Place au plus petit état participant au concours, St Marin, L’an dernier, à travers la même sélection nationale que cette année, « Una Voce per San Marino », le groupe PIQUED JACKS avec la chanson « Like An Animal » avait été choisis pour représenter la sérénissime république à Liverpool.

Cette fois-ci, c’est un autre groupe MEGARA avec le titre « 11:11 » qui a obtenu le sésame pour Malmö.

L’an dernier, Piqued Jacks ont terminé à la dernière place (ex-aequo avec la Roumanie) de la 2e demi-finale avec zéro point. Pensez-vous que Megara pourra, dans un premier temps, éviter cette dernière place et encore mieux, se qualifier en finale ? Voyons déjà ce qu’en pensent les rédacteurs :

Zipo : 3

Certes, « 11:11 » ne ressemble pas du tout à « Like an animal » de l’an dernier, mais de mon point de vue, ça ne vaut pas mieux au niveau de la performance globale. Au niveau excentricité et « tape à l’oeil », là, elle fait nettement mieux : personne ne peut occulter les tenues, les couleurs, la chorégraphie frisant le ridicule et surtout le côté glauque des « danseuses squelette » et de leur visage blafard. Quant à la chanson, c’est bruyant, brutal et un véritable méli-mélo de tonalités de la part de la chanteuse. Le seul moment un peu agréable de cette chanson, c’est le pont musical avant la fin ; pour le reste, ça me fait penser à une danse macabre ou à un bal des fantômes dans un château hanté en Ecosse, c’est dire l’estime que je porte à cette chanson…

Marie : 5,5

L’Espagne s’invite à Saint-Marin avec Megara qui nous propose une chanson rock à la sauce espagnole. C’est une chanson rythmée et pas désagréable à écouter. La chanteuse a de la présence scénique. Une qualification en finale n’est pas impossible surtout que le public espagnol peut voter dans la DF2.

Michael : 6,5

J’ai vécu la victoire de Megara à UVPSM comme un « good ending » selon les différents scénarios que je m’étais fait avec les autres spectateurs qui m’ont accompagné dans cette folle semaine saint-marinaise. En vérité, 11:11 manque d’une grosse singularité ou d’un refrain très accrocheur pour faire mouche, leur seule chance est d’élever cela par le live, c’est possible mais ce sera très difficile.

Lolotte : 7

Megara, la revanche. Quelle histoire qu’a ce groupe avec le concours Eurovision. Quant à 11.11, c’est un bon titre. Pas le titre du siècle mais rien de diffamant. Si la mise en scène choisit pour Malmö se révèle bonne, alors je vois bien le pays en finale (surtout que l’Espagne vote dans la 2ème demi-finale).

Rémi : 7

Benidorm en rêvait, Saint-Marin l’a fait ! De l’Espagne à la péninsule italienne, il n’y a qu’un pas pour Megara, que les eurofans sont ravis de voir au casting de l’Eurovision 2024 pour la plus petite République du monde avec 11:11. Un titre évidemment et éminemment rock – comment s’attendre à autre chose de la part du groupe espagnol ? -, qui nous délivre sans surprise une proposition aussi énergique que ses membres. Certes, le cru 2024 n’est clairement pas à la hauteur d’ARCADIA, une véritable pépite punk-rock qui aurait largement mérité sa place sur la scène du concours, là où 1:11 me semble une version « édulcorée » de Megara, dans le sens où le titre me semble n’avoir ni l’impact ni la puissance de son prédécesseur valencien. Il n’en reste pas moins que le style du groupe est bel et bien là, que le charme de l’impertinence et de l’indocilité Megara est au rendez-vous, pour un titre hispano-saint-marinais 2024 dotée d’une vraie efficacité à l’écoute. Hâte de voir comment le groupe espagnol parviendra à le transcender sur la scène de la Malmö Arena !

Betty : 9

Est-ce que 11:11 est objectivement meilleur qu’Arcadia ? Non. Est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? Non plus. Je suis juste contente que Megara aille enfin à l’Eurovision et ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup la chanson. Le titre est bien différent de celui du Benidorm Fest 2023, on reste dans le rock et dans l’univers du groupe. J’apprécie beaucoup la touche du flamenco dans le dancebreak, ça sonne plus amusant et accessible par rapport à leur proposition de la sélection nationale espagnole. Comme ils représentent Saint-Marin, il est clair, à mon plus grand regret, que le groupe espagnole ne se qualifiera pas en finale sauf énorme retournement de situation.

Juliette : 10

Saint-Marin, micro-état italophone, sélectionne une chanson en… Espagnol ! Et un groupe rejeté par la RTVE en plus ! Face à Loredana Bertè ! C’est le plus grand Kamoulox de la saison 2024, et c’est assez beau à observer. « 11H11″ me plaît autant qu’Arcadia », c’est un titre rock décoiffant, avec un refrain ravageur que l’on veut crier à s’en casser la voix. C’est un morceau qui vous met une pêche d’enfer et qui vous motive à aller de l’avant.

Maxence : 4

Kris : 6

Cette 7e chanson obtient 58 points soit une moyenne de 6,44 /10 et se classe à la 5e place du classement provisoire.

  1. Slovénie: 7,27
  2. Irlande : 7,16
  3. Luxembourg : 7,16
  4. Danemark : 6,94
  5. St Marin : 6,44
  6. Lettonie : 6,33
  7. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 4,38 /10 à « Like An Animal » et l’avait classée 36e et dernière sur les 36 chansons notées, donc largement éliminée de la finale, ce qui a été confirmé puisque cette chanson a terminé en dernière position lors de la 2e demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations saint-marinaises se sont soldées par deux éliminations lors des demi-finales et une qualification en finale en 2021. Trois ans plus tard, est-ce possible une nouvelle finale pour St Marin ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale porte le même nom qu’une ville française située en Isère.

Image rubrique créée par Kris B.