Nous nous attaquons ce samedi à un très gros morceau : la Belgique.
Le plat pays sera représenté par le groupe Hooverphonic et leur titre Release Me.
Découvrons ensemble les notes et commentaires donnés par nos 14 rédacteurs :
André : 6
Une musique très agréable à l’oreille et une très jolie voix avec un univers très jamesbondesque mais qui peine à décoller. Au final le rendu est assez plat et on se lasse assez rapidement …
Kris : 6,5
Contribution satisfaisante pour nos voisins belges. Je trouve que RM a des airs de bande-son de James Bond. La mélodie est agréable, légèrement en boucle, mais agréable. Sinon, le morceau est bien porté par la douce voix de Luka Cruysberghs. Encouragements pour la Belgique.
Pascal : 8,5
Qu’est ce que c’est beau ! J’adore ce morceau qui tranchera singulièrement au milieu des autres titres plus formatés qui concourront face à la Belgique. J’espère vraiment que la VRT sera récompensée et que cela incitera d’autres artistes aussi confirmés qu’Hooverphonic à venir au Concours.
Rem_Coconuts : 8
On attendait la Belgique, force est de constater qu’on n’est pas déçu. Peut être le titre est-il un poil trop linéaire pour un concours international, mais quel voyage nous offre Hooverphonic avec Release Me ! On retrouve ici la finesse et la pureté des sonorités qui font la marque de fabrique de ce groupe emblématique dont l’univers musical laisse une empreinte indélébile sur nos esprits depuis Mad About You. Comment ne pas être envoûtés par la délicatesse de ces trois minutes de velours et d’élégance qui ne demandent qu’à être sublimées en live ? On appelle cela un moment de grâce.
Eurovista : 6,5
Bonne production, mais un peu trop linéaire. Ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de mettre dans mes playlists.
Betty : 9
Plus je l’écoute, plus je l’adore ! Cette chanson, quelle personnalité ! La Belgique peut se faire une très belle place en finale !
Antoine : 10
C’est une des chansons les plus attendues, car c’est un groupe flamand mythique qui foulera la scène de Rotterdam ! Et je ne suis pas déçu : c’est une grande, une très très grande chanson que la Belgique nous offre encore. Un bijou de mélancolie aux arrangements classiques mais subtils, transcendés par la voix cristalline de Luka Cruysberghs. Encore un tableau d’honneur pour la studieuse Belgique !
Pauly : 8,5
Un morceau atmosphérique et nostalgique, trois minutes du meilleur de la scène belge contemporaine, une pépite d’authenticité, une leçon à suivre. Il manque un crescendo pour atteindre la perfection eurovisionesque, mais cela devrait être compensé lors des prestations en direct
Juliette : 9
Étudiants brillants et appliqués dont le travail est à la hauteur des attentes. Proposition élégante et atmosphérique, empreinte d’une esthétique cinématographique. Prend le temps d’installer son univers, ce qui peut s’avérer un risque payant ou non. Ont su rester fidèles à leur univers; certains de leurs camarades auraient dû suivre leur exemple. Peuvent récolter une excellente note s’ils parviennent à convaincre au grand oral.
Marie : 7
Chanson aux sonorités actuelles, agréable à écouter. Bon choix de la Belgique. Un tout petit bémol cependant le refrain n’est pas assez puissant à mon goût ce qui donne par moment une impression linéaire à la chanson.
Francis : 8,5
La musique est sublime, l’orchestration est superbe, la voix est magnifique. L’ambiance enveloppante et émouvante touche à la perfection, donc forcément une note très élevée pour le titre belge. Je laisse quand même un peu de marge pour d’autres chansons pas encore révélées.
Sakis : 8
J’adore cette chanson qui est pour moi juste magnifique et qui reflète l’univers musical de ce groupe que j’aime tant. J’avais un petit doute mais c’est fini… Je suis fan et cette ballade style James Bond est d’une rare intensité… J’ adhère à fond, rien de plus à dire et elle mérite un bon 8.
Audrey : 7
Il est difficile de noter ce titre belge pour moi. Bien que j’adore clamer sur tous les toits que je veux du moderne et de l’artistique à l’Eurovision, au fond, je suis aussi cliente de pop eurofan. Il est un peu difficile pour ce titre de s’imposer comme un titre fort pour moi, comme Sebi ou Midnight Gold avaient pourtant pu le faire. Il me manque un quelque chose qui me touche, m’emporte. Je reconnais néanmoins la qualité du morceau, et ne doute pas une seconde de ce qu’en feront les Hooverphonic. La politique de sélection et de « carte blanche » de la VRT est à saluer.
Joh : 9
Total : 111,50 soit une moyenne de 7,96/10
Diodato est détrôné par Hooverphonic. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Voici le classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Italie – 7,5
- Norvège – 6,82
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Pologne – 5,35
- Lettonie – 5,28
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Et vous, partagez-vous nos analyses ? Quelle note auriez-vous donné à nos amis belges ?
Exprimez vous en commentaires et par le biais de notre sondage :
Demain, nous nous pencherons sur un des concurrents les plus attendus du cru 2020 : la Lituanie !
cette chanson est d’une telle élégance. j’adore!
Nos amis belges propose cette année une très jolie chanson très agréable à écouter, cependant, il me manque quelque chose pour être vraiment emballé au point de mettre ce titre dans mon Top 5. Une envolée, un refrain plus enlevé qui aurait fait de cette composition un petit chef d’oeuvre.
Néanmoins, je lui accorde 7 points et cette proposition s’inscrit dans mon Top 10 de la finale.
Chanson très agréable à écouter et pleinement authentique. Reste cependant plat… Ce sera un 6/10 pour moi
– Elève appliquée mais timide : en effet, je ne suis pas trop fan de ce style de chansons, mais c’est mignon et gentillet. J’appellerai cela une chanson douce très réussie. Je l’écoute sans le moindre déplaisir et c’est une ballade différente des autres présentes cette année. Après, je me pose sérieusement la question si cette chanson serait parvenue à se démarquer des autres : mystère… Je lui accorde 5,5/10.
– Pour ma maman, c’est certes une jolie chanson très bien interprétée, mais ça passe un peu inaperçu… Il manque un peu de folie dans le refrain : 5,5/10.
– Et pour Gaël, c’est vraiment plat ; il retient le filet de voix de la chanteuse mais pas la chanson trop effacée… 4/10.
Belle chanson, c’est dans mon Top 10 final (10e, en fait), mais la voir devant l’Italie me chagrine pas mal 🙁
À titre personnel, ces trois minutes présentées assez rapidement par la Belgique m’ont plu…
Ensuite, les différents titres dévoilées par les diffuseurs concurrents m’a fait changer d’avis !
Le style du groupe est bien présent, et me rappelle mes jeunes années de la période Mad about you…. j’aime bien mais j’adore pas…..
Il me manque qqch dès lors qu’à la première écoute, la fin m’a paru fade. .. et dans cette demie, des poids lourds comme la Russie, la Suède, la Norvège, Malte…. et mon chouchou macédonien….
Néanmoins, je classe 10e de mes préférences dans cette demie, alors que les fans et bookmakers optent pour Eden l’israélienne…… dans leurs qualifiés…..
Je suis bien incapable d’imaginer une place automatique en finale…. on se souvient tous de kate Ryan…et ses déboires athéniens…
Proposition en marge des autres titres de la classe, au style personnel et fidèle à sa ligne, qualitatif sans être élitiste. Un titre qui pourra s’écouter en dehors du CEC et qui mérite un joli 8/10 dans ma grille !
La Belgique est 37e de mon classement, je lui accorde un 5/10.
Je passe totalement à côté de cette chanson que je trouve assez fade et linéaire. La chanteuse a une jolie voix mais rien ne démarque cette proposition à mes yeux.
Apparement le titre belge ne séduisait pas tous les observateurs. Pour les deux instituts de paris qui avaient ouverts des mises sur le thème « qualification en finale « , la Belgique ne se classait que 11 eme donc juste en dehors du top 10 de sa demi-finale.
J’aime beaucoup j’ai voté 8.
Ambiance atmosphère le lâcher de violon oui j bond est par ici.
Le côté jb comme la Pologne.
Bel exemple du paradoxe belge : cette chanson écrite spécialement pour le Concours et qui ne sonne précisément pas « Eurovision » !
« Release me » aurait pu être un single comme un autre du groupe et il aurait eu aussi bien son succès critique et populaire.
Parce qu’il est bien écrit, travaillé musicalement et même sans envolée, il fait son effet.
Un bon 8/10 pour la Belgique.
Sans hésiter, étant dans mon Top 5 depuis la découverte de « Release me », je mets un 10 ! C’est somptueux, élégant, remarquable.