
Reprenons la machine à remonter le temps et interessons nous aujourd’hui à la finale du Melodifestivalen 2008 qui s’est déroulée le 15 Mars 2008 à Stockholm.
10 finalistes se sont battus pour le ticket pour le concours à Belgrade et, comme vous le savez sans doute, la gagnante est une dangereuse récidiviste.
Les finalistes étaient, par ordre de passage :
1 Charlotte Perrelli « Hero »
C’est à la reine du Schlager qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la finale. La performance est quasiment identique à celle au concours. Je suis personnellement très fan.
2 Sibel Redzep « That is where I’ll go »
La jeune Sibel était assez prometteuse et avait décroché la finale via l’Andra Chansen avec ce titre assez (trop) classique. Elle reviendra en 2010 avec beaucoup moins de succès
3 Rongedal « Just a minute »
Vocalement ca ressemble beaucoup à du Mika. Titre plutôt divertissant porté par les jumeaux Rongedal.
4 Linda Bengtzing « Hur svart kan det va ? »
Titre efficace et plutôt sympa porté par l’impeccable Linda.
5 Christer Sjogren « I love Europe »
Ni fait, ni à faire….Le titre embarrassant de cette finale…
6 Amy Diamond « Thank you »
Ex enfant star, elle n’avait que 16 ans à l’époque. Elle revint sans succès en 2009 et a sorti son « best of » en 2010. Une étoile filante qui s’est reconvertie dans la comédie et la présentation.
7 Sanna Nielsen « Empty room »
Avant de cartonner avec « Undo » , Sanna Nielsen a participé à 6 autres Mello, la première fois en 2001. « Empty room » était sa 5ème tentative. Elle avait frolé la victoire et avait gagné l’OGAE Seconde chance.
8 Nordman « I Lagornas sken »
Contrairement aux apparences, Nordman était un duo. Dissous puis reformé, le groupe a eu pas mal de succès. Est parvenu en finale via l’Andra Chansen en éliminant Carola et Andreas Johnson.
9 Frida ft Headline « Upp o hoppa »
Dernière place pour ce titre. Pas très étonnant….
10 BWO » Lay your love on me »
3 participations pour les BWO « Bodies Without Organs » et leur chanteur Martin Rolinski. Sakis leur avait consacré un article. J’aime vraiment beaucoup le coté décadent et grotesque de leur mise en scène. Le titre qui aurait dû gagner selon moi. Ils se contenteront de la 3ème place.
C’est bien gentil tout ça mais qui a gagné ?
C’est donc Charlotte Perrelli qui gagne grâce au vote du jury. Elle devance Sanna Nielsen qui remporte le télévote. Troisième place pour les BWO.
Et à part ça, il y avait des titres sympas ?
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Bon week end et à samedi prochain pour une autre rétrospective.
De tous les titres – relativement – récents envoyés par la Suède au concours, je ne vous cache pas qu’Hero est celui que je supporte le moins avec This is my life d’Anna Bergendahl. Déjà en 2008, je le trouvais outdated, avec son côté schläger façon 80s qui explosait les compteurs. C’est formaté à mort, déjà vu et revu, tellement trop rétro que ça en est presque ringard. Et bon, la pauvre Charlotte Perelli n’était déjà plus que la caricature d’elle-même (les ravages de la chirurgie esthétique doodjez…). Je comprends mieux pourquoi le télévote a dit next (pour la première fois de l’histoire de la Suède en DF), mais l’histoire a été maline et a laissé libre cours aux jurés de la repêcher en DF, l’une des seules fois de l’histoire où cette règle à la con du repêchage aura été mise en exécution. Dans la même famille, le duo Carola/Andreas Johnson, tellement navrant…
Sur le reste des titres présents, pourtant, la Suède ne manquait pas de prétendants! Gros NEXT pour Christerr Sjogren et Frida ft Headline, une ballade trop classique pour Sibel, un clair manque d’expérience pour Amy Diamond malgré un titre plutôt prometteur. Pour le reste? Le duo Rongedal nous la joue Mika avant l’heure, certes sans l’étendue de son talent, mais pour un résultat appréciable, Linda Bentgzig performe une fois de plus très bien sur scène avec un énième schläger, mais ce n’est pas vers eux que mon regard se tourne!
Here We Go To the Top 3!
3- NORDMAN: J’ai toujours apprécié le style détonnant de ce groupe de pop-rock scandinave aux accents d’un folklore moderne, et ça aurait été clairement une proposition singulière pour le concours.
2- SANNA NIELSEN – Empty Room: déjà sa sixième tentative, et dire qu’il lui en faudra deux autres pour parvenir à atteindre son rêve d’Eurovision! Pourtant ça aurait déjà pu le faire en 2008 avec cette belle ballade, douce et agréable, dans l’air de l’époque, même si un soupçon d’expérience manquait encore.
And The Winner Iiiiiis:
1: BWO – Put You Love On Me: la différence majeure entre l’outdated et le rétro, c’est ÇA! Comme Pascal, j’adore la décadence et le grotesque de ce titre, j’étais déjà très fan de Rolinski en 2013, mais là, le titre rentre bien dans la tête, les paroles sont très sympas, sa prononciation du mot « bourgeoisie » me fait tomber par terre, et là, clairement, on avait une proposition pop rétro un peu extravagante, avec une vraie mise en scène, une vraie ambiance, ça a son efficacité, bref, et çaaaaaa? J’A-CHÈ-TE!
Rem est vraiment un homme de goût !!!
Bwo et velvet déjà vu j’ai adore ce titre….elle aurait mérite de gagner….bwo…aussi…pour le reste Charlotte Perelli…Andréas Johnson… C’est du déjà vu….je comprendrais jamais comment cette artiste n’a jamais réussi a faire carrière….
Pas fan de la victoire de Charlotte…une jolie chanson…mais bwo avait plus de capacité pour moi….lol
– Pour moi, ce sont de véritables découvertes car je ne suivais pas du tout le Melodifestivalen à cette époque…
– J’ai donc écouté attentivement les dix chansons ( en plusieurs fois ce matin… ) et j’ai eu du mal à faire un podium car il y en avait quatre que j’aimais beaucoup.
– Finalement, mon podium sera le suivant ( NB : non non Pascal : ce n’est pas mon genre de copier !! 😆 )
1) BWO
2) CHARLOTTE PERRELLI
3) LINDA BENGTZING
Et vraiment juste derrière, NORDMAN en 4e position mais de très peu. Le reste n’a pas retenu mon attention plus que ça…
Parfois on peut avoir les mêmes goûts Zipo ! Content de te faire découvrir ces prestations. Certaines sont assez datées mais je trouve qu’il y a des pépites : les BWO en font partie.
Et immanquablement un ancien du Mello revient chaque année. Là quand les 28 concurrents seront dévoilés, tu en connaîtras peut être certains déjà un peu plus.
Je rajouterai une partie sondage pour les prochains articles ça serait intéressant de savoir si votre top 3 correspondrait à la réalité.
Pour moi c est BWO en tête, Charlotte Perrelli en deux car je suis addict aux schlagers. Pas de Sanna en 3 car je trouve son titre très fade et ennuyeux . Une question me taraude en la voyant à l époque et maintenant. Elle aussi a clairement succombé à la chirurgie esthétique non ?
En trois Rongedal pour moi.
Sans constest EMPTY ROOM EST la chanson que j aurais envoyé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Magnifique !!!Pourquoi la SUEDE ENVOIE TOUJOURS des navets à part HEROES peut etre meme si IL VOLO était mieux
J’ai une préférence pour Sanna Nielsen. Je pense qu’elle aurait obtenu un meilleur classement cette année-là. Il y a quand m^me quelques prestations qui sont kitsch pour 2008, celle de Carola et Andreas, j’ai dû regarder que c’était bien 2008 par exemple 🙂 leurs tenues font très années 70. Je ne parle même pas de BWO, la mise en scène est vraiment trop surchargée 🙂