En collaboration avec notre ami Michaël de Parlons Eurovision, nous poursuivons nos sessions du Conseil du Classe vintage. Nous discutons tout l’été de chansons et de prestations mythiques de l’histoire du Concours. Vous retrouvez ainsi chaque vendredi soir, nos quatre rédacteurs Audrey, André, Rémi et Pauly et découvrez leurs avis, leurs sentiments, leurs souvenirs d’inoubliables instants eurovisionesques. Aujourd’hui, nous nous intéressons à trois minutes à tort oubliées, celles de Séverine Ferrer à Athènes, en 2006, pour la Principauté de Monaco.
Souvenez-vous : en 2004, après vingt-cinq ans d’absence, Monaco revient au Concours et participe ainsi à la toute première demi-finale de l’histoire de l’Eurovision. Ce retour coïncide avec le cinquantième anniversaire de la création de TMC. Hélas, la compétition est rude : Maryon termine dix-neuvième et est éliminée.
2005 se révèle moins favorable encore, puisque Lise Darly termine vingt-quatrième. Nouvelle élimination pour Monaco.
En 2006, la délégation monégasque retient une chanson intitulée La Coco-Dance, co-écrite par J. Woodfeel et Iren Bo. Après avoir sondé plusieurs artistes, elle opte au final pour la présentatrice et comédienne française, Séverine Ferrer, qui a sorti son premier album deux ans auparavant.
À Athènes, Séverine, accompagnée de cinq danseurs, exécute une chorégraphie de Bruno Vandelli et transpose l’ambiance de Tahiti sur la scène du Concours. Elle inaugure le tahitien, mais avec peu d’effets. Elle termine vingt-et-unième, malgré les « huit points » de la France, et est éliminée elle-aussi.
Suite à ces trois éliminations consécutives, Monaco se retire de la compétition et n’y est plus revenu depuis.
Concluez à présent votre parcours avec notre conseil de classe :
Rendez-vous la semaine prochaine avec notre ami André, de retour de vacances ! Passez un bon weekend !
Cher Pauly (oui je fais comme Pauline !) tu écris « 3 minutes à tort oubliées » …et bien non !!! Ou en tout cas , pas oubliées de tout le monde…
La Coco Dance c’est mythique , c’est un hymne à la vie, c’est l’Eurovision dans tous ses clichés et c’est surtout 3 minutes de n’importe quoi… Mais qu’est ce que j’ai aimé ça et qu’est ce que je regrette ce type de propositions de la part de la principauté.
Les années précédentes, malgré le talent de leurs interprètes, les titres de Maryon et Lise Darly étaient tellement soporifiques que sans amis il était impossible ppur Monaco de se qualifier. Alors perdu pour perdu, pourquoi ne pas sortir avec panache avec la coco Dance ?
Heureusement que je ne participe pas aux vidéos car j’aurai scandaleusement déblatéré pendant un quart d’heure sur la chorégraphie, l’interprétation de Severine « Fan de » Ferrer et tout ce qui a rendu cette chanson si particulière pour moi…
Merci d’avoir remis en lumière ce morceau de bravoure des années 2000.
C’est la magie de l’Eurovision : certaines chansons et certaines prestations restent gravées dans nos mémoires pour toujours. Heureux de t’avoir fait revivre ce bon souvenir !
Cher Pauly
Je veux dire que Pauly est le roi du vendredi, ainsi, avec lui, j’ai friday on my mind des Easybeats.
Merci Pascal pour le clin d’oeil ! J.Woodfeel, cela sent le pseudo à plein nez. On ne saura jamais qui s’est caché sous ce pseudonyme trop voyant.
Severine qui rit, Severine qui pleure. Cette chanson permet une pause touristique pour ceux et celles qui ont travaillé toute la journée, mais c’est quand même inoffensif. Bref, il manque quelque chose. De toute façon, le meilleur artiste qui vient des Dom-Tom est, reste et restera Monsieur PHILIPPE LAVIL.
Ah, cette danse avec lui (mais qui n’a duré qu’un laps de temps) sur « DE BRETAGNE OU D’AILLEURS » en Septembre 1988 pour mon anniversaire reste indélébile de ma mémoire. J’attends son retour avec une grande impatience.
Revenons à Cocodance, on peut se trémousser dessus mais ensuite on passe à autre chose et maintenant que mon opérateur lui a enlevé son émission culinaire, je me pose des questions sur son avenir. Elle avait dit que son père qui n’avait jamais pris l’avion avait fait le voyage pour l’encourager.
Chansons avec dance ou danse et pas danser : Et je danse de LOVA MOOR, Danse ma vie de CLAUDE FRANCOIS, La danse, c’est naturel d’Alain CHAMFORT, Danse, danse autour de la terre des Ministars, La soca dance de Charles D Lewis MURDER ON THE DANCE FLOOR de Sophie ELLIS-BEXTOR, LA DANSE DES CANARDS de JJ LIONEL, DANSE de Grégoire, DANSE-LA et DANSES Y de Julien CLERC qu’il a eu bon ton de chanter avec SANDRINE KIBERLAIN qui me fascine, DANSE-LA de SYLVIE VARTAN. Et comme je ne sais pas si on sera en 1996 dimanche, sachez qu’en 1996, on dansait la macarena et on faisait la gymnastique avec les Carrapicho produits par PATRICK BRUEL.
Merci à toi aussi, Pauline !
Fun et amusant ! Je retiens également la bonne humeur de cette artiste comédienne, chanteuse, animatrice et bonne copine de Bernard Montiel qui commentait avec Génie Godula depuis les terrasses d’un hôtel monegasque cette édition pour TMC avant l’ére TF1.
Il n’a épargné personne et a semblé bien s’amuser à flinguer les uns et les autres…
Interrogée par morandini, Séverine a souhaité rester en Grèce, malgré sa non-qualification afin de supporter les autres candidats qu’elle appréciait jusqu’au samedi soir. Ensuite, effectivement, elle s’est bien défoulée à des remarques mesquines concernant son passage à l’Eurovision….
…je reste persuadé que s’il y avait une possibilité à elle de commenter une soirée du show, ces indelicatesses seraient vite oubliées ! Alors sans rancune(s) !!
Pour un retour de Monaco, nécessité de TF1 de se débarrasser de cette chaîne ! Avec Barthes et son Quotidien, c’est pas demain la veille…
Et I wanna dance with somebody dont STEREO TOP vient de faire la parodie avec Anne DEPETRINI.
Cher Francis
Un dernier dance pour la route WANG CHUNG DANCE HALL DAYS.
Et ce joyau, UNE PREMIERE DANSE DE CHARLES AZNAVOUR. J’arrête définitivement là.
– Une chanson remarquée mais pas suffisamment pour se qualifier pour une raison toute simple : ce n’était pas l’interprète qu’il fallait choisir car elle ne savait pas chanter tout simplement… La chanson avait tous les ingrédients pour faire un succès et se qualifier aisément en finale, mais voilà : il aurait un interprète de qualité et non pas une chanteuse à la voix plus qu’approximative…
– La chorégraphie et la chanson étaient très bien ; il y a eu une erreur de casting.
Cher Francis
Folle de joie que NOVAK entraîné par GORAN IVANISEVIC est en finale du tournoi de Cincinnati contre Milos RAONIC.
Pour fêter cela, on exécute LA DANSE DU TEMPS de Monsieur GUY BEART.