Comme vous avez pu le suivre depuis début juin, Eurovision au Quotidien a fêté ses dix ans d’existence. C’était l’occasion pour moi de poursuivre cet anniversaire et de revêtir ma veste de journaliste et de poser dix questions identiques à notre équipe de rédacteurs mais cette série n’aurait pas été compléte si je n’avais pas demandé à un de nos lecteurs assidus de répondre à ces dix questions. Comme vous êtes nombreux à nous lire et qu’il m’était impossible de faire un choix, j’ai tiré au sort et le hasard a voulu que ce soit un lecteur belge d’être à l’honneur: Antoine97.
Le commentaire d’Antoine97
« Si mes souvenirs sont bons, je lis les articles du blog depuis 2013 et j’ai commencé à commenter lors des finales nationales pour l’édition 2015 (sans grande certitude). Je sais en tout cas que j’étais là pour commenter la victoire de Mans au Melodifestivalen et Aminata au Supernova. Je trouve le site extrêmement bien construit et intéressant. Je ne participe pas à toutes les rubriques (d’où le fait que ça ne me dérange pas si vous vous tournez vers un lecteur plus assidu, il y en a suffisamment), mais il y en a pour tout le monde. Un grand nombre de rubriques nécessitent l’interaction avec les lecteurs et je trouve ça formidable. Les rédacteurs savent mettre en avant les sujets intéressés dans les divers articles et certains membres de l’équipe ont un véritable don pour l’écriture. Tout ça rend la navigation à travers le site très agréable! »

Bonjour Antoine97!
1) Quelle est ton édition du concours préférée de ces dix dernières années ?
L’édition qui m’a le plus marqué de par la qualité de sa production est celle de Stockholm 2016. Une scène magnifique, des cartes de présentations des pays au point, des prestations abouties, une flag parade qui me donne des frissons, un souci du détail selon moi sans égal. Mais surtout deux présentateurs qui ont rempli avec brio leurs fonctions. J’aimerais voir la Suède l’emporter une 7è fois pour le simple plaisir d’assister à un concours de qualité au minimum équivalente à celle de 2016. L’édition 2010 est par contre celle qui me laisse le plus nostalgique car c’est l’année où j’ai commencé à suivre le concours de façon assidue et Tom Dice a dignement ramené la Belgique au-devant de la scène.
2) Quel est l’entracte qui t’a le plus plu ?
Love, love, Peace, peace. What else? Dans la lignée de ma réponse précédente, des présentateurs au top qui savent jouer de leurs talents. Cette chanson est un hymne au concours. Je sais que certains fans trouvent la chanson ridicule car elle met en avant le kitsch d’un concours pourtant de plus en plus sérieux. C’est pour cette même raison que je l’adore. Ce coté kitsch et tape à l’oeil qui a été l’adjectif phare du concours pendant de nombreuses années est aussi la source de l’attraction de nombreux fans pour l’émission. Je trouve agréable de le célébrer tout en admirant le chemin parcouru en si peu de temps, surtout sous la direction de M. Ola Sand qui a fait un travail remarquable au cours de cette décennie.
3) Quel est le pays que tu aimerais revoir au concours eurovision ?
Nombreux sont les pays que j’aimerais voir revenir. Il est donc dur de faire un choix mais je me tournerais avant tout vers un pays gage de qualité et donc la Turquie. Je ne pense pas que l’on verra le pays revenir de sitôt mais il est toujours permis de rêver. Si je veux me tourner vers un pays pour gratter quelques points, je choisirais le Luxembourg 😉 Sinon un début officiel du Liban me plairait fortement.
4) Quelle est ta sélection nationale préférée ?
L’originalité n’est pas le mot qui me décrit le mieux et mes réponses le dévoilent aisément. Celle-ci ne fera pas exception. Pendant de nombreuses années, c’est bien évidemment le Melodifestivalen que j’ai suivi avec le plus d’enthousiasme. Les éditions 2012 à 2016 m’ont particulièrement marqué. Mais depuis 3-4 ans il y a une baisse de régime indéniable et un manque d’originalité dans les propositions qui commencent à m’exaspérer. J’espère sincèrement que la Suède va changer son fusil d’épaule en 2021.Cette année, c’est la sélection lituanienne qui a pris le dessus avec une finale de qualité. Je souhaite que cela va continuer et permettre au pays de décrocher sa première victoire que j’aurais apprécié voir à Rotterdam en mai dernier.
5) Sachant que l’EAQ est un site franco-belgo-suisse, quelles sont tes chansons française, belge et suisse préférées du concours des dix dernières années ?
En ce qui concerne la France, ma chanson préférée n’est étonnamment pas celle d’Amir mais celle d’Alma. Requiem m’a donné l’impression de marcher dans Paris dès la première écoute alors que J’ai cherché ne m’a jamais vraiment procuré de sensations quelconques. Par contre Amir a assuré sa prestation à l’inverse d’Alma. Pour la Suisse, la décennie a été très maigre. C’est sans aucun doute Luca Hänni qui m’a le plus ébloui. Ceci étant, Sebalter a fait un travail super en 2014, Anna Rossinelli méritait mieux en 2011 et Sinplus, Timebelle et ZiBBZ méritaient tous la finale selon moi! Pour la Belgique, ma chanson préférée est City Lights de Blanche mais Loïc Nottet est celui qui m’a fait le plus vibré. Il a délivré une prestation absolument remarquable que je place 3e de l’édition 2015.
6) Quelle est l’édition de cette décennie dont les votes t’ont apporté le plus de stress ?
La remise des points du public en 2016 est le moment le plus emblématique de cette décennie. Un stress intense jusqu’à la dernière seconde pour savoir si la Russie va oui ou non passer devant sa voisine rivale qu’est l’Ukraine. Aucune de ces 2 chansons n’était ma favorite (bien que toutes deux dans mon top 5) mais cette victoire de l’Ukraine au-dessus de la Russie est symbolique. La victoire de Duncan Laurence en 2019 est par contre ma préférée. Il était mon favori dès la première seconde où j’ai écouté Arcade, il est le premier artiste à me faire pleurer lors de sa prestation. Il était inconcevable pour moi qu’il ne l’emporte pas. C’est mesquin mais je ne cache pas avoir pleinement profité du moment où le visage de John Lundvik s’est décomposé à l’écoute des maigres 93 points qui lui étaient accordés. VIVE DUNCAN!
7) Quelle est ta chanson gagnante préférée de ces dix dernières années ?
Surprise: Arcade de Duncan Laurence. Des notes et une voix qui résonnent dans ma tête.
8) Quel pays aimerais-tu voir gagner l’eurovision ?
Bien qu’ayant dit vouloir voir la Suède l’emporter une 7è fois, j’aimerais avant tout voir un pays vierge de toute victoire. 2020 devait selon moi être l’année et je suis très triste. La Lituanie, l’Islande, la Bulgarie et Malte avait tous une carte à jouer cette année. J’espère que ce n’est que partie remise et que 2021 verra l’un de ces 4 pays l’emporter (avec l’artiste original de 2020 ce serait encore mieux). Je ne cracherai pas non plus sur une victoire de la Belgique :3
9) Si on te demandait de participer un jour au concours, qu’aimerais-tu faire ?
En tant qu’interprète, je ne le souhaite à personne hahaha. Par contre faire partie de la délégation belge qui se rend sur place le temps des festivités, avoir le plaisir de vivre l’événement en backstage et en green room, ça je peux assumer avec grand plaisir.
10) Au concours, quel est le rêve que tu aimerais voir se réaliser ?
Mon rêve ne se limite pas au concours Eurovision sur le continent européen. Je trouve le concours déjà très bien tel qu’il est et je souhaite simplement le voir continuer sur cette lancée. Mon rêve absolu serait de voir le concours se développer à l’échelle mondiale. Un concours en Asie et en Amérique serait un premier pas (en Afrique aussi hein, mais le projet n’est pas à l’ordre du jour contrairement aux autres continents) mais si on pouvait développer le concept jusqu’à mélanger tous les pays du monde, je serais aux anges. Je doute malheureusement que ce genre de projet voit le jour, et encore moins de mon vivant.
Merci Antoine97 d’avoir répondu à mes questions.
Rendez-vous mercredi 02 septembre pour la suite de ces entretiens.
Cher Antoine 97
Mercredi, on aura un festival avec ta rubrique, celle de Taron et celle de Francis « Etoiles au firmament ». Heureusement que je serai là pour ma dernière semaine de congés pour savourer tout ça.
Antoine 97 a des propos très intéressants. 2016, il est étonnant de constater que Jamala a battu Sergueï LAZAREV en interprétant une chanson qui a quand même suscité une controverse. Rêver, le nez en l’air (Chanson de FRANCOISE HARDY), pourquoi pas ? Dans les contributions turques, mes préférés sont dans un ordre aléatoire Sebnem, Can, Manga et Gulseren, mais je n’aurai pas clamé la victoire de Sertab. Un jour ou l’autre (Chanson d’ISABELLE BOULAY), on peut imaginer le retour du Liban. J’ai écouté grâce à Eurocafé la chanson d’Aline LAHOUD. C’était joli. Je me rappelle aussi que MIKA s’est déclaré partant pour représenter le Liban. C’est hélas resté au point mort.
A cause du coronavirus, la FNAC a supprimé les rencontres et on a eu la chance Laurène ma nièce et moi d’assister au showcase de LOÏC NOTTET. Comme toi pour Arcade, j’ai ressenti une grosse émotion (mais je n’ai pas pleuré) Et maintenant, il est n°1 d’EFR 12.
Alma ça change. C’est une chanteuse exigeante et je suis tout à fait d’accord pour ce que tu as dit pour la SUISSE. Toute personne qui sur le site dit du bien de SEBALTER, mon n¨1 absolu a ma considération éternelle. Et tu as aussi mentionné mes deux autres suisses contenus dans ma liste.
Je comprends le succès d’ARCADE. C’est un moment émotionnel mais as-tu aimé la parodie qu’en a fait Klemen SLAVONJA ?
Chansons sur la tête : LA DANS MA TETE de JEAN-CLAUDE PASCAL (que j’ai écouté grâce à mon collègue et amie Assumpta qui m’a offert le cd. Et j’ai l’honneur de dire qu’Assumpta est la mère de Gaël FAYE), AGE TENDRE ET TETE DE BOIS de Gilbert BECAUD repris par C JEROME, FRAPPE AVEC TA TETE de DANIEL BALAVOINE.
Tu veux aller en backstage, qu’est-ce que j’ai aimé IEVA dans la green room de la finale lituanienne et j’espère ardemment que THE ROOP sera là en 2021.
Enfin, en élargissant l’Eurovision, c’est une bonne idée (Chanson de JEAN-JACQUES GOLDMAN), Antoine 97, je te dédie une chanson « TU REVAIS DE MAPPEMONDES » de NICOLAS PEYRAC.
Pour ma part, la période où j’ai adoré la Turquie est 2007-2010 avec Hadise qui a présenté la meilleure contribution turque selon moi. Manga était excellent aussi mais nettement moins à mon goût.
Le Liban, je me souviens en effet de cette affirmation de MIKA au debut de la décennie. J’étais jeune et naïf, persuadé que le Liban allait enfin faire ses débuts. Je regrette que les différents avec Israël bloque le Liban à ce point… petite pensée au pays qui ne débutera pas de sitôt, devant se remettre avant tout de cette crise sanitaire doublée d’une énorme crise économique que les explosions n’ont pas arrangée.
La parodie de Klemen. Pour dire vrai je n’avais pas compris de suite qu’il s’agissait d’une parodie. Ceci étant, il a plutôt bien interprété la chanson.
Et je ne connaissais pas la chanson « Tu rêvais de mappemonde ». C’est une jolie chanson avec un beau texte. Pas le genre que j’écoute fréquemment mais ça fait du bien à entendre comparé à ce que beaucoup de radios ont à nous offrir aujourd’hui.
La rubrique de Marie
Mon cher Antoine97,
– J’ai été très heureux de lire ton interview et tes réponses ; je l’ai souvent dit, c’est dommage que tu n’aies pas davantage de temps à consacrer au site car te lire, c’est toujours un plaisir car tu as toujours des réponses concrètes et tu apportes une contribution constructive et positive à EAQ.
– Après, tu le sais, nous ne sommes pas toujours d’accord mais peu importe : tes propos sont toujours plein de sagesse et de bon sens.
– Pour les réponses données, je n’ai pas grand chose à contester : je suis dans l’ensemble d’accord avec tout ce que tu as dit mais pas sur ton vainqueur préféré de la décennie ; certes, je concède que c’est loin d’être le pire mais pour moi, il y avait beaucoup mieux.
– Bonne continuation dans tes études et au plaisir de te relire ici.
Merci ZIPO 🙂 Je débute dans 2 semaines ma 6è et dernière année d’étude, enfin! Je ne sais pas comment se présentera mon temps libre une fois dans le milieu professionnelle mais je serai toujours présent sur le site, de près ou de loin.
C’est vrai que nos goûts ont l’air assez différents mais il en faut pour tout le monde. Ce que j’aime avant tout, c’est le respect et la bienveillance utilisée par les gens ici pour exprimer leurs opinions. Dire « je n’aime pas telle chanson » est complètement différent de « cette chanson est mauvaise » et je remercie les gens ici de souvent opter pour le premier type de commentaire.
On est plutôt raccord notre lecture assidu et moi ! 2016 dans tous les sens du terme (qui fait quasiment l’unanimité des Dix questions à … de Marie), Melodifestivalen, Luca Hanni, Arcade (sauf pour la chanson favorite de la décennie, puisqu’elle n’est que ma deuxième !), … Bref, on est raccord.
Je te rejoins particulièrement sur la situation de la Suisse, dans le sens où elle a connue également à mon sens des éliminations et des mauvais classements injustifiés pour les noms que tu as évoqué, auxquels j’ajouterais Mélanie René.
Pour les pays que j’aimerais voir futurs vainqueurs, je te rejoins aussi sur ces quatre noms là, Malte et la Lituanie ayant ma petite préférence tout de même !
Le Melodifestivalen 2012, c’était quelque chose ! Le numéro d’ouverture de la finale était génial :
Et celui de l’entracte, aussi :
Love love peace peace indétrônable 🙂