Good Morning Europe ! Cette semaine, l’Eurovision au Quotidien vous embarque dans un road trip à travers le Royaume-Uni. 7 jour, 7 villes, et une seule qui décrochera le titre tant envié de ville hôte de l’Eurovision 2023. Laquelle ? Nous le saurons d’ici quelques semaines. Birmingham est aujourd’hui sous la lumière des projecteurs !

Capitale des Midlands de l’Ouest, Birmingham se place comme la seconde ville la plus peuplée du Royaume-Uni avec un peu plus d’un million d’habitants. Réelle cité dynamique, elle a joué un rôle phare dans la révolution industrielle et jouit d’un secteur économique riche et en plein expansion. A la pointe de la technologie, c’est une ville du progrès, de la recherche mais aussi du tourisme et de l’événementiel. Berceau des chanteurs et groupes The Vamps, Led Zeppelin, Black Sabbath, Spencer Davis Group, The Move ou encore Ozzy Osbourne, Birmingham est aussi une ville de culture et de la musique.

Un peu d’histoire !

En pleine ère anglo-saxonne, la ville est fondée au sein d’un plateau en pleine forêt d’Arden. Une position géographique plus retirée au sein des terres, entourées par les collines qui font de Birmingham une ville plus froide et neigeuse que ses collègues. Simple hameau crée aux VIIème siècle situé sur les bords de la Rea, elle se développe lentement. A partir de 1150, la famille de Bermingham possède la seigneurie du manoir de la ville. Une présence pendant quatre siècles qui aurait inspiré son nom à la ville, renommée alors Birmingham pour mieux coller à l’accent anglais.

Birmingham explose réellement lors de la révolution industrielle au XVIème siècle. Un commerce abondant de minerai de fer, de charbon et d’armes s’y installe, permettant d’amorcer un progrès fulgurant et d’être le facteur décisif des changements au sein du Royaume-Uni. En un siècle, la population quadruple. Cet attrait industriel en fait le foyer de la Lunar Society qui rassemble de nombreux penseurs et industriels.

Finalement, la ville devient un lieu important de la politique anglaise avec la Birmingham Political Union, mené par Thomas Attwood qui conduira le pays au bord de la guerre civile. Toujours dans un souci d’exportation et d’expansion dû son nouveau statut de ville pionnière dans l’industrie et ses nouveaux surnoms d’ « atelier du monde » et de « ville aux mille métiers », le réseaux des canaux est agrandi en 1820 et est relié au chemin de fer en 1837. Une relation économique et politique privilégiée avec Londres se met alors en place. Une reconnaissance qui surviendra en 1889 lorsque la reine Victoria lui donne le statut de cité.

Malgré de nombreux bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, Birmingham demeure de loin la ville la plus prospère en Grande-Bretagne. Cependant, la volonté d’étendre le développement industriel au reste du pays conduira le gouvernement à mettre la ville de côté, provoquant une réduction de la croissance de Birmingham. Erreur fatale car l’économie de la ville s’effondre en 1980, avec un taux de chômage élevé. Ville réputée pour être très urbaine, ces dernières années sont concentrées sur une transformation plus verte de la ville.

Visiter Birmingham

Fin des cours d’histoire ! Qu’avons-nous concrètement à visiter à Birmingham ? Beaucoup de choses !

Pour commencer, si vous aimez la nature et vous prélasser au soleil, vous trouverez votre bonheur au sein des 571 parcs (!) de la ville. Aucune autre ville européenne ne fait mieux que Birmingham sur ce terrain. Le Parc Sutton demeure le plus grand d’Europe et satisfaira vos envies de randonnée. Si vous êtes plus eau que terre, les nombreuses croisières vous proposent un tour de la ville au sein de ses nombreux canaux. Le réseau est encore plus vaste que celui de Venise, c’est dire ! Découvrez ainsi les nombreux paysages dans un mélange détonant entre nature et espaces industriels, vous marcherez ainsi sur les traces des Peaky Blinders – la plupart des scènes ayant été tournées au sein de cette ville.

Nous savons qu’il y a des gourmands parmi vous ! L’un de nos rédacteurs, Zipo, ne jure d’ailleurs que sur la nourriture. Soyez rassurés, le Cadbury World sera là pour vous accueillir afin de vous faire découvrir l’histoire de la famille des chocolatiers de Cadbury. Source d’inspiration du film, vous êtes invités à découvrir l’univers incroyable de « Charlie et la Chocolaterie ».

Manger et se promener, c’est bien. Mais il faut toujours avoir soif de connaissances ! Birmingham est aussi un lieu de culture. Le Birmingham Museum et Art Gallery et le Thinktank Birmingham Science Museum vous emmèneront au sein d’un voyage entre les trésors du passé et dans le Birmingham de la révolution industrielle. La musique y a aussi sa place : le Birmingham International Jazz & Blues Festival se tient annuellement pour proposer de nombreux concerts de Jazz ou de musique classique. Et Luna Springs vous proposera des séances de cinéma et des concert en plein air.

Pour les plus passionnés de boutiques d’entre nous, ne manquez surtout pas la Great Western Arcade qui abrite en son sein de nombreuses boutiques indépendantes. Vous trouverez votre bonheur, c’est garanti. Le Bullring sera difficile à rater tant sa présence est imposante. Vous y trouverez l’un des plus grand catalogues d’enseigne en Europe au sein des 200 boutiques.

Et Birmingham la nuit ?

La vie nocturne de Birmingham gravite notamment au sein de la Broad Street et de Brindleyplace. Malheureusement, de nombreuses boites de nuit ont fermé récemment mais pas d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur au sein des The Arcadian, Medecine Bar et les nombreux pubs qui parsèment les rues de Birmingham. Le rendez-vous LGBTQIA+ se trouve au sein de la Hurst Street Gay Village.

La salle pour l’Eurovision 2023

Si Birmingham venait à être choisie, c’est au sein de la Resorts World Arena qu’aura lieu l’Eurovision 2023. Sa capacité de 15 658 places est tout à fait adaptée. L’UER bénéficiera d’ailleurs de moyens technologiques poussés et diversifiés tant les organisateurs de la salle ont l’habitude des évènements internationaux. La Resorts World Arena a accueilli les jeux du Commonwealth en 2022 mais aussi de nombreux concerts, faisant d’elle l’une des Arena les plus fréquentées au monde. L’avantage par rapport à certaines candidatures est le fait qu’il s’agit entièrement d’une salle indoor, l’une des plus grandes parmi les 7 villes encore en compétition. Située à la périphérie de la ville, elle reste néanmoins bien desservie et est à proximité directe de l’aéroport de Birmingham.

Aller à Birmingham

Rien de plus facile ! La ville possède un aéroport international avec de nombreuses liaisons avec les villes françaises. Vous pouvez même y aller en train afin d’arriver au niveau la gare de Birmingham International, l’une des trois gares qui dessert tous les coins du Royaume-Uni. Son statut de ville pionnière l’a placé à la pointe de la technologie en terme d’infrastructures tant au niveau ferroviaire que routier. La salle qui devrait accueillir l’Eurovision 2023 sera donc accessible sans problème.

Les points forts de la ville

+ des infrastructures développées, un aéroport international bien desservi

+ une ville d’histoire et de culture, témoignage de la période industrielle

+ la salle pour l’Eurovision est accessible, spacieuse et à proximité directe de l’aéroport

+ des escapades naturelles variées

Les points négatifs de la ville

– une vie nocturne en déclin

– le coût de la ville

– une esthétique de la ville concentrée sur l’industrie, un paysage très urbain

Envie d’aller à Birmingham en mai prochain ? Dès dimanche, soutenez la candidature de votre ville favorite grâce au sondage exclusif que nous publierons à l’occasion ! See You Tomorrow !