En ce nouveau dimanche de confinement, replongeons dans les archives du Concours et revivons certaines prestations françaises des plus mémorables ! Car il est arrivé, de temps à autre, que la France choisisse juste et nous offre des moments impérissables.
Aujourd’hui, embarquons dans la machine à remonter le temps de l’EAQ et repartons en 2011 pour y retrouver Amaury Vassili !
AVANT L’EUROVISION
Né en 1989 à Rouen, Amaury remporte son premier concours de chant à quatorze ans. Il écume les compétitions et effectue ses premiers passages à la télévision, avant de sorti son premier single, en 2006.
Il sort ensuite deux albums, en 2009 et 2010, qui rencontrent le succès.
LA SÉLECTION
En février 2011, France 3 annonce qu’il la représentera à l’Eurovision, avec une chanson en corse, Sognu. Celle-ci a été écrite et composée par son équipe habituelle : Daniel Moyne, Quentin Bachelet (fils de Pierre Bachelet) et Jean-Pierre Marcellesi.
Amaury présente son morceau, le 7 mars suivant, durant un numéro du Chabada de Daniela Lumbroso.
LA PRESTATION
En mai, à Düsseldorf, Amaury se prête au jeu des promotions.
Bien entendu, il répète assidûment sa prestation. Celle-ci convainc les parieurs et les observateurs, la France caracole en tête des pronostics.
Le 14 mai, arrive le grand soir de la finale. Amaury passe en onzième position. Hélas, sa prestation déçoit les attentes placées en elle.
La Belgique et la Grèce attribuent leur « douze points » à Amaury. Insuffisant : la France termine quinzième avec 82 points. Sognu ne rencontre qu’un succès commercial modéré en Francophonie.
De son côté, le chanteur aura des mots assez durs quant à sa participation à l’Eurovision et sa prestation, ainsi qu’envers les autres concurrents et le jury français. Néanmoins, il conservera un bon souvenir de son aventure.
PAR LA SUITE
Amaury sort un autre album studio en 2012, puis deux de reprises, en 2014 et 2015. Il revient en 2018 avec un nouvel album original.
Par ailleurs, il se produit sans cesse sur scène et y interprète régulièrement Sognu.
C’est le souvenir qui me restera de cette participation française 2011 : un excellent chanteur qui aura flanché au moment fatidique. Sa chanson était pourtant si belle et me plaisait tellement… Et j’ai tellement cru à cette victoire… Mais enfin, impossible de réécrire l’histoire. Je conserverai le souvenir de ma première écoute de Sognu et des sentiments incroyables que j’ai ressenti alors. C’est là le plus important !
(avec la collaboration de Pauly)
Cher Sakis
Tant de souvenirs en 2011. Je me rappelle que ma nièce Laurène avait détesté Amaury Vassili; Parce qu’il avait dit « Qu’est-ce que c’est ce classement de merde ? » et mon cousin de se fâcher, lui spécialiste de jazz, aurait préféré la victoire de Raphaël GUALAZZI que selon ses mots, ce duo gélatineux.
De mon côté, j’étais contente que le fils de Monsieur PIERRE BACHELET ait participé à l’aventure.
Aux previews d’Eurofans, on a tous crié « Cette année, on va gagner !’.Pour se faire pardonner, il a été porte-parole du jury français.
Sa voix est restée intacte.
C’est vrai qu’il vient du HAVRE comme VINCENT DELERM ?
Une fois à la télé, on a vu un documentaire sur PIERRE et était mise sur son piano, la partition de « NOUS LES AMOUREUX ».
De mon côté, j’avais opté pour la victoire de NINA et j’étais très émue par SJONNI’S FRIENDS.
J avoue que la désillusion a dû être sévère pour Amaury qui se voyait déjà ramener la victoire.
Je n etais pour ma part pas charmé par le morceau et la bulle a éclaté le samedi du concours.
Faut dire que vocalement le jeune homme ne s’est pas du tout montré à la hauteur…
J’ai détesté ses propos post concours qui dénotent vraiment d’un mauvais esprit. On peut se dire qu il les a prononcés sous le coup de la déception mais quand même…
Cher Sakis, merci de mettre en lumière cet artiste et sa participation à l’ESC avec sa très jolie chanson « Sognu ».
Je reconnais qu’il figurait parmi mes grands favoris et j’espérais qu’il atteigne les sommets.
Cependant, quand je réécoute sa prestation en direct, il faut reconnaître que ce n’était pas à la hauteur de nos attentes.
Il chantait dans la mauvaise tonalité et semblait très nerveux, l’ensemble résonnait alors assez faux pour mes oreilles.
Quelle déception pour ma part et surtout quand j’ai entendu ses commentaires suite à sa prestation.
Certes, il a prétendu qu’il avait eu un problème avec son oreillette et cela se remarque, il la perd lors de sa prestation, néanmoins, il avait tout de même tenu des propos qui relevait de la mauvaise foi. Un mauvais perdant et une attitude peu humble. J’ai été assez déçu et me suis détourné de lui avec le temps.
La France est passée à côté d’une véritable opportunité cette année-là, à l’heure qui l’est, je me demande encore s’il pouvait vraiment prétendre à la victoire avec ce titre. Un podium aurait été probable sans ce problème technique. Nous ne le saurons jamais mais en tous les cas, malgré cette mésaventure, c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’écoute cette chanson qui avait de toute évidence le potentiel de se démarquer et de ne pas terminer si bas dans le classement. Surtout quand je redécouvre la chanson gagnante de cette édition, Un duo peu convaincant, une chanson très mièvre et surtout une chanteuse qui ne savait pas vraiment chanter. Je n’ai jamais compris cette première victoire de l’Azerbaidjan !
– Moi, j’avais été conquis par cette chanson mais surtout par la voix magique d’Amaury : j’espérais au moins un TOP 5 même si je savais que ce style de chanson peut diviser. Malheureusement, il y a eu de fausses notes et des imperfections et évidemment meilleurs que lui lors de cette finale ( mais pas les vainqueurs azéris bien sûr ! )
Je découvre la prestation d’Amaury chez Daniela Lumbroso. Et il est vrai, que sa prestation était très convaincante ce soir-là . Sa voix était juste, son assurance évidente, de quoi agréger les espoirs des admirateurs, dont j’ai fait , un moment partie. Hélas ses premières notes, absolument fausses, ont anéanti mon enthousiasme. Il m’a été dès lors impossible d’apprécier sa chanson, à tel point que je me suis demandé s’il s’agissait bien de la même personne. D’accord pour l’oreillette. Mais un ténor digne de ce nom ( puisqu’on le présentait ainsi) apprend à rattraper les dérapages de ce genre. Son classement était donc prévisible, même s’il a fait mal, même s’il a égratigné son égo. Heureusement le temps, avec la maturité, semble lui être bénéfique. Bien que son répertoire me laisse de glace, je lui souhaite bonne chance pour la suite, à condition qu’il ne se perde pas dans des émissions de télé réalité, et se focalise sur la qualité.