Je tiens à vous remercier pour votre participation et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au mercredi 9 septembre midi pour voter en utilisant le lien ci-contre : https://eurovision-quotidien.com/la-pyramide-des-chansons-1ere-marche/ même si nous allons tout de suite évoquer la 42e place. Sans vous, l’ascension vers le sommet de cette pyramide ne pourrait s’effectuer.
Cette fois, nous allons choisir le 42e de ce classement décennal : cinq éditions du concours avaient présenté 42 concurrents ; voici donc les cinq chansons parmi lesquelles vous allez devoir choisir. Ce sont cinq chansons vraiment très différentes et pour les départager, je pense que la sélection s’effectuera en fonction des goûts spécifiques de chacun d’entre vous. Une seule chose est certaine : la chanson choisie représentera un nouveau pays. Voici les cinq chansons en compétition :
- CHYPRE (2011)
- AUTRICHE (2012)
- ESTONIE (2016)
- ST MARIN (2017)
- MACEDOINE DU NORD (2018)
A partir de ce jour, pour simplifier et être original, plutôt que de vous donner mon opinion sur chaque chanson qui ne serait sans doute pas partagée par tout le monde (c’est un euphémisme !), j’ai choisi d’utiliser des feux tricolores dans lesquels, j’ai noté mes choix en fonction de mes goûts : VERT pour mes favorites ; ORANGE pour celles que je ne déteste pas sans pour autant les adorer ; ROUGE pour celles que j’aime nettement moins, pas du tout ou que je déteste vraiment. Voici donc la toute première version de cet « indicateur routier musical « . Pour ma part, mon choix a été très simple, car j’ai un coup de cœur absolu pour l’ESTONIE 2016.
C’est à vous de vous exprimer : selon vous, qui mérite de s’installer sur la 2e marche de la pyramide ? Vous partagez mon » amour absolu » pour l’Estonie 2016, ou vous préférez une des quatre autres chansons ? Vous seuls pouvez le décider en votant pour l’une de ces cinq chansons dans le tableau ci-dessous et pour se faire, vous aurez pile une semaine, donc jusqu’à samedi prochain midi. Vous connaîtrez le résultat lors de la parution de la 5e marche le 16 septembre.
Comme toi Zipo, je suis team Juri Potsmann ! Je ne comprendrais jamais son élimination et surtout cette débâcle avec un titre aussi solide et une presta qui tenait la route quoique bien solitaire sur cette grande scène de l’Ericsson Globe. C’est un titre que j’adore et qui aurait pu figurer dans ma première moitié de tableau en finale.
J’aime beaucoup le titre chypriote de 2011 également, dont la mise en scène me parle énormément par l’ambiance qu’elle diffuse.
La Macédoine du Nord avait un titre intéressant et singulier mais le live était médiocre. Valentina & Jimmy avaient le titre guilty pleasure de l’édition 2017, perso j’accrochais et dire qu’ils ont loupé de justesse un zéro pointé historique avec le nouveau système de vote. Quant à l’Autriche 2012, no comment.
– Comme je le dis souvent, tout le monde prend le risque d’être éliminé, même des favoris, mais finir au fond de la demi-finale avec un titre pareil, c’est incompréhensible.
– On va jouer un loto tous les deux ? Car je suis intégralement d’accord avec l’ensemble de ton commentaire. J’ai souhaité rester assez neutre pour ce jeu en créant les feux de signalisation, mais lors des résultats, je donnerai mon classement pour faire une comparaison.
Cher Zipo
Je mets en cinquième position Chypre
Je mets en quatrième position l’Autriche Comment ont-ils pu battre Conchita en finale nationale ? Heureusement, elle a pris sa revanche d’une façon éclatante.
Je mets en troisième position Saint-Marin. Mon titre préféré de Valentina est celui de 2012.
Je mets en deuxième position Macédoine, j’aime bien ce genre de musique
Je mets en première position l’Estonie. Juri ne méritait absolument pas de finir dernier. On dirait quand il balance une carte qu’il ressemble à Sylvain MIROUF. Et j’aime la chanson composée par Stig RASTA (c’est le meilleur duo avec Elina BORN de la décennie pour moi) et Juri ressemble à un dandy (Chanson magnifique d’ALAIN SOUCHON).
Chère Pauline,
– Je partage ton avis pour l’Autriche : c’était incroyable mais vrai !
– Pour le classement, je suis très proche de toi : tu le verras lors de la révélation du mien samedi prochain.
– Un grand merci pour ton vote.
L’Estonie 2016 est la favorite de cette marche car c’est incongru, malgré les grimaces de Juri, de la retrouver si bas..
Pour le reste , la Macedoine du Nord et leur live calamiteux, le duo de Saint Marin avec un titre très faible malgré l’énergie du duo et l’abominable « chanson du cu-cul » à la sauce autrichienne ne joueront que les accessits.
Reste le chypriote, pas désagréable mais peu marquant..
– Incongru : le terme idéal pour qualifier la place obtenue par Juri au concours. Merci de me l’avoir soufflé.
– MDR pour ta qualification de la chanson autrichienne : j’en ai même eu le hoquet tant c’était justifié à mes yeux.
– Moi, c’est la voix du chanteur qui me fait fondre comme une glace…
– Pas trop de stop tout de même car il faudra bien avancer un petit peu… Ce feu tricolore était un moyen de donner mes tendances personnelles sans dire de méchanceté.
Feu vert : Saint Marin, Chypre
Feu orange : Estonie
Feu rouge : Macédoine du Nord, Autriche
Contrairement à la manche précédente, j’aime la plupart des chansons en compétition ici. Pour ce qui est des prestations, ma préférée est celle de Valentina et Jimmy. Ces trois minutes représentent parfaitement Saint Marin à l’Eurovision : plusieurs décennies musicales de retard mais au moins on rigole xD ! Leur score final me semble très sévère…
Je vois que l’Estonie est pour le moment en tête des votes, en ce qui me concerne je trouve que l’ensemble de la présentation est assez démodé et manque d’ambition.
Pour terminer, j’adore la chanson macédonienne de 2018 mais le live était catastrophique de bout en bout, tant au niveau de la mise en scène que des costumes et de la voix.
– Pour St Marin, je suis tout à fait d’accord avec toi : le score obtenu était tout simplement scandaleux ! Et s’il n’y avait pas eu l’Estonie, mon vote aurait été acquis pour St Marin.
– Pour l’Estonie, ça se défend aisément mais j’aime trop sa voix et la chanson.
– Et pour la Macédoine du Nord, en effet, quel dommage la prestation du direct ! Car la chanson avait une structure particulière qui se démarquait des autres.
Encore une idée astucieuse mon cher Zipo que ce feu tricolore ! 🙂
Je vais te l’emprunter pour mon vote :
Rouge : San Marin (largement, quasi cramoisi !) et la Macédoine du Nord (là, je cale, c’est tout)
Orange : L’Autriche (ça craint mais j’aime bien ! chacun ses guilty pleasures !)
Vert : Estonie (incompréhensible élimination en effet) et Chypre (j’adore mais je comprends qu’on n’adhère pas)
Comme il n’en faut qu’un, ce sera….Chypre !
– Merci beaucoup Gérald : une idée toute simple pour ne pas être trop désagréables avec certaines chansons…
– C’est très bien et c’est ce que voulais : rien n’est figé et tous les votes sont les bienvenus. Toutes les combinaisons sont possibles avec la liste proposée et là, tu en as apporté la preuve. Chypre est loin d’être un mauvais choix.
Je vote pour la Chypre authentique et sa mise en scène soignée.
La Macédoine a payé sa mauvaise performance et l’Autriche son bordel musical.
Saint Marin 2017: une des pires chansons ever.
Même Play m’énerve avec sa structure qui promet une envolée qui n’arrive jamais.
– La mise en scène de Chypre est certes soignée mais un peu déroutante à mon avis ; ce n’est qu’une question de goût. Mais je suis très heureux quand on vote pour une chanson pour laquelle on a personnellement des raisons justifiées de le faire est c’est ton cas. Nous n’en sommes qu’au début des votes : attendons samedi prochain pour le verdict.
J’hésitais entre l’Estonie et Chypre et j’ai finalement voté pour Chypre et sa mise en scène soignée. Dommage que la prestation estonienne n’ait pas été à la hauteur.
La chanson macédonienne est bien aussi mais la performance ne m’a pas plu.
– Tout comme toi, je confirme que le live de la Macédoine du Nord a été ratée mais la version studio de la chanson est de qualité : dommage.
– Troisième vote revendiqué en direct pour Chypre ? C’est une bonne nouvelle car ça prouve que cette chanson ne laisse pas indifférent.
Je vais voter pour mon seul feu vert de cette sélection: Chypre 2011 même si il y avait quelques faussetés, j’avais adoré la mise en scène!
– Tu as très bien fait ; chacun doit se constituer son propre feu tricolore et j’en suis satisfait. Pour le moment, même si une chanson a pris la tête, elles ont toutes franchi l’obstacle du feu vert, et c’est une bonne nouvelle. Rien n’est encore joué : il reste six jours pour voter.
La chypre pour moi…..chanson moyenne et san grand interet…. Merci zipo pout ton jeu
– J’ai pensé que la chanson chypriote avait une chance de te plaire : apparemment pas plus que ça mais c’est tout de même ta préférée : merci d’avoir voté pour elle. Au fil des places, tu trouveras de meilleures chansons je suppose.
Cher Sakis
On ne dit pas la Chypre mais Chypre et Malte, c’est pareil.
Cher Francis
A propos d’Israël, Netta a publié une vidéo où elle reprend Mary Poppins et son titre très difficile à prononcer. Elle a rajouté des éléments supplémentaires.
J’ai vu cela sur wiwibloggs.
Estonie 2016 clairement! Je partage le même avis que toi, ce n’est pas un coup de coeur mais le retrouver si bas, je ne comprends pas… De ce fait, il est clairement au dessus de ses 4 concurrents puisque leurs places sont justifiées.
– Je n’ai jamais compris moi aussi ce classement aussi injuste mais attention de ne pas trop minimiser ses « adversaires » : au regard des votes, et il reste cinq jours, la victoire est loin d’être acquise et comme j’aime le suspens…
Feu Vert :
Chypre L’ambiance que donne la mise en scène est excellente
Autriche : c’est tellement WTF que sa en devient bon
Feu Orange :
Estonie elle fait partie de ses chanson pour lesquelles j’ai un vrai coup de coup de Coeur quand je reçois la compilation de l’année, mais une fois en live me laisse de marbre.
Macédoine du Nord pas mauvaise mais rien de particulier
Feu Rouge Saint Marin
– Tu as donné l’exemple parfait que mon feu tricolore pouvait être totalement chamboulé et même si je déteste la chanson autrichienne, je trouve très bien qu’elle puisse être dans le feu vert. Cela prouve que ma vision n’est pas une vérité unique et qu’il y a d’autres alternatives.
– Merci de ta participation à ce jeu de construction musicale.
Feu vert: Estonie 2016
Feu Orange : Macédoine du Nord 2018
Feu Rouge : Chypre 2011, Autriche 2012 et Saint-Marin 2017
Aucune de ces chansons ne me plaisent mais Play est de loin la meilleure proposition du lot et c’est la seule qui méritait un meilleur classement même si je ne l’aurais pas qualifié.
– Moi aussi, il y aura quelques marches où placer une chanson une ou deux chansons sous le feu vert fut bien difficile… C’était aussi pour moi la meilleure chansons parmi les cinq, mais rien n’est encore fait pour le résultat final : ça commence à se rebeller dans les votes !
Trackshittaz, c’était quand même d’un mauvais goût confinant au culte. Place dans mon cœur, mais après hésitation, j’ai quand même voté pour Christos Mylordos. Il m’avait laissé un meilleur souvenir que Jüri Pootsmann.
– Je te rejoins pour le côté « culte » de la chanson autrichienne mais dans le sens de la » catastrophe industrielle » !!
– Chypre 2011 a une belle côte de sympathie mais est-ce suffisant l’emporter ? Nous le saurons dans quelques jours.
A fond Macédoine du nord… même avec un live qui donne envie de vomir la mayonnaise… (vu l’heure, vous me pardonnerez)
Et lanterne ramollie, cramoisie, rougeâtre pour la san marinaise… là pour le coup, la mayonnaise…. elle prend pas. Meme avec un kitchenaid……
– Merci pour ton choix clair et net et qui se défend car s’il n’y avait pas eu ce direct désastreux, la chanson proprement dite est vraiment bien.
– Pour moi, elle a tout de même prix pour St Marin car c’était loin d’être nul à mon humble avis mais chacun exprime ses idées toutes respectables.