La voilà, cette chanson tant attendue, pour laquelle les fans avaient pu s’enregistrer pour faire partie des chœurs. La Belgique sera représentée par Mustii et Before The Party’s Over, un chanson qui monte en puissance de tout son long, et à la structure peu ordinaire ! À écouter en bas de cet article !
Qui est Mustii ?
De son vrai nom Thomas Mustin, Mustii est originaire de Bruxelles. Âgé de 32 ans, c’est un artiste polyvalent qui s’est tout d’abord formé au théâtre à l’Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. Tout en faisant le tour des scènes belges et françaises. il tourne pour le cinéma et la télévision, notamment dans la série à succès La Trêve et le film Grave de Julia Ducournau (réalisatrice lauréate de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2021). Il décroche ainsi le Magritte (équivalent wallon des Césars) du meilleur espoir masculin en 2019 pour son rôle dans L’échange des princesses de Marc Dugain. Il a également été juré de la première saison de Drag Race Belgique.
C’est en 2014 que Mustii se lance dans la musique, avec un premier titre, The Golden Age, qui connaît une belle diffusion en radio, avant un premier EP, The Darkest Night, en 2016. Ses prestations scéniques suscitent l’attention des médias et du public, au point qu’il est couronné révélation de l’année lors des D6bels Music Awards la même année.
Son premier album, 21st Century Boy, sort en 2018 chez WM Benelux BV. Parmi ses titres phares, 21st Century Boy et Blind atteignent ou frôlent le top 10 des charts wallons, y restant classés dix-huit semaines. Mustii nous dévoile son second opus, It’s Happening Now, en janvier 2022, porté par le titre Skyline, tout en continuant de monter sur les scènes les plus emblématiques de Belgique, telles que celles de l’Ancienne Belgique et du Cirque Royal de Bruxelles, ou encore des Francofolies de Spa.
Avec son style électro-pop, Mustii tentera d’offrir une quatrième finale consécutive à la Belgique. Interrogé par RTBF, l’artiste belge semble très excité et ému à la perspective de représenter son pays à l’Eurovision. Il est en tout cas décidé à marquer les esprits avec une performance juste, sincère et authentique qui lui permette de rester en phase avec lui-même et d’être fier.
La Belgique concourra dans la deuxième demi-finale, le 9 mai.
MàJ du 17/04/2024
Hier soir lors de la demi-finale de The Voice Belgique, Mustii a livré aux spectateurs et aux téléspectateurs une performance en live de Before the Party’s Over. Une autre occasion de se « roder » avec le grand départ pour Malmö !
Que pensez-vous de ce live ? Dites-nous vos impressions en commentaires !
Crédit image : Mustii
Crédit vidéo : Chaine Youtube officielle de l’Eurovision/The Voice Belgique
Cela reste un bonne chanson ,mais pour moi un peu trop dans le style d’Arcade et c’est bien dommage ,et le coté un peu trop paillettes androgyne peu pour moi. et c’est bien dommage au mieux top 5 mais pas gagnant .c’est du deja vu. Je ne comprends pas qu’en Wallonie ont ou plus de 80 % des belges sont francophone que l on puisse envoyé un chanson en Anglais…..
Peut-être parce que même si on alterne chaque année, c’est la chanson qui représente la Belgique et non la Wallonie.
Absolument aucun rapport avec arcade, faut arrêter de faire des comparaisons ridicules simplement pour parler pour ne rien dire.
Déjà vu ? Bah oui mon pauvre, ça va être difficile en 2023 d’inventer un nouveau style musicale.
Merci Jerem, j’aurais pas dit mieux. Ce matin, sur la radio RTBF, j’ai entendu des intervenants lambda critiquer la chanson sans aucun argument solide. Certains disaient même que si la chanson était en français, elle aurait été meilleure. Il est temps de mettre fin à ces critiques gratuites. Ces personnes qui critiquent si facilement n’auraient probablement pas fait mieux eux-mêmes.
Oui et si la RTBF pouvait faire traiter le sujet Eurovision par des gens qui s’y connaissent ce serait sympa.
Ce matin, dans le 6/8 (émission qui précédait le 8/9 et la présentation de la chanson de Mustii), on a quand même eu droit à : « ABBA qui a le record de victoires à l’Eurovision…ah non, c’est le record de participation ». Ou « j’aimais bien la chanson en français ‘Je me casse’ de Malte qui a fini deuxième ».
Et j’ai failli lancer ma tasse de café sur la télévision quand une téléspectatrice disait que son souvenir eurovision, c’était la victoire de Nicole pour l’Allemagne avec la chanson ‘La paix sur terre’. V’là ti pas qu’un chroniqueur nous sort : « Pour l’Allemagne vous êtes sur …car l’Allemagne a gagné avec une jeune fille qui jouait de la guitare mais c’était pas avec ce titre ».
Les bras m’en tombent…
Je n’ai pas suivi l’émission avant le 8/9 mais je ne suis plus surpris de rien. Les commentateurs eux-mêmes lors du concours lâchent de ces conneries… mon rêve serait qu’un jour ils contactent un site de fans comme celui-ci pour trouver quelqu’un capable de commenter avec eux en direct sans dire n’importe quoi. Ou à la limite qu’ils fassent écrire des petites fiches avec des anecdotes sur les différents pays et les artistes par les fans eux-mêmes. Personnellement j’accepterais de le faire gratuitement si ça me permet de ne plus lever les yeux aux ciels à chaque erreur que j’entends.
Pire après le 8/9 avec C’est vous qui le dite, j’ai voulu regarder pour l’opinion publique, un peu curieuse car suis sans avis pour la chanson de Mustii. L’animateur dit que Maneskin a gagné en anglais , j’avais envie de taper l’écran , cette radio vivacité ça ne va vraiment pas pour le coté Eurovision, ils sont vraiment à coté de la plaque chaque année .
Je n’écoute plus les médias qui parlent d’eurovision justement, le seul media français que j’écoute c’est le podcast 12 points, et même eux arrivent parfois à dire des énormités mais le sujet est tellement vaste que l’erreur est humaine.
D’ailleurs si t’es wallons, je pense lancer un podcast qui parle du sujet avec quelques amis, je dois finaliser quelques détails et acheter du matériel, si ça te branche, plus on sera de chroniqueurs plus fun ça sera 🙂
Quand aux commentaires ça et là, c’est fatiguant, c’est toujours les mêmes arguments plats et sans fondement avec des comparaisons plus que douteuses, ici même j’ai lu il y a quelque jours que la chanson du Danemark était une copie de tatoo, j’ai faillit cracher mon café par les trous de nez. -_-‘
Chanson pas forcément très originale mais qui marque tout de même par sa sincérité
Si Mustii chante juste sur scène, la prestation devrait être forte.
En plus, il est très mignon ce qui ne gâche rien!
Bref, un top 10, voire plus en fonction de ce qui reste à découvrir est envisageable!
Bravo Mustii, une power-ballade qui certes ne révolutionne pas le genre mais dont la dernière minute tient bien en haleine. L’esthétique du clip ravira ses fans et même au-delà, reste maintenant aux équipes belges à lui concocter une mise en scène efficace et à lui de délivrer des lives mémorables !
La Belgique aime les ballades à la James Bond décidément après 2018, 2020 et 2021. C’est une très bonne production que je mets dans mon top 3 provisoire, si la mise en scène est cohérente ça peut viser un très bon score au jury. A voir après l’accueil du télévote. Depuis la fuite faite par la RTBF par erreur avant-hier, la Belgique est déjà passée de 16 à 6ème chez les bookmakers, et pourrait d’ici quelques heures passer troisième derrière l’Italie.
Par contre je ne comprends pas que la chanson slovène qui est un peu dans le même style soit complètement ignorée des parieurs à l’heure actuelle 🙁
La chanson slovène aura son heure de gloire j’en suis certain, elle est snobé car petit pays et sortie vachement tôt, mais Raiven si on en suis son Instagram bosse bosse et rebosse 🙂
La Belgique m’avait hypé avec le titre de la chanson de Mustii, mais le soufflé est retombé en la découvrant.
La chanson n’est pas mauvaise. Elle est même très bien produite. C’est juste que je n’y accroche pas.
Loreen avait dit dans une vidéo Youtube que les artistes allant à l’Eurovision ont trois minutes pour faire ressentir quelque chose aux gens, au public, avec leurs chansons. Et pour l’instant, ce n’est pas le cas ici. Je classe « Before The Party Is Over » dans la catégorie de celles pour lesquelles je suis imperméable.
Après, mon avis peut changer avec l’interprétation en direct que fera Mustii en mai. Tout est possible. Par exemple, j’étais insensible à « No Rules ! » avant la finale de l’UMK et j’ai finalement adhéré à l’univers de la chanson après la prestation amusante et déjantée de Windows95man lors de la finale finlandaise. Y a encore de l’espoir donc 😉
Mustii devrait s’en sortir sans trop de soucis pour décrocher un ticket en finale si scéniquement et vocalement, ça envoie du pâté. La RTBF a assez de matériel avec l’univers de Mustii pour nous offrir un beau visuel. Je croise les doigts en tous cas 🙂
Agréablement surpris
Bravo la Belgique.
Et ça va plaire
Chanson avec une puissance émotionnelle dingue qui grandit au fil de la chanson. C’est une proposition très qualitative avec un potentiel dingue scéniquement parlant.
Je suis attentif aux prestations des autres concurrents et franchement je trouve ce qu’offre Mustii dans le club des meilleurs. La voix est très agréable, douce au début et passionée, écorchée à crier le message principal. Le clip est sobre et marquant, là aussi un sans faute à mon avis. A côté des « folklos et ridicules, ce sera la lutte entre les chansons douces style France et les rythmées. Nous avons les deux en même temps : vas-y Mustii, ramène la coupe à la maison !
Pour moi c est la chanson la mieux produite de celles sélectionnées , mais je préféré la Lithuanie bien que ce ne soit pas un grand coup de cœur
J’adore ! La Belgique rejoint mon top 5. C’est excellentissime !
J’ai ressenti principalement de l’ennui en écoutant cette chanson
J’étais un peu sceptique sur le choix de Mustii pour représenter la Belgique à l’Eurovision étant donné que je ne suis pas vraiment fan de son univers mais ici je dois avouer que je suis plutôt satisfait et même convaincu par sa chanson.
J’attends de voir ce qu’il va nous proposer sur la scène du concours mais en tant qu’eurofan belge, je pense (et j’espère surtout) qu’il va pouvoir accrocher un très bon résultat en mai prochain !
– Vous allez dire que ça ne change guère de ma part, mais je suis assez mitigé face à cette prestation ; certes l’interprète est vocalement très bon, mais j’ai l’impression qu’il y a deux chansons en une. Il y a un manque de cohérence manifeste dans cette chanson et la fin est trop répétitive. Le point le plus positif dans cette chanson, c’est la voix, pour le reste, je suis perplexe…
Bonsoir, je viens d’écouter et la première écoute est plutôt bonne j’ai bien aimé mais d’effet wow. Je ne pense pas que ça soit la chanson gagnante mais la Belgique devrait logiquement accéder facilement à la finale et faire un bon classement si le garçon chante juste le grand soir. C’est vrai que comme certains ici cela me ferait plaisir de voir la Belgique chanter en français au concours de temps en temps mais bon ce n’est pas très grave. Bonne chance la Belgique 🙂
J’attendais avec impatience de découvrir la chanson de la Belgique cette année, car j’apprécie la voix et l’univers de cet artiste qui se démarque par sa singularité. Je dois dire que je ne suis pas déçu sans pour autant éprouver un véritable coup de coeur pour ce titre.
Néanmoins, cette proposition belge me semble plutôt solide et j’ai hâte de voir sa prestation en direct sur scène pour consolider mon opinion.
Quoi qu’il en soit, pour l’heure et après mon Gros Coup de Coeur de cette année, la France, je pense que nos amis belges se quallfiront facilement en finale et pour l’instant, ce titre figure dans mon Top 3.
Cela tombe bien, cet artiste se produira dans la seconde demi-finale et en tant que fan suisse, je vais pouvoir voter pour lui.
Il est vrai que ce style de musique pourrait ne pas plaire à tout le monde mais personnellement, je ne vois pas vraiment de similitudes avec le titre « Arcade » C’est très différent et je pense sincèrement qu’il s’agit d’une proposition audacieuse et que cette puissante ballade pourrait bien créer la surprise à Malmö. Entous les cas, c’est tout ce que je souhaite à cet artiste atypique et talentueux.
Attendons encore de découvrir le reste pour être sûr mais en tous les cas, j’estime que la Belgique a fait un très bon choix et que ce pays est en nette progression depuis déjà quelques temps dans ces choix pour défendre ses couleurs à l’ESC.
Reste encore à trouver la mise en scène adaptée qui saura mettre en valeur ce titre. Tant pis pour les éternels insatisfaits et c’est finalement bien normal, chacun ses goûts mais en tous les cas moi j’adhère !
Effectivement, la Belgique envoie des chansons de qualité chaque année, en tant qu Eurodan français, je trouve les choix belges audacieux et je les envie!
…
…
…
Je t’aime Mustii.
Sans rire cette chanson est pour l’instant ma préférée du crû 2024.
Parfaite ? Non, elle ne l’est pas. On n’est pas sur un Arcade ou un Euphoria (les deux meilleures chansons Eurovisionnesque à mon humble avis).
D’ailleurs elle a été comparée à Arcade dans les commentaires… Euh, non ? En tant que HUUUGE fan de Duncan et de toutes ses chansons, et plus spécifiquement de sa chanson victorieuse, Before the Party’s Over n’a rien en commun avec la chanson lauréate de 2019. L’univers y est plus sombre, la thématique et les paroles plus lourdes, le rythme plus percutant… Si Mustii y met tout son coeur et toute son émotion à Malmö, c’est un top 5, voire un potentiel vainqueur. Le favori pour l’instant est le binôme d’ukrainiennes. Avec une chanson sans saveur, à des années lumières d’une Ruslana, d’une Jamala, de Kalush.
Alors oui la Belgique a ses chances.
Le seul reproche que je trouve à faire à ce titre ne pourrait malheureusement pas être rectifié : pour être LE meilleur des meilleurs, il lui manque simplement trente secondes.
Je trouve que le build-up lors du pont est simple et d’une efficacité redoutable, mais arrive bien trop vite dans la chanson. Des couplets plus longs auraient marqué un plus gros contraste, et rendu la chanson plus marquante.
Juste une question de temps, c’est dommage.
Mais même sans ces trente secondes, Mustii fait honneur à son pays avec une excellentissime chanson.
Bravo les voisins belges, il est fort à parier que vous aurez mon vote en finale !!!
J’attendais beaucoup de nos si sympathiques voisins belges qui font des choix très judicieux ces dernières années, et qui ont une scène musicale très stylée et dynamique.
J’attendais beaucoup de Mustii que j’ai découvert à l’occasion de sa sélection à l’ESC. Peut-être trop … Car je suis déçu de sa chanson. Perso, elle ne m’emporte pas comme Century boy, Blind ou Skyline.
Par cet article, je viens d’apprendre que Mustii avait joué dans La Trève, série belge excellentissime.
Toujours trop peu de coups de cœur cet année. Ca me désole.
Son talent d’acteur est encore mieux mis en valeur dans le film ‘Je voulais juste rentrer chez moi’ où il incarne Patrick Dils (pour ceux qui connaissent l’affaire) au côté de Mathilde Seigner.
Je ne suis pas fan de l’artiste , donc j’avais peur de pas aimer, mais surprise quand même, même si j’ai du mal a avoir un avis constructif . C’est surtout la fin qui me plait quand ça se répète alors généralement je ne suis pas fan des chansons qui se répète. Le début est fort oubliable, mais bon si on a une super presta direct, ça risque de me changer d’avis vu que ça monte en intensité, Si ! car la Belgique n’a pas bonne réputation de faire des bonnes performances direct , je garde ma reserve la dessus, je n’ai pas envie d’etre ultra déçu comme avec les précédents ( Jérémie M, Eliot, Sennek, Hooverphonic, Blanche, ..) Le clip je ne suis vraiment pas fan, je ne sais pas si c’est la mode depuis quelques années d’osé se mettre presque à nu . Après on dira que c’est de l’art oui , mais pour être honnêtes j’ai jamais adhéré à cette art la .
Je viens de découvrir la chanson, et c’est l’une de mes favorites !
L’envolée du refrain avec une chanson toute en crescendo m’ont emballé.
J’espère qu’il chante aussi bien en live et qu’on aura le droit à une bonne mise en scène visuelle soutenant à ravir la chanson.
Perso je n’accroche pas trop. C est propre mais ça ne m’interpelle pas.
Un peu déçu j’aime bien la Belgique habituellement
J’ai tellement l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de chanson
Dommage
Woaw ! , quelle belle prestation de cet artiste, il m’embarque complétement et confirme son talent et ses chances de figurer à mon avis, dans le Top 5 de la finale à Malmö.
En tous les cas, il figure toujours parmi mes 3 favoris. Une victoire serait exceptionnelle, mais je doute qu’il y parvienne, car la concurrence est redoutable entre, l’Italie, la Croatie et la Suisse mais tout reste possible !
Effectivement, je ne pense pas qu’il jouera pour la victoire.
Des trois que tu indiques, j’ai de plus en plus de doute sur l’Italie qui à l’écoute ne me donne pas l’impression d’être une chanson gagnante (l’Italie est toujours très forte mais je suis moins enthousiaste qu’en 2017, 2019, 2021 ou 2023).
Pour la Croatie, je ne crois pas en un ras-de-marée télévote comme pour la Finlande en 2023 et je ne le vois pas gagnant.
Je ne mise pour le moment que sur la Suisse (qui pour moi à le package quasi complet en attendant la mise en scène) et la France (la chanson donne moins l’effet ‘winner’ mais l’interprétation est tellement (trop ?) forte que ca pourrait embarquer tout le monde).
Personnellement, je ne suis pas très fan de la chanson italienne et j’ai aussi du mal avec la chanson croate qui je le reconnais est d’une grande efficacité pour plaire au plus grand nombre, je n’y trouve rien d’original et c’est tout de même une forme de pastiche ou en tous les cas une chanson très inspirée par la chanson finlandaise de l’année dernière,
Je miserai également sur les chances de la France qui pourrait surprendre et venir se hisser parmi les titres favoris.
Le grand rêve serait de retrouver la Suisse, la Belgique et la France sur le podium, il est permis d’y croire mais la réalité risque bien d’être différente.
Tout comme toi, à l’heure actuelle, le grand gagnant potentiel reste pour moi, Nemo et je ne dis pas cela par simple chauvinisme. D’autant plus qu’après son passage à Amsterdam le week-end dernier, il est parvenu à séduire t un grand nombre de nouveaux fans. C’est un artiste très talentueux, charismatique, authentique et qui propose quelque chose de très singulier, pour ne pas dire d’inédit et cela avec beaucoup de ferveur et de professionnalisme.
Dans le « conseil de classe », hier, j’écrivais :
« je ne suis pas sûr que Müsti ait la puissance et la musicalité suffisante pour faire totalement décoller le morceau : il chante bien mais sa voix ne me semble avoir l’ampleur pour donner un souffle un tantinet épique et majestueux et coller ainsi aux ambitions affichées…
Mais j’ai envie d’y croire (même si les quelques prestations live que j’ai pu voir ne m’ont pas totalement rassuré et convaincu…) »
…
Cette prestation est convaincante et forte. Je suis rassuré !
Mon coup de coeur 2024, avec la france. Vu le tres mauvais cru de cette edition, la Belgique et la France devraient cartonner cette année, elles sont tellement differentes de tout ce qui nous ai proposé, une chose est certaine, elles ne passeront pas inapercues, les melodies sont addictives, j’espere une tres bonne mise en scene pour ces 2 pays et un podium pour ces 2 pays