Nouveau numéro du Petit Journal de la Semaine en ce weekend des pré-parties amstellodamoise et londonienne. Au sommaire de l’édition : une performance flamboyante, une absence de dernière minute et d’éventuels revenants pour nous divertir en entracte. Voici le pire et le meilleur de la semaine…

L’eurodrame du weekend

Cette semaine, La Zarra s’est produite pour la première fois en direct à la télévision française dans « C à Vous » sur France 5.

Invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine pour une interview inédite, elle a interprété une version réarrangée d’Evidemment. La représentante française était accompagnée de trois choristes supplémentaires et a délivré une performance fabuleuse.

Ce weekend, la Zarra devait continuer sa tournée promotionnelle à quelques jours de l’Eurovision 2023 et participer à la préparty d’Amsterdam. Tout allait bien jusqu’ici, mais coup de théâtre : la représentante française n’est pas montée sur scène.

Plus tôt dans l’après-midi, La Zarra avait rencontré les fans, répondu aux entrevues avec le sourire et répété sa chanson. Malheureusement, elle ne serait jamais ressortie de son hôtel pour rejoindre la salle de l’AFAS Live. Les présentateurs ont annoncé son absence vers 22h devant un public déçu.

« Malheureusement suite à un problème personnel survenu ce soir, c’est avec regret que La Zarra ne pourra pas se produire au concert prévu à Amsterdam. Merci à tous de votre compréhension », a indiqué le compte Twitter d’Eurovision France. Selon un membre de la délégation, La Zarra est « fatiguée émotionnellement » et préfère se reposer pour être en forme le jour J. L’artiste avait confié d’être convaincue de ses chances de victoire, mais qu’elle était traversée parfois par des moments de doute avec la pression. Sa participation à la préparty de Londres est annulée ce dimanche soir pour les raisons invoquées. Espérons que la Zarra nous revienne rapidement dans de meilleures circonstances…

Préparation (phénoménale) pour Israël

Dans une interview à Israel Hayom, Noa Kirel a dévoilé quelques détails quant à ce qu’elle nous prépare pour Liverpool.

Choisie parmi quatre chansons rédigées par deux groupes d’auteurs-compositeurs, Unicorn connaîtra un léger revamp pour l’Eurovision. La nouvelle version sera rallongée de quatre secondes, avec des modifications dans l’instrumentation. Pour ce qui est de la scénographie (dirigée par Avichai Hacham), Noa Kirel sera accompagnée de cinq danseuses et danseurs, dans une prestation entrecoupée d’un freeze au milieu.

Rendez-vous le 9 mai lors de la première demi-finale pour découvrir le résultat !

Netta Barzilai en entracte ?

On reste en Israël et avec Israel Hayom, selon qui la finale de l’Eurovision 2023 pourrait accueillir des anciens vainqueurs du concours en interval act de la finale. Le journal israélien annonce ainsi la présence de Netta, ce que n’a confirmé à ce jour ni le manager de l’artiste, ni la BBC. Verra t-on la vainqueure du concours 2018 sur la scène de la Liverpool Arena ? Wait and See.

Frankie goes to Liverpool (ou pas)

Selon la presse britannique, Frankie Goes To Hollywood pourrait se produire en entracte également. Le boys-band des années 80′ formé par Holly Johnson, Paul Rutherford, Peter Gill, Brian Nash et Mark O’Toole, aurait été invité à performer à Liverpool. Le groupe s’est séparé il y a presque 30 ans et n’a pas été réuni sur scène depuis 2005. Le concours serait l’occasion unique de les retrouver au complet.

Fankie Goes To Hollywood a signé de nombreux succès entre 1980 et 1987. Relax est devenu un tube au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. Jugé trop osé, il a été interdit d’antenne sur la BBC en 1984. Le morceau célèbrera son vingtième anniversaire cette année. L’entendre à Liverpool serait tout un symbole ! Des négociations sont en cours, mais il n’est pas impossible que Frankie Goes Hollywood refuse. Relax don’t do it !

L’image de la semaine

Des milliers de personnes se rendront à Liverpool le mois prochain. L’image de la semaine est le métro de la ville hôte aux couleurs de l’Eurovision 2023. Les armes sont prêtes à accueillir les visiteurs.

Le réseau de transport conseille de planifier ses déplacements durant la semaine du concours. Merseyrail souhaite que le plus grand nombre puisse profiter de l’événement sans difficulté. Les opérateurs et ses partenaires ont travaillé communément pour mettre à disposition les infrastructures nécessaires aux déplacements en toute sécurité. Les informations sur la billetterie seront disponibles auprès des opérateurs pour organiser au mieux le séjour sur place.

Ne cherchez plus l’instantané de la semaine en kiosque, il est ici ! Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle édition du Petit Journal !

(En collaboration avec Rémi)

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)