Aujourd’hui c’est le tour d’un pays du Big 5, en l’occurrence l’Espagne d’être sous les feux des projecteurs. Comme l’année dernière, c’est une sélection nationale, le « Benidorm Fest » qui a permis de désigner la chanson qui représentera le pays à Malmö. L’an dernier, c’est une chanson interprétée par une candidate, BLANCA PALOMA, avec le titre « Eaea » qui avait défendu les chances espagnoles à Liverpool.

Cette fois-ci, ce sera aussi une chanteuse accompagnée d’un claviériste formant le duo NEBULOSSA avec le titre « Zorra » qui ont obtenu leur ticket pour la Suède.

Avec cette chanson, pensez-vous que l’Espagne réussira à faire mieux qu’une 17e position, place obtenue l’an dernier par « Eaea » ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.

Betty : 6,5

C’est une chanson synthwave accrocheuse, les vibes des années 80 sont sympas. La prestation en direct est bien meilleure que la version studio, mais soyons honnêtes, ce sera un miracle si l’Espagne termine au moins dans le top 20. Zorra est clairement bien faible par rapport à SloMo et Eaea.

Juliette : 7

Drôle de surprise de la part de l’Espagne, qui contre toute attente a sélectionné un titre que personne n’imaginait sur le papier. Si l’Eurovision était réellement une classe, l’Espagne cette année serait cette élève imparfaite, avec pleins de défauts mais terriblement attachante et pleine d’une bonne volonté communicative. Oui c’est atrocement kitsch. Oui c’est perfectible en live. Mais j’aime ce délicieux retour dans les années 80, qui délivre en même temps un message tout à fait d’actualité. Son destin est imprévisible; le bottom 5 autant que le top 10 sont envisageables pour Nebulossa, et dans tous les cas l’Espagne n’aura pas à rougir de son choix audacieux.

Lolotte : 7

Une chanson au message plus que nécessaire par les temps qui courent. Dommage’ que cela soit accompagné d’un musique un peu « dépassée ». Le refrain se retient extrêmement bien néanmoins. On espère que Mery Bas, la chanteuse du groupe aura travaillé sa voix car en janvier, elle était un peu en deçà.

Marie : 7,5

Pour être honnête, elle ne m’avait pas interpellée à la première écoute mais son côté années 80 et son refrain addictif m’a fait changé d’avis. De plus, la chanson transmet un message fort sur l’émancipation des femmes. Nul doute que le public à Malmö reprendra en cœur zorra, zorra, zorra.

Rémi : 8

Il a suffi d’une première écoute dans la playlist tout juste dévoilée du Benidorm Fest pour tomber sous le charme. Zorra … Au-delà du symbole de voir une artiste de 56 ans assumer ce titre et briser les stéréotypes agistes et sexistes, un délicieux hommage à l’électro-pop des années 80, plaisir tout sauf coupable qui enflamme ma déesse intérieure. Zorra, Zorra … Hymne libérateur au-delà des danseurs, hymne électrisant et vivifiant qui souffle comme un vent de fraîcheur au-delà de sa fibre éminemment vintage, devant lequel je craque. Zorra, Zorra, Zorra … Bref vous l’aurez compris « Soy más Zorra toda via ! »

Zipo : 8,5

Le soir de la victoire, je n’étais pas particulièrement heureux de ce choix : je trouvais la chanson monotone, vocalement assez faible et la mise en scène un peu trop « olé olé » et qui manquait cruellement d’élégance. Bizarrement, j’ai réécouté cette chanson quelques fois pour confirmer mes premières impressions et même si ça m’arrive rarement, là, j’ai retourné en grande partie ma veste : je trouve l’ensemble de la prestation emballant : la monotonie persiste mais elle est moins présente dans mon esprit et surtout, la mise en scène, je ne la considère plus inconvenante mais plutôt plaisante et bien pensée. Il faut dire qu’entre temps, j’ai compris un peu mieux le sens des paroles que l’on m’a expliqué et du coup, mes réticences n’avaient plus lieu d’être d’autant plus que la chanson s’imprègne de plus en plus dans ma tête positivement et ce dès l’introduction musicale absolument imparable.

Michael : 9

Je vais avoir du mal à assumer de dire que j’aime le titre espagnol lorsque les gens qui regarderont avec moi verront la vieille dame qui chante et les danseurs au derrière apparent, mais vraiment, Zorra est un vrai tube disco. Je suis également moyennement convaincu par l’idée de se réapproprier l’insulte, et je trouve que l’UER est bien laxiste, il me semble qu’en anglais, un titre pareil n’aurait jamais été accepté.

Maxence : 6

Kris : 7

Cette 26e chanson obtient 66,5 points soit une moyenne de 7,38 /10 ; elle se place à la 6e place de ce classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Belgique : 7,72
  4. Estonie : 7,55
  5. Royaume-Uni : 7,55
  6. Espagne : 7,38
  7. Autriche : 7,33
  8. Slovénie: 7,27
  9. Irlande : 7,16
  10. Luxembourg : 7,16
  11. Pologne : 7,11
  12. Danemark : 6,94
  13. Grèce : 6,88
  14. Tchéquie : 6,61
  15. Pays-Bas : 6,55
  16. St Marin : 6,44
  17. Lettonie : 6,33
  18. Azerbaïdjan : 6,27
  19. Australie : 6,16
  20. Géorgie : 6,11
  21. Chypre : 5,88
  22. Malte : 5,55
  23. Allemagne : 5,27
  24. Albanie : 5,22
  25. Israël : 4,55
  26. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,55 /10 à « Eaea » et l’avait classée 2e sur les 36 chansons notées, soit un podium en finale, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 17e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations espagnoles se sont soldées par des résultats très contrastés, à savoir une place dans le bottom 5 en 2021, une place sur le podium en 2022 (3e) et une place dans la partie droite du tableau en 2023. A quoi s’attendre cette année : une nouvelle place différente des trois précédentes ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale se situe comme la ville de Lyon en France au confluent d’un fleuve et d’une rivière.

Image rubrique créée par Kris B.