Dimanche revenu, reprenons la route des airs et envolons-nous pour une destination lointaine ! Découvrons une autre ville magique à l’autre bout du monde, en compagnie d’une Eurostar aussi belle que talentueuse. Aujourd’hui, partons pour l’une des cités les plus célèbres et les filmées au monde : New York, où nous retrouvons nul autre que Nikos Ganos !

Que dire de New York que vous ne savez déjà ? Il est possible de visiter Big Apple des centaines de fois et de toujours y découvrir de nouveaux aspects. New York se métamorphose et se réinvente perpétuellement, étonne et surprend, un peu comme Nikos. En route pour un dépaysement immédiat de l’autre côté de l’Atlantique !

Comme vous le savez, la ville a été fondée en 1624 par des colons néerlandais sous le nom de “Nieuw-Amsterdam”. En 1664, elle passe sous le pavillon anglais et devient “New York”, en l’honneur du duc d’York, frère du roi Charles II et futur Jacques II. Sa croissance sera ininterrompue jusqu’à nos jours, au point que New York est à présent la plus grande ville des États-Unis. Ses 8.600.000 habitants se répartissent en cinq arrondissements, tout aussi célèbres : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. Eux aussi ont marqué l’inconscient collectif : les quartiers new-yorkais, parfois centré sur une communauté, parfois sur un lieu dit. Ainsi de Chinatown, siège de la communauté chinoise ; Little Italy, de la communauté italienne ou encore East Harlem, de la communauté portoricaine. De même pour Greenwich Village, Soho ou Tribeca au cœur de Manhattan.

À peu près chaque rue, chaque monument, chaque institution de New York a acquis un statut mythologique dans la culture populaire. La ville est surtout un des principaux centres de gravité du monde. Sur le plan financier, grâce à sa Bourse et son quartier d’affaires, Wall Street. Sur le plan diplomatique, grâce au siège des Nations-Unies. Sur le plan culturel, grâce à ses nombreux musées et centres d’art. Sur le plan intellectuel, grâce à ses nombreuses universités. Sur le plan touristique, plus de 50 millions de personnes s’y rendant chaque année pour la visiter.

La principale attraction de New York demeure sa fameuse skyline, ses nombreux gratte-ciels, aussi célèbres les uns que les autres. Le premier d’entre eux, le plus haut avec ses 381 mètres, inauguré en 1931 dans un style Art déco sobre, est l’Empire State Building. Un autre, fort populaire et apprécié, est le Chrysler Building, haut de 320 mètres, inauguré en 1930 dans un style Art déco plus flamboyant. Parmi les autres, citons le Flatiron Building, le plus ancien ; le Trump Building, construit par l’actuel président ou encore le One World Trade Center, érigé sur le site du World Trade Center.

New York est également ouverte sur la nature. La ville s’étend sur de nombreuses îles. Elle compte 113 km² de parcs et d’espaces verts, ainsi que 22 km de plages de sable, ouvertes au public. Le parc le plus connu est évidemment Central Park, au beau milieu de Manhattan. Le plus récent et le plus photographié est sans conteste High Line Park, inauguré sur l’ancien site du métro aérien. La plage la plus fréquentée est sans conteste celle de Coney Island.

Les lieux touristiques les plus fréquentés vous sont déjà familiers, même si vous n’avez pas encore visité la ville. Songez à Times Square, le carrefour le plus célèbre de la planète ; la Statue de la Liberté qui se dresse sur Liberty Island depuis 1886 ; Ground Zero, mémorial des attentats du 11 septembre 2001 ou encore le Pont de Brooklyn, qui relie Manhattan à Brooklyn depuis 1883.

Les amateurs de culture seront également à la fête. New York compte en effet de très nombreuses salles de spectacle, particulièrement dans le quartier de Broadway ou le Carnegie Hall et le Madison Square Garden, ainsi que d’innombrables musées. Le Metropolitan Museum of Art, le MET, est le premier d’entre eux. Suivent le Musée Guggenheim, le Musée Whitney, le Musée d’Art Moderne, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de la Ville de New York ou encore l’Institut des Arts et Sciences.

Côté plaisirs commerciaux et nocturnes, les touristes seront gâtés. New York croule sous les grands magasins, les rues commerçantes et les boutiques en tout genre. La nuit tombée, la ville, loin de s’endormir, s’anime et bouillonne. Les noctambules envahissent les bars, rooftops et autres clubs.

Voilà que notre journée se termine déjà et que le soleil se couche sur Big Apple. Le temps passe décidément trop vite… Saluons notre beau Nikos et espérons le revoir l’an prochain au Concours ! Quant à nous, nous nous retrouverons sans faute dimanche prochain !

(avec la collaboration de Pauly)