La 19e ligne correspondant au passage en cette position va être complétée : mais par qui ? La chanson favorite de l’Azerbaïdjan (2011) n’ayant jamais été dans la course, c’est une autre chanson qui a fait son petit bonhomme de chemin sans embûche durant toute la semaine et il s’agit de l’ESPAGNE (2012). C’est cette chanson qui participera à la grande finale de ce jeu en représentant le N° 19.
Le vingtième finaliste est connu.
- 1) SLOVENIE (2015) : Here for you (MARAAYA)
- 2)
- 3) DANEMARK (2011) : New Tomorrow (A FRIEND IN LONDON)
- 4) AZERBAÏDJAN (2016) : Miracle (SAMRA)
- 5) HONGRIE (2011) : What about my dreams (KATI WOLF)
- 6) ESTONIE (2018) : La Forza (ELINA NECHAYEVA)
- 7)
- 8) BULGARIE (2016) : If love was a crime (POLI GENOVA)
- 9) ITALIE (2017) : Occidentali’s Karma (FRANCESCO GABBANI)
- 10) RUSSIE (2013) : What if (DINA GARIPOVA)
- 11) AUTRICHE (2014) : Rise like a Phoenix (CONCHITA WURST)
- 12)
- 13) PAYS-BAS (2013) : Birds (ANOUK)
- 14) ROYAUME-UNI (2011) : I can (BLUE)
- 15) NORVEGE (2019) : Spirit in the sky (KEIINO)
- 16)
- 17) SUEDE (2012) : Euphoria (LOREEN)
- 18) RUSSIE (2016) : You are the only one (SERGEY LAZAREV)
- 19) ESPAGNE (2012) : Quédate conmigo (PASTORA SOLER)
- 20)
- 21) UKRAINE (2016) : 1944 (JAMALA)
- 22)
- 23) UKRAINE (2011) : Angel (MIKA NEWTON)
- 24) AUTRICHE (2016) : Loin d’ici (ZOË)
- 25)
- 26) ARMENIE (2016) : LoveWave (IVETA MUKUCHYAN)
- 27) ITALIE (2015) : Grande Amore (IL VOLO)
- 28) SUISSE (2018) : Stones (ZIBBZ)
- 29) LITUANIE (2019) : Run with the lions (JURIJUS VEKLENKO)
- 30) PORTUGAL (2019) : Telemoveis (CONAN OSIRIS)
Le numéro 12 sera le numéro du jour : nous revenons à la situation la plus courante, c’est à dire une seule chanson qui sera sur la ligne de départ en tant que favorite et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il il s’agit d’un vainqueur du concours , les PAYS-BAS (2019). Ca devrait être logiquement cette chanson qui devrait avoir l’honneur de représenter le N° 12.
PAYS-BAS (2019) : 1er
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si les PAYS-BAS (2019) veulent être les représentants officiels de la place numéro 12, ils devront impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson néerlandaise n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires des PAYS-BAS (2019) :
ITALIE (2011) : 2e
AUSTRALIE (2015) : 5e
POLOGNE (2016) : 8e
ALBANIE (2018) : 11e
AZERBAÏDJAN (2017) : 14e
ARMENIE (2013) et ALLEMAGNE (2014) : 18e
ROYAUME-UNI (2010) : 25e
NORVEGE (2012) : 26e
Sur l’ensemble des dix chansons qui ont concouru sous le N° 12, la moitié a terminé dans la partie gauche du tableau dont trois dans le Top 5. Et parmi l’autre moitié, deux ont connu les affres du Bottom 5. Passer en 12e position est donc très équilibré au niveau des résultats obtenus. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule les deux chansons présumées favorites pour pouvoir visualiser jour après jour leur évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour désigner le gagnant de la Place N° 12, soit jusqu’au Mercredi 21 Septembre midi pile, et vous avez encore trois jours pour vous prononcer en faveur de la PLACE N° 25. Et Samedi, vous aurez le résultat officiel concernant la place N° 7 : une des deux chansons favorites, «Popular» d’ERIC SAADE ou « Hey Mamma ! » de SUNSTROKE PROJECT aura-t-elle réussi à surmonter son handicap pour l’emporter ? Réponse dans trois jours.
Cher Zipo
Jour de tristesse infinie, aujourd’hui ce sont les obsèques de https://youtu.be/Dn5c6_nzolc. Elle n’était âgée que de 61 ans et si elle s’était présentée à l’Eurovision, elle aurait récolté beaucoup de douze points.
Félicitations à Pastora SOLER, elle qui avait dit « Je ne veux pas gagner », parce que l’Espagne n’aurait pas eu les moyens d’organiser l’édition suivante.
Duncan LAURENCE : Belle victoire mais inséparable de https://youtu.be/6CC7YbkPsMA
Raphaël GUALAZZI : J’aime cette chanson sauf la fin où il braille. C’est surtout réservé pour les amateurs de jazz
Guy SEBASTIAN : Belle révélation. L’Australie a frappé un grand coup. Lorsque j’écoute cette chanson, je me demande
https://youtu.be/WwI9VOI6Bm0 J’hésite entre une soirée musicale sur W9 et les https://youtu.be/jQaiarjof2k racontés par Stephane BERN sur
France 3.
Michal SZPAK : A été sauvé grâce au public. Je lui adjoins https://youtu.be/mYy3q-qDtO8
Eugent : Quel punch, à croire qu’il est entièrement imbibé de sa performance : https://youtu.be/nYPFm9U7x-4
J’écarte Dihaj ce que je retiens, c’est quand elle marque des mots sur le tableau, Josh DUBOVIE qui a un sourire de dentifrice, Dorians, Elaiza https://youtu.be/8YENIcjaSDc ajoute un zeste de reggae dans sa composition. Tooji ne m’impressionne pas.
Mon tiercé : Troisième Elaiza
Deuxièmes : Eugent BUSHPEPA ex aequo avec Raphaël GUALAZZI
Premier : Parce qu’il m’émeut, que cette remontada a été un moment clou dans l’Eurovision, pour sa voix.
– Je suis très triste d’apprendre le décès de cette interprète : merci de m’avoir informé.
– Et encore merci pour tes liens sur « Monument » de Keiino que j’apprécie énormément et pour la chanson de J.L Lahaye que je ne connaissais pas du tout mais que je trouve très réussie. Quant à ton vote, nous verrons dans une semaine s’il a une chance de remporter la victoire.
Duncan Laurence est le premier gagnant de l’eurovision que j’ai connu, j’ai donc un attachement particulier à cette chanson.
Encore pas mal de chansons que je ne connaissais pas maos je continue de découvrir et ce n’est pas plus mal comme ça, cependant même avec en écoutant les autres chansons mon vote reste quand même pour notre gagnant 2019
J’ai également pris le temps de faire un classement mais juste au feeling et à la première écoute
10. ROYAUME-UNI (2010)
9. POLOGNE (2010)
8. ALBANIE (2018)
7. ARMENIE (2013)
6. ITALIE (2011)
5. AZERBAÏDJAN (2017) (je suis assez étonné de la 14ème place obtenue)
4. AUSTRALIE (2015)
3. NORVEGE (2012) (une dernière place que je n’arrive pas à m’expliquer..)
2. ALLEMAGNE (2014) (pareil, étonné d’une place aussi basse dans le classement)
1. PAYS-BAS (2019) (pas besoin d’explication je pense..)
– Je le comprends tout à fait et je trouve celà tout à fait normal.
– Comme tu peux le constater, pour chacun d’entre nous et quelque soit son âge, il y a toujours des chansons pour lesquelles on ne comprendra jamais le résultat final : ce sont les mystères insondables du concours.
Je redoutais l’arrivée de la place n°12… Voici ma review:
– Pays-Bas 2019: Un gagnant qui a mis tout le monde d’accord. Preuve en est le succès de sa chanson à l’international. Duncan est un immense auteur-compositeur et interprète. 5e de mon classement 2019.
– Italie 2011: Une chanson authentique, un artiste né pour la scène. Le charme italien opère. 13e de mon classement 2011.
– Australie 2015: Très belle entrée en matière pour l’Australie, encore un showman pour cette place n°12. Un pur plaisir à écouter et visionner la prestation. 7e de mon top 2015.
– Pologne 2016: L’iconic remontada de la Pologne cette année-là. Je trouve encore scandaleux que le Jury n’ait donné que 7 points à ce chef-d’œuvre. J’aime en tout point la proposition de Michal, à la fois vintage et moderne, la combinaison parfaite. Il est donc logiquement mon numéro 1 et mon gagnant de l’édition 2016.
– Albanie 2018: Une petite cacophonie que j’aurais aimé voir rester en demi-finale. 32e de mon classement 2018.
-Azerbaïdjan 2017: Dihaj aurait mérité un top 10 vraiment… Le titre est intense, énigmatique et unique. La mise en scène sublime le tout. Et c’est pourquoi « SKELETONS » est mon titre préféré de l’édition 2017 et donc ma 1re place de l’édition 2017.
– Arménie 2013: Je n’affectionne pas ce style de musique, assez mou et peu impactant je trouve. 31e de mon top 2013.
– Allemagne 2014: Une voix des plus plaisante mais une chanson vraiment inoffensif pour le concours, le problème récurrent pour l’Allemagne à l’Eurovision encore aujourd’hui. 26e de mon top 2014.
– Royaume-Uni: Non-classé n’ayant pas écouté toutes les prestations de 2010.
– Norvège 2012: Enorme déception en voyant le résultat de « STAY ». Et pourtant cette chanson était vraiment dans la tendance des années 2010 je trouve. le titre est extrêmement énergique. Un guilty pleasure certainement au vu des retours sur la chanson. 7e de mon classement 2012.
Voici mon top des titres en compétitions:
– NC: Royaume-Uni 2010
– 9e: Albanie 2018
– 8e: Arménie 2013
– 7e: Allemagne 2014
– 6e: Italie 2011
– 5e: Australie 2015
– 4e: Norvège 2012
– 3e: Pays-Bas 2019
– 2e: Azerbaïdjan 2017
– 1er: Pologne 2016
Choix difficile étant donné que 2 de mes gagnants figure dans cette liste, je constate donc aussi que j’ai choisi 2 années de suite la chanson passant en n°12 comme chanson gagnante. Mon vote va donc à Michal Szpak et donc pour la Pologne 2016.
– Une nouvelle fois, un choix compliqué : la différence entre nous deux, c’est que pour toi, il y avait beaucoup de chansons à ton goût dans cette série, et de mon côté, c’est plutôt le contraire : rien ne me plaît à la folie. Mon choix se limitait entre trois chansons…
A la (re)découverte de la liste pour cette place N°12, une seule évidence à mes yeux et mes oreilles : l’Albanie 2018
La Pologne 2016 non loin derrière.
– C’est vrai que l’Albanie 2018 est assez mémorable car la chanson ne ressemble à aucune autre et pour une rare fois, c’est un homme qui représentait ce pays habitué aux grandes voix féminines.
J’ ai voté pour la Pologne 2016. Si ce pays veut faire un remake de « la boum », la bande originale existe déjà: cette chanson. Elle détient le record du plus gros désaccord entre jurés et télévote respectivement avant-dernière et 3ème.
– Je crois que tout le monde se souvient parmi les Eurofans de cet écart gigantesque entre le vote des jurys et le vote du public. Je n’en revenais pas, car dans les deux cas, je trouvais que c’était exagéré…
Pour une fois je vais faire une brève mais complète revue des candidats, en remontant mon palmarès :
10ème place : Arménie 2013. Oubliable, sans relief particulier. Enfin la chanson, car le chanteur n’est pas si mal.
9ème place : Royaume Uni 2010. Signé Stock et Waterman, grand pourvoyeurs de tubes standardisés de la fin du XXème siècle. Ni meilleur ni pire que leurs compositions moyennes, 20 ans après rien n’a changé, hélas !
8ème place : Norvège 2012. Si c’était pour lui offrir la dernière place, il valait mieux ne pas le qualifier du tout. Pas extraordinaire, mais pas honteux non plus.
7ème place : Allemagne 2014. Une bonne touche d’originalité mais un peu répétitif dans les paroles. A sa place.
6ème place : Australie 2015. Une entrée en matière réussie, mais très attendue. C’est bien de lui avoir donné une place dans le Top 5.
5ème place : Azerbaïdjan 2017. Pour une fois que la proposition de ce pays me convient… Belle performance.
4ème place : Pologne 2016. Merci au public pour ce délicieux camouflet infligé aux jurys. Une ballade très classique mais parfaitement menée avec la sobriété scénique qui lui sied. Puissance et style.
3ème place : Italie 2011. Un retour en fanfare de nos amis transalpins. Le jazz a deux doigts de la victoire ! C’aurait été trop beau…
2ème place : Pays-Bas 2019. Pas mon favori cette année là, mais un excellent titre tout de même et un interprète charismatique.
1ère place : Albanie 2018. J’ai accroché dès les demi finales à ce titre rock intense signé par ce trublion d’Eugent. Quel performer ! A peine assagi pour le Concours, chaque écoute le rapproche de mon vainqueur de cette année là.
– J’ai lu avec grande attention tes commentaires et que je sois d’accord ou pas avec, une chose est sûre, c’est bien argumenté et beaucoup de monde peut s’y retrouver car c’est une série que l’on peut qualifier d’assez homogène.
Merci à l’Albanie d’avoir amené du (Doom) Metal de grande qualité au concours, quelle jubilation. Un titre mémorable, inoubliable, intemporel, avec des paroles intenses et censés, une voix exceptionnelle, merci Eugent Bushpepa pour Mall. Évidemment il était mon gagnant en 2018, il le sera ici aussi 😉 .
A noter que Mall n’a pris aucune ride, il est de ces titres qui survivent aux années sans n’avoir besoin de lifting.
Mis à part l’Italie et l’Azerbaïdjan, le reste est pour moi de la musique Kleenex lol.
– En effet, tu as choisi trois chansons qui sortaient carrément des sentiers battus et pour ceux qui cherchent des titres non formatés, c’était un pur bonheur.
– Après, parmi les autres titres, même s’ils sont plus standard, il y avait de bons titres également, à mon humble avis bien sûr.
Attention ce n’est que mon avis qui ne prévaut pas dune généralité, juste mes goûts ;-).
J’avoue aimer la musique qui sort de l’ordinaire mais j’ai aussi mes faiblesses et mes plaisirs coupables lol.
C’est la première « sélection » dans laquelle j’ai plusieurs chouchous.
Je n’ai pas beaucoup hésité pour choisir Duncan Laurence tant cette chanson me parait parfaitement aboutie.
Mais sans la proposition du représentant des Pays Bas, il y aurait eu débat entre mes oreilles.
Rapahel Gualazzi dont j’avais aimé l’originalité (alors qu’à la base je ne suis pas fan de jazz), le côté funky de la chanson de Guy Sebastian, la proposition scéniquement aboutie, cohérente et décalée des Skeletons chantés par Dihaj et enfin la puissance et la musicalité de Is It Right, la chanson d’Elaiza… ces quatre artistes se seraient disputés mes points…
En revanche, l’engouement autour de Michal Szpak me plonge encore et toujours aujourd’hui dans des abîmes de perplexité…
– De mon côté comme je l’ai dit plus haut, seules trois chansons ont mes faveurs dans cette série (et je vais le révéler, il n’y a pas la Pologne dedans !). Par contre dans mon entourage, et notamment ma maman, beaucoup « fondent » pour Michal Spzak : donc il y a bien un « truc » chez lui qui séduit, peut-être en plus de sa voix, mais je n’ai pas découvert quoi… Mais c’est une réalité qu’on ne peut nier.
Je suis carrément tombé de ma chaise en decouvrant r.gualazzi. pour un retour , c etait culloté de la part de l italie et il meritait la victoire.
Je reconnais la performance vocale de l armenie en 2018 qui n a pas eu le classement qu il meritait selon moi.
En revanche. Assez perméable au succès de d.lawrence . Trop convenu pour moi. Je preferais mahmood… et de loin.
Quant au succés du polonais en 2016, ca restera un mystère pour ma part.
Le reste… j ai déjà zappé( la norvege et uk … mon dieu que c est ringard)
– Tout comme toi, je préférais Mahmood mais c’est ainsi…
– Pour les chansons ringardes ça reste généralement à l’appréciation de chacun car on ne voit pas tous de la même façon…
Très mauvais « cru » cette 12ème place.
Je déteste la gagnante de 2019 !
Moi, je ne comprends pas l engouement pour ce titre. Vraiment.