Chanceux ou malchanceux celui ou celle qui va défendre prochainement le numéro 13 ? Plutôt chanceux car il fallait réussir à s’extraire des dix chansons proposées ; le voici : il s’agit du PORTUGAL (2014) avec Quero ser tua interprétée par SUZY. Une victoire absolument incontestable avec exactement le double de votes que son dauphin, l’ESTONIE (2016) et plus du triple des trois ex-aequo arrivés à la 3e place, la BULGARIE (2010), la SUISSE (2017) et la ROUMANIE (2021) et au total avec plus d’un tiers des votes. Si on rajoute que ces cinq chansons ensemble totalisent les 4/5e des votes, il est resté des miettes pour les six autres chansons… Terminons en annonçant que c’est une première qualification pour le Portugal et une deuxième pour l’année 2014.
La chanson figure dans la liste officielle des qualifiés autour du soleil :
Passons au numéro du jour, en l’occurrence le numéro 16 : à partir de ce chiffre, il y a un petit changement que je dois vous notifier. En effet, jusqu’au chiffre 15, les 30 demi-finales qui ont eu lieu depuis 2004 comportaient au minimum quinze concurrents ; ce n’est plus la vérité avec les chiffres suivants puisque, précisément, concernant le 16, il y a eu une demi-finale en 2014 qui n’en comportait que quinze. Donc, seulement 29 demi-finales à seize candidats et seize d’entre-eux ont réussi à franchir l’obstacle pour aller en finale. C’est donc treize chansons qui vont prendre le départ pour obtenir la place convoitée de rattrapage : les voici.
SLOVENIE (2004)
FINLANDE (2005)
TCHEQUIE (2007)
MALTE (2008)
PORTUGAL (2011)
BIELORUSSIE (2011)
AUTRICHE (2012)
SERBIE (2013)
SUISSE (2013)
ISLANDE (2016)
LITUANIE (2017)
ARMENIE (2018)
MONTENEGRO (2018)
Les treize chansons sont désormais connues de vous tous ; il y aura certainement des hésitations de votre part comme ça l’a été pour moi mais nous ne serons sans doute pas d’accord sur les chansons pour lesquelles nous hésitons… Voici ma roue qui vous guidera…peut-être ; de mon côté, même si je sais que cette chanson est controversée, ça reste une chanson fétiche pour moi et j’ai voté pour elle, en l’occurrence pour la BIELORUSSIE (2011).
Vous ne savez toujours pas pour qui voter ? Il va falloir vous décider : le tableau ci-dessous n’attend que vous et votre précieux vote que vous pourrez attribuer jusqu’au Samedi 28 Août midi pile. Allez-y et revenez un pas en arrière pour voter pour le Numéro 15 si par hasard vous aviez oublié. Vous avez encore quatre jours pour le faire dernier délai.
Cher Zipo
Suzy remporte la partie, cela me fait une victoire de plus.
Seize a été interprété par https://youtu.be/8ainB6qnWBI
https://youtu.be/UAIaJyStDys
https://youtu.be/ClxXDfvtoj0
Je me souviens que Platin pour se consoler se sont mariés mais que cette chanson est un sommet du kitsch. Je souhaite ardemment que tes propos restent pour toujours inscrits sur ce merveilleux site.
Geir RONNING se demande pourquoi et moi je lui réponds https://youtu.be/KVKrDGhwjsA ?
Kabat me rebute complètement.
A la vodka de Morena, je boirai du https://youtu.be/ejdejyYTW4U.
Anastasiya défendait son pays, dix ans après, ce pays est exclu. Ce sont les aléas de la vie. Merci de consoler https://youtu.be/8Kr2SC5B4aM
Je trouve que la chorégraphie e Moje 3 a altéré le rythme de la chanson.
Takasa possède le musicien le plus âgé de l’histoire de l’Eurovision. Un bon rythme se dégage de cette chanson et me fait penser à https://youtu.be/kOru9ITtVIg
A Fusedmarc, je préfère https://youtu.be/PK5d6RmWPtk.
Sevak me touche mais le vent -Traduction de son titre en français n’a pas assez soufflé.
Vanja RADOVANOVIC a une chanson trop appuyée, trop monotone.
Voici mon verdict :
Je donne ma médaille en chocolat à Anastasiya VINNIKOVA
Je donne ma médaille de bronze à Sevak KHANAGYAN
Je donne ma médaille d’argent à TAKASA
Je donne ma médaille d’or à mes chouchous de toute la décennie, cette chanson je ne me lasse jamais, HOMENS DA LUTA, la chorégraphie se réfère côté costumes à https://youtu.be/CS9OO0S5w2k Le Portugal peut encore gagner, j’y crois.
– Là, nous ne sommes pas d’accord : je déteste la chanson portugaise de 2011 ! Mais j’espère pour toi qu’elle obtiendra quelques votes tout de même.
– Parmi tes liens, j’apprécie énormément Grégoire, Village People et Jacques Higelin et un degré moindre Jenifer avec « Ma révolution » qui reste pour moi une de ses meilleures chansons.
On s’embourbe là ! Entre le marais nauséabond biélorusse et le précipice glissant helvético-sectaire, l’affaire se présentait mal !
Surtout résister aux hallucinations portugaises et autrichiennes : c’est coloré et festif mais un peu bizarre….
On peut apercevoir deux panoramas sympathiques mais pas inoubliables, représentant la Tchéquie, Malte ou l’Arménie, mais c’est de tout là haut, tout au nord, qu’est venu le salut : l’Islande !
On a failli se croiser sur le chemin, Zipo : deux sur trois !
– C’est déjà un excellent résultat : il faut dire que je suis un fan absolu de cette chanson biélorusse : c’est peut-être un tort, mais comme je ne comprenais pas les paroles, j’aimais tout dans cette chanson et surtout la musique et le rythme irrésistibles. après, j’aime bien l’Islande également mais aussi…la Suisse 2013 classée 4e dans cette série du N° 16.
Islande 2016 pour moi.
– Il semblerait que tu aies fait le « bon » choix : à confirmer les jours suivants mais elle est bien partie.
J’ hésitais entre la Biélorussie 2011 (j’ aime la Biélorussie) et le Monténégro 2018. Je choisi ce dernier.
Sans Greta Salome qui devrait tout écraser sur son passage, j’aurais bien filé mon vote à la vodka maltaise – alors que je ne bois quasiment que du ginto