belles chansons. Figurez-vous que cette chanson aurait très bien pu représenter la Suisse à la place de Rykka en 2016.
En tous les cas, je sais que “Venus & Mars”un titre qui résonne très “Eurovision” plaît beaucoup à un de nos fidèles lecteurs français qui se reconnaîtra certainement !

Et pour terminer, Eliane offre une très belle reprise d’une chanson “Freedom” de DJ Bobo qui a représenté la Suisse à l’ESC