En lisant ce titre, vous devez vous demander si ZIPO est devenu fou (bien que je le sois déjà un peu…). En fait, pas tout à fait : c’est le titre d’une nouvelle rubrique que je souhaitais installer sur l’excellent site EAQ pour ses dix ans d’existence. Pour être tout à fait honnête, ce n’était pas le titre initial mais rendons à César ce qui est à… Marie : c’est elle qui m’a proposé ce titre meilleur que le mien et je l’ai immédiatement adopté. J’en profite également pour remercier Kris qui m’a permis de choisir la très belle reproduction de pyramide servant d’introduction à ce jeu.
Peut-être que le titre mériterait une explication de texte, mais vous devriez trouver facilement le lien entre ce titre et cette nouvelle rubrique.
En fait, pour moi, les chansons de tous les concours de l’Eurovision doivent régulièrement être mises en avant et ne jamais tomber dans les oubliettes, et pour cela, rien de mieux de les écouter dès que l’occasion se présente. Pour cette décennie 2010, 408 chansons ont eu l’honneur de participer au concours et je souhaitais que toutes sans exception soient présentes pour la construction de cette grande pyramide des chansons. En outre, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas toutes ou qu’une partie, ce sera l’occasion de les découvrir sous une forme ludique.
Ce sera le cas ici dans cette toute nouvelle rubrique puisque je vous propose tous ensemble de construire marche après marche cette pyramide en établissant un classement de la décennie 2010 (là aussi, hommage aux dix ans de l’EAQ) de toutes les chansons mais par place obtenue au classement ce qui est totalement inédit.
Vous allez voir, c’est très simple : Il y a eu dix concours et le maximum de participants fut de 43 dans deux concours. Vous allez donc choisir votre 43e parmi les deux chansons qui ont fini… 43e : ce sera le 43e de ce classement et figurera sur la première marche de la pyramide. Et on continuera ainsi jusqu’au premier. Ça donnera un classement original mais tout à fait représentatif de la décennie, dans lequel on pourra analyser les années de la décennie les plus présentes et les pays les mieux représentés ou complètement délaissés et ce sera aussi une occasion unique de confronter des chansons qui n’auraient jamais pu s’affronter par un autre biais.
Vous devez vous demander comment j’ai classé les concurrents de la 26e à la 43e place avec deux demi-finales distinctes ? Très simplement : je les ai classés en fonction des points obtenus lors des demi-finales et ça donne un « mixage » des deux demi-finales. Et s’il y a des ex-aequo, je les ai départagés comme dans le concours actuel, autrement dit, en fonction du nombre de points obtenus lors du télévote qui prime sur le vote du jury.
Désormais, tout est en place : ne perdons pas de temps et commençons notre classement en élisant le 43e. Durant ces années-là, seules deux éditions du concours ont eu lieu avec 43 candidats : 2011 et 2018 ; ce seront les deux candidats de ces deux années que vous allez départager.
Voici les deux chansons :
- PAYS-BAS (2011)
- ISLANDE (2018)
Concernant ces deux chansons, je ne suis emballé ni par une ni par l’autre, mais je trouve l’interprétation du jeune islandais beaucoup plus touchante que celle du néerlandais beaucoup plus désordonnée. Je donne mon vote à l’ISLANDE 2018.
Désormais, à vous de jouer : quelle est celle de ces deux chansons qui aura le redoutable « honneur » de finir 43e et dernière de la décennie 2010 ? Comme il n’y a que deux chansons, le vote sera simplifié : il suffira de me dire laquelle des deux vous préférez. Tous les votes se feront ici-même en direct ci-dessous dans le tableau de sondage et vous aurez une semaine pour effectuer votre choix. Vous aurez le résultat lors de la quatrième marche, le samedi 12 septembre.
Par avance, je vous remercie pour votre participation ; ça ne sera pas évident de choisir et plus vous grimperez les marches de la pyramide, plus le choix s’avèrera cornélien ! Je parle en connaissance de cause car j’ai testé déjà de nombreuses places du classement ; j’ai souvent hésité un long moment avant de me décider…
Bonsoir … Puis je prendre en route la classement de La Pyramide des Chansons ? J’aurais souhaité savoir si après l’année 2010 vous ferez de même avec chansons années ? En tout cas bravo pour cette initiative …
J’attendais cette rubrique avec impatience! Ca s’annonce vraiment bien mais aussi casse-tête quant au choix des chanson. D’ailleurs, j’adore le visuel en passant, du bon boulot de la part de Kris !
Pour ce premier vote, j’ai choisi les Pays-Bas de 2011 qui, pour moi, ne méritait pas un tel classement. C’est pas incroyable mais ca reste sympa à écouter. La chanson islandaise, elle, est bien trop faible, malgré le fait qu’Ari se débrouille bien.
Mon cher Taron,
– Merci beaucoup et bienvenue parmi le casse-tête ! Car tu as entièrement raison : à partir de la 37e place jusqu’au sommet, il y aura dix chansons à départager chaque fois et j’espère que tu as assez de cheveux pour en garder jusqu’au bout du jeu, car je le confirme, il y aura beaucoup de casse.
– Les deux chansons sont faibles, il faut bien le dire, mais chacune a ses atouts d’où un vote relativement serré pour le moment.
Merci ZIPO. Je sens que cette rubrique va me plaire! Ça va faire du bien de revoir toutes ces prestations même si j’avoue en regarder beaucoup sur une année et donc c’est toujours un peu présent dans mon esprit. Pas plus tard que tout à l’heure j’ai eu l’envie soudaine de revoir la Lituanie en 2010. Très drôle d’ailleurs!
Pour ce duel mon vote va aux Pays-Bas. Bien que la prestation soit ratée (et encore, pas au point de finir dernière de 2011 selon moi), je préfère la ballade rock vieillotte que la chanson islandaise qui est vieillote tout court. Ari peut avoir une tête adorable et une excellente voix, ça ne rattrape pas le peu d’estime que j’ai pour se chanson.
Hâte de découvrire la suite!
– Je suis ravi si cette nouvelle rubrique te plait Antoine97. Tout comme toi, il n’y a pas un seul jour où je n’écoute pas au moins quelques minutes des chansons de l4eurovision, de toutes les décennies d’ailleurs.
– Tous les votes se défendent et c’est un des intérêts du jeu : même si pour moi ça saute pas toujours aux yeux, je sais que pour d’autres, des chansons très mauvaises pour moi pourront être excellentes pour d’autres. Je prends les paris : les surprises seront nombreuses et merci beaucoup d’y contribuer.
Sympa ce nouveau jeu !
J’ai voté pour Ari, sa voix … et sa veste ! LOL
– Merci beaucoup Yom : j’espère qu’il sera jusqu’au bout.
– Une façon tout à fait originale d’accorder son vote, mais parfaitement valable surtout quand le choix très limité peut laisser perplexe au niveau musical…
Cher Zipo
En relisant Louis et toi-même, j’ai une question qui me titille. Pourrais-tu y répondre ? Est-ce que tu te reconnais dans NICE BAIE DES ANGES de Monsieur DICK RIVERS (1984) chanson de Monsieur DIDIER BARBELIVIEN, hélas disparu ?
Je me rappelle, j’étais en train de travailler au tribunal et ma meilleure amie m’appelle au téléphone et me dit « Viens, j’ai une nouvelle à t’annoncer » et c’était l’annonce de son décès.
– Tout à fait Pauline : les chansons qui évoquent une ville ne sont pas si courantes que ça et surtout quand il s’agit de Nice, ma ville natale. Dick Rivers étant niçois, il était bien placé pour interpréter cette chanson que j’ai toujours bien aimée et qui représente très bien ma ville, sans excès de chauvinisme mais en évoquant le plus beau site de la ville. Cette chanson représente un très bel hommage pour ma ville.
Merci pour cette belle idée d’article que je suivrais avec intérêt.
Pour cette première manche, les deux chansons sont plutôt ennuyeuses malgré le talent des interprètes. Mais je choisis les Pays bas qui avaient une chanson un chouïa la plus moderne.
– Merci beaucoup Alexandre : c’est très gentil de ta part.
– En effet, on peut les considérer ainsi : ce n’est d’ailleurs pas pour rien je pense qu’elles n’ont obtenu » que » cette 43e et dernière place…
Le vote est très serré, dites donc. Par défaut, j’ai voté pour Ari et sa très belle voix.
Merci infiniment pour ce nouveau jeu !
– Tu as raison : beaucoup plus que je ne l’avais imaginé. Je crois que pour de nombreux votants, ce sera un choix par défaut pour l’une ou pour l’autre chanson…
– Un grand merci à toi de m’avoir permis de le diffuser sur le site mon cher Pauly.
Ce nouveau jeu m’a l’air divertissant, merci ZIPO 🙂
Pour cette première manche, j’ai voté pour les Pays-Bas. Cette chanson me semble plus moderne, entraînante et personnelle que celle de l’Islande.
– Merci à toi d’y participer et d’avoir voté.
– Tu n’as pas tort sur les qualificatifs que tu donnes à la chanson néerlandaise car ils sont justes ; cependant, l’ensemble ne m’a pas convaincu contrairement à toi.
Merci Zipo pour ton hommage.
Premier choix difficile car j’avoue ne pas être attirée par ces deux chansons mais j’ai fait un choix: la ballade sirupeuse de l’Islande.
– C’était tout à fait normal ma chère Marie.
– J’ai eu la même sensation en les écoutant et on a finalement fait le même choix.
Cher Gérald
Merci d’avoir voté comme moi.
Je ne sais pas si tu suis Tout le monde veut prendre sa place mais le questionnaire d’aujourd’hui mercredi portait sur Michel BERGER; Possible de voir l’émission en replay.
Excellente idée et très astucieuse façon de conclure la page Anniversaire du site par ce classement original !
Pour moi, ce sera les Pays-Bas ! Pour une fois, je privilégie le rythme à l’émotion, même si l’islandais ne démérite pas complètement…
– Merci Gérald pour tes compliments : je vais finir par rougir…
– Je constate que le choix se révèle moins évident que je ne l’avais imaginé et j’en suis fort satisfait.
Comme le diraient les contemporains de Numérobis (hashtag référence), la construction d’une pyramide est un travail de titan, et bravo Zipo de d’être lancé dans cette marche effrénée que seule la construction du Palais de Cléopâtre en trois mois est en mesure d’égaler en termes d’ambition. Ton entreprise est originale et très intéressante, et je suis ravi de contribuer par mon vote.
Pour cette 43ème marche, le duel n’est musicalement pas très excitant, entre un titre médiocre et un autre d’un classicisme sans nom mais avec une voix. C’est vers cette option là vers que se tourne ma voix : Islande 2018. Parce que je déteste tellement le titre néerlandais de 2011 …
– Je ne serai pas seul à la construire : j’ai posé les bases et tous les votants, toi y compris, participez activement à son édification. Mes muscles ne sont donc pas les seuls mis à contribution ! 😆
– Merci beaucoup du compliment.
– Je te l’accorde volontiers, ce n’est pas le choix le plus séduisant mais il n’y avait là que deux chansons… Quand il y en aura dix, ce sera une autre paire de manches !
Cher Zipo
Très bonne idée de mettre un éclairage sur les éliminés des demi-finales. J’ai voté pour les bataves parce qu’à mon sens, ils apportent plus d’énergie et l’islandais trop ému a explosé en larmes. Les bataves, on aurait dit les boysbands des années 2010.
Et si on prend le pays d’un côté et l’année de l’autre, on obtient le pays et l’année de mon groupe préféré des années 2010
ISLANDE 2011.
– Merci Pauline : chacun vote comme il le sent et je sais que toi, c’est toujours le fruit d’une grande réflexion. Je vois que tu as trouvé un motif de satisfaction en mixant pays et année : le hasard n’est jamais loin !
J’aime bien cette nouvelle rubrique, je trouve ça cool de classer les 408 chansons de la décennie de cette façon. Au moins, aucune chanson ne sera oubliée..
Pour ma part, je vote pour la jolie ballade islandaise que j’ai toujours aimé, même si beaucoup de fans ont détesté cette chanson.
– Merci beaucoup Betty. J’avais cette idée en tête depuis quelques mois, je ne savais pas comment la mettre en forme : le résultat de ma longue réflexion est désormais disponible.
– Merci pour ton vote : il faut croiser les doigts désormais puisque l’Islande a une chance sur deux de l’emporter.
Malgré la sympathie qu’il m’inspire je n’ai pas voté pour Ari l’Islandais tant son titre soporifique me laisse de mauvais souvenirs…
Du coup la marche 43 va par défaut aux Pays Bas pour une de leurs propositions les plus faibles..
Ton jeu va devenir de plus en plus intéressant au fur et à mesure que nous progresserons dans les années.
– Ces deux titres ont beaucoup de défauts et nettement moins de qualités : j’avoue que le choix n’était pas évident…
– Merci beaucoup : le suspens est déjà insoutenable pour cette toute première marche, alors lorsqu’il y aura dix chansons en course de la 37 à la première marche, ça risque d’être épique !
Tres bon jeu et j’ai vote islande je l’avoue…. Merci zipo’….et hate de savoir le gagnant vite…. Bonne soirée…..
Coucou mon petit Sakis,
– Merci beaucoup pour ton compliment et d’avoir participé . Bonne question : le vainqueur de chaque marche sera révélé une dizaine de jours plus tard avec un léger » décalage » pour vous laisser le temps de voter une semaine entière et me laisser le temps de vous donner un résultat complet avec quelques commentaires.
Géniale cette nouvelle initiative pour ne rien oublier des derniers Concours à l’heure où on a tendance à tout balayer si vite. Je m’empresse de voter pour l’Islande, jolie chanson, meilleure que celle des Pays-Bas et surtout, en effet, pour l’émotion très très très touchante d’Ari !
– Merci beaucoup : j’ai longuement cherché une rubrique qui pourrait permettre à toutes les chansons de la décennie de participer et finalement, voici ce jeu. Merci également pour ton vote : les deux chansons étant fondamentalement très différentes, chacun aura sa propre sensibilité.
– J’ai eu la même réaction pour accorder mon vote au jeune islandais, mais rien n’est joué !
– Merci infiniment Francis : je voulais absolument organiser un jeu qui avait un lien avec les dix ans de l’EAQ et voici le fruit de ma réflexion devant vous.