Comme tous les samedis, vous avez rendez-vous avec le PJS pour découvrir toute l’actu de la semaine. Au programme de ce numéro, le retour d’un euro-concert de référence, des candidates potentielles grecques hors-norme et les premières fuites sur ce à quoi pourrait ressembler le Vidbir.
Ukraine : vers un Vidbir à 10 finalistes ?
⁸
Le média musical ukrainien Muzvar a dévoilé cette semaine les contours potentiels du prochain Vidbir, la sélection nationale ukrainienne qui se tiendra en Décembre prochain.
Le diffuseur UA:PBC a déjà reçu 42 titres. Les postulants peuvent candidater jusqu’au 15 Octobre.
D’après Muzvar, 10 finalistes s’affronteront en Décembre prochain. Depuis l’édition de 2014, il n’y a jamais eu autant de participants à la phase terminale du Vidbir.
Le public et le jury (qui sera d’ailleurs choisi par les internautes) décideront de l’identité du vainqueur. Chaque collège de votants représenterait 50 % du total. Un vote par application serait introduit afin de permettre au maximum d’ukrainiens de participer et de contourner les difficultés liées à l’état du réseau téléphonique local.
Compte tenu des impératifs de sécurité, la sélection pourrait se tenir dans une station du métro de Kiev.
Si certains noms circulent (Tayanna, Roxolana…), aucune confirmation à ce stade par les artistes ou leur entourage n’a été faite.
Grèce 2023 : découvrez le phénomène Yayiades, les grands mères de Crète
L’ERT n’aura que l’embarras du choix pour trouver le successeur d’Amanda. Dans la presse hellène, de nombreux artistes ont officialisé leur candidature.
C’est par exemple le cas du jeune Vassilis Kourtis qui a enregistré la semaine dernière son titre. Notons que le garçon est visiblement attiré par la sphère Eurovision puisqu’il a repris « Scream » et « Grande amore ».
Depuis ce concert de 2020, Vasilis a poussé de la fonte et s’est considérablement étoffé physiquement. Voici son dernier titre :
Dans un autre registre, Evangelia, éternelle postulante jamais choisie jusqu’à présent, a elle aussi fait acte de candidature.
Elle bénéficie du soutien d’Amanda Georgiadis Tenfjord, la dernière représentante grecque. Elles viennent d’ailleurs d’enregistrer un duo ensemble, « Aman », qui est sorti ce vendredi :
Au fil des déclarations de candidatures, nous découvrirons d’autres artistes mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur un groupe phénomène d’internet qui nous vient de Crète : les Yayiades !
« Les grand-mères de Crète » ont connu une notoriété fulgurante en 2017 quand elles ont commencé à reprendre des titres de rap dans des vidéos en ligne. 900 000 vues plus tard, les crétoises sont devenues des célébrités. A la base, elles souhaitaient pourtant uniquement assurer la promotion des confitures et gelées à base d’aubergine qu’elles fabriquent…
Plusieurs médias grecs se sont faits l’écho d’un intérêt du diffuseur pour les Yayiades mais tout cela semble pour le moins improbable, d’autant que le groupe n’a aucun titre original à proposer.
Retour du Het Grote Songfestivalfeest le 17 Novembre !
En 2019, au Ziggo Dome d’Amsterdam, s’était tenu Het Grote Songfestivalfeest, un énorme euro-concert qui mêlait les eurostars des quatre dernières décennies.
Suite au succès de l’événement, les organisateurs avaient souhaité pérenniser le concert mais le Covid étant passé par là, les éditions 2020 et 2021 ont été annulées.
Jeudi 17 Novembre prochain, toujours au Ziggo Dome, le Het Grote Songfestivalfeest sera enfin de retour et l’organisation a mis les petits plats dans les grands avec près d’une trentaine de chanteurs sur scène.
Voici l’affiche provisoire qui est plutôt alléchante, vous en conviendrez…
- Alexander Rybak
- Antique
- Carola
- Efendi
- Frizzle Sizzle
- Gjon’s tears
- Go-A
- Herreys
- Jamala
- Johnny Logan
- Kalush Orchestra
- Keiino
- Lenny Kuhr
- Lordi
- Loreen
- Michael Schulte
- Netta
- O’G3NE
- Sandra Kim
- Senhit
- Sheldon Riley
- Stefania
- Subwoolfer
- The Roop
- TiX
Avec Cornald Maas et Edsilia Rombley à la présentation, l’humour sera de la partie alors n’hésitez pas…
Décès de Kornelije Kovac (Yougoslavie 1974)
Un grand nom de la musique yougoslave nous a quitté cette semaine à l’âge de 80 ans. Il s’agit de Kornelije Kovac qui cumulait bien des talents musicaux : compositeur, pianiste, producteur…
Avec le groupe qu’il avait formé, Korni Grupa, il avait porté les couleurs yougoslaves à Brighton en 1974. Korni Grupa n’avait pris que la 12ème place, probablement t pénalisé par l’ordre de passage qui avait positionné les suédois d’ABBA juste derrière eux..
En 2011, Kornelije avait été sollicité par le diffuseur serbe pour une curieuse sélection nationale. Avec deux de ses filles qui évoluent elles aussi dans le monde musical, ils ont dû composer chacun un titre. Les 3 propositions s’étaient opposées et c’est Nina avec « Caroban » qui avaient alors été choisie.
Je suis estomaqué par la capacité de résistance et la volonté de vivre en dépit de tout des ukrainiens !
Préparer la sélection Eurovision en pleine guerre ! Respect !
Côté grec, intéressante découverte ce petit (question d’âge, hein ! pour le reste…) Vasilis Kourtis ! A réentendre dans une éventuelle sélection nationale.
Par contre les mamies aux aubergines, non merci ! On a déjà donné avec les russes en 2012 !
Oui, passer juste avant ABBA, c’était, à coup sur, tomber dans les oubliettes ! Donc « Generacija’42 » c’était celle de Kornelije Kovac ! Salut l’artiste !
– Déjà que la sélection ukrainienne ait lieu, c’est formidable ! Avec dix finalistes, un chiffre rond qui donnera deux chances supplémentaires, je trouve le concept excellent.
– Vasilis Kourtis pourrait être le candidat de la Grèce et ce serait un très bon choix : il a une voix exceptionnel !
– L’affiche du Het Grote Songfestivalfeest est grandiose ! Si j’avais habité Amsterdam, je pense que j’y serais allé.
Cher Pascal
Quelle affiche ! J’espère qu’on pourra voir le show en streaming.
Nina est une de mes contributions favorites de la Serbie, si ce n’est la meilleure de la décennie pour ce pays.