Ce mardi, c’est au tour de la Norvège de prendre place sur le banc du conseil de classe et d’être décortiquée. Comme depuis de nombreuses années, c’est la traditionnelle sélection nationale, « Melodi Grand Prix » qui a servi de cadre à la sélection de la chanson qui sera en compétition à Malmö. L’an dernier, c’est une jeune femme, ALESSANDRA avec son titre « Queen of Kings » qui a eu l’honneur de défendre la Norvège à Liverpool.

Cette année, c’est un groupe composé de cinq membres, quatre garçons et une fille au chant, GÅTE avec le titre « Ulveham » qui sera sur scène à Malmö.

« Queen of Kings » avait terminé à la 5e place l’an dernier : pensez-vous que « Ulveham » puisse faire mieux ? Analysons les avis des différents rédacteurs.

Zipo : 3

Dès les premières notes, j’ai compris que je n’aimerai pas cette chanson : la musique est trop effrayante, trop forte pour me séduire. La voix de la chanteuse me séduit encore moins que la musique : une voix saccadée très désagréable à mes oreilles qui souffrent terriblement jusqu’au bout du bout de la chanson et je ne parle même pas du refrain où je me bouche les oreilles. Et je n’oublie pas de parler des « éclairs » de lumière sur scène durant le refrain qui partent dans tous les sens telle une tempête qui s’abat brutalement et qui fatiguent considérablement les yeux. Je parle de tempête et finalement, elle est présente à tous les niveaux et même si je sais que je vais faire bondir la plupart des lecteurs, avec toute la bonne volonté du monde, je ne trouve rien à sauver dans cette prestation d’où ma note (et encore, je suis généreux…).

Marie : 4

Je ne comprends pas la hype pour cette chanson. Malgré plusieurs écoutes, je n’accroche pas à ses sonorités mélange ethnique et rock et à la voix un peu criarde de la chanteuse (selon mes oreilles). Mais bien qu’elle ne suscite aucun intérêt en ce qui me concerne, la qualification est fort probable.

Rémi : 7,5

Enfin du norvégien à l’Eurovision ! Depuis le temps qu’on attendait cela de la part du royaume d’Alessandra … Surtout que ce dernier est loin de faire les choses à moitié, tant qu’à faire ! De sa traditionnelle scandic pop qui fait la joie des eurofans, le pays bascule cette année dans le rock alternatif avec le déroutant « Ulveham ». Pas dit que le titre fasse l’unanimité, mais c’est en tout cas une proposition d’envergure et atypique que nous livre ici Gåte. Puissance, magnétisme, onirisme : trois mots qui résument ce chant-conte qui réussit le tour de force d’unir sonorités médiévales et contemporaines dans trois mêmes minutes. Autant dire que la Norvège ne laissera personne indifférent cette année !

Betty : 8

Au début, je ne comprenais pas la hype des fans pour Ulveham, je trouvais que la chanson tardait à décoller et qu’elle était assez brouillonne et bordélique. Mais c’est après la prestation de Gåte lors de la deuxième demi-finale de la sélection nationale norvégienne que j’ai mieux compris l’idée et l’histoire du titre. Au final, c’est une bonne chanson rock en norvégien avec une excellente mise en scène et un très bon travail des caméras. La Norvège ira en finale sans problème, en revanche, je crois que les jurés internationaux ne comprendront peut-être pas la proposition norvégienne.

Lolotte : 8

Un mélange vraiment très réussi entre folklore et rock. Et en norvégien, s’il vous plait ! Si en plus, vous me mettez du violon nordique, je suis aux anges (oui, je suis une passionnée du Seigneur des Anneaux, kestu vas dire ? ^^). Ajoutée à ça la voix extraordinaire de la chanteuse du groupe Gunnhild Sundli et je suis certaine que la Norvège sera dans le top10 voire plus.

Michael : 8

Le live du groupe norvégien était incroyable et digne d’un vainqueur de l’Eurovision, et ce n’était même pas ma chanson préférée de la sélection norvégienne. Je dirais même que j’apprécie Ulveham au maximum qu’en voyant la performance live en fait, sans cela c’est une chanson avec de la puissance, une voix particulière, mais pas une accroche totale pour moi.

Juliette : 10

Tout a très mal commencé pour moi en Norvège, car c’est là que j’ai connu mon plus grand chagrin de NF de l’année… Mileo, je ne t’oublie pas… Heureusement, c’est ma médaille d’argent du MGP qui a fini par l’emporter. Un fort beau lot de consolation. Enfin la Norvège ose montrer la beauté de sa langue. C’est si doux d’entendre du Norvégien, presque vingt ans après le trop vite oublié « Alvedansen ». Et puis bon sang, ce n’est pas tous les jours que l’Eurovision voit se produire sur sa scène de l’Atmospheric Metal ! « Hulveham » est un morceau paradoxal, à la noirceur poétique, aux paroles belles et cruelles qui racontent une légende tragique et sombre. C’est une ambiance, un voyage, une expérience, à laquelle (je l’espère!) les Européens ne demeureront pas insensibles. Un potentiel de victoire me paraît niché au creux de cette proposition, il faudra donc la surveiller d’un oeil attentif.

Maxence : 6,5

Kris : 7,5

Cette 32e chanson obtient 62,5 points soit une moyenne de 6,94 /10 ; elle obtient exactement la même moyenne que celle du Danemark, mais elle se classera juste devant car la Norvège a eu un 10, ce que n’avait pas eu sa voisine danoise.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Espagne : 7,38
  8. Autriche : 7,33
  9. Slovénie: 7,27
  10. Irlande : 7,16
  11. Luxembourg : 7,16
  12. Pologne : 7,11
  13. Norvège : 6,94
  14. Danemark : 6,94
  15. Grèce : 6,88
  16. Tchéquie : 6,61
  17. Pays-Bas : 6,55
  18. St Marin : 6,44
  19. Serbie : 6,39
  20. Portugal : 6,39
  21. Lettonie : 6,33
  22. Azerbaïdjan : 6,27
  23. Australie : 6,16
  24. Géorgie : 6,11
  25. Chypre : 5,88
  26. Malte : 5,55
  27. Allemagne : 5,27
  28. Albanie : 5,22
  29. Moldavie : 4,94
  30. Israël : 4,55
  31. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,88 /10 à « Queen Of Kings » et l’avait classée 6e sur les 36 chansons notées, soit une qualification aisée en finale, et le pronostic fut très proche de la réalité puisqu’elle a terminé à la 5e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations norvégiennes se sont soldées par trois qualifications en finale dont deux fois dans la partie gauche du tableau (5e et 10e place) et une fois dans la partie droite avec une 18e place. Cette série de qualification sans trembler pour la finale va-t-elle se poursuivre ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule parmi les pays baltes à ne pas avoir d’accès à la mer.

Image rubrique créée par Kris B.