Nous entamons la dernière ligne droite des Conseils. Et qui mieux qu’une reine pour nous accompagner ce dimanche ?

« Cleopatra », interprété par Samira Efendi, défendra les couleurs de l’Azerbaïdjan cette année.

Découvrons les notes et les commentaires des 14 membres de la rédaction :

Marie : 6,5

Chanson rythmée, j’aime bien le début, mais par la suite, elle devient un peu trop générique. Attention à ne pas en faire trop, car elle peut basculer dans le kitsch si la scénographie n’est pas adéquate.

Antoine : 7

L’Azerbaïdjan joue sa carte orientale, avec quelques outils pour ne pas sonner trop vu et revu… C’est un produit bien fichu et efficace, mais qui à mon sens, fait un peu trop artificiel et a tendance à partir un peu dans tous les sens à force de vouloir cocher toutes les cases.

Francis : 3

Bon début de chanson, intéressant pour ses influences orientales. Mais arrive le refrain, et tout s’effondre : le rythme, la voix, la diction, les paroles… tout est désagréable et de mauvais goût. Quant au clip, il ne peut que soulever inévitablement les remarques les plus désobligeantes.

Betty : 6,5

La chanson, bien que bonne, part en sucette durant ces 3 minutes. Si ça reste meilleure que ses propositions entre 2014 et 2016, ça ne vaut pas Truth qui est bien supérieure à Cleopatra.

Audrey : 6,5

J’ai beaucoup vu passer : “l’Azerbaïdjan est l’ethnic bop que la Grèce aurait voulu être”. Et je ne suis… pas d’accord ! Je ne vois pas trop l’intérêt de cette chanson, j’aime bien les gimmicks vocaux et le refrain mais les couplets sont vraiment très convenus… Sans adorer ni détester, je suis assez indifférente à l’ensemble.

Sakis : 5,5

Le début est super, mais quand Samira se met à rapper c’est next. Un mélange de pop, dance, rap et voila le résultat. Je lui mets plus de la moyenne pour sa voix, mais sans plus.

Pauly : 7,5

L’année des plaisirs coupables se poursuit et celui-ci en est un beau ! Cléopâtre n’en méritait pas moins… Voilà trois minutes assez foutraques et imprévisibles, qui partent musicalement dans tous les sens. Le résultat s’annonçait bancal, mais la magie du plaisir coupable opère et l’on se gondole sur son canapé en réécoutant en boucle ce monument de non-sens eurovisionesque. De quoi occuper agréablement ses longues soirées d’été, une fois l’Eurovision terminé.

Kris : 6,5

Dépaysant et efficace, même hors concours. Donne des envies de cithare assis sur le tapis du salon. Effet vocal sur Cleo-pa-TRA, amusant. Sentiment que le morceau sert davantage la chanteuse, que le contraire. Révélation sur la scène de l’Ahoy Arena. 

Juliette : 5

Élève dissipée, l’un des éléments perturbateurs de la promotion. Vocalement, peut devenir crispante quand vient la fin du morceau. Chanson aux influences ethniques, mais extrêmement répétitive, surtout au niveau du refrain. Se démarque de par ses références à l’Égypte, mais n’en reste pas moins banale et redondante.

Pascal : 8

C’est déroutant, mais plutôt plaisant en fin de compte. Il y a de plus matière à faire une mise en scène remarquable. Samira Efendi me semble vocalement plutôt fiable.

Rem_Coconuts : 6

L’un des moins bons titres que propose le pays à ce jour, dont la production n’est ni d’excellente facture ni de première fraîcheur, assez cheap en somme, mais qui reste agréable à l’écoute de par ses sonorités orientales notamment et qui pourrait nous offrir un grand moment de distinction sur la scène du concours.

André : 6

Un super couplet mais un refrain qui est horrible à mes oreilles. Le roulement de R est beaucoup trop prononcé. Vraiment une chanson qui me donne envie de passer à une autre.

Eurovista : 4,5

C’est comme si on me demandait de résoudre une formule mathématique compliquée. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas cette chanson, je ne sais pas s’il y a une mélodie, s’il y a plusieurs mélodies, je ne comprends pas pourquoi la chanteuse roule les « r » en prononçant Cleopatra. Je ne sais même pas si c’est une vraie chanson ! Tout ce que j’ai compris, c’est que la musique est très agressive et beaucoup trop racoleuse. C’est la première fois que l’Azerbaïdjan me déçoit à ce point.

Joh : 6

TOTAL : 84,5 points soit une moyenne de 6,03/10

L’Azerbaïdjan ne séduit pas puisqu’elle ne prend que la 18ème place du top 35. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Bulgarie – 7,82
  5. Suisse – 7,75
  6. Italie – 7,5
  7. Pays-Bas – 7,46
  8. Géorgie – 7,10
  9. Suède – 7,07
  10. Royaume-Uni – 6,89
  11. Grèce – 6,89
  12. Norvège – 6,82
  13. Israël – 6,78
  14. Australie – 6,71
  1. Roumanie – 6,53
  2. Serbie – 6,21
  3. Irlande – 6,07
  4. Azerbaïdjan – 6,03
  5. Autriche – 6
  6. Espagne – 5,92
  7. Estonie – 5,92
  8. Albanie – 5,89
  9. Islande – 5,82
  10. Ukraine – 5,75
  11. République Tchèque – 5,71
  12. Finlande – 5,64
  13. Croatie – 5,53
  14. Pologne – 5,35
  1. Portugal – 5,32
  2. Lettonie – 5,28
  3. Biélorussie – 5,28
  4. Moldavie – 4,82
  5. Slovénie – 4,67
  6. France – 4,32
  7. Arménie – 4

« Cleopatra » méritait-elle mieux selon vous ?

Vous pouvez vous exprimer en commentaires et par le biais de notre sondage :

Demain, ce sera le duo Ben & Tan, représentant le Danemark, qui connaîtra ses notes.