Vous la sentez, cette petite odeur de rentrée qui monte petit à petit ? Loin de moi l’idée de vous déprimer mais pendant que vous profitez peut-être de cette belle méteo estivale, les diffuseurs s’activent et fourbissent leurs armes en direction de leur objectif ultime : le concours de Mai 2022
Nous allons ce samedi faire le point sur les préparatifs en cours :
Norvège : les dès sont jetés
La Norvège est ultra précoce depuis qu’elle a réintroduit avec bonheur une sélection nationale sur plusieurs semaines.
Alors que la plupart des diffuseurs se remettaient du concours qui venait de se dérouler, la NRK a lancé le 28 Mai son appel à contributions. Et la date limite pour envoyer sa démo étant fixée au 15 Août, on peut d’ores et déjà affirmer que la première chanson du cru 2022 est déjà composée.
le Melodi Grand Prix reviendra sous la forme d’éliminatoires qui selectionneront une partie des finalistes. On ne sait pas par contre si le Sista Chansen (dernière chance) sera à nouveau utilisé.
Suisse : appel à candidature lancé
Le pays de Luca Hanni ne se repose pas sur ses lauriers et a déjà lancé son appel à candidatures pour 2022. Les titres pourront être envoyés au diffuseur entre le 01 et le 15 Septembre prochain.
Comme on ne change pas une formule qui gagne, la Suisse choisira son représentant et son morceau sans passer par une sélection nationale télévisée. C’est un panel de 100 personnes lambda (déjà sélectionnés, tant pis si vous comptiez postuler) et un jury de 20 experts musicaux qui détermineront paritairement qui sera l’élu.
République tchèque : l’appel à candidature lancé mais l’incertitude demeure
La République tchèque a bien du mal à adopter une stratégie et à s’y tenir. Après plusieurs sélections vidéo, elle devait se lancer l’an dernier dans une sélection télévisée. Patatras, le diffuseur a changé d’avis entre temps, la faute à des difficultés financières et à un changement de chef de délégation, et Benny Cristo a été retenu.
La mayonnaise n’a pas pris et la République tchèque a été éliminée sans contestation lors de sa demi-finale en Mai dernier. Ce revers a quelque peu douché l’enthousiasme du diffuseur qui en vient à douter du maintien tchèque dans le concours.
Un appel à candidatures a toutefois été lancé hier sur le compte Facebook d’ESCZ : les artistes intéressés peuvent retirer le formulaire de candidature jusqu’au 17 Septembre et devront rendre leur copie pour le 30 Septembre au plus tard.
Toutefois, une clause fait froid dans le dos : l’appel à candidatures sera caduc si la République tchèque ne participe pas au concours 2022 : est ce une simple précaution juridique à l’heure où la situation sanitaire est encore tendue ou bien le diffuseur pourrait il renoncer comme il l avait fait au début de la décennie précédente ? Affaire à suivre…
Finlande : 5 jours qui vont tout décider
En Finlande, l’YLE veut transformer l’essai : les 2 dernières années, la sélection nationale a fait l’événement avec d’abord la défaite d’Erika Vikman puis le triomphe de Blind Channel.
Les audiences sont au beau fixe et les finlandais espèrent une très belle édition l’an prochain. Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé. Mais attention, le délai pour soumettre les projets est très serré : ce n’est qu’entre le 02 et le 06 Septembre que les postulants pourront sortir du bois.
Bulgarie : camp de création en Mer Noire
Comme l’an dernier, la Bulgarie mise tout sur un camp d’écriture organisé à Primorsko, sur les rives de la Mer Noire. On parle d’ailleurs cette année de « camp de création » car ce processus où des artistes/créateurs se réunissent pour accoucher ensemble de projets a été étendu à d’autres secteurs d’activité (vidéo, édition…)
Des compositeurs de différents pays sont actuellement en train de mobiliser leurs neurones afin de créer sous l’égide de Symphonix International, de jolis projets.
Parmi les participants, on retrouve Victoria et Vasil, deux artistes qui se sont produits sur la scène de Rotterdam en Mai dernier. Ils avaient également participé ensemble à la Gay Pride de Sofia en Mai dernier.
Vasil, qui a des origines bulgares, pourrait postuler pour représenter son autre pays de cœur l’an prochain. Ce serait un sacré pied de nez après la vive polémique qu’avait provoqué sa vidéo en Macédoine du Nord en début d’année (à cause de la présence du drapeau bulgare) . Il avait êté à deux doigts d’être évincé.
Israël : X Factor en tournage, finale télévisée en Janvier
Vous le savez sans doute, le format X Factor (utilisé par Malte en 2019 et 2020) servira de juge de paix pour déterminer qui sera le candidat israélien en 2022.
Un jury composé de 5 membres, parmi lesquels Netta Barzilai,sera en charge de la sélection qui s’annonce impitoyable.
Grosse nouveauté pour Israël cette année : en Janvier prochain, les 4 finalistes du show interpréteront chacun 2 chansons originales et les 4 meilleurs couples pourront postuler pour le ticket Eurovision : cela signifie que, pour la première fois depuis « Made of stars » d’Hovi Star, la chanson pour le concours sera choisie en même temps que son interprète. Ca nous évitera une pantalonnade comme la vraie fausse sélection de la chanson d’Éden Alene au printemps dernier.
Les compositeurs pourront soumettre leur titre entre le 19 Septembre et le 10 Octobre.
Les tournages du programme ont déjà commencé et une liste de 18 candidats a déjà été diffusée sur certains sites.
Aucun ancien participant au concours n’y figure mais on peut souligner la présence du monstre sacré Shimi Tavori (31 albums à son actif et 2 participations au Kdam en 1991 et 1993) et de la très expérimentée Shalva Berti (présente en sélection nationale en 1985 entre autres !). La rumeur prétend également que c’est elle qui chantait sur la démo de « Can’t stop a hurricane », une des finalistes de la sélection 2021.
X Factor Israël sera diffusé à partir du mois d’Octobre. Nous nous ferons l’écho du programme dans ces colonnes.
Moi qui ai eu l’occasion de visiter un peu la Bulgarie je referai bien un tour du côté de la mer noire pour ces préparatifs de 2022.Magnifique souvenir.Sinon n’ayant pas bouger de Paris pour cet été le blues de fin de vacances va m’être épargnée !!!!!bon courage néanmoins à tous
Bien d’accord Steven ! Les plages de la Mer Noire ont des recoins très intéressants…
Et c’est reparti pour l’interminable marathon norvégien ! Espérons que le choix sera plus judicieux que cette année !
J’attends beaucoup de la sélection finlandaise, m’étant intéressé à la production du pays ces derniers mois…
La délégation suisse a eu la main heureuse ces deux dernières éditions, alors, pourquoi pas une passe de trois encore plus favorable (5°, 3°…1° ?)
La Tchéquie aurait tort de renoncer après l’échec de cette année : 2018 et 2019 ont été très positives !
Bienvenue à Israël dans le camp des sélections jumelées : là aussi, il y a un vrai potentiel pour une sélection ouverte !
Le camp d’écriture bulgare me fait craindre le pire : un morceau formaté pour l’international, sans saveur ni caractère. Retrouvez nous un Kristian Kostov avec un titre aussi emballant !
– NORVEGE : c’est tout ou rien avec ce pays ; j’espère que pour 2022 ce sera tout puisque le 22 est mon chiffre porte-bonheur.
– SUISSE : après deux excellents choix, ne dit-on jamais deux sans trois ? Pour 2022, je prédis une candidate pour la Suisse.
– REPUBLIQUE TCHEQUE : certes un échec mais après deux très bons résultats. Le pays ne doit surtout pas se décourager.
– ISRAËL : apparemment une sélection simplifiée. Nous verrons bien…
– FINLANDE : là aussi c’est tout où rien. et bien souvent la Finlande est très mal récompensée par ses choix audacieux…
– BULGARIE : je vais me faire lyncher mais pire que l’an dernier, c’est impensable ! Donc je suis très optimiste.