Les années 90 ! Une décennie mythique, qui fête ses trente ans (déjà). La rentrée 2020 est l’occasion idéale pour célébrer cet anniversaire et revivre certains de ses moments les plus mémorables. Dans cette nouvelle séquence du Happy Hour, nous mêlerons stars des années 90 et Eurovision. Mais pas n’importe quelles stars, puisque nous rendrons hommage à l’un des courants musicaux phare de la décennie : l’Eurodance. Voilà donc votre programme du dimanche pour les prochaines semaines : des tubes anthologiques, des sélections méconnues, des retours inattendus et des souvenirs à la pelle.
Débutons par un rappel : qu’est-ce que l’Eurodance ? Il s’agit d’un genre de musique électronique, typique des années 90, incorporant des éléments de la house, de la disco, de la hi-NRG et de la new beat. Parmi ses grands noms, 2 Unlimited, Snap!, Haddaway, Corona ou encore…
SCOOTER
Groupe allemand, fondé à Hambourg en 1993, Scooter explose l’année suivante avec Hyper Hyper, le premier de leur tube.
Durant deux décennies, le groupe connaît un incroyable succès partout en Europe et amasse récompenses et disques d’or.
En 2004, au sommet de sa carrière, le groupe est retenu pour la sélection nationale allemande avec le titre Jigga Jigga. Cette sélection n’était accessible qu’aux professionnels signés auprès d’une maison de disques.
La grande finale a lieu le 19 mars à Berlin. Le public allemand décide seul.
Au terme d’un premier tour de vote, Scooter accède à la super-finale. Face à lui, un nouveau venu : Max Mutzke. À la surprise générale, c’est lui qui l’emporte, raflant 92% des votes, un record dans son genre. Avec Can’t Wait Until Tonight, Max terminera huitième à Istanbul et rencontrera le succès commercial en Allemagne.
Jigga Jigga, de son côté, est un autre succès européen pour Scooter. Et si leurs fans sont très déçus de cette non sélection, les membres du groupe, eux, l’acceptent avec grâce et rendent hommage au Concours en reprenant L’amour est bleu de Vicky Leandros.
Le groupe poursuit ensuite sa carrière, publiant singles et albums à rythme régulier. Voici leur dernière chanson en date, sortie en juin :
WHIGFIELD
Fondé en 1993, Whigfield est composé d’une chanteuse, la Danoise Sannie Carlson, et d’un producteur, l’Italien Larry Pignagnoli. Leur premier single, publié la même année, Saturday Night, rencontre un succès fulgurant partout en Europe et devient un grand classique des années 90.
Porté par ce tube, le groupe publie quatre albums jusqu’en 2002, accompagnés d’une douzaine de singles.
Après s’être restreint à l’Italie, leur succès se conclut au début des années 2000. Le groupe publie un dernier album en 2012, puis Sannie se lance en solo, sous son propre nom. Elle sort un premier single en 2015, qui passe inaperçu.
En 2018, elle surprend l’Euromonde en étant retenue parmi les finalistes du Dansk Melodi Grand Prix, avec sa chanson Boys On Girls.
Le 10 février, à Aalborg, sa prestation convainc moins les jurés et les téléspectateurs danois. Sannie est éliminée au premier tour de vote.
La super-finale se joue entre Anna Ritsmar, Albin Fredy et Rasmussen qui l’emporte avec Higher Ground. À Lisbonne, Rasmussen accomplit un parcours sans faute et termine neuvième en finale.
De son côté, Sannie poursuit sa carrière. Son dernier single en date est sorti en avril dernier. La chanteuse participe régulièrement à des tournées spéciales « années 90 ».
Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve ici-même demain pour une découverte ; mardi, pour une nouvelle révélation française et dimanche, pour d’autres numéros du Happy Hour. À très bientôt !
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – @
Cher Sakis
Avec toi, on va recommencer à énumérer les titres sur la danse. Je n’arrête pas de bénir FRANCIS de nous avoir fait découvrir « Won’t somebody dance with me ? » de la divine Linsey DE PAUL, sans doute la meilleure chanson en anglais de toutes les étoiles au firmament.
Il y a aussi « DANSE MA VIE », « COCODANCE », « DANSES-Y », » UNE PREMIERE DANSE », « SAVE THE LAST DANCE FOR ME », « »ET JE DANSE », « LA DANSE DES CANARDS », DANSE DANSE AUTOUR DE LA TERRE », « DANSE-LA ». J’arrête définitivement avec le mot danse.
OR Tout l’or du monde et Oro de Jelena TOMASEVIC
Le nom du groupe SCOOTER m’évoque « VACANCES ROMAINES » avec Audrey HEPBURN et Gregory PECK et le scooter d’ETIENNE DAHO dans le clip « WEEK-END A ROME ». Mais je n’adhère pas à leur musique, le chanteur m’est antipathique.
Je n’aime pas leur reprise de LOGICAL SONG, je préfère SUPERTRAMP.
Quel drôle de métier (Chanson de JOHNNY) pour VICKY LEANDROS. De douce chanteuse, elle s’improvise en chanteuse disco, en reine de la nuit (Chanson de Régine).
Chanson sur l’amour DESSINE-MOI UN AMOUR de JEAN-CLAUDE PASCAL et Dominique, chanson introuvable, UNE HISTOIRE D’AMOUR de CHARLES AZNAVOUR/ Mireille MATHIEU, TOUT L’AMOUR de Dario MORENO/Dalida, L’AMOUR INTERDIT de Franck FERNANDEL, D’AMOUR OU D’AMITIE de Céline DION, JE SERAI TON PRINCE D’AMOUR de François VALERY, 100§ D’AMOUR de Sophie CARLE, L’AMOUR, CA FAIT CHANTER LA VIE de JEAN VALLEE (J’ai reçu son DVD Merci Marianne Mélodie); L’AMOUR AVEC ELLE de SERGE LAMA (Il a lui aussi rendu hommage à ANNIE? L’AMOUR C’EST COMME UN JOUR de CHARLES AZNAVOUR repris par JEAN-CLAUDE, MA PLUS BELLE HISTOIRE D’AMOUR C’EST VOUS de BARBARA On ne parle pas de love.
Chanson sur bleu : BLEU COMME TOI d’ETIENNE DAHO, FANTAISIE BLEUE de Michel FUGAIN, LES BLEUS AU COEUR de Patrick JUVET, PLUS BLEU QUE LE BLEU DE TES YEUX repris par Daniel GUICHARD, CE REVE BLEU de Daniel LEVI et Karine COSTA, BLEU, BLANC, ROUGE de Petula CLARK et la radio FRANCE BLEU On dit bleu pas blue.
Je préfère nettement WHIGFIELD à Scooter. C’est beaucoup plus agréable aux oreilles.
Qu’elle soit danoise me renvoie aux AMANTS DE COPENHAGUE de JEAN-CLAUDE PASCAL.
Days Happy days
You I love you, You are the sunshine of my life
Think about you : Thinking about you de Frank OCEAN
Uniquement you, pas tu ni vous.
Think of you fait penser à l’exquise chanson de Michel DELPECH « JE PENSE A TOI »
Sexy SEX BOMB de TOM JONES et Mouss T
Sex machine de James BROWN (Je me rappelle que JEAN-LUC DELARUE avait dansé dans une boite de nuit à SEVILLE, Laurène va y séjourner pendant un an pour les études).
Eyes BLUE EYES d’ELTON JOHN, DON’T MAKE MY BROWN EYES BLUE de Crystal GAYLE, CAN’T TAKE MY EYES OFF YOU de Frankie VALLI repris ensuite. et en français par Line RENAUD, IN YOUR EYES de Niamh KAVANAGH; Eyes pas yeux.
Elle chante dans la rue. Chansons sur rue DANS LES RUES DE SINGAPOUR de Lou and The Hollywood Bananas, DANS MA RUE de Philippe SWAN dont la contribution belge pour Mélanie COHL est ma préférée pour 1998, RUE FONTAINE de MARC LAVOINE, MON COEUR EST AU COIN D’UNE RUE d’Edith PIAF, DANS LA SALLE DU BAR-TABAC DE LA RUE DES MARTYRS de Pigalle:
BOYS Boys de Sabrina SALERNO et surtout NOT THE BOY NEXT DOOR de Peter ALLEN.
GIRL GIRL des BEATLES, HEY, LITTLE GIRL de Mark BOYCE.
THE GIRL OF IPANEMA énorme classique.
Pas garçon ni fille.
Dommage que sa chanson ait été éliminée si vite. Elle répétait toujours les mêmes mots.
DES MOTS SIMPLES, DES MOTS COURTS, DES MOTS DE TOUS LES JOURS, ainsi termine le concert de JEAN.
Et PREMIERS FRISSONS D’AMOUR de Christine ROQUE 100% D’AMOUR (Correction faite) et L’AMOUR, CA FAIT PASSER LE TEMPS de MARCEL AMONT.
Dernies titres sur l’amour mais c’est tellement vaste L’AMOUR PAS LA CHARITE de STONE et CHARDEN et AMOUR, AMOUR de Plastic BERTRAND et LA BELLE AMOUR de Paule DESJARDINS.
J’arrête d’encombrer cette rubrique.
A QUOI CA SERT L’AMOUR ?
– Je peux comprendre que » Scooter » ait perdu face à Max car c’était de la musique que je qualifierai de « discothèque » avec une pause de calme assez déconcertante… Je ne sais pas si ça aurait pu fonctionner au concours…
– Je trouve que Sannie a une voix assez enfantine ce qui peut heurter certaines oreilles dont les miennes ; en fait, ça dépend du style de chanson et là, ça ne convenait pas
Autant Whigfield est l’un de mes sommets personnels des années 90, autant je suis passé complètement à côté de Scooter. Je ne me souviens même pas les avoir entendu durant cette décennie. Mystère… Leur « Jigga Jigga » aurait sûrement décoiffé l’Eurovision. J’aurais été bien curieux de voir ça…