

En 2012, Lors de l’émission « le plus grand talent suisse » ou « Die grösste Schweizer Talent » organisée par la chaîne suisse-alémanique SRF une jeune candidate est clairement sortie de l’ombre et à même remporter la victoire. D’ailleurs, j’avais repéré cette jeune femme à l’époque et avais écrit un article pour vous la faire découvrir sur ce blog en 2013,
Evidemment, elle manquait encore de bouteille et j’en étais bien conscient mais je l’imaginais déjà représenter un jour la Suisse à l’Eurovision, car je la trouvais très représentative de notre identité.
Avant cette émission, cette jolie jeune femme qui a aujourd’hui 28 ans, était totalement inconnue du grand public
Originaire de la ville de Lucerne, Eliane est une virtuose du piano dès son plus jeune âge, passionnée par la chanson et la pop anglaise, elle s’inspire très tôt des chanteuses à voix, telle que Leona Lewis, son entourage découvre alors qu’Eliane a une voix cristaline et qu’elle possède un potentiel impressionnant
Sa première grande fan est sa petite soeur qui vibre et verse des larmes lors de chaque interprétation d’Eliane. Très vite, elle s’inscrit au casting de l’émission et se retrouve sélectionnée sans difficulté.
Elle passe la première étape, se qualifie pour la demi-finale, puis la finale et elle remporte haut la main, le titre de meilleur talent suisse de l’année 2012.en réussissant à embarquer tout le public et le jury ainsi que des milliers de téléspectateurs émus par ses prestations.
Quelques années après, elle obtient le prix de la meilleure artiste féminine suisse en recevant un Swiss Music Awards.
Désormais pour Eliane. sa carrière est bien lancée, mais principalement dans la partie germanophone du pays ainsi qu’en Allemagne et en Autriche, Avec plusieurs albums à son actif, elle prépare déjà le prochain qui ne devrait pas tarder à sortir,
Cette belle artiste est devenue en très peu de temps, une invitée de qualité, elle participe à toutes les émissions de variétés à la télévision et donne également des concerts, Le public suisse-allemand l’adore.
Elle a un style à la fois classique et populaire qui plaît mais qui n’est peut être pas suffisamment abouti pour envisager une carrière internationale ou pour figurer un jour dans les charts européens.
Il faut dire que ce n’est pas le genre de femme qui mise tout sur son physique ou ses tenues pour provoquer ou attirer l’attention, elle est avant tout elle-même, une jeune femme moderne mais simple et plutôt discrète. Une musicienne passionnée qui aime partager s sans rechercher absolument le profit et la gloire !

A priori, elle n’aurait pas vraiment le profil idéal pour faire l’Eurovision et pourtant, lorsque l’on lui pose la question elle répond qu’elle aimerait bien tenter un jour cette aventure formidable,
D’autant plus après la réussite de Luca Hänni qu’elle apprécié beaucoup, elle s’imagine bien porter un jour les couleurs de son pays avec une ballade puissante ou alors un titre plus percutant que ce qu’elle propose dans son répertoire habituel. .
Pour la petite anecdote, il semblerait que la télévision SRF l’avait déjà contacté pour l’édition de 2015 et un an plus tard, en 2016, afin qu’elle soit candidate, sous forme de « Wildcard » lors de la finale nationale suisse. On ne sait pas vraiment pour quelle raison mais ce projet n’a finalement pas abouti.
Alors est-ce que cette fois Eliane sera prête pour faire le grand saut ? Ce n’est pas impossible, elle possède beaucoup d’atouts ainsi qu’une belle présence scénique. Alors pourquoi ne pas demander à Laurel Baker qu’elle lui compose une chanson pour 2020 ?

En attendant, je vous laisse découvrir son tout dernier single qui vient d’être publié, « Run » est une jolie ballade Pop agréable mais qui en l’état, risquerait bien de manquer d’un peu de panache pour faire des étincelles si elle devait être interprétée à l’ESC

Découvrez d’autres chansons qui figurent dans le répertoire d’Eliane

Merci rem-coconuts de publier un commentaire par rapport à cette découverte qui n’en n’est plus vraiment une pour moi, car je parle d’Eliane depuis déjà 7 ans, Je trouve qu’elle évolue bien mais elle est restée un peu figée dans un registre très « germanique », un peu trop lisse à mon goût. Cependant c’est aussi ce qui fait son succès dans les pays où elle a le plus de fans actuellement, Néanmoins, il est vrai qu’elle possède toutes les qualités requises pour se distinguer à l’Eurovision et de s’affronter à la scène musicale internationale.
Cependant, il lui faudrait une chanson très forte et percutante sur le plan émotionnel pour parvenir à sortir du lot. Elle ne serait en tous les cas pas ridicule , c’est une musicienne et j’aime la douceur de sa voix et tout comme le dit Zipo, elle a les capacités d’élever son niveau. Nous verrons bien si elle représentera la Suisse.
En tous les cas, je pense que la tendance va s’inverser dans notre pays, grâce à la très belle performance de Luca cette année à Tel Aviv, Je pense que beaucoup d’artistes locaux qui n’osaient pas tenter l’aventure vont changer d’avis et peut-être même se bousculer au portillon pour l’année prochaine, Nous devons poursuivre sur cette lancée et continuer à faire de bons choix,
D’ailleurs, je n’avais pas fait plus attention mais c’est grâce à Pascal C que j’ai découvert qu’Eliane faisait partie du jury suisse cette année pour noter les chansons ainsi que les artistes en compétition à Tel Aviv.
Cela prouve en tous les cas qu’elle possède un vif intérêt pour ce concours et également qu’elle est aujourd’hui considérée et reconnue comme une des professionnelles de la scène musicale suisse. Des éléments qui l’a pousseront peut-être à proposer sa candidature l’année prochaine, Mais si c’est le cas, j’espère vraiment qu’elle vienne avec une proposition beaucoup plus solide que ce qu’elle propose dans son répertoire habituel.
Merci Nico pour ces découvertes! Je ne connaissais pas cette artiste moi non plus. Elle a du talent, une très jolie voix. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé Run. Ce qu’elle fait est sympa, je trouve ses chansons agréables à l’écoute, mais pour le moment, je trouve qu’il manque un truc dans son répertoires, des titres véritablement forts. En fait, j’ai l’impression qu’on est dans un espèce d’entre-deux où, comme le dit Zipo, ce ne sont pas du tout des ballades traditionnelles et classiques, on est plus sur des ballades pop, elles ont des sonorités « modernes », mais elles ne le sont pas complètement non plus, ce qui fait qu’elles passent aussi plutôt bien. Ça reste un peu conventionnel à mon sens, ça manque encore de sonorités réellement distinctives dans le paysage musical actuel, même si elle le fait très bien et que j’apprécie, attention! Car avec une chanson forte, cette jeune artiste serait digne de représenter votre pays au concours!
les découvertes « maronier » de nico ça me fait penser
à la pub « comme j’aime » j’ai perdu 24 Kilos mais avec une
semaine gratuite.
Mon cher Frish, je fonctionne au bénévolat que veux-tu ! Cela ne s’invente pas mais mes découvertes c’est sans doute aussi une carrière internationale pour Bastian Baker et une médaille en chocolat lors de la finale internationale pour la Suisse, grâce à Luca Hänni. Je pense que je vais poursuivre, car la liste n’est pas exhaustive Ah ah ah !!
Mon cher Nico,
– En 2013, je ne connaissais pas encore ce site … Et même si tu en avais reparlé plus tard, j’avoue ne plus m’en rappeler du tout…
– J’ai écouté » Run » et pour moi, je ne considère pas cette chanson comme une ballade : c’est nettement plus enlevée qu’une ballade traditionnelle et je trouve cette chanson très agréable pour mes oreilles si difficiles à contenter ! 😆 Après, il faut reconnaître que ce n’est pas une chanson suffisamment percutante et originale pour l’Eurovision…
– Mais j’aime mieux » Run » à » Venus & Mars » que je trouve un peu plus plate … Je pense qu’Eliane peut encore élever son niveau : elle en a le potentiel et musicalement, elle est au point, mais pour l’instant, ce serait à mon avis trop léger pour espérer un résultat à l’Eurovision.
– Pour moi Stéphanie Heinzmann, représentante suisse au Qurorovision est beaucoup plus mûre et talentueuse.
En fait, qui pourrait prendre le relais et faire un bon classement au prochain concours pour la Suisse. C’est un gros challenge. Je ne suis pas convaincue par Eliane bien qu’elle ait du talent mais ses chansons ne m’emballent pas. Mais après tout ce n’est que mon goût perso.
Si j’étais le chef de la délégation suisse, je sais ce que je ne ferais pas :
– présenter la même chose que Luka Hänni. ( ça ne marche pas. exemple Chypre)
– proposer une chanson à la Duncan Laurence ( ça ne marchera pas non plus, pas de copié collé)
En effet, ce ne sera pas évident de faire le bon choix ! Eliane oui mais avec également une réserve, il lui faudrait un autre style de chanson, cela pourrait le faire à mon avis. Mais j’ai ma petite idée, pour moi, je vois bien le groupe Pegasus prendre le relais pour l’année prochaine, Souviens-toi, sinon, il faudrait avoir l’avis de Mimi 2 qui le confirmera très certainement !
J’aime bien Pegasus 🙂
Par contre je ne me souviens pas de mon classement d’artistes quand tu avais fait ton sondage sur quel serait l’artiste qu’on aimerait voir au concours. Je me rappelle seulement que j’avais mis Luka Hänni en premier mais je suis sûre que j’ai dû bien classer Pegasus.
Je ne me souviens plus des détails, il faudrait que je fasse des recherches plus approfondies mais en tous les cas, il me semble que Pegasus était dans ton trio de tête, derrière Luca Hänni qui était ton grand vainqueur.
Comme je l’ai déjà dit, tu as l’oeil Marie et aussi de très bonnes oreilles, tu es une visionnaire et tu sais ce qui peut fonctionner. Tu devrais t’occuper un peu de la future sélection espagnole ou française ! , voici ton commentaire qui date de 2017 par rapport à la victoire de Luca lors de ma sélection nationale suisse imaginaire , Bravo en tous les cas, Bien vu !
marie on 6 novembre 2017 at 13:06 #
Je suis forcément très satisfaite puisque j’ai donné le maximum de points à Lucas Hänni.
Je pense qu’il a les qualités nécessaires pour obtenir une belle place au concours donc je ne suis pas surprise du tout qu’il ait gagné cette sélection.
Merci Nico, c’était super de pouvoir choisir entre tous les artistes que tu nous as présenté.