Place au plus petit état participant au concours, St Marin, L’an dernier, à travers la même sélection nationale que cette année, « Una Voce per San Marino », le groupe PIQUED JACKS avec la chanson « Like An Animal » avait été choisis pour représenter la sérénissime république à Liverpool.
Cette fois-ci, c’est un autre groupe MEGARA avec le titre « 11:11 » qui a obtenu le sésame pour Malmö.
L’an dernier, Piqued Jacks ont terminé à la dernière place (ex-aequo avec la Roumanie) de la 2e demi-finale avec zéro point. Pensez-vous que Megara pourra, dans un premier temps, éviter cette dernière place et encore mieux, se qualifier en finale ? Voyons déjà ce qu’en pensent les rédacteurs :
Zipo : 3
Certes, « 11:11 » ne ressemble pas du tout à « Like an animal » de l’an dernier, mais de mon point de vue, ça ne vaut pas mieux au niveau de la performance globale. Au niveau excentricité et « tape à l’oeil », là, elle fait nettement mieux : personne ne peut occulter les tenues, les couleurs, la chorégraphie frisant le ridicule et surtout le côté glauque des « danseuses squelette » et de leur visage blafard. Quant à la chanson, c’est bruyant, brutal et un véritable méli-mélo de tonalités de la part de la chanteuse. Le seul moment un peu agréable de cette chanson, c’est le pont musical avant la fin ; pour le reste, ça me fait penser à une danse macabre ou à un bal des fantômes dans un château hanté en Ecosse, c’est dire l’estime que je porte à cette chanson…
Marie : 5,5
L’Espagne s’invite à Saint-Marin avec Megara qui nous propose une chanson rock à la sauce espagnole. C’est une chanson rythmée et pas désagréable à écouter. La chanteuse a de la présence scénique. Une qualification en finale n’est pas impossible surtout que le public espagnol peut voter dans la DF2.
Michael : 6,5
J’ai vécu la victoire de Megara à UVPSM comme un « good ending » selon les différents scénarios que je m’étais fait avec les autres spectateurs qui m’ont accompagné dans cette folle semaine saint-marinaise. En vérité, 11:11 manque d’une grosse singularité ou d’un refrain très accrocheur pour faire mouche, leur seule chance est d’élever cela par le live, c’est possible mais ce sera très difficile.
Lolotte : 7
Megara, la revanche. Quelle histoire qu’a ce groupe avec le concours Eurovision. Quant à 11.11, c’est un bon titre. Pas le titre du siècle mais rien de diffamant. Si la mise en scène choisit pour Malmö se révèle bonne, alors je vois bien le pays en finale (surtout que l’Espagne vote dans la 2ème demi-finale).
Rémi : 7
Benidorm en rêvait, Saint-Marin l’a fait ! De l’Espagne à la péninsule italienne, il n’y a qu’un pas pour Megara, que les eurofans sont ravis de voir au casting de l’Eurovision 2024 pour la plus petite République du monde avec 11:11. Un titre évidemment et éminemment rock – comment s’attendre à autre chose de la part du groupe espagnol ? -, qui nous délivre sans surprise une proposition aussi énergique que ses membres. Certes, le cru 2024 n’est clairement pas à la hauteur d’ARCADIA, une véritable pépite punk-rock qui aurait largement mérité sa place sur la scène du concours, là où 1:11 me semble une version « édulcorée » de Megara, dans le sens où le titre me semble n’avoir ni l’impact ni la puissance de son prédécesseur valencien. Il n’en reste pas moins que le style du groupe est bel et bien là, que le charme de l’impertinence et de l’indocilité Megara est au rendez-vous, pour un titre hispano-saint-marinais 2024 dotée d’une vraie efficacité à l’écoute. Hâte de voir comment le groupe espagnol parviendra à le transcender sur la scène de la Malmö Arena !
Betty : 9
Est-ce que 11:11 est objectivement meilleur qu’Arcadia ? Non. Est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? Non plus. Je suis juste contente que Megara aille enfin à l’Eurovision et ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup la chanson. Le titre est bien différent de celui du Benidorm Fest 2023, on reste dans le rock et dans l’univers du groupe. J’apprécie beaucoup la touche du flamenco dans le dancebreak, ça sonne plus amusant et accessible par rapport à leur proposition de la sélection nationale espagnole. Comme ils représentent Saint-Marin, il est clair, à mon plus grand regret, que le groupe espagnole ne se qualifiera pas en finale sauf énorme retournement de situation.
Juliette : 10
Saint-Marin, micro-état italophone, sélectionne une chanson en… Espagnol ! Et un groupe rejeté par la RTVE en plus ! Face à Loredana Bertè ! C’est le plus grand Kamoulox de la saison 2024, et c’est assez beau à observer. « 11H11″ me plaît autant qu’Arcadia », c’est un titre rock décoiffant, avec un refrain ravageur que l’on veut crier à s’en casser la voix. C’est un morceau qui vous met une pêche d’enfer et qui vous motive à aller de l’avant.
Maxence : 4
Kris : 6
Cette 7e chanson obtient 58 points soit une moyenne de 6,44 /10 et se classe à la 5e place du classement provisoire.
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Géorgie : 6,11
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,38 /10 à « Like An Animal » et l’avait classée 36e et dernière sur les 36 chansons notées, donc largement éliminée de la finale, ce qui a été confirmé puisque cette chanson a terminé en dernière position lors de la 2e demi-finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations saint-marinaises se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales et une qualification en finale en 2021. Trois ans plus tard, est-ce possible une nouvelle finale pour St Marin ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale porte le même nom qu’une ville française située en Isère.
Image rubrique créée par Kris B.
Maintenant que mon deuil pour Loredana Berte (on t’a volé Lolo!!!). J’écoute, au final, la chanson qui l’a battu et, même si Pazza me sera toujours supérieur, je ne peux nier que 11:11 est une plutot bonne chanson rock. C’est loin d’etre un chef d’oeuvre mais on prend plaisir à l’écouter. Megara est un groupe énergique et il y en a bien besoin pour redynamiser Malmo après moults ballades tristes et ennuyantes.
6.5/10 et 19ème de mon classement
Je préfère largement le clip à la prestation live mais ça ne change rien au fait que la chanson n’a rien d’extraordinaire et qu’il y a un peu mieux cette année. A voir ce qu’ils vont proposer à Malmö en mai mais je doute que Saint-Marin passe en finale cette année. (En plus, je trouve ça bizarre que la production fasse passer les deux chansons en espagnole de l’édition l’une à la suite de l’autre, à mon avis ça va un peu desservir la seconde).
Pour moi, c’est un 5/10, une 12e place en demi-finale et une 28e place dans mon classement général provisoire.
– Je viens de voir que tu viens de mettre un commentaire et une note pour les premiers parus : je te remercie vivement mais je n’aurai pas le temps de remonter au début pour te répondre, c’est pour cela que je tenais à te remercier ici-même.
Saint Marin, le pays qui ne fait jamais rien comme les autres… au point s’envoyer un groupe espagnol. Et étonnamment, c’est très sympa. C’est rock, c’est frais, ça bouge et ça réveille un concours qui a parfois tendance à se reposer sur ses acquis. Alors oui c’est haut en couleur mais c’est aussi pour ça qu’on aime l’Eurovision (et puis les Espagnols ont toujours mauvais goût en matière de vêtements, pire que les Anglais, après tout ils ont inventé Desigual). Non, j’aime beaucoup. Et comme le rock a tendance à faire recette à l’ESC, je les vois bien se qualifier et faire même un bon classement en finale.
7,5/10
– Je le constate, cette chanson plaît véritablement ou alors, elle ne plaît pas du tout. J’avoue ne pas trop savoir de quel côté va pencher le télévote…
7.5/10
Dans le milieu parfois très fermé des fans de l’eurovision, et des très fermés j’en ai rencontré beaucoup, le Metal et le Rock, n’ont pas toujours été très bien accueillis. Heureusement, la tendance change, la preuve avec les nombreux messages de soutien à ce morceau.
Megara, c’est du Metal alternatif et également du fucksia rock, terme que je viens de découvrir et qui serait un mélange de punk-techno-psychédélique.
Personnellement, je qualifierais ce groupe de Pop Metal, et je rêverais que la musique pop à la radio soit ainsi…
Le groupe apporte un aspect visuel et, c’est important, chorégraphique dans ses spectacles, chose assez rare dans le milieu Metal.
Des groupes comme Rammstein, Iron Maiden, King Diamond ou Alice Cooper offrent du grand spectacle parfois très théâtrales, sans pour autant y voir des danseurs.
La proposition scénique de Megara me fait penser à des groupes comme Babymetal, In This Moment ou Bring Me The Horizon où des danseuses font leur apparition dans le show, ce qui reste encore anecdotique .
Je trouve le morceau 11:11 assez bon, le refrain est plaisant et le morceau donne envie de bouger.
Etant une Mercredi Adams dans l’âme, pour moi c’est Halloween toute l’année et le coté Pink-Halloween, ou autre couleur, me va très bien.
Je pense que le mélange de rock et le show visuel permettra à Megara de se qualifier.
– Je l’espère vraiment pour toi ; je ne le sais que trop bien, lorsqu’on aime une chanson et qu’elle est éliminée, c’est un un sentiment de tristesse qui nous envahit et personne n’aime vivre cela.
Je n’ aime pas du tout cette chanson. Je la classe dernière à sa demi-finale.
– Et moi, guère mieux : avant dernière, mais comme je le sais, mes pronostics sont souvent archi faux !
Megara-toi, car ce n’est pas parce que tu as gagné, certainement de justesse, la fastidieuse sélection marathon de la petite république, que 11:11 va se transformer en 12 fois 12 points.
Je ne suis même pas sûr que les espagnols attribuent beaucoup de points à St Marin.
Bon, perso, je n’aime pas, mais pas du tout.
Je préfère penser à demain et surtout au magnifique clip du pays. Si, si, tu l’as ?
– Les mystères du vote… Mais là, il faut imaginer qu’un vote du public : va-t-il aimer cette chanson dans tous les pays ? Je n’ai pas la réponse.
– Oui, il y aura le clip comme tous les jours et en effet, je pense qu’il va plaire à de nombreuses personnes.
Pour Zipo, Si si, en référence à l’impératrice d’Autriche
3/10 mais probablement parce que je déteste le rock. Cela dit j’admire la prise de risque Saint-Marinaise. Pour la qualification et/ou le résultat de la demi-finale, à voir mais le résultat ne peux être pire que celui de l’an dernier (en sachant que c’était injuste pour Picked Jack. Je pense qu’ils méritaient au moins 2 points (je ne supporte pas de voir un pays terminer sans rien)).
Pour le pays de demain, le drapeau est presque le même que celui d’un pays qui est déjà passé au conseil de classe.
– Je suis comme toi : les pays obtenant « zéro » points, ça m’a toujours choqué, même pour les chansons que je n’aime absolument pas.
– Tout à fait, et même d’un 2e qui a exactement les mêmes couleurs mais pas les mêmes motifs.
Perplexe je suis.
J’ai eu envie de dire « Dieu que c’est moche » et pourtant je l’ai écouté en entier.
Une question : qui sont les juges sanmarinais qui ont préféré ce morceau de punk rock à la chanson de Loredana Berte ?
Faut il qu’ils détestent la musique ou l’Eurovision ou Saint Marin !
En tout cas, je suis sur d’une chose, je n’ai pas envie d’écouter deux fois ce titre pendant la semaine sainte, en mai.
Ma note : 3/10
– Que j’aime ou que je déteste, j’écoute toujours plusieurs fois chaque chanson pour que mon ressenti soit vraiment confirmé et définitif.
– Je ne suis pas partisan non plus de les écouter une 2e fois mais si le groupe se qualifie en finale, c’est que le public européens les appréciaient, donc je suivrai le mouvement.
C’est sûr, c’est pas du grand rock, mais bon… c’est loin d’être inécoutable ! Rien que pour le style et la langue espagnole, je les qualifierais directement en finale. D’ailleurs, je me demande pourquoi il y a un tel désamour du côté des bookmakers. Bref, c’est clairement mieux que l’an dernier pour la plus vieille république du monde, et ça peut passer en finale, aidés en cela par le vote espagnol et certainement quelques points des Italiens.
– Chacun se fera une opinion, mais pour cette chanson en particulier, ça va du grand « OUI » au grand « NON ». Ce sera peut-être donc assez serré pour la qualification ou alors un rejet quasi-total. A voir…
Sur la base de la prestation en finale nationale, voici mon premier jet de mémo pour 11:11 :
Halloween version Fuchsia
– Halloween pourrait en effet se conjuguer en plusieurs couleurs dans la réalité.
Une fois de plus, j’ai quitté la version « clip » après la 1ère minute parce que je ne voulais pas me laisser embarquer dans un monde d’images qui ne sera pas celui de la performance « live »…
Enfin, je l’espère, parce que je n’ai pas aimé ce que j’ai vu en 2ème écoute que je qualifierai volontiers de dérangeant voire inepte…
Et la chanson dans tout ça ?
J’ai du mal à définir précisément le style, mais je crois qu’on peut rattacher ça au rock.
Malheureusement c’est un rock que je ne trouve pas mélodieux ni harmonieux sans pour autant m’apporter les émotions que peut parfois me procurer le rock pur et dur. On est plutôt dans du punk rock mais en l’occurence, je ne suis pas sûr que cela ait un véritable intérêt (sans doute parce que l’aspect « revendication » ne m’apparait pas, lui qui pourrait donner de la crédibilité à cette chanson).
En bref c’est désordonné, c’est brouillon-bruyant, c’est b*rdélique mais ce n’est pas jubilatoire comme peuvent l’être les compositions des Ramones ou de Offspring…
En clair je ne valide pas et j’espère que ça ne passera pas le cap des demi-finales…
– Une chose est certaine : pas facile à définir précisément le style de cette chanson qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
J’ai une question pour les auteurs : comment vous avez décidé l’ordre des chansons de cette rubrique ? Selon les côtes, le classement général sur X années ou au hasard ?
– Voilà une excellente question dont voici la réponse immédiatement : l’ordre choisi cette année correspond au calcul suivant, à savoir la moyenne des classements obtenus par chaque pays lors de ces trois dernières années (2021, 2022 et 2023) par ordre décroissant, c’est à dire en partant du pays ayant eu les plus mauvais résultats cumulés depuis trois ans jusqu’à celui qui a eu en moyenne durant ces trois ans le meilleur résultat. Seule exception : le Luxembourg qui n’étant plus présent depuis 30 ans n’avait pas de résultats à présenter, et du coup, « à titre de bienvenue pour son retour » a été placé en premier dès le commencement de la rubrique.
J’avais effectivement cette impression en remarquant que quasiment tous les premiers pays étaient des abonnés aux demi finales. Merci de la réponse très intéressante.
Cette chanson est tout juste en dehors de mes 10 dernières, donc je trouve pas ça génial mais pas cata non plus. Ca me fait un peu penser à « Superbus » et en 2024 ça sonne assez « dépassé ». Après je trouve que c’est pas mal adapté au concours, du fait que ça ne tourne pas autour du pot et il n’y a pas de baisse de rythme . Ce qui semble être un refrain très court et très répétitif n’est pas forcément une mauvaise chose non plus pour rester dans les têtes.
Je ne vois pas passer finale, mais ça ne serait pas non plus une énorme surprise si Saint Marin arrache une 9 ou 10 eme place en demi
Demain direction un pays avec un palmarès colossal en ski alpin et qui sera le 1er match de la France à l’Euro 2024 de foot en juin
– Encore une chanson qui va diviser, c’est inévitable. Rien que dans mon entourage, c’est l’affrontement entre les « pour » et les « contre ». Une qualification in-extremis n’est pas impossible.
– Excellents indices sportifs : bravo !
Une chanson rock plus intéressante que l’année dernière. Je pense que Saint-Marin va se qualifier de justesse en partie grâce au télévote espagnol
– J’avais oublié cette éventualité de votes massifs espagnols ; donc en effet, c’est une possibilité à ne pas négliger.
Je suis tellement heureux que Megara aille enfin à l’Eurovision. St Marin donne au groupe la reconnaissance qu’il mérite. Je suis fan du groupe depuis leur participation l’année dernière au Benidorm Fest.
Cette année ne déroge pas à la règle je suis emballé par la proposition. Cette dernière est ultra énergique et j’adore la partie Flamenco comme beaucoup, et surtout j’ai hâte de voir Megara ce produire sur une grande scène telle que l’Eurovision car le groupe à une présence scénique époustouflante.
8.5/10.
Pour demain il me semble que deux réponse sont possibles, à savoir un pays dont le meilleur résultat demeure une 2e place en 2005 ou bien un pays qui organisé l’Eurovision en 2015.
Je suis tellement heureux que Megara aille enfin à l’Eurovision. St Marin donne au groupe la reconnaissance qu’il mérite. Je suis fan du groupe depuis leur participation l’année dernière au Benidorm Fest.
Cette année ne déroge pas à la règle je suis emballé par la proposition. Cette dernière est ultra énergique et j’adore la partie Flamenco comme beaucoup, et surtout j’ai hâte de voir Megara ce produire sur une grande scène telle que l’Eurovision car le groupe à une présence scénique époustouflante.
8.5/10.
Pour demain il me semble que deux réponse sont possibles, à savoir un pays dont le résultat demeure une 2e place en 2005 ou bien un pays qui organisé l’Eurovision en 2015.
– A titre tout à fait personnel, j’aimais nettement mieux la chanson présentée par Megara à la sélection espagnole l’an dernier.
– Non, non : une seule est possible, je le confirme. Le petit détail qui a son importance : j’ai bien dit une ville d’Isère et non d’un autre département…
Saint-Marin et sa chanson, c’est le moment idéal pour la pause-pipi.
La chanteuse arrive comme https://youtu.be/CAMWdvo71ls?si=rm4jkAsLUCm74Jgq et braillarde, je fais le même commentaire que pour l’irlandaise. Saint-Marin se classe avant-dernière en raison uniquement de la langue espagnole. C’est un pied de nez qu’ont créé les organisateurs.
Que retenir de cette chanson ? Rien, et la mise en scène avec les personnes hideuses, je déteste tout.
Le titre j’ai revu deux fois la traduction n’est pas prononcé.
Un Top 5 sur les heures :;
1 https://youtu.be/YphYOAEooSc?si=gTOlenwSljT9mvvj
2 https://youtu.be/5_WM_5tfw0I?si=4Ht1WARZVkJA5BiS
3 https://youtu.be/RCel50OKmIQ?si=bUbEu-snYIJAzYbJ
4 https://youtu.be/WNMQEJ6DDNc?si=3aCBEPImhazaQ2sq
5 https://youtu.be/wGUs6Yv5kFg?si=cofHg5TlnsE0vX0r depuis deux ans les choix de Saint-Marin.
Serhat peut dormir; Il ne sera pas détrôné de sitôt.
J’aurais donné à Megara le prix Barbara DEX s’il avait existé encore.
Lundi, on ira chez https://youtu.be/8WmJXIR9xtw?si=Wqx4GyUz-tkvN21L Beaucoup plus appréciable qu’ici.
Bonjour Pauline !
Petite rectification. Ce n’est pas lundi mais demain que nous nous rendons à… Suspens !
– Il suffit de lire mon commentaire : je n’ajouterai rien de plus.
– Merci pour la liste des chansons évoquant les heures : à part celle de Charlotte Gainsbourg, je n’en connaissais aucune.
– Erreur pour demain : relis bien les indices attentivement.