Nous allons connaître le finaliste qui représentera la position numéro 7 : le suspens insoutenable va prendre fin en vous annonçant séance tenante le vainqueur. Parmi les deux favoris, la MOLDAVIE (2017) a résisté les premiers jours avant de se faire décrocher par l’autre favori, la SUEDE (2011) mais aussi par la BELGIQUE (2010). Cette dernière a d’ailleurs été en tête pendant deux jours avant de céder la victoire pour deux votes à la SUEDE (2011) qui obtient finalement sa place en finale en obtenant environ 27% des votes, ce qui est suffisant pour se qualifier.
La liste des finalistes s’étoffe avec la ligne numéro 7 pourvue :
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4) AZERBAÏDJAN (2016) : Miracle (SAMRA)
- 5) HONGRIE (2011) : What about my dreams (KATI WOLF)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7) SUEDE (2011) : Popular (ERIC SAADE)
- 8) BULGARIE (2016) : If love was a crime (POLI GENOVA)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10) RUSSIE (2013) : What if (DINA GARIPOVA)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13) PAYS-BAS (2013) : Birds (ANOUK)
- 14) ROYAUME-UNI (2011) : I can (BLUE)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19) ESPAGNE (2012) : Quédate conmigo (PASTORA SOLER)
- 20)
- 21) UKRAINE (2016) : 1944 (JAMALA)
- 22)
- 23) UKRAINE (2011) : Angel (MIKA NEWTON)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MUKUCHYAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Sans transition, passons au numéro 20 : comme la fois précédente, une seule chanson sera sur la ligne de départ en tant que favorite et ce sera une chanson classée deuxième, en l’occurrence l’AZERBAÏDJAN (2013). Ca devrait être logiquement cette chanson qui devrait avoir l’honneur de représenter le N° 20.
AZERBAÏDJAN (2013) : 2e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si l’AZERBAÏDJAN (2013) veut être le représentant officiel de la place numéro 20, il devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson azerbaïdjanaise n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de l’AZERBAÏDJAN (2013) :
ROUMANIE (2017) & SUEDE (2018) : 7e
ALLEMAGNE (2012) & et AZERBAÏDJAN (2019) : 8e
RUSSIE (2010) : 11e
SLOVENIE (2011) & SUISSE (2014) : 13e
ROUMANIE (2015) & LETTONIE (2016) : 15e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 20, six ont terminé dans la partie gauche du tableau, et parmi les quatre autres, aucune n’a terminé au delà de la 15e place ce qui représente un très bon résultat d’ensemble. Passer en 20e position est donc bénéfique, et au minimum, un résultat honorable a été assuré.. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 20, soit jusqu’au Samedi 24 Septembre midi précise, et vous avez encore quatre jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 12. Et Mercredi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 25 : une des trois chansons favorites, «A Million Voices» de POLINA GAGARINA, « Beautiful Mess» de KRISTIAN KOSTOV et « Fuego » d’ELENI FOUREIRA aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans quatre jours.
Cher Zipo
https://youtu.be/L8NKRZJnbbw la Belgique perd de peu. Félicitations à Eric SAADE qui a su redorer le blason suédois par rapport à l’année précédente avec panache. Il va sabrer sa victoire https://youtu.be/lwTXplCw5Nw.
Pour cette vingtième place, d’ailleurs je note 20/20 l’ensemble de ton travail, je voudrais rendre hommage à un chanteur qui avait disposé sur son piano la partition de « NOUS LES AMOUREUX » et que j’aimais pour lui-même. J’ai beaucoup pleuré en 2005 pour la disparition de https://youtu.be/X_8cHSaeSY4
Mon vainqueur est tout désigné, vu que je le considère comme le meilleur de la décennie, sans aucune exagération.
Pour Farid MAMMADOV, je lui donne https://youtu.be/zSLE3ApNRdw
Je préfère Ilinca et Alex FLOREA. Rare d’entendre du yodle à l’Eurovision, cela me rappelle mon voyage au Tyrol. Chanson très dépaysante et très intéressante par sa structure et le baiser s’inscrit dans le bêtisier de l’Eurovision.
Benjamin INGROSSO, j’ai du mal tant la mélodie est syncopée.
Roman LOB est toujours debout malgré son absence sur cette page. Cette chanson est agréable mais lisse.
Le refrain de Chingiz me renvoie directement à https://youtu.be/C2zrZ50zc5U
Chanson lente de Peter NALITCH and Friends. Chanson à la limite du soporifique tant elle est pesante.
Maja KEUC a une voix qui accroche ma sensibilité. https://youtu.be/2DNqQj2F6LA
La chanson de Justs ne m’a jamais plu, je préférais Heartbeat des Irlandaises qui elles ne se sont pas qualifiées. Et c’est juste une contribution de plus pour Aminata SAVADOGO qui a composé le morceau.
Voltaj apporte une émotion et le regard de l’enfant m’attirent beaucoup plus. Je désire offrir un plaisir aux roumains en les classant troisième avec Alex FLOREA et Ilinca et deuxième avec Voltaj..
Mais mon https://youtu.be/11dOCuEflws est mon n°1 de la décennie et donc de cette place. Il a beaucoup de casquettes dont avocat d’affaires. Patric SCOTT a apporté un plus à la chorégraphie. Je kiffe complètement SEBALTER.
Toi ZIPO, tu contribues fortement à renouveler le patrimoine musical de l’Eurovision et ce soir, https://youtu.be/HRLmmnzbQHE
– Merci beaucoup Pauline : j’apprécie beaucoup tes compliments mais très modestement, les deux seuls buts de mes jeux sont de divertir et de ne pas oublier toutes les chansons de l’Eurovision. C’est le moyen idéal de découvrir ou réécouter les chansons connues ou oubliées de toutes les décennies.
– Parmi tes liens du jour, beaucoup me rappellent de bons souvenirs mais celui qui est en tête est celui de Pierre Bachelet.
Pauline,
le chanteur décédé en 2005 dont tu parles a chanté en duo avec une sportive décédée à son tour 10 ans plus tard avec un boxeur et une nageuse. Le premier avait 4 ans et la seconde quelques mois à l’ époque de cette chanson. Quand leurs parents l’ entendaient, ils ne penseraient pas que leur enfant mourrait 25 ans plus tard avec elle.
J’ ai voté pour la Slovénie 2011. Pour celle de 2017, si on ne m’ avait pas dit que c’ était la Roumanie, j’ ai dit l’ Autriche ou la Suisse. La même année, ce dernier était représenté par un trio dont 2 membres est roumains.
– Merci de rappeler ces dates que souvent on oublie au fil des années.
Bon, pour le tenant, c’est simple : c’est pas mal, c’est classique juste ce qu’il faut; on nous propose une astucieuse mise en scène et il a une belle voix le gars, mais une deuxième place c’est vraiment trop bien payé.
2010 : la Russie propose une mélopée lugubre et surjouée d’une lourdeur qui n’a d’égal que la légèreté extrême de certaines chansons gag.
Tiens justement, comme la Roumanie 2017 ! Une alégresse formatée et dépourvue de sens mais tout de même agréable, un plaisir coupable quoi !
On passe la chanson slovène de 2011, le pays étant manifestement en panne d’inspiration pour présenter ce numéro banal à souhait qu’on oublie dès la dernière note jouée.
Certaines chansons, sans être géniales, atteignent un niveau plus élevé et peuvent prétendre à une entrée dans une playlist Eurovision d’un fan acharné. Parmi elles, je retiens Benjamin Ingrosso : eh oui, le suédois de service en 2018 ! C’est plutôt bien foutu mais ça aurait cartonné dans les années ’90 ! J’ajoute Chinguiz, azéri cuvée 2019 et Justs le letton 2016. : c’est bon, ça bouge, ça embarque l’auditeur/spectateur mais est-ce suffisant pour remporter la timbale ? Ben non !
Une mention spéciale pour l’Allemagne 2012 : le titre défendu par Roman Lob me fait penser à celui présenté cette année par Malik Harris, un très bon morceau, mal adapté au Concours.
Mon dilemme se positionne maintenant : qui du suisse Sebalter en 2014 ou du groupe roumain Voltaj de 2015 pour ma position n°20 ?
Le premier a pour lui le feel good (qui semble) sincère et l’originalité de sa chanson (musicalement, les paroles c’est ok sans plus). Et son sourire.
Le second délivre un morceau solide et grave avec une sobriété de bon aloi.
Au vu des premiers votes, je choisis celui qui semble en avoir le plus besoin, Voltaj.
– Contrairement à la fois précédente, il y a sept chansons sur dix que j’apprécie et mon vote final a été long à se dessiner…
– J’ai lu avec attention ton analyse et je m’y retrouve à 75% : ce n’est pas mal du tout !
Pour la Roumanie 2015, dans le clip, on voit une carte de l’ Europe, principalement le Danube. Ce fleuve traverse à la fois ce pays mais aussi la ville accueillant le concours (Vienne). C’ est d’ ailleurs le seul fleuve traversant 2 villes concernées, l’ autre étant Belgrade. Il y aura peut-être un jour une 3ème, voire une 4ème (Budapest et Bratislava à condition que la Hongrie et la Slovaquie reviennent au concours).
– Je serais vraiment ravi du retour de la Hongrie et de la Slovaquie (et d’autres pays d’ailleurs)
Peu de chansons vraiment marquantes pour moi dans cette sélection à l’exception notable de Chingiz pour l’Azerbaïdjan dont j’avais aimé la prestation et une mise en scène efficace et finalement assez minimaliste (alors que j’avais eu des craintes de prime abord en voyant les bras robotisés…
Et puis il est beau 🙂
J’avoue cependant un plaisir coupable pour le « Yodel it » roumain, à la limite du kitsch et de l’insupportable, mais c’est aussi pour ce genre de « machin » que j’aime le concours. Mais de là à dire qu’ils méritaient un si bon classement, il y a un pas que je ne franchis pas…
– Dans cette série, les chansons sont vraiment variées : il y en a pour tous les goûts et j’y ai trouvé largement mon compte.
Encore une fois la Belgique est victime de malchance pour cette place n°7.
Voici ma review pour la place n°20:
– Azerbaijan 2013: Ultra simple, efficace et professionnel. La mise en scène sublime la proposition. 2e c’est un peu exagéré. 6e de mon top 2013.
– Roumanie 2017: De l’originalité à l’état pur, la chanson « good vibes » de cette liste. Je passe toujours un bon moment devant la prestation. 12e de mon top 2017.
– Suède 2018: Une chanson typique pour la Suède, alors oui c’est vachement entrainant et efficace, la mise en scène est excellente car accrocheuse. Petit bémol l’air dédaigneux de Benjamin qui malgré tout prouve qu’il est doué sur scène. 15e de mon top 2018.
– Allemagne 2012: Je craque complètement pour la voix de Roman qui sublime cette chanson très mélodieuse et harmonieuse. 15e de mon top 2012.
– Azerbaijan 2019: Encore une mise scène incroyable ici, Chingiz est exceptionnel, à la fois charismatique, charmeur et dévoué à sa chanson. 11e de mon top 2019.
Russie 2010: Année en cours de visionnage, mon top n’est pas établi.
– Slovénie 2011: Le type de voix féminine que j’apprécie énormément, un côté Christina Aguilera. Je n’ai absolument rien à reprocher à cette contribution Slovène. Une prestation très féminine et grandiose. Maja est une vraie Diva. 4e de mon top 2011.
– Suisse 2014: Ahhh Sebalter, une chanson toute en légèreté ultra agréable à écouter. En plus d’être très charmant, Sebalter est très talentueux. 13e de mon top 2014.
Roumanie 2015: Alors ici c’est très compliqué… J’aimerais aimer cette chanson mais je n’y arrive pas. Le message passé est poignant mais la chanson ne fonctionne absolument pas sur moi. 29e de mon top 2015.
– Lettonie 2016: Une chanson d’une intensité époustouflante, je suis conquis à chaque fois. On ressent les « HEARTBEATS » de la chanson du début à la fin. Et puis Justs est une bête de scène, il est fantastique, dommage qu’il soit tombé dans une année eurovisionnesque 2016 très compétitive. 15e de mon top 2016.
J’ai longuement hésité entre Maja Keuc, Sebalter et JUSTS. Mais vote ira pour ce dernier et donc pour la Lettonie 2016.
– Je lis avec grand intérêt tous tes arguments pour chaque chanson et même si je ne les partage pas tous, ils sont toujours de qualité.
– C’est une série où il n’y a selon moi, aucune chanson exceptionnelle et aucune chanson catastrophique : c’est assez équilibré dans l’ensemble.