Aujourd’hui c’est le tour d’un pays du Big 5, en l’occurrence l’Espagne d’être sous les feux des projecteurs. Comme l’année dernière, c’est une sélection nationale, le « Benidorm Fest » qui a permis de désigner la chanson qui représentera le pays à Malmö. L’an dernier, c’est une chanson interprétée par une candidate, BLANCA PALOMA, avec le titre « Eaea » qui avait défendu les chances espagnoles à Liverpool.
Cette fois-ci, ce sera aussi une chanteuse accompagnée d’un claviériste formant le duo NEBULOSSA avec le titre « Zorra » qui ont obtenu leur ticket pour la Suède.
Avec cette chanson, pensez-vous que l’Espagne réussira à faire mieux qu’une 17e position, place obtenue l’an dernier par « Eaea » ? Essayons de le deviner à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.
Betty : 6,5
C’est une chanson synthwave accrocheuse, les vibes des années 80 sont sympas. La prestation en direct est bien meilleure que la version studio, mais soyons honnêtes, ce sera un miracle si l’Espagne termine au moins dans le top 20. Zorra est clairement bien faible par rapport à SloMo et Eaea.
Juliette : 7
Drôle de surprise de la part de l’Espagne, qui contre toute attente a sélectionné un titre que personne n’imaginait sur le papier. Si l’Eurovision était réellement une classe, l’Espagne cette année serait cette élève imparfaite, avec pleins de défauts mais terriblement attachante et pleine d’une bonne volonté communicative. Oui c’est atrocement kitsch. Oui c’est perfectible en live. Mais j’aime ce délicieux retour dans les années 80, qui délivre en même temps un message tout à fait d’actualité. Son destin est imprévisible; le bottom 5 autant que le top 10 sont envisageables pour Nebulossa, et dans tous les cas l’Espagne n’aura pas à rougir de son choix audacieux.
Lolotte : 7
Une chanson au message plus que nécessaire par les temps qui courent. Dommage’ que cela soit accompagné d’un musique un peu « dépassée ». Le refrain se retient extrêmement bien néanmoins. On espère que Mery Bas, la chanteuse du groupe aura travaillé sa voix car en janvier, elle était un peu en deçà.
Marie : 7,5
Pour être honnête, elle ne m’avait pas interpellée à la première écoute mais son côté années 80 et son refrain addictif m’a fait changé d’avis. De plus, la chanson transmet un message fort sur l’émancipation des femmes. Nul doute que le public à Malmö reprendra en cœur zorra, zorra, zorra.
Rémi : 8
Il a suffi d’une première écoute dans la playlist tout juste dévoilée du Benidorm Fest pour tomber sous le charme. Zorra … Au-delà du symbole de voir une artiste de 56 ans assumer ce titre et briser les stéréotypes agistes et sexistes, un délicieux hommage à l’électro-pop des années 80, plaisir tout sauf coupable qui enflamme ma déesse intérieure. Zorra, Zorra … Hymne libérateur au-delà des danseurs, hymne électrisant et vivifiant qui souffle comme un vent de fraîcheur au-delà de sa fibre éminemment vintage, devant lequel je craque. Zorra, Zorra, Zorra … Bref vous l’aurez compris « Soy más Zorra toda via ! »
Zipo : 8,5
Le soir de la victoire, je n’étais pas particulièrement heureux de ce choix : je trouvais la chanson monotone, vocalement assez faible et la mise en scène un peu trop « olé olé » et qui manquait cruellement d’élégance. Bizarrement, j’ai réécouté cette chanson quelques fois pour confirmer mes premières impressions et même si ça m’arrive rarement, là, j’ai retourné en grande partie ma veste : je trouve l’ensemble de la prestation emballant : la monotonie persiste mais elle est moins présente dans mon esprit et surtout, la mise en scène, je ne la considère plus inconvenante mais plutôt plaisante et bien pensée. Il faut dire qu’entre temps, j’ai compris un peu mieux le sens des paroles que l’on m’a expliqué et du coup, mes réticences n’avaient plus lieu d’être d’autant plus que la chanson s’imprègne de plus en plus dans ma tête positivement et ce dès l’introduction musicale absolument imparable.
Michael : 9
Je vais avoir du mal à assumer de dire que j’aime le titre espagnol lorsque les gens qui regarderont avec moi verront la vieille dame qui chante et les danseurs au derrière apparent, mais vraiment, Zorra est un vrai tube disco. Je suis également moyennement convaincu par l’idée de se réapproprier l’insulte, et je trouve que l’UER est bien laxiste, il me semble qu’en anglais, un titre pareil n’aurait jamais été accepté.
Maxence : 6
Kris : 7
Cette 26e chanson obtient 66,5 points soit une moyenne de 7,38 /10 ; elle se place à la 6e place de ce classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 8,55 /10 à « Eaea » et l’avait classée 2e sur les 36 chansons notées, soit un podium en finale, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 17e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations espagnoles se sont soldées par des résultats très contrastés, à savoir une place dans le bottom 5 en 2021, une place sur le podium en 2022 (3e) et une place dans la partie droite du tableau en 2023. A quoi s’attendre cette année : une nouvelle place différente des trois précédentes ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale se situe comme la ville de Lyon en France au confluent d’un fleuve et d’une rivière.
Image rubrique créée par Kris B.
Un peu comme pour le Royaume-Uni, la rythmique est plutôt intéressante mais la chanteuse est un midcast qui en plus n’a pas de voix et les paroles sont en inadéquation avec le reste. C’est un peu comme si on avait mélangé plein de choses qui n’allaient pas ensemble. On était parti sur un titre assez rythmé et entraînant et puis on a foutu une chanteuse qui ne parvient pas du tout à incarner ça et un message par forcément très subtil. C’est un peu n’importe quoi et ça va terminer dans le fond du classement.
4/10
Cette chanson ne sera pas dans mon top 10, il y aura surement 10 chansons venant des demi-finales qualifiées.
Pour demain, la ville concernée avait déjà organisé le concours. Le décor au sol évoquait les 2 cours d’ eau se rejoignant.
Le message de la chanson est certes très important mais je ne peux passer outre le fait que tout le reste dans cette proposition m’insupporte.
Entre la chanteuse qui ne sait pas chanter, la chanson plate et datée et la prestation franchement gênante à regarder, il n’y a rien à garder selon moi.
Si ça termine plus haut que la proposition de l’année dernière, je serai vraiment scandalisé.
Pour moi ‘est un 3/10 et une 35e place dans mon classement général provisoire.
– C’est ce que j’aime particulièrement en lisant tous les commentaires : quand on lit le tien et celui de Sam juste avant toi, c’est le jour et la nuit, et pourtant, les deux sont légitimes. mais hélas, un des deux sera satisfait mais lequel ? Pour le moment pas de réponses, que des suppositions…
8/10
Un bon morceau rétro, dans le bon sens du terme, qui est très intéressant musicalement.
De la shock-dance qui a toute sa place à l’Eurovision. J’espère que l’on ne cachera pas les belles des danseurs lors du live. 😀
– En tout cas, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cette chanson a sa place au concours je pense.
C’est pas mal… et, de mon point de vue, c’est bien plus intéressant que les dernières propositions espagnoles genre Chanel / SloMo, chanson dont je n’ai jamais compris qu’elle suscite tant de louanges. Mais c’est un autre débat.
Donc Zorra est une chanson qui entre bien en tête, mais je regrette que la chanteuse reste dans ce registre mezzo voce. Un peu d’emballement vocal aurait été bienvenu, mais peut-être n’en est elle pas capable.
Pour expliquer que je reste sur ma faim, je confesserai que mes derniers émois espagnols sont dûs à Pastora Soler qui avait une belle énergie pour envoyer son Quédate conmigo (bien que ça n’ait fini que 10ème…). Dès lors on comprend mieux ma « frustration »…
Je valide donc l’Espagne, mais je regrette que la paella reste tiède.
– C’est vrai et c’est mon principal regret, vocalement, c’est un peu léger mais peut-être c’est voulu : convaincre par la douceur du contenu de cette chanson ou alors pour d’autres raisons… Quoi qu’il en soit, j’estime que cette chanson reste compétitive.
Dieu sait que je ne suis pas fan de la hype autour de la nostalgie des ’80, mais pour le coup, je valide !
J’aime autant le style que le message que la voix de la chanteuse ! Et son âge !
Comme j’aimerais qu’elle fasse un carton (un joli Top 10) mais je vois mal les jurys se lâcher sur « Zorra » et le public…ben toujours ce mystère en ce qui concerne ses choix : quand c’est bon (2023), ça floppe, quand c’est facile (2022) ça cartonne !
Ma note : 8/10
– En fait c’est une chanson à tiroirs : on peut aimer un ou plusieurs aspects de la prestations et ne pas aimer les autres, mais on retient toujours quelque chose de cette chanson qui ne laisse pas indifférente. Je pense qu’elle peut avoir des points de tout le monde mais pas en grande quantité.
Un plaisir coupable, un morceau sans prise de tête. Le message semble important pour les espagnols. Malheureusement, je ne vois pas l’Espagne au-dessus d’un bottom five
– Plaisir coupable pour moi aussi, voire davantage : peut-être suis-je trop optimiste pour cette chanson ? On verra bien…
depuis deux ans l ‘espagne nous sort des daubes , zorra en fait partie . Entre vulgarité des danseurs et chanteuse qui ne chante faux . je suis desolé ça passe pas pour moi. 2 /10 pas plus et dans le bottom 5
– On verra bien : c’est ton choix et un de nous deux aura peut-être raison puisque moi, je la vois dans le Top 10, mais peut-être aucun des deux si elle se classe entre la 11e et 20e place…
Je n’ai toujours pas compris l’attrait pour cette chanson, même après explication du message. Je ne me suis toujours pas remis de l’élimination de St Pedro et de son magnifique boléro. Tout ceci est bien nébuleux.
Pour moi, Nebulossa, c’est du mauvais Fangoria (qui a co-présenté la 1ère édition de Benidorm Fest).
Je maintiens ce que j’ai dit hier : les sélections espagnoles se terminent souvent en drame, même bien avant le BFest. Rappelez-vous, par exemple, lorsqu’il y a eu le duel Ruth Lorenzo et Brequette, puis celui entre Chanel (dont les fans ne voulaient pas …) et Rigoberta Bandini, etc. A chaque fois, TVE est obligée de se justifier.
Si on devait décerné le titre d’eurodramaqueens, les eurofans espagnols le remporteraient haut la main.
Je pense que l’Espagne tournera autour de la 20ème place. On le Zorra assez vite !
Pour demain, direction, je pense, le pays qui a gagné avec une prière et qui, l’an dernier,nous a servi du homard après s’être lavé les mains.
– C’est ce que j’aime particulièrement dans les commentaires, ces oppositions de goûts car là, j’avais dit tout sauf St Pedro et toi tu regrettes sa non-qualification. Chaque chanson a ses fans et c’est très bien comme ça.
– Très bel indice pour demain : bravo !
3/10, pas vraiment emballé. A aucun moment je vois le potentiel de la chanson. Je pense même que cela finira comme Blanca Paloma. Des eurofans pleins d’espoir pour au final un résultat plus que moyen.
– C’est la question que me pose vraiment : fera-t-elle mieux Blanca Paloma ou moins bien ? J’ose espérer que ce sera la 1ère hypothèse.
Comme toi Zipo, je n’étais pas emballé plus que cela par le victoire de Nebulossa le soir du Benidorm (et pourtant elle était mon 10pts de la sélection, que je trouvais dans l’ensemble très faible). Puis, j’ai découvert le message et la signification de la chanson et j’ai eu le « déclic ». Depuis, je suis ultra fan de la proposition vintage de l’Espagne pour qui j’espère évitera le bottom 5. Certes vocalement il y a mieux, mais la chanson regorge d’identité, de « punch » et d’un brin de « m’as-tu-vu », en bref je suis conquis.
9/10.
– Je n’ai rien à ajouter : tu as tout dit et je partage ton opinion à 100% mais attention ! Nombreux sont ceux qui ne partagent pas du tout ce que nous sommes en train d’écrire…
Zorra est le féminin de Zorro qui veut dire renard en espagnol, donc renarde dans ce cas. C’est pour cette raison que l’UER ne peut pas interdire le titre.
Comme je l’avais dit hier, cette chanson peut finir très haut, dans le top 5. J’apprécie le message même si j’aurais préféré Sofia Coll ma favorite, Angy Fernandez pour le côté rock qui est peu présent finalement, Almacor pour le côté pop radio récente qui peut imiter la Suède, ou encore St Pedro pour une ballade masculine douce (ni Slimane ni Dons ne sont doux dans leur chant).
Au moins si Zorra a réussi à faire réagir la société espagnole, c’est qu’elle vaut le coup.
Demain un des trois pays que j’ai cités hier sera présent, avec une chanteuse connue dans le monde entier du moins en musique Tik Tok.
– En effet, si cette chanson permet une prise de conscience, ce sera déjà une belle victoire mais si elle fait aussi un bon classement, ce n’est pas de refus.
Merci Mickael pour la vieille dame de 56 ans mon âge !! Hihi hihi non moi j adore la chanson de ma conscrite …elle est ds mon top 6 …dommage je n’ai plus l’âge d’aller me déhancher sur les dances floors de l’Euroclub !!!!
– Elle est aussi dans mon Top 6.
L’Espagne est partagée entre les deux éliminations de ses clubs en Ligue des Champions et le fait qu’Adresse Malmoe, émission norvégienne l’a classée en tête de sa première partie. Placer ce pays le jour de l’anniversaire de mon feu https://youtu.be/87-L6TZI1No?si=tBACuoGlNJSEVyDG, je te clame https://youtu.be/UdoChbEz-V8?si=5D37aLUEQZgkm0eB.
Elle est mariée avec son musicien qui l’accompagne et a deux enfants avec Mark : https://youtu.be/p8t5cOjlEPU?si=tAqIvWFZy-jzo0nw
Merci pour les sous-titres en français, ce que je retiens c’est la situation de la chanteuse qui pourrait être la nouvelle créature de Rémi dans ses histoires.
Zorra en effet, je conçois que le public criera Zorra, veut dire :
1°) https://youtu.be/YimkDtzz6m4?si=WVAatluFMNc5cpnl
2°) https://youtu.be/iEum4Sum5Yk?si=_AKmYFJaxTcH8qdB
3°) https://youtu.be/LYXvMKBryWg?si=lruVqSDDRKPRiXKo
4°) https://youtu.be/aYSCrAm_ggo?si=Hk8lK_8z7VV2hAm0
5°) Et on a le droit de se demander ce qu’il a https://youtu.be/Z3u3FgKupFY?si=szDpKYO-3zwkh7FN
– C’est un pur hasard comme bien souvent…
– Tu te doutes que dans ta liste, c’est « Libertine » qui est largement en tête.
– C’est la bonne réponse pour demain.